BLUR: Qui connait un des meilleurs groupe pop/rock de 1990?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
didithegrave a écrit :

Et dire que Mavers n'aimait pas la production de Lillywhite, et n'etait pas satisfait (une fois parmi de nombreuses autres) par le son de l'album, y'a de quoi trouer plusieurs culs.

Je crois qu'il voulait même ne pas le sortir l'album... Quel gachis quand même ce Lee Mavers...

didithegrave a écrit :

The good the bad and the queen je crois avoir écoute ça en trouvant le tout très quelconque.

Moi aussi quand je l'ai écouté la première fois, j'étais pas convaincu, concept un peu fumeux, prod "floue" etc...
Et puis y a pas longtemps je l'ai réécouté et je me suis rendu compte que c'était vraiment une réussite totale...Une bonne surprise.
Weaver
  • Weaver
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Weaver
    le 04 Déc 2008, 11:46
La Brit-Pop n'est qu'un concept marketing ... cela ne repose sur rien si ce n'est sur la volonté de la presse anglaise de reprendre la main sur les ricains après la vague grunge. Parler de "cet archetypale overdrive brit-pop infecte" pour le son d'Oasis n'a pas de sens (au délà du jugement de valeur bien sûr, "les gouts et les couleurs" blabla) puisque le seul dénominateur commun entre ces groupes c'est l'Union Jack.

Ecoutez donc successivement I Should Coco, Definitely Maybe, Parklife et Different Class tous sortis en 94/95.
hyperfrench
ou alors on peut voir la chose d'une façon différente: la scene existait car les groupes se connaissaient bien, s'appréciaient (ou pas du tout), ils collaboraient beaucoup ensemble, etc... tout ça contribuait sans doute a un seul et unique paysage musical, avec cependant des sons très différents et peu homogènes mais qui s'autoinspiraient (mais une scene peut en etre une meme si les groupes ne sont pas tous des clones non?).

là ou ça rejoint ton propos, c'est qu'effectivement parler d'"archétype sonore britpop" (surtout pour ce qui est de la distortion d'ailleurs) ça n'a pas vraiment de sens.

j'ai dailleurs une theorie là dessus, je pense que chaque personne peut trouver son groupe anglais des 90's (plus sérieusement jpense que niveau matos il n'y avait également aucune homogénéité pour ces groupes).
hyperfrench
d'ailleurs ça me rappelle que j'ai pas dit ce que je comptais dire sur ce sujet a là base...

euhh les b-sides de Blur donc!
c'est vraiment très très bien, quand on a fini d'écouter (et d'aimer cela va sans dire) les albums, ça fait comme une 2eme carriere du groupe a découvrir (ya environ l'équivalent d'un album de b-sides par album officiel, voire 2 albums de b-sides pour la periode Modern Life...)

bref ya beaucoup de bonnes choses dans tout ça, et que dire du dvd Starshaped... énorme!
Weaver
  • Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le 04 Déc 2008, 22:47
hyperfrench a écrit :
la scene existait car les groupes se connaissaient bien, s'appréciaient (ou pas du tout), ils collaboraient beaucoup ensemble, etc...

?
Blur est de Londres, Oasis de Manchester, Pulp de Sheffield et Supergrass d'Oxford... ce n'est pas "la même scène" et Ils ne collaboraient "pas beaucoup ensemble".
Timwaq
  • Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le 05 Déc 2008, 10:19
Et si les Stone Roses etaient le catalyseur de tout ça. C'est l'un des premiers groupes pour lesquels on a parlé de BritPop, et beaucoup de groupes ne cachent pas leur admiration pour eux. On y retrouve la désinvolture de oasis, le coté foufou et parfois dico de blur, le coté glam' de pulp, la profusion de reverb de suede, ...
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
hyperfrench
Weaver a écrit :
hyperfrench a écrit :
la scene existait car les groupes se connaissaient bien, s'appréciaient (ou pas du tout), ils collaboraient beaucoup ensemble, etc...

?
Blur est de Londres, Oasis de Manchester, Pulp de Sheffield et Supergrass d'Oxford... ce n'est pas "la même scène" et Ils ne collaboraient "pas beaucoup ensemble".

ça c'est parce que tu ne cherche pas dans la profondeur.

Blur collaborait activement avec Elastica (et pour cause!)et Simon Tong (The Verve) qui les a rejoins a la gratte en tournée après le départ de Coxon et étaient très amis avec Suede (dont Justin Frischmann de Elastica est issue d'ailleurs).

