Bob Dylan

Rappel du dernier message de la page précédente :
MalcolmITG
c'est pas mega constructif, moi ma grand mere elle ecrit des chansons plus belles que celles de dylan ...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
MalcolmITG a écrit :
Oui c'est vrai a y reflechir que j'ai raté cet aspect. Mais tout de meme, il faut voir qu'a l'epoque n'etaient populaires que les chanteurs a merveilleuse voix, je ne sais pas si sa voix a vraiment plut ... vous en pensez quoi ?

Non elle n'a pas spécialement plu à tous, en tout cas pas à certains journalistes à entendre les interviews dans le film de Pennebaker. Mais comme il a réussi à faire un instrument de sa voix pas "canonique", il se trouve qu'il a inspiré pas mal de gens dans ce domaine, dont un certain Jimi Hendrix qui s'est mis à chanter en réalisant, en écoutant Dylan, que l'on pouvait faire de belles chansons sans avoir une "grande" voix... Tout est question de savoir s'en servir en fin de compte.
MalcolmITG
Oui la je suis d'accord mais j'y etais pas a l'epoque et dans no direction home, ca apparait tres clairement que ce qu'il dit compte enormement ...
cdmat76
  • cdmat76
MalcolmITG a écrit :
Oui la je suis d'accord mais j'y etais pas a l'epoque et dans no direction home, ca apparait tres clairement que ce qu'il dit compte enormement ...

bien sûr mais les 3/4 des gens qui écoutent de la zik n'y entravent que dalle, tout comme les journalistes qui s'entêtaient à venir interviewer le "barde protestataire" alors que disons les choses comme elles sont, le "protest song", Dylan s'en foutait un peu, ce n'était qu'un moyen d'exprimer son "art" à ses yeux, moyen aussitôt laissé de côté sitôt qu'il a eu la sensation d'en avoir fait le tour (1964 quand même! les clichés ont la vie dure). D'ailleurs on le voit bien dans no direction home et dans les réactions du publc, de ses pairs, des journalistes... Ils n'ont rien compris sur le coup. Lui le Dylan il écrivait ses chansons et le reste ma foi ...
Tu sais moi ce qu'ils en pensaient à l'époque ben honnêtement je m'en cague un peu en fait , Dylan pour moi c'est ce que je ressents dans son travail, sa musique, ses textes qui m'interesse, l'actualité de ce qu'il déclenche en moi, ce dont je te parle depuis tout à l'heure, après les opinions des gens d''il y a 40 ans... c'est du documentaire. Leur vision des choses me permet d'éclairer la mienne, point, nous restons des individus différents et l'art n'est pas l'histoire.
Je sais ce que j'entends en écoutant Dylan et ses contemporains, je t'offre ma vision des choses, c'est tout.
lehamster
Dylan est un grand chanteur
Le plus grand surement
MalcolmITG
Oui je comprend ta vision, moi apres je suis americain et c'est quelque chose que je ressent assez fort comme la voix de la generation de mon pere, c'est pas mal de la ou je viens. Dylan au debut il ne voulait pas faire de l'art, il voulait chanter et apprendre toute les chansons de woody guthrie , il y a ce coté assez premier degrés chez lui et beaucoup de choses emouvantes dans le personnage. Pour moi, l'oeuvre de dylan est un documentaire en soi. J'ai 16 ans et c'est assez identitaire comme musique pour moi, surtout qu'a coté j'ecoute du children of bodm et metallica, son oeuvre porte pas mal ce coté documentaire en soi je pense.
cdmat76
  • cdmat76
MalcolmITG a écrit :
Oui je comprend ta vision, moi apres je suis americain et c'est quelque chose que je ressent assez fort comme la voix de la generation de mon pere, c'est pas mal de la ou je viens. Dylan au debut il ne voulait pas faire de l'art, il voulait chanter et apprendre toute les chansons de woody guthrie , il y a ce coté assez premier degrés chez lui et beaucoup de choses emouvantes dans le personnage. Pour moi, l'oeuvre de dylan est un documentaire en soi. J'ai 16 ans et c'est assez identitaire comme musique pour moi, surtout qu'a coté j'ecoute du children of bodm et metallica, son oeuvre porte pas mal ce coté documentaire en soi je pense.

OK je comprends. Mais tu as raison, Dylan ne voulait pas faire de l'art, C'est comme un peu comme Monsieur Jourdain en exagérant un peu. Comme tu le dis si bien, il voulait simplement chanter et faire des chansons. Au début en s'inspirant de Guthrie, puis plus tard en s'inspirant de Ginsberg ou Dylan thomas, puis plus tard ... etc etc.les côté chantre (de la protest song de la chanson neo surréaliste etc etc) , il s'en est toujours foutu à mon avis. C'est aussi ce que j'aime chez le personnage. "Glosez toujours, moi, je fais des chansons... "
Sans faire mon vieux , tu verras, la musique de Dylan est un beau cadeau, on la redécouvre un peu plus au fur et à mesure que l'on évolue soit même. Sur ce, je te laisse j'ai encore du boulot à terminer pour demain moi.
MalcolmITG
Okay passe une bonne soirée moi je vais surement aller travailler mon instrument ^^ (c'est mieux que de reviser le bac)
jérémyah
lol lehamster qui colle des phrases entre vos commentaires.... Oui Zimmerman est un grand homme!
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
lehamster
Un grand homme oui
Certainement le plus grand
jérémyah
Citation:
c'est pas mega constructif, moi ma grand mere elle ecrit des chansons plus belles que celles de dylan ...

