hyperfrench a écrit :
Jarvis Cocker + Aphex Twin?
n'être pas d'accord avec moi est une chose, dire que je suis de mauvaise foi en est une autre...
Je n'ai jamais prétendu cela. Du moins ce n'est pas ce que je voulais dire. Tu utilises des arguments pour étayer tes propos, j'essaie de les contrer pour donner mon point de vue. Je pense que c'est pas un argument valable pour les raisons invoqués dans le post ci-dessus. N'y vois rien de personnel.
hyperfrench a écrit :
bref ta définition (très personnelle me semble-t-il) oblige les membres d'une même scene a habiter au même endroit... (?)
Bon déjà il est évident que tous mes propos n'engagent que moi, reflètent ma part de subjectivité etc... Ce n'est que mon avis et n'y attachez pas plus d'importance que cela.
Ensuite pour répondre plus précisément à ta question, non ça n'a rien d'obligatoire. Même si l'histoire de la musique montre qu'il est parfois difficile de dissocier une ville, un endroit d'un mouvement (Le grunge et Seattle par exemple pour ne citer que celui-ci).
En ce qui concerne la britpop c'est que je disais dans un post précédent, à part dire que ça rassemble tous les groupes pop/rock UK des années 90... ça veut pas dire grand chose (à mon sens).
hyperfrench a écrit :
dire que la Britpop ne concerne que 4 groupe c'est étrange. Si la Britpop n'est censée concerner que les 4 groupes que tu as cité, alors certes, ce mouvement n'a