Oasis pareil avec Ocean Colour Scene avec qui ils ont beaucoup tourné (et sur les albums desquels ils ont parfois collaboré), a écrit Cast No Shadows en s'inspirant de Richard Ashcroft (ça parle meme de lui), qui s'est empressé de répondre avec Northern Soul en homage a Noel Gallagher avec qui ils ont tourné en Hollande.

Paul Weller après son passage a la guitare dans Oasis a collaboré activement avec Graham Coxon (Blur) sur un super EP d'ailleurs...
Le bassiste Andy Bell de Ride et Hurricane #1 passe également dans Oasis, avec Gem Archer (Heavy Stereo, qui a beaucoup tourné avec Paul Weller).
Jay Darlington le Clavieriste/Organiste de Kula Shaker qui passe chez Oasis également, ayant gardé contact avec eux depuis leurs nombreuses tournée ensemble sur la période K de Kula.

le groupe Cast qui fait une percée à ce moment, composé de bassistes de Ride et des La's.

le side project de Alex James (Blur) avec Justin Welch (Elastica), Stephen Duffy (The Lilac Time, mais aussi Duran Duran), et Charlie Boor, le tout avec des backing Vocals de Damon Albarn... pour un film de Damian Hirst qui avait aussi réalisé le clip de Parklife de Blur.

Jarvis Cocker (Pulp) qui enregistre un duo avec Lush en 96, et réalise un clip de Aphex Twin (bon ok c'est pas de la Britpop, mais tout ça pour dire que tout le monde bosse avec tout le monde a cette époque).

et tant d'autres exemples...

sur la scene Galloise de l'époque, Ffa Coffi Pawb groupe far de l'époque constitué de futurs membres de Gorky's Zygotic Mynci, les Super Furry Animals, et Catatonia (avec passage du batteur de SFA a l'occasion).

bref t'es convaincu ou je poursuit?
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 05 Déc 2008, 19:20
Ca fait plaisir des avis argumentés.
Weaver
  • Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le 07 Déc 2008, 20:17
hyperfrench a écrit :
bref t'es convaincu ...?

Absolument pas.
Premièrement parce qu'à l'origine je parlais des 4 grands groupes sus-cités du (pseudo) mouvement britpop. Ces 4 groupes sont tous issus milieux et villes différentes.
Ensuite je ne nie absolument pas le fait qu'il y ait des collaborations entre ces groupes et d'autres qui leur sont contemporains. Ca a toujours existé ça, ce n'est pas l'apanage de cette époque. C'est la musique qui veut ça... Et puis tu t'es bien gardé de citer les collaborations qui ne servait pas ton discours. Oasis a également collaboré avec the Chemical Brothers et Goldie par exemple... Ce n'est pas une raison pour les affubler du qualificatif britpop. (Sans compter le fait que tu as aussi cité des collaborations toutes récentes -Coxon & Weller par exemple- qui de fait sont largement postérieures à la période dorée de la britpop ).
Bref, tout ça pour dire autant le shoegaze par exemple, je vois clairement l'identité du mouvement autant la britpop je trouve que c'est un terme fourre-tout qui ne désigne (musicalement parlant) pas grand chose.
hyperfrench
Weaver a écrit :
hyperfrench a écrit :
bref t'es convaincu ...?

Absolument pas.
Premièrement parce qu'à l'origine je parlais des 4 grands groupes sus-cités du (pseudo) mouvement britpop. Ces 4 groupes sont tous issus milieux et villes différentes.
Ensuite je ne nie absolument pas le fait qu'il y ait des collaborations entre ces groupes et d'autres qui leur sont contemporains. Ca a toujours existé ça, ce n'est pas l'apanage de cette époque. C'est la musique qui veut ça... Et puis tu t'es bien gardé de citer les collaborations qui ne servait pas ton discours. Oasis a également collaboré avec the Chemical Brothers et Goldie par exemple... Ce n'est pas une raison pour les affubler du qualificatif britpop. (Sans compter le fait que tu as aussi cité des collaborations toutes récentes -Coxon & Weller par exemple- qui de fait sont largement postérieures à la période dorée de la britpop ).
Bref, tout ça pour dire autant le shoegaze par exemple, je vois clairement l'identité du mouvement autant la britpop je trouve que c'est un terme fourre-tout qui ne désigne (musicalement parlant) pas grand chose.