C'est qui ta grand mère ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
Moi je suis d'accord avec cdmat76, Dylan est avant tout un musicien et un compositeur, et les paroles qu'il ajoute a sa musique lui donne encore plus de force. Moi personnellement j'ai commecé a écouter dylan alors que je comprenais pas grand chose a l'anglais lol. Mais c'est vrai que quand on comprend les paroles c'est mieux
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 14 Juil 2006, 11:58
J ai vu Bob Dylan hier soir au Cannet, salle "La Palestre".

Ambiance familiale, rien a dire la dessus mais j ai quand meme etait enormement deçus. A force d ecouter les albums studios et les vieux lives je m etais fait une image sonore particuliere de Dylan. Franchement hier on ne peut pas dire qu il chantait, il meuglait. Aucune articulation, une voix defoncee, extremement grave et erraillee (j imagine qu il a pas du avoir une vie tres sobre ), des hits meconnaissables (il m a fallu 2 minutes pour reconnaitre Mr Tambourine Man). Bref au niveau du personnage, catastrophe.

J ai meme vu des gens quitter la salle

Musicalement par contre rien a dire, si ce n est que la voix etait beaucoup plus poussee que les instrus au niveau balance. (surtout la baterie en debut de show)

J ai pris quelques photos si ca interesse quelqu un
Put forth the proposition
cdmat76
  • cdmat76
Burt_Cocain a écrit :
J ai vu Bob Dylan hier soir au Cannet, salle "La Palestre".
Ambiance familiale, rien a dire la dessus mais j ai quand meme etait enormement deçus. A force d ecouter les albums studios et les vieux lives je m etais fait une image sonore particuliere de Dylan. Franchement hier on ne peut pas dire qu il chantait, il meuglait. Aucune articulation, une voix defoncee, extremement grave et erraillee (j imagine qu il a pas du avoir une vie tres sobre ), des hits meconnaissables (il m a fallu 2 minutes pour reconnaitre Mr Tambourine Man). Bref au niveau du personnage, catastrophe.

yop, j'y étais aussi. Avec Dylan en live, il ne faut surtout pas s'attendre à retrouver les versions studio, c'est pas nouveau! Quant à sa voix, ben ça fait 10 ans au mois que c'est comme ça, c'est sûr que si on s'attend à Dylan 66, on risque d'être déçu. Moi j'ai trouvé carremment intéressantes les réinterprétations assez countrysantes, les gratteux étaient très bons! . Par contre c'est vrai que Dylan, fait un peu autiste je joue mon piano sans faire face à la salle, il n'a parlé qu'au moment des rappels. Ca manquait un peu de pêche, mais c'était très style. Le gros point noir pour moi vient surtout de la pertinence même de faire un concert en intérieur sur la côte d'azur au mois de Juillet, il faisait une chaleur étouffante dans la fosse
Bref, pas le concert de l'année, surement pas au bon endroit (en extérieur ça aurait été nettement plus sympa!), mais ma foi ce fut fort intéressant, un cours d'arrangement et de réinterprétation, avec quelques très chouettes moments et quelques longueurs.
le rockeur fou
Salut les gratteux fous .
Mercredi dernier , je suis allé voir bob dylan a perpignan oui oui a perpignan vous ne revez pas .
A un concert en plein air avec seulement 1500 places . J'ai du acheter les places en avril au modique prix de 80€ la place et encore c'était les moins chers .
Alors installé sur les sieges dans le campo santo ( ancienne cathedrale et principalement ancien cimetière ) Le soleil se couche les eclairage mettent en place le superbe décor , les roadies de bob ( un peu stylées ZZ TOp a la retraite ) mettend des sortent de pot en zinc et allument l'encens a l'interieur ce qui parfuma les gradins . Ensuite on vit débouler tout les hippie et baba cool d'époque .
La scène m'intrigua , je m'attendais a bob presque tout seul avec sa guitare acoustique nous chantant ces ballades habituelles , mais au lieu de ça il y avait 2 ampli guitares fender bien vintage ainsi que dess strats et des telecasters vintage , une batterie un ampli basse + basse +contre basse ainsi que des pedal steel et un keyboard derrière lequel s'installa Mr dylan . Enfin son son est très blues rock 60's .
J'en rajouterai un peu plus plus tard là je suis fatigué
KING OF WHA WHA !!!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...