Clapton, soporifique ou génial?Pareil pour Mark Knopfler

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est simple, knopfler et clapton sont mes deux reférences

je vais pas vous refaire tout un paragraphe sur tout leurs bons albums et leurs mauvais album.
moi je ne les trouve pas soporifiques du tou dans la mesure ou ils ont chacun un style tres particulier, en fait je trouve super intéressant d'analyser leur "vision" de la musique, leur maniere d'enchainer les notes etc... Je pense que le style le plus marqué et le plus complexe reste celui de knopfler, je dis ca parce que j'ai du mal a assimiler son style tandis que clapton j'ai compris a peu pres sa vision de la musique.
je m'inspire a fond des deux, et surtout clapton.
Pirate
  • Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le 18 Fév 2004, 14:50
Je me rends compte qu'en vieillissant (et oui déjà 30 ans), que plus le temps passe, plus j'écoute et apprécie Knopfler après être passé par tout pleins de périodes speed, heavy, blues ou classique avec une vision très étriquée parfois.

J'ai l'impression, sur mon chemin de la musique, d'atteindre une certaine 'maturité' (à mon niveau j'entends) en ré-écoutant du knofler 17 ans après avoir entendu sur un 33 tours dire straits et avoir retenu à l'époque que le riff de money for nothing...
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
fraust
  • fraust
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fraust
    le 18 Fév 2004, 15:53
pou moi clapton est bon

la seule foiso u je lai vu en live (video) c t qd il jouaoit avec harrison "while my guitar gently weeps " et apres pour le concert hommage a george ou la il est bon
starway to heaven
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 21 Fév 2004, 23:25
fraust a écrit :
pou moi clapton est bon

la seule foiso u je lai vu en live (video) c t qd il jouaoit avec harrison "while my guitar gently weeps " et apres pour le concert hommage a george ou la il est bon

StaIrway To Heaven
-etienne-
clapton, perso, je l'adore, et plus particulièrement unplugged... je l'ai écouté des centaines de fois, j'ai vu la vidéo aussi des centaines de fois, et l'atmosphère qui s'en dégage est très particulière, intime, calme, amicale... pour etre franc, je ne connais pas bien le reste de sa carrière, (le principal vous direz), j'avais un cd "the cream of clapton" si certains connaissent mé j'étais moyennement emballé... mais pour en revenir à l'unplugged, regardez le, c du bonheur en tablette... une précision et une clarté incroyable dans son jeu! Moi j'ai particulièrement apprécié le solo d' "old love", ce doit etre le seul moment ou clapton se concentre très sérieusement, se penche sur son manche, et joue un espèce de truc pas vraiment humain (à mon avis) ! a la fin de ce solo, on le voit essouflé, les lunettes complètement dégringolées en bas du nez, à avaler sa salive : ça l'avait atteint "physiquement" ! fin bon, ce n'est qu'un avis, mais par contre, ce qui m'énerve, c'est quand j'entends des gens dire que c'est une sorte de johnny hallyday (?), là par contre, j'veux bien être tolérant mais faut pas déconner !

petit rectificatif d'un post lu un peu plus haut: clapton dans unplugged ne joue pas sur des électroacoustiques... il a un micro devant ses guitares...

je serai aussi à son concert le 26 mars à clermont... (incroyable, nan, clapton vient en auvergne ! 2 dates en france, une à bercy, et une à cournon d'auvergne ! bizarre bizarre )
Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le 22 Fév 2004, 13:12
...Oué!! moi j'y serai zaussi...à Clermont!
Bon allez....j'vais jouer.
noumayos
bonsoir a tous
je suis totalement nouveau sur le forum, et je suis et fan de clapton, et SURTOUT fan de Knopfler...
je voulais juste prendre la temperature de connaisseurs sur la question, et avant de poster la question qui tue, ( est ce qu'ils sont bons ou pas ?!?)
je me suis mis a la recherche de posts suceptibles de repondre a ma question avant meme que je ne la pose (...)