Jarvis Cocker + Aphex Twin?
n'être pas d'accord avec moi est une chose, dire que je suis de mauvaise foi en est une autre...

bref ta définition (très personnelle me semble-t-il) oblige les membres d'une même scene a habiter au même endroit... (?)

dire que la Britpop ne concerne que 4 groupe c'est étrange. Si la Britpop n'est censée concerner que les 4 groupes que tu as cité, alors certes, ce mouvement n'a pas existé.

Seulement a mon avis, la Britpop a existé, mais sans Pulp qui n'en a jamais fait parti, leur carrière commence bien avant ça, presque a l'époque de The Jam... tout comme Supergrass qui a toujours été clairement en dehors de tout ça.

par contre nier le fait que Oasis, Travis, Stereophonics, Ocean Colour Scene, The Verve puisse être rapprochés par le fait (au moins) qu'ils soient amis et qu'ils aient énormément tourné ensemble, tout comme Super Furry Animals, Skunk Anansie les Manic Street Preachers, Ffa Coffi Pawb et Gorky's Zygotic Mynci, ou Blur, Suede, Elastica, c'est juste se voiler la face.

après si ça te fait plaisir on va dire que non la Britpop n'est pas une scene, mais un "courant" constitué de scenes plus locales, soit, perso les étiquettes musicales je m'en bat l'oeuil.

Par contre sur ton mode de pensée, j'aimerai savoir si tu considère que Blur et Oasis puissent faire partie du même mouvement ou pas?
Weaver
  • Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le 08 Déc 2008, 00:23
hyperfrench a écrit :
Jarvis Cocker + Aphex Twin?
n'être pas d'accord avec moi est une chose, dire que je suis de mauvaise foi en est une autre...

Je n'ai jamais prétendu cela. Du moins ce n'est pas ce que je voulais dire. Tu utilises des arguments pour étayer tes propos, j'essaie de les contrer pour donner mon point de vue. Je pense que c'est pas un argument valable pour les raisons invoqués dans le post ci-dessus. N'y vois rien de personnel.

hyperfrench a écrit :

bref ta définition (très personnelle me semble-t-il) oblige les membres d'une même scene a habiter au même endroit... (?)

Bon déjà il est évident que tous mes propos n'engagent que moi, reflètent ma part de subjectivité etc... Ce n'est que mon avis et n'y attachez pas plus d'importance que cela.
Ensuite pour répondre plus précisément à ta question, non ça n'a rien d'obligatoire. Même si l'histoire de la musique montre qu'il est parfois difficile de dissocier une ville, un endroit d'un mouvement (Le grunge et Seattle par exemple pour ne citer que celui-ci).
En ce qui concerne la britpop c'est que je disais dans un post précédent, à part dire que ça rassemble tous les groupes pop/rock UK des années 90... ça veut pas dire grand chose (à mon sens).

hyperfrench a écrit :

dire que la Britpop ne concerne que 4 groupe c'est étrange. Si la Britpop n'est censée concerner que les 4 groupes que tu as cité, alors certes, ce mouvement n'a pas existé.

Je n'ai jamais dit que cela concernait que ces 4 groupes. Mais ces groupes sont souvent présentés comme étant les groupes phares de la Britpop.
Et pour moi au départ pas grand chose ne les réunit (si ce n'est l'héritage commun made in UK quoi mais bon...)

hyperfrench a écrit :

Seulement a mon avis, la Britpop a existé, mais sans Pulp qui n'en a jamais fait parti, leur carrière commence bien avant ça, presque a l'époque de The Jam... tout comme Supergrass qui a toujours été clairement en dehors de tout ça.

Libre à toi de ne pas considérer ces groupes comme faisant parti du "mouvement" Britpop mais je pense que beaucoup pensent le contraire. (cf allmusic par exemple).

hyperfrench a écrit :

par contre nier le fait que Oasis, Travis, Stereophonics, Ocean Colour Scene, The Verve puisse être rapprochés par le fait (au moins) qu'ils soient amis et qu'ils aient énormément tourné ensemble, tout comme Super Furry Animals, Skunk Anansie les Manic Street Preachers, Ffa Coffi Pawb et Gorky's Zygotic Mynci, ou Blur, Suede, Elastica, c'est juste se voiler la face.

Je ne nie pas ça du tout mais je ne vois pas trop le rapport avec le débat.
Surtout que pour certains d'entre eux, cette amitié s'est nouée après la gloire.

hyperfrench a écrit :

après si ça te fait plaisir on va dire que non la Britpop n'est pas une scene, mais un "courant" constitué de scenes plus locales, soit, perso les étiquettes musicales je m'en bat l'oeuil.

