Clapton, soporifique ou génial?Pareil pour Mark Knopfler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
ivguenyp a écrit :
vu que clapton est une merde , vous étes tous plus fort et tout et tout c'est quand qu'on écoute vos compos ???

pour critiquer un mec qui a fait ce qu'il a fait en le qualifiant de guitariste et compositeur banal , le niveau que vous devez avoir doit étre hallucinant ...

je suis préssé d'écouter ....

dépéchez vous de nous faire écouter vos chansons mieux que ce qu'a fait clapton . d'ailleurs avec un tel talent vous devez avoir fait un nombre incroyable d'albums .

donnez moi la liste que je me dépéche d'aller les acheter .


Mais pas de souci l'ami. Alors la désolé mais tu vas comprendre qu'ici sur ce site y'en a qui ont le nievau pour te calmer. Donc vois sur quels reférences je me base, des mecs que j'écoute toutes les semaine quisont tranquilles chez eux et que je vois progresser.

tiens va jeter un oeuil dans
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Regarde un peu les defis des gens qui sont en categorie méditors d'or et tu verras que les mecs qui approchent voire dépassent le niveau clapton ici ca manque pas. Et avec beaucoup moins d'experience. Et plus polyvalents

Moi je n'ai même pas quatre ans de gratte je ne suis que mediator de bronze, je n'ai pas pris de cours et je suis classé dns les derniers dans les défis mais écoute quand même mon défi il est pas si degueu et je ne rougis pas a l'écouter, et j'échange pas mon jeu contre le sien je progresse deja grace a guitar live. Et c'ets pas "soporifique" ce qu'on fait.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
BaZZman
Orange ESP a écrit :

tiens va jeter un oeuil dans
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Regarde un peu les defis des gens qui sont en categorie méditors d'or et tu verras que les mecs qui approchent voire dépassent le niveau clapton ici ca manque pas. Et avec beaucoup moins d'experience. Et plus polyvalents

Moi je n'ai même pas quatre ans de gratte je ne suis que mediator de bronze, je n'ai pas pris de cours et je suis classé dns les derniers dans les défis mais écoute quand même mon défi il est pas si degueu et je ne rougis pas a l'écouter, et j'échange pas mon jeu contre le sien je progresse deja grace a guitar live. Et c'ets pas "soporifique" ce qu'on fait.


Ca va tes chevilles. Si tu as un peu mal, je peux te conseiller une pommade... Ce qui faut pas lire...
Qu'il y ait des mecs qui jouent très bien ici, c'est évident. Mais qu'il y ait des tas de clpaton ici, je suis moins sûr...
Je vais mettre ça sur le compte de l'age.
cdmat76
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fildouce a écrit :

cdmat76 a écrit :
Aprsè il faudrait arrêter avec ce "Clapton is God" qui commence à sentir le réchauffé.
Je suis bien d'accord et je ne m'arreter pas sur ce graphiti qui est somme toute un détail d'une carrière de 40 ans qui comme le disait Mr Xav impose quoi qu'il en ait le respect (surtout quand on voit la vie de Clapton !) Pour moi ce graphiti s'apparente un peu au "Beattles are more popular than Jesus" de Lennon, à ranger au rang des anecdote.
Dans le cas présent je parlais de la démesure de la considération, mais il est vrai que la considération est démesuré pour les fans et le dialogue objectif est il possible avec des fan ?????? Pour moi la réponse est non !!

fan ou anti-fan d'ailleurs , j'ai d'ailleurs eu 2 ou 3 discussions sans queue ni tête sur ce forum avec des intégristes de tous bords et c'est vrai que des fois je me demandais "mais est ce que l'on parle la même langue? " ...

fildouce a écrit :

cdmat76 a écrit :

et bien pour moi, je dois avouer que ce sont 2 très bons disques, à la production habile, mais qui ne sont pas les meilleurs de leurs auteurs respectifs, enfin je trouve , ce ne sont pas les plus habités pour moi, même s'ils sont très bons. En cela, ils se ressemblent un peu. Je préfère les vieux disques de Buddy, dans les 60's, et ceux avec Junior Wells aussi.