donc, bref , mon opinion reste globalement la meme apres la lecture des posts de ce sujet :

on sent une certaine rancune envers clapton de ne plus etre ce qu'il etait du temps de "boulevard" et juste avant t apres...
la remarque du "clapton se fait vieux" est , c vrais un peu... mechante
mais pas completement hs : vous n'etes pas sans savoir que clapton a ete plutot bien "malade", ce qui peu aussi expliquer des passages a vide
malade comme il faut mais pour de vrais l'an dernier, non ??
je suis tres gros fan de sunshine... et de layla ( je n'aime pas la version acoustique^par contre...question de gout ...)

en ce qui concerne mark knopfler, sa vision de la musique a evoluee au fil des annees, et je ne ferait pas comme certains qui crachent dans la soupe et renient le passé, meme les 80 ont apportes quelque chose...
je ne suis pas d'accord sur le fait que les deux derniers album deDire strAits soint de la "soupe" commerciale, au meme titre qu'une "star acc " ou autre prestation du meme accabit ...

c ce que je redis achaque fois, mais le fait qu'un album se soit vendu a des millions d'exemplaire ne signifie pas qu'il est fait dans le but de plaire au plus grand nombre de façon commerciale, brother a une sonorite tres 80, mais quel sont, c'etait qd meme d'une inspiration completement nouvelle, ce monney, qui avait deja entendu ça avant ?!?

dans on every street, calling elvis est spectaculaire, c de l'essence de knopfler ce titre... la personne qui c ennuyee au concert de 92/93 me surprend reeleement... j'en ai fait trois de cette periode, a nimes, et je me suis eclate mais alors comme un dingue... quelle version de telegraph road... puis il a su mettre en avant paul franklin, et là, je ne suis pas convaincu qu'on puisse en dire qu'il n'est pas bon... c assé... terrible ce qu'il sort de son pedabro, ce monsieur ( you and your friend est geniale) quelle puissance, quels moments...

ma question maintenant concerne le plus experimentes d'entre vous ( et donc ceux qui ont beaucoup d'annees de guitare derriere: il semblerait qu'en prenant de la maturite, on aime le jeu moins rapide, plus en souplesse et en harmonies...
est ce du a une perte de souplesse des doigts , ou bien a l'evolution bien normale des gouts pour des choses plus moderees, et surtout plus fines ?

en bref : je me demande si mark pourrait etre moins dextre ( avoir moins de dexterite...) que dans les jours anciens de dire straits...
je precise que je joue ( tres mal et tres peu de la guitare), et que je suis tres peu experimente (( a cause du jeu de knofler que j'ai beaucoup de mal a reproduire ))
bref encore : puis etre rassuré ?
Stratocasteph
Bon, pour faire bref, je tenais juste à dire que si je suis guitariste, c'est avant tout grace à Mr. Knopfler.
Et Eric Clapton fait également partie de mes 3 guitaristes favoris (avec Jimmy Page).
Donc ne comptez pas sur moi pour dire du mal de ces deux là.
Quant à savoir si Marko est moins rapide avec l'age, j'ai lu dans une de ses interviews que placer le plus de notes dans un solo ne l'intéressait plus, et qu'il cherchait avant tout à mettre son jeu de guitare au service de la musique, et non l'inverse.
noumayos
ok grattepoil, mais permet moi d'insister , je sais bien que mark a dit ça... cela ne repond malheureusement pas a ma question : perd t'on d'apres toi en rapidite et souplesse avec les anees ?? ( ce serait peut etre une autre raison de sa moindre volubilite au niveau des notes
marc75020
Dans le monde du rock, on manque de références, bien qu'on voie apparaitre de jeunes papys qui tiennent la route (Keith Richards, BB King et d'autres).

Si on se réfère aux mondes du jazz et du classique, l'age n'a pas l'air d'entamer les capacités techniques des musiciens quelque soit leur age.

J'ai l'impression que c'est plus une affaire depratique que d'age proprement dit. Il faudra voir comment vieillissent les shredders, sweepers et autres, qui sollicitent peut-être davantage leurs muscles, tendon et articulations...