Je l'ai dit précédemment. Pour moi c'est plutot représentatif d'une période où les groupes anglais reprenaient le dessus dans les charts après l'ère Nirvana. Rien de plus. Cela ne m'empêche pas d'adorer la plupart de ces groupes. (Teenage Fanclub aussi puisqu'on ne l'a pas encore cité).

hyperfrench a écrit :

Par contre sur ton mode de pensée, j'aimerai savoir si tu considère que Blur et Oasis puissent faire partie du même mouvement ou pas?

Musicalement je trouve peu de points communs entre les deux groupes.
D'ailleurs quand Blur sort Country House en même temps que le Roll With It d'Oasis, Albarn a cette réflexion au sujet du single des Gallagher : "On dirait du Status Quo."
Bref pour moi ce sont deux groupes qui se ressemblent peu et pas que musicalement d'ailleurs (milieux différents, Manchester vs Londres etc... bref ça explique probablement en partie le fait qu'ils ne s'appréciaient guère à la base, même si la presse s'est bien chargée d'envenimer les choses par la suite)
Maintenant ils sont les emblèmes de cette époque où les groupes anglais redevenaient à la mode. En ce sens on peut considérer qu'ils faisaient parti du même mouvement Britpop .

Enfin peu importe , toi comme moi semblent apprécier la plupart de ces groupes. Comme quoi on est sans doute d'accord sur l'essentiel.
hyperfrench
oui certainement, je voudrais juste ajouter que quand on parle de Scene Californienne de Punk Rock par exemple, on se pose rarement la question, mais entre San Diego et et Sacramento ya 2 fois la distance Londres Newcastle.
donc bref geographiquement faut ressituer aussi.

mais bref, finalement sur tout ce que j'ai pu lire, la Britpop est plutot considéré comme un veritable "genre" musical, qui correspond a "Rock Alternatif UK des 90's".
et finalement malgrès le débat, je ne peux pas m'empecher de penser que malgrès l'extreme diversité de ces groupes, leur son ne ressemble pas a celui des groupes de rock alternatif de la decennie précedente ou suivante, ce qui légitime a mon avis l'existence de ce style.

et je dirai même plus, quand tu es a cours de bon groupe (et il faut bien avouer que par les temps qui courent, c'est fréquent!), tu vas sur wiki, tu tape Britpop et tu regardes les groupes dans la liste, que tu nas pas encore écouté, généralement tu n'es pas déçu, le groupe n'est pas un clone, mais il ya une cohérence, ça te replonge dans cette époque.
Perso c'est la premiere fois que je vois ça, j'ai l'impression d'une profondeur quasi infinie, car tu peux toujours aller chercher de nouveaux groupes et c'est souvent très bon (même si ça devient difficile de les trouver...).

pour le Teenage Fanclub, jai tendance a penser que c'est comme les Stone Roses, ou Morrissey, ça précède un peu le mouvement, ça a influencé beaucoup de groupes (Oasis et Blur sont unanime sur leur passion pour ce groupe), et c'est vrai que c'est énorme.

bref pour revenir sur le topic de base..!
Blur!!! qui collecte des b-sides de Blur ici?
j'essaie d'en amasser depuis quelques temps maintenant, si certains veulent parler de rarities ou autres je suis partant!
Timwaq
  • Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le 09 Déc 2008, 10:29
hyperfrench a écrit :

bref pour revenir sur le topic de base..!
Blur!!! qui collecte des b-sides de Blur ici?

Moi! J'ai réussi à mettre la main sur le 10th Anniversary box set qui regroupe tous les singles jusqu'à 13. J'ai aussi réussi à choper les compléments de Think Tank et quelques autres inédits publiés sur des CD "fan club".
Pas mal de perles:
-Death of the party en acoustic (inédit "fan club")
-Utranol (single Universal)
-Polished Stone (Single Song2)
-All we want (Single Tender)
-Le très amusant One Born Every Minutes (Single Country House)
-Les Remix de Bugman faits par chacun des membre (single Cofee & TV).

