fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
ça donne un album sans prétention et très agréable à écouter selon moi. Je ne vois pas où le VRP intervient la dedans, ça c'est des idées reçus qui datent des 80's quand on lui reprochait de jouer le blues en costume Armani... C'est vrai que sans chaussettes trouées, ça le fait pas...
.
Je parle de VRP en terme de promoteur de cette musique et pas en terme de costard, je pense qu'on s'est pas bien compris là !!
Ok, c'est cool, alors on peut pousser un peu plus loin, ça change
, on a eu du mal se comprendre effectivement. A la limite, on peut le voir comme un promoteur du blues, m'enfin à mon avis, il ne fait que défendre la musique qui le passionne et ce depuis les 60's quand il était un des premiers à "promouvoir" cette musique (avec un paquet d'autres petits anglais quand même) jusqu'à être un intégriste un peu neuneu par moment à ce moment là, mais bon il faut bien que jeunesse se passe...
fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
En plus c'est vraiment affirmer sa méconnaissance profonde du blues que de dire ça, vu qu'en blues tout le monde pompe tout le monde des chansons de muddy waters sont des chansons de robert johnson qui sont de chansons de big joe williams etc etc tous les grands bluesmens se sont joyeusement pompés donc le coup du copiste, hmmm...
Là encore on est d'accord (sauf sur méconniassance quand même
)mais alors reconnaissons l'ensemble de ces guitaristes de blues sur le même plan et del a même manière et arretons de bourrinner avec des "Clapton is God" par ci et des "plus grands guitariste du monde" par là !
Argh quelle drôle d'idée, mais à part quelques fans en 65/66 sur les murs de Londres (essentiellement parce qu'ils ne connaissaient rien de rien en blues et/ou en guitare), et des fans jusqu'à aujourd'hui qui ne font que répéter (mais la fan-itude en même temps c'est une partie particulièrement neuneu de l'individu :lol
, personne (surtout pas moi :lol
n'a dit ça. D'ailleurs Clapton ne le pense pas et sait parfaitement ce qu'il doit à ses pairs. En fait j'ai surtout l'argument que graffiti "Clapton is God" sert surtout aux détracteurs de Clapton à s'offusquer "Quoi, mais c'est un scandale! God vous vous rendez compte! Dieu! M'enfin, labbé Pierre du blues, je veux bien, mais Dieu, Rhooo!!"... Dans les faits Clapton a été le premier à coucher sur disque une "nouvelle" façon de jouer le blues, que l'on appelera grossièrment blues/rock, avec son saturé et tout le toutim, avec l'album avec Mayall en 66, façon de jouer qui était dans l'air à Londres à cette époque... Cette prééminence d'un ou 2 ans sur ses compatriotes, lui a valu une reconnaissance de ses pairs et du public. Une carrière en dents de scies (pour diverses raisons) et des albums de bon niveaux à diverses périodes (461 ocean boulevard/slowhand/just one night dans les 70s, le unplugged dans les 90's) et/ou des réussites commerciales moins "justifiées" (cf la période Collins) ont fait qu'il est encore connu aujourd'hui, contrairement à d'autres de l'époque qui ont soit plus ou moins arrêté pendant longtemps (Peter Green) soit ne se sont pas des masses renouvelé (Alvin Lee, Johnny Winter). Aprsè il faudrait arrêter avec ce "Clapton is God" qui commence à sentir le réchauffé. Dans la bouche d'un fan ce n'est guère différent de "Steve Vai is the best guitarist in the world" ou "Ben Harper is my God" ou j'en passe et des meilleurs que l'on voit/entend tous les jours sur ce forum et ailleurs.
fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
M'enfin.
Entre nous From the cradle n'a rien à envier à Blues Singer et j'adore Buddy Guy...
bon ben là on n'est franchement pas d'accord, From the craddle est un album de blues honnete comme il y en a vraiment beaucoup, mais blues singer est habité d'une ame qui est rare, mais ca je te l'accorde c'est une histoire d'appreciation personnel donc chacun se fait son idée !
et bien pour moi, je dois avouer que ce sont 2 très bons disques, à la production habile, mais qui ne sont pas les meilleurs de leurs auteurs respectifs, enfin je trouve
, ce ne sont pas les plus habités pour moi, même s'ils sont très bons. En cela, ils se ressemblent un peu. Je préfère les vieux disques de Buddy, dans les 60's, et ceux avec Junior Wells aussi.
fildouce a écrit :
cdmat76 a écrit :
mais il faut arrêter de sortir des clichés éhontées et faux (le copiste, le VRP, le mec qui n'a pas de son
, le vil commercial face aux gentils bluesmens pauvres
)...
je pense qu'il faut vraiment que tu relises ce que j'ai écrit !!! Le copistes tu es toi même d'accord avec puisque tu le dis 3 phrases plus haut (les bluesmans se pompent tous les uns les autre ;-) ), le VRP est dans le sens du mec qui popularise et vend la musique des autres, et pour le vil commercial..... arretons un peu avec ces conneries, la musique est un métier donc....et puis entre Clapton ou BBking doivent pas etre loin d'avoir le même compte en banque !!! L'argent ne rentre et n'est pas rentré dans ce "jugement" musical !!!
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... J'ai juste dit Clapton n'est pas plus copistes que certains bluemen (je dirais même moins que certains :lol
, et que l'argumentaire sur les copistes de de Vinci, c'était quand même un peu grossier avoue le
, d'autant plus que Clapton cite ses sources lui, contrairement à Keith ou Jimmy (sacré malins ceux là
!) si 'lon reste dans les gens de sa génération inspirés par le blues. Sa reprise de Crossroads, c'est quand même une transfiguration totale par rapport à l'originale, rien à voir, pareil pour have you ever loved a woman etc etc. Faut pas forcer la caricature quoi...
En fait je ne comprends pas pourquoi les gens s'acharnent avec tant de mauvaise fois parfois sur Clapton, alors que bon voilà, c'est un très bon guitariste qui a pondu des trucs géniaux, des trucs fin nuls et tout un tas de trucs entre les 2, comme pas mal d''artistes d'ailleurs
.
Quant au VRP, encore une fois, c'est peut être son côté proselyte qui fait dire ça aux gens, je ne suis pas vraiment d'accord, au sens ou il a apporté sa patte au truc, on aime ou on aime pas, mais encore une fois à ce tarif là, autant taxer la moitié des bluemens les plus célèbres d'infâmes copistes qui ne font que promouvoir la musique des autres. Que dire de Page, De Peter Green , de ten years after, des Allmann brothers et de 99% des groupes blues/rock des 60's 70's à ce tarif là, et SRV dans tout ça?
fildouce a écrit :
P.S: je ne vois aucune attaque perso, c'est ca qui est bon c'est que le débat est là et correct !!
cool, alors tant mieux vu qu'il n'y en avait pas, pour une fois qu'on peut discuter!