fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
Aprsè il faudrait arrêter avec ce "Clapton is God" qui commence à sentir le réchauffé.
Je suis bien d'accord et je ne m'arreter pas sur ce graphiti qui est somme toute un détail d'une carrière de 40 ans qui comme le disait Mr Xav impose quoi qu'il en ait le respect (surtout quand on voit la vie de Clapton !) Pour moi ce graphiti s'apparente un peu au "Beattles are more popular than Jesus" de Lennon, à ranger au rang des anecdote.
Dans le cas présent je parlais de la démesure de la considération, mais il est vrai que la considération est démesuré pour les fans et le dialogue objectif est il possible avec des fan ?????? Pour moi la réponse est non !!
fan ou anti-fan d'ailleurs
, j'ai d'ailleurs eu 2 ou 3 discussions sans queue ni tête sur ce forum avec des intégristes de tous bords et c'est vrai que des fois je me demandais "mais est ce que l'on parle la même langue?
" ...
fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
et bien pour moi, je dois avouer que ce sont 2 très bons disques, à la production habile, mais qui ne sont pas les meilleurs de leurs auteurs respectifs, enfin je trouve
, ce ne sont pas les plus habités pour moi, même s'ils sont très bons. En cela, ils se ressemblent un peu. Je préfère les vieux disques de Buddy, dans les 60's, et ceux avec Junior Wells aussi.
Là c'est de avis alors...je ne rentrerais pas dans le stérile "mais si celui là est le meilleur, le plus habité, le plus, le plus....." qui est vraiment très con !!
Là où pour moi Blues singer est un super album c'est qu'il possède la force des vieux disques de blues roots avec une production moderne et un son nickel et tout.
Pour From the Craddle, je n'ai pas accroché ou plutot j'ai accroché parceuqe c'est un disque de blues et que tout ce qui est blues m'accroche lol, mais j'ai vite décroché parceque vraiment je n'ai pas senti de truc qui me prenait à chaque chanson tu vois ??
oui oui je comprends, pour moi from the cradle c'est sympa, mais c'est clair que ça n'est pas pareil que Layla and other assorted love songs. Blues singer, j'ai accroché quand je l'ai acheté et puis au final, ben j'ai un peu décroché, je reviens plus souvent à A man and the blues ou un live de la collection blues reference avec Junior wells à Montreux, j'sais pas trop pourquoi, j'accroche plus. Je commande pas non plus aux poils qui se hérissent...
fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
et que l'argumentaire sur les copistes de de Vinci, c'était quand même un peu grossier avoue le
Ben oui d'accord mais sinon c'est pas marrant....
!!
Argh, un point pour toi !
fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
Keith ou Jimmy (sacré malins ceux là
!) si 'lon reste dans les gens de sa génération inspirés par le blues. Sa reprise de Crossroads, c'est quand même une transfiguration totale par rapport à l'originale, rien à voir, pareil pour have you ever loved a woman etc etc. Faut pas forcer la caricature quoi...
Pour Keith et Jimi c'est OK !!
Je parlais de Jimmy et pas de Jimi, au sens ou Page et Keith Richards ont pillé et détourné allégrement pas mal de standards de blues et autres, sans toujours citer leur sources, histoire de s'attribuer les crédits... "à l'ancienne"... Je ne les limite pas à ça attention (je sens déjà des fans me tomber dessus...
, ces mecs sont géniaux, mais force est de constater qu'à l'époque, ils n'étaient pas très à cheval sur les copyright.
fildouce a écrit :
Pour Clapton, je suis d'accord qu'il apporte sa patte sur des trucs existants, mais je ne suis pas sur que l'empreinte de sa patte soit vraiment géniale (bon dans Crossroad si ok !), surtout en comparaison de truc qu'il est capable de composer qui sont vraiment fabuleux !
Peut etre que le problème réside entre ce qu'il voudrait etre (un bluesman un vrai de vrai !!) et ce qu'il est vraiment (un compositeur génial, et un bon guitariste !), en ce sens Clapton pour moi se rapprocherait plus d'un Georges Harrisson en profil musical. Qu'en penses tu ???
Je n'adhère pas totalement à cette analyse au sens ou pour moi, Georges est un songwriter qui joue de la guitare, alors que Clapton est plus un guitariste qui a fini par écrire des chansons. Dans la liste des reprises, je rajouterais quand même pas mal de truc. Si on retire les reprises du unplugged qui sont agréable à écouter mais pas "exceptionelle" et from the cradle que j'aime beaucoup mais qui est un peu scolaire, dans les vieux albums, il y a pas mal de trucs qui sont vraiment chouettes. Le problème avec Clapton, c'est qu'il faut piocher. Dans Cream, il y a des tas de trucs géniaux, la reprise de Crossroads, White Room, Sunshine of your love, Badge (co-écrit avec Georges d'ailleurs) politician, la reprise de Sittin' on top of the world..., au milieu d'autres trucs qui n'ont pas forcement bien veilli. L'album avec Mayall en 66 est vraiment bon de bout en bout aussi, même si la section rythmique est somme toute moyenne et la voix de Mayall un peu maniérée, le jeu de guitare de Clapton est tranchant comme jamais, surtout dans le mix mono, et le repertoire de blues est admirablement choisi. Les reprises de Hideaway et de All your love valent leur pesant de cacahuètes. Sinon il y le classique Layla and other assorted love songs qui est pour moi LE disque de Clapton. Duane Allman est invité et ils se tirent la bourre tous les deux, c'est excellentissime. Les reprises de "Nobody knows you when you're down and out" ou de "have you ever loved a woman" ben quand même c'est pas tout le monde qui pond ça ... Après 70, c'est plus relaché, mais même dans les reprises il y a des fois des trucs qui ne paie pas de mine. Par exemple la reprise I can't hold out sur 461 ocean boulevard, c'est super futé, avec le lent leitmotiv de guitare derrière qui évoque la tonalité d'un téléphone, ça n'a plus rien à voir avec le blues de départ. Bon c'est sûr qu'il y a pas mal de merdouille aussi, notamment sur les albums 80's. Personellement je le considère d'abord comme un guitariste qui a cherché à échapper à ce carcan pour devenir un songwriter avec plus (quelques chef d'oeuvre quand même...) ou moins (...mais pas que ça loin de là
) de succés. Maintenant vrai de vrai bluesman, j'en sais rien et j'avoue que je m'en fout un peu. Je le vois comme un fan de blues qui a aussi abordé d'autres styles, tout en y insufflant ses racines blues, avec plus ou moins de réussite. En fait pour moi, il est aussi inconstant dans l'écriture que dans la reprise
... Sacré Eric!