Il y en a plein d'autres que je n'ai pas encore relevés, mais ça fait plein d'heures découtes que je n'ai pas eu le temps de consacrer.
D'autres personnes ont creusé le trucs? Dénichés de bon morceaux dans cette montagne?
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)
Timwaq
  • Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le 09 Déc 2008, 10:37
Pour vous donner une idée de la quantité de titres, voici la composition du 10th anniversary box set:
Disque : 1
1. She's So High [Edit]
2. I Know
3. Down
4. Sing
5. I Know [Extended]

Disque : 2
1. There's No Other Way
2. Inertia
3. I'm All Over
4. There's No Other Way [Blur Remix]
5. Won't Do It
6. Day Upon Day [Live]
7. There's No Other Way [Extended Version]

Disque : 3
1. Bang
2. Explain
3. Luminous
4. Berserk
5. Bang [Extended]
6. Uncle Love

Disque : 4
1. Pop Scene
2. Mace
3. Badgeman Brown
4. I'm Fine
5. Garden Central

Disque : 5
1. For Tomorrow [Single Version]
2. Into Another
3. Hanging Over
4. Peach
5. Bone Bag
6. When the Cows Come Home
7. Beachcoma
8. For Tomorrow [Acoustic Version]
9. For Tomorrow [Visit to Primrose Hill Extended]

Disque : 6
1. Chemical World [Single Edit]
2. Young & Lovely
3. Es Schmecht
4. My Ark
5. Maggie May
6. Chemical World [Reworked]
7. Never Clever [Live]
8. Pressure on Julian [Live]
9. Come Together [Live]

Disque : 7
1. Sunday, Sunday
2. Dizzy
3. Fried
4. Shimmer
5. Long Legged
6. Mixed Up
7. Tell Me Tell Me
8. Daisy Bell (A Bicycle Built for Two)
9. Let's All Go Down the Strand

Disque : 8
1. Girls & Boys
2. Magpie
3. Anniversary Waltz
4. People in Europe
5. Peter Panic

Disque : 9
1. To the End
2. Girls & Boys
3. Girls & Boys
4. Threadneedle Street
5. Got Yer!

Disque : 10
1. Parklife
2. Beard
3. To the End [French Version]
4. Supa Shoppa
5. Theme from an Imaginary Film

Disque : 11
1. End of a Century
2. Rednecks
3. Alex's Song

Disque : 12
1. Country House
2. One Born Every Minute
3. To the End (La Comedie)
4. Country House [Live]
5. Girls & Boys
6. Parklife [Live]
7. For Tomorrow [Live]

Disque : 13
1. Universal
2. Ultranol
3. No Monsters in Me
4. Entertain Me [Live It! Remix]
5. Universal [Live]
6. Mr. Robinson's Quango [Live]
7. It Could Be You [Live]
8. Stereotypes [Live]

Disque : 14
1. Stereotypes
2. Man Who Left Himself
3. Tame
4. Ludwig

Disque : 15
1. Charmless Man
2. Horrors
3. Song
4. St. Louis

Disque : 16
1. Beetlebum
2. All Your Life
3. Spell for Money
4. Beetlebum [Mario Caldato, Jr. Mix]
5. Woodpigeon Song
6. Dancehall

Disque : 17
1. Song 2
2. Bustin' + Dronin'
3. Country Sad Ballad Man [Live Acoustic Version]
4. Get Out of Cities
5. Polished Cities

Disque : 18
1. On Your Own
2. Chinese Bombs [Live at Peel Acres]
3. Movin' On [Live at Peel Acres]
4. M.O.R. [Live at Peel Acres]
5. Pop Scene [Live at Peel Acres]
6. Song 2 [Live at Peel Acres]
7. On Your Own [Live at Peel Acres]

Disque : 19
1. M.O.R. [Alan Moulder Road Version]
2. Swallows in the Heatwave
3. Movin' On [William Orbit Remix]
4. Beetlebum [Moby's Minimal House Mix]

Disque : 20
1. Tender
2. All We Want
3. Mellow Jam
4. French Song
5. Song 2

Disque : 21
1. Coffee & TV
2. Trade Stylee [Alex's Bugman Remix]
3. Metal Hip Slop [Graham's Bugman Remix]
4. X-Offender [Damon/Control Freak's Bugman Remix]
5. Coyote [Dave's Bugman Remix]

Disque : 22
1. No Distance Left to Run
2. Tender [Cornelius Remix]

Comme je l'ai dis dans mon post precedent il y a en plus les singles de la période Think Tank + les CD fan clubs.
Ca fait donc en tout environ 150 titres inédits (dont 1/3 sont des versions live ou des remix de morceaux d'albums).
Belle production.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 09 Déc 2008, 16:49
Tu l'as choppé où???
ACfifteen
Ca y est c'est annoncée ils se reforment pour une série de concert seulement en angleterre pour le moment !

En ce moment sur groupes / artistes pros...