J'ai tendance à penser que l'évolution vers un certain minimalisme est plutôt liée à une évolution artistique que physique.
JBYANOU1
mark knopfler, c'est un très bon guitariste même si sa musique est assez prévisible.
cLAPTON, pour moi son meilleur disque c'est la BO du film RUSH;
Sinon, on va dire que c'est un des premiers blancs a avoir maîtrisé le blues a la perfection. Il l'a totalement assimilé et c'est un peu grace à lui si le blues est un peu sorti de l'ombre. Pareil pour le reggae avec sa reprise de bon marley.
pAR CONTRE, on peut lui reprocher d'avoir piqué pas mal de plans à ces bluesmen comme buddy guy, bbking etc.....Il n'a pas inventé grand chose contrairement à ces contemporains anglais jimmy page, albert lee ou jeff beck ou américain comme hendrix. L'invention du hard rock il faudrait plutôt la chercher durant la fin des yardbirds ou jeff beck et jimmy page jouaient ensemble (voir le morceau stroll on).
clapton est effectivement un super improvisateur de blues mais ça aussi c'était pas nouveau.
sINON, son jeu dans cream et dans bluesbreakers de john mayall est top niveau même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer car il y manque un peu de folie ou de rage.
eN Résumé pour moi, clapton est un très grand guitariste, maitrisant le blues comme peu mais manquant certainement d'originalité. jE pense aussi que sa réputation est un petit peu surfaite. cE N'est pas le dieu (god) mais un très bon dans son genre.
Aux dernières nouvelles, il serait passionné par les gros bolides de courses comme son ancien rival jeff beck qui est un peu son initiateur dans ce domainE !!!!!
noumayos
remontage de vieux post :
avez vus trouve la tournee de Knopfler 2005 soporifique ?
FORUM sur MARK KNOPFLER et dIRE sTRAITS : http://foruminarms.free.fr
BaZZman
marc75020 a écrit :
Dans le monde du rock, on manque de références, bien qu'on voie apparaitre de jeunes papys qui tiennent la route (Keith Richards, BB King et d'autres).

Si on se réfère aux mondes du jazz et du classique, l'age n'a pas l'air d'entamer les capacités techniques des musiciens quelque soit leur age.

J'ai l'impression que c'est plus une affaire depratique que d'age proprement dit. Il faudra voir comment vieillissent les shredders, sweepers et autres, qui sollicitent peut-être davantage leurs muscles, tendon et articulations...

J'ai tendance à penser que l'évolution vers un certain minimalisme est plutôt liée à une évolution artistique que physique.

Vous devriez regarder arte le dimanche vers 19h00. Il diffuse un concert de classique. Les musiciens professionnels sont très véloces et techniques jusqu'à des ages assez avancés (60 ans).

Par contre, pour en revenir à Clapton. Je comprends pas cette acharnement sur Clapton. Il a tout vécu, joué avec tous les plus grands, est cité en exemple par beaucoup d'autres...Vous voulez quoi de plus?
noumayos
attention, c'est qu'un "vieux post", hein

"60 ans", age avancé ???
tu vs te faire tout pleins de coapins, toi

Knopfler est né le 12 août 1949 ... damned...
FORUM sur MARK KNOPFLER et dIRE sTRAITS : http://foruminarms.free.fr
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 28 Nov 2005, 14:37
MarkKnopfler a écrit :
Personnellement je trouve clapton endormant, aussi interessant qu' une exposition d' huitres avariées (mais, j' veux offenser personne en disant ça) tout le contraire de Knopfler, qui, quand il veut montrer qu' il a de la technique, ne se barre pas dans des solos qui n' ont plus trop de rapport avec la chansons originale.....

sans etre offenssant personne non plus, la dernière fois j'ai vu un concert de Knopfler, et moi qui est beaucoup de mal à dormir et bien il m'a bien aidé donc et c'est la vérité en plus

En ce moment sur groupes / artistes pros...