Là c'est de avis alors...je ne rentrerais pas dans le stérile "mais si celui là est le meilleur, le plus habité, le plus, le plus....." qui est vraiment très con !!
Là où pour moi Blues singer est un super album c'est qu'il possède la force des vieux disques de blues roots avec une production moderne et un son nickel et tout.
Pour From the Craddle, je n'ai pas accroché ou plutot j'ai accroché parceuqe c'est un disque de blues et que tout ce qui est blues m'accroche lol, mais j'ai vite décroché parceque vraiment je n'ai pas senti de truc qui me prenait à chaque chanson tu vois ??

oui oui je comprends, pour moi from the cradle c'est sympa, mais c'est clair que ça n'est pas pareil que Layla and other assorted love songs. Blues singer, j'ai accroché quand je l'ai acheté et puis au final, ben j'ai un peu décroché, je reviens plus souvent à A man and the blues ou un live de la collection blues reference avec Junior wells à Montreux, j'sais pas trop pourquoi, j'accroche plus. Je commande pas non plus aux poils qui se hérissent...

fildouce a écrit :

cdmat76 a écrit :
et que l'argumentaire sur les copistes de de Vinci, c'était quand même un peu grossier avoue le

Ben oui d'accord mais sinon c'est pas marrant.... !!


Argh, un point pour toi !

fildouce a écrit :

cdmat76 a écrit :
Keith ou Jimmy (sacré malins ceux là !) si 'lon reste dans les gens de sa génération inspirés par le blues. Sa reprise de Crossroads, c'est quand même une transfiguration totale par rapport à l'originale, rien à voir, pareil pour have you ever loved a woman etc etc. Faut pas forcer la caricature quoi...


Pour Keith et Jimi c'est OK !!

Je parlais de Jimmy et pas de Jimi, au sens ou Page et Keith Richards ont pillé et détourné allégrement pas mal de standards de blues et autres, sans toujours citer leur sources, histoire de s'attribuer les crédits... "à l'ancienne"... Je ne les limite pas à ça attention (je sens déjà des fans me tomber dessus... , ces mecs sont géniaux, mais force est de constater qu'à l'époque, ils n'étaient pas très à cheval sur les copyright.

fildouce a écrit :

Pour Clapton, je suis d'accord qu'il apporte sa patte sur des trucs existants, mais je ne suis pas sur que l'empreinte de sa patte soit vraiment géniale (bon dans Crossroad si ok !), surtout en comparaison de truc qu'il est capable de composer qui sont vraiment fabuleux !

Peut etre que le problème réside entre ce qu'il voudrait etre (un bluesman un vrai de vrai !!) et ce qu'il est vraiment (un compositeur génial, et un bon guitariste !), en ce sens Clapton pour moi se rapprocherait plus d'un Georges Harrisson en profil musical. Qu'en penses tu ???

Je n'adhère pas totalement à cette analyse au sens ou pour moi, Georges est un songwriter qui joue de la guitare, alors que Clapton est plus un guitariste qui a fini par écrire des chansons. Dans la liste des reprises, je rajouterais quand même pas mal de truc. Si on retire les reprises du unplugged qui sont agréable à écouter mais pas "exceptionelle" et from the cradle que j'aime beaucoup mais qui est un peu scolaire, dans les vieux albums, il y a pas mal de trucs qui sont vraiment chouettes. Le problème avec Clapton, c'est qu'il faut piocher. Dans Cream, il y a des tas de trucs géniaux, la reprise de Crossroads, White Room, Sunshine of your love, Badge (co-écrit avec Georges d'ailleurs) politician, la reprise de Sittin' on top of the world..., au milieu d'autres trucs qui n'ont pas forcement bien veilli. L'album avec Mayall en 66 est vraiment bon de bout en bout aussi, même si la section rythmique est somme toute moyenne et la voix de Mayall un peu maniérée, le jeu de guitare de Clapton est tranchant comme jamais, surtout dans le mix mono, et le repertoire de blues est admirablement choisi. Les reprises de Hideaway et de All your love valent leur pesant de cacahuètes. Sinon il y le classique Layla and other assorted love songs qui est pour moi LE disque de Clapton. Duane Allman est invité et ils se tirent la bourre tous les deux, c'est excellentissime. Les reprises de "Nobody knows you when you're down and out" ou de "have you ever loved a woman" ben quand même c'est pas tout le monde qui pond ça ... Après 70, c'est plus relaché, mais même dans les reprises il y a des fois des trucs qui ne paie pas de mine. Par exemple la reprise I can't hold out sur 461 ocean boulevard, c'est super futé, avec le lent leitmotiv de guitare derrière qui évoque la tonalité d'un téléphone, ça n'a plus rien à voir avec le blues de départ. Bon c'est sûr qu'il y a pas mal de merdouille aussi, notamment sur les albums 80's. Personellement je le considère d'abord comme un guitariste qui a cherché à échapper à ce carcan pour devenir un songwriter avec plus (quelques chef d'oeuvre quand même...) ou moins (...mais pas que ça loin de là ) de succés. Maintenant vrai de vrai bluesman, j'en sais rien et j'avoue que je m'en fout un peu. Je le vois comme un fan de blues qui a aussi abordé d'autres styles, tout en y insufflant ses racines blues, avec plus ou moins de réussite. En fait pour moi, il est aussi inconstant dans l'écriture que dans la reprise ... Sacré Eric!
Oränge ESP
Grattepoil a écrit :
Ah ça y est je me rappelle avoir trouvé un truc soporifique chez Clapton. C'est sur son DVD Crossroad Guitar Festival : le morceau de Steve Vai !


Loooooooool

C'est quel morceu de steve vai ?
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Oränge ESP
BaZZman a écrit :
Orange ESP a écrit :

tiens va jeter un oeuil dans
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Regarde un peu les defis des gens qui sont en categorie méditors d'or et tu verras que les mecs qui approchent voire dépassent le niveau clapton ici ca manque pas. Et avec beaucoup moins d'experience. Et plus polyvalents


Ca va tes chevilles. Si tu as un peu mal, je peux te conseiller une pommade... Ce qui faut pas lire...
Qu'il y ait des mecs qui jouent très bien ici, c'est évident. Mais qu'il y ait des tas de clpaton ici, je suis moins sûr...
Je vais mettre ça sur le compte de l'age.


Je parle pas de moi en particulier hein je parle de Olmos, Tristan, Youri de groote, Jlambert et companie. Ca peut paraitre prétentieux mais chui désolé le niveau est hallucinant sur ce site (d'alleurs ca m'embete parce que j'arrete pas de descendre dans le classement !!!)

Désolé a force d'écouter ces gens la je vois la guitare autrement et y'a beaucoup de guitaristes qui m'impressionnent plus tellement et d'autre de plus en plus. Et puis quand tu vois des gars comme Bucket Head ou Michael Angelo et que tu repense a la phrase clapton is god tu rigoles......

Je dis pas ca méchamment faut aussi respecter le travail qu'il a fait clapton a son époque il a fait partie d'une nouvelle vague avec jeff Beck, Jimmy page, puis Hendrix, qui ont en fait inventé le guitar hero. Et bravo s'il il y a partcicipé. je veux juste le demistifier.

Et comme je disait ici Pink Floyd c'est soporifique et j'adore !!!
Par example je suis fan slash mais faut bien avouer qu'il fait plus le poids. C'est de la bonne musique, bon feeling mais ca s'arrete la. Niveau composition ou originalité C'est Pink Floyd et Bucket head Par KO. Clapton c'est pareil.

Tu parles de mon age, je t'invites a écouter tout mes cd un par un pour voir ou je me situe musicalement, après on verra.
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Citation:
Et puis quand tu vois des gars comme Bucket Head ou Michael Angelo et que tu repense a la phrase clapton is god tu rigoles......


D'accord, je vois mieux le probleme. Si tu limites la gratte à son aspect technique, pas la peine de discuter plus.

En plus les exemples que tu prends?? Un mec comme Satriani, lui il des trucs à dire et à faire avec une gratte mais Bucket Head...
egorl
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  • #113
  • Publié par
    egorl
    le 29 Nov 2005, 20:28
Orange ESP a écrit :

Désolé a force d'écouter ces gens la je vois la guitare autrement et y'a beaucoup de guitaristes qui m'impressionnent plus tellement et d'autre de plus en plus. Et puis quand tu vois des gars comme Bucket Head ou Michael Angelo et que tu repense a la phrase clapton is god tu rigoles......

Je dis pas ca méchamment faut aussi respecter le travail qu'il a fait clapton a son époque il a fait partie d'une nouvelle vague avec jeff Beck, Jimmy page, puis Hendrix, qui ont en fait inventé le guitar hero. Et bravo s'il il y a partcicipé. je veux juste le demistifier.

Et comme je disait ici Pink Floyd c'est soporifique et j'adore !!!
Par example je suis fan slash mais faut bien avouer qu'il fait plus le poids. C'est de la bonne musique, bon feeling mais ca s'arrete la. Niveau composition ou originalité C'est Pink Floyd et Bucket head Par KO. Clapton c'est pareil.


et on va revenir dans l'eternel debat feeling/technique... pink floyd et buckethead par KO mais ca veut dire quoi ca? tu nous refais la meme avec franz ferdinand et madonna pour voir? tu compares des musiques qui n'ont rien a voir, l'originalité tu crois vraiment que c'est l'objectif d'un bluesman?

clapton c'est un style, on aime ou pas, et c'est aussi un style de gratteux, completement depassé techniquement c'est evident mais qui reste une reference parce qu'il a ecrit des morceaux qui sont dans l'histoire du rock et de la guitare (layla, white room, crossroads, NSU, badge, tears in heaven...). faut quand meme comparer ce qui est comparable.
noumayos
mince, knopfler aussi est depassé techniquement du coup, aussi, je suppose ?

je rappelle que je ne suis pas gratteux ( j'ai qu'une vielle guitare, je vais m'y remettre, promis

mais qu'on m'explique : y 'aurait il un phenomene d'obsolescence chez les guitaristes ? les techniques de gratte ont evoluées ?
les guitarriistes de maintenant savent jouer de nouveaux riffs, de nouveaux plans ou ne ne sais quels nouveaux accord ou arpeges, tires, bends, basrré, je sais plus trop tout ce vocabulaire specialisé

je serais vraiment heureux qu'en une phrase ou deux on eclaire ma lenterne sur ce point : qu'est ce qui a evolué en guitare aujourd'hui et que les autres ne saveaint pas encore ? le matos et les pedales permettent de nouveaux sons peut etre ? mais ça, c'est comme la mode, les shyntés dans les 80... peut y avoir un retour de kick...

bref... dites moi ce qui a evolué svp et en quoi c'est plus techique maintenant !!!

@ +++
FORUM sur MARK KNOPFLER et dIRE sTRAITS : http://foruminarms.free.fr
Zerton
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@ Orange ESP :
Merci pour cette bonne tranche de rire
Sa faisait longtemp que je ne m'etait pas marer comme sa.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
egorl
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  • #116
  • Publié par
    egorl
    le 30 Nov 2005, 06:26
noumayos a écrit :
je serais vraiment heureux qu'en une phrase ou deux on eclaire ma lenterne sur ce point : qu'est ce qui a evolué en guitare aujourd'hui et que les autres ne saveaint pas encore ? le matos et les pedales permettent de nouveaux sons peut etre ? mais ça, c'est comme la mode, les shyntés dans les 80... peut y avoir un retour de kick...

bref... dites moi ce qui a evolué svp et en quoi c'est plus techique maintenant !!!

@ +++


ben de "nouvelles" techniques sont apparues, clapton en tapping par exemple j'ai du mal a imaginer. au niveau du son il y a eu des innovations c'est sur, mais d'un point de vue purment technique, clapton n'aura jamais la velocite, le tapping, le legato etc. de certains guitaristes modernes. j'espere au moins que j'ai pas raconte de connerie
Zerton
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egorl a écrit :
noumayos a écrit :
je serais vraiment heureux qu'en une phrase ou deux on eclaire ma lenterne sur ce point : qu'est ce qui a evolué en guitare aujourd'hui et que les autres ne saveaint pas encore ? le matos et les pedales permettent de nouveaux sons peut etre ? mais ça, c'est comme la mode, les shyntés dans les 80... peut y avoir un retour de kick...

bref... dites moi ce qui a evolué svp et en quoi c'est plus techique maintenant !!!

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ben de "nouvelles" techniques sont apparues, clapton en tapping par exemple j'ai du mal a imaginer. au niveau du son il y a eu des innovations c'est sur, mais d'un point de vue purment technique, clapton n'aura jamais la velocite, le tapping, le legato etc. de certains guitaristes modernes. j'espere au moins que j'ai pas raconte de connerie

Mais heureusement qu'il y a moult style, moult evolution, la musique est quelque chose de dynamique . mais moi, personellement, je suis plus sensible au Vibrato de Clapton qu'au sweep de Malmsteen ... c'est pas pour autant que je vais metre Clapton au dessus de Malmsteen techniquement parlant. pourquoi du Sweep ou du taping serais plus technique qu'un vibrato, qu'un picking ou qu'un rif en slide
Les technique sont multiples et les niveau de maitrise peuvent aller tres loins dans chaqu'une de ces techniques ce qui ne signifie pas que l'une est superieure à l'autre.
Un Bernard Allison ou un Johnny Winter au slide sont aussi impressionant techniquement qu'un Van Hallen en tapping, ceci dit j'adore le slide et le tapping m'emmerde, donc j'aurais tendance a preferer l'un à l'autre mais la on entre dans le subjectif .

Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
noumayos
damned... c'est donc le " tapping" l'evotution qui consiste a faire dire qu"un guitariste et obsolete ou pas ?
j'avais meme pas penser a ça, quel ane...

mais c un style !!!
il n'ya donc pas de phenomene d'obsolescence
il ne fera jamais de tapping, dieux merci !!! ( va faire du taping sur une guitare seche...)

je suis plus ou moins rassuré que tu m'es repondu ça...
le taping ça reste pour poir qd meme quelque chose d'artificiel...
et c'est vrais que c'est plus recent comme jeu... mais
il ne faut surtout pas que claplon, knopfler, bbking ou ce genre de guitariste s'y mette, vous imaginez le massacre ???

le tapping , y'a que les gars qui font du metal qui en font ?
ou en trouve dans d'autre style musical ?

merci encore pour cette reponse, je pensais passer à la trappe, et c'est bien de m'avoir accorder les quelques minutes...
tu as raison, ces techniques sont plus recentes...
mais elles sont propres, il me semble, qu'a un style de jeu...
et tu as raison, ces guitaristes sont moins polyvalants certainement...

mais je n'aimerais pas voir knopfler raire du tap et l'autre technique, je serais curieux de decouvrir

@ +++
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Niko09
  • Niko09
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Je crois aussi qu'en terme de vélocité , certains "métalleux" n'ont rien à apprendre aux Jazzmen...

Je me demande si des grands sweepers ou autres shredders pourrainet sortir 'sans micros pour aider à l'amplification" ce que des types comme Django sortaient de leurs acoustiques, sans parler Paco de Lucia sur une classique...

Donc, classer les guitaristes selon la vitesse à laquelle ils enchainent les quituples croches à 240 avec les 2 mains me semble un peu réducteur.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
cdmat76
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noumayos a écrit :
mince, knopfler aussi est depassé techniquement du coup, aussi, je suppose ?

je rappelle que je ne suis pas gratteux ( j'ai qu'une vielle guitare, je vais m'y remettre, promis

mais qu'on m'explique : y 'aurait il un phenomene d'obsolescence chez les guitaristes ? les techniques de gratte ont evoluées ?
les guitarriistes de maintenant savent jouer de nouveaux riffs, de nouveaux plans ou ne ne sais quels nouveaux accord ou arpeges, tires, bends, basrré, je sais plus trop tout ce vocabulaire specialisé

je serais vraiment heureux qu'en une phrase ou deux on eclaire ma lenterne sur ce point : qu'est ce qui a evolué en guitare aujourd'hui et que les autres ne saveaint pas encore ? le matos et les pedales permettent de nouveaux sons peut etre ? mais ça, c'est comme la mode, les shyntés dans les 80... peut y avoir un retour de kick...

bref... dites moi ce qui a evolué svp et en quoi c'est plus techique maintenant !!!

@ +++

Ben techniquement parlant, les guitaristes actuels sont meilleurs en moyenne qu'il y a 40 ans. Quand je parle technique, je parle vitesse de déplacement sur le manche, propreté du jeu à haute vitesse, d'autres technqiues comme le sweeping et le tapping sont apparues. Tout ça est assez naturel. Il y a 40 ans, les guitaristes apprenait sur le tas en écoutant des disques que l'on trouvait difficilement etc etc... , maintenant il y a des méthodes, des songbook avec tablatures, il suffit d'aller sur le net pour trouver tout ce qui existe ou presque en terme de disque etc etc, donc l'apprentissage est simplifié et effectivement techniquement parlant la moyenne est beaucoup plus élevée que dans les 60's. D'un point de vue "sportif", c'est plutôt normal que les performances s'améliorent, c'est naturel, il suffit de regarder l'évolution des performances en sport ces 40 dernières années, ben en technique pure en guitare, c'est un peu pareil... La théorie musicale elle en revanche n'a pas franchement évoluée depuis...ouhlà...quelques temps, en tout cas le rock n'y a rien apporté, c'est sûr.
Maintenant parler d'obsolescence , c'est oublier que l'on parle de musique est-ce que Bach est rendu obsolète par Mozart qui lui même est rendu obsolète par Beethoven qui lui même... Est ce que la génération des Clapton, Page etc... a rendu obsolète BB king, Albert King... , bien sûr que non, Tout ça ce sont des artistes qui ont des univers musicaux qui leur sont propres qui jouent dans un style donné et qui pour les guitaristes utilisent une technique instrumentale qui leur est propre et qui sert à la construction de leur univers musical... En bref ça n'est qu'un outil... c'est ça que pas mal de gratteux oublient... La guitare n'est que l'instrument qui sert à batir l'univers musical des ces artistes, pas une fin en soi. Est ce que je dois arrêter d'écouter Dylan ou les Beatles parce que je sais rejouer un solo de Clapton ou de SRV?... Arf franchement un peu de sérieux...

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