noumayos a écrit :
le tapping , y'a que les gars qui font du metal qui en font ?
ou en trouve dans d'autre style musical ?
Non, Stanley Jordan dans les années 70 en faisait déjà, et il joue du jazz-fusion. Certains guitaristes country des années 30 à 50 aussi
Eddie Van Halen a juste popularisé la technique...
D'ailleurs, EVH se définit comme un fan impérissable de Clapton, et celà s'entend effectivement dans son phrasé et son approche bluesy psyché, réminiscente du Clapton de Cream (puisqu'on en parle).
Concernant EVH, perso, ce qui me claque, et qui a certainement bien plus fait avancer la guitare rock que simplement le tapping (auquel pas mal de gens ont trop tendance à le réduire), c'est surtout dans une certaine approche du son (le fameux "brown sound" que des milliers de gratteux ont essayé sans succès de reproduire) et du jeu rythmique, plus libre et placée rythmiquement différemment de ce qui se faisait avant (voir la rythmique d'un Unchained par exemple).
Celà dit, pour revenir à cette idée d'obsolescence en matière de guitaristes, pour moi, c'est une énorme connerie.
Le problème, et ce qu'un non-musicien ne sait pas forcément, c'est que le petit milieu des musiciens modernes (pas les classiques ni les jazzeux, donc), et de la guitare en particulier, est divisé autour d'un pseudo-débat "technique contre feeling", qui ressort quasiment à chaque discussion entourant un artiste.
En gros, on a d'un côté ceux qui confondent musique et sport, et partent du principe que le meilleur est forcément le plus rapide, celui qui joue le plus technique, en dehors (ou presque...quoique ?) de toute considération de musicalité, et que donc, la technique de l'instrument ayant (fatalement) évolué avec le temps, que seul les "modernes" présentent un intérêt.
Et à l'inverse, par réaction, on a ceux qui partent du principe que la technique est l'ennemi, que quiconque joue plus de 3 notes minutes joue forcément sans émotion et sans feeling, et glorifient parfois, au nom de l'authenticité, des gratteux qui ont en leur temps été considérés comme des monstres de technique (comme Alvin Lee, de Ten Years After). Les "anciens", quoi (oui oui, la bonne vieille querelle des "anciens" et des "modernes"
)
Et enfin, au milieu, on a d'autres musiciens qui considèrent que la technique n'est q'un ensemble d'outils au service de la musicalité, et que la virtuosité peut avoir un intérêt si elle sert le morceau, tout comme peut servir le morceau de jouer lent et intense. Une approche médiane un peu plus dénuée d'oeillères, quoi... C'est aussi l'approche des musiciens classiques et jazz, pour qui une technique complète est le présupposé de base pour commencer à bosser la musicalité (l'interprétation, comme l'appellent les musiciens classiques).
Le pire, c'est que ce pseudo-débat est surtout un débat de fans, la plupart des musiciens à partir d'un certain niveau bossent ou ont bossé leur technique jusqu'au point où ils arrivent à jouer ce qu'ils veulent entendre, et ce qui sert pour eux au mieux leur musique, sans se soucier d'aller "plus vite, plus fort, plus haut", ni de se restreindre parce que "c'est pas bien de jouer vite".
PS: j'adore Clapton autant que Malmsteen, mais pour des raisons différentes, mais ils ont tous les deux en commun un son, un toucher et un sens mélodique impressionnant.
Et puis bon, si Clapton a influencé autant de monde (EVH en tête, comme je le disais plus haut), c'est n'est certainement pas un accident, et Cream reste pour moi un des groupes majeurs de l'histoire du rock. White Room, un de mes morceaux préférés tous genres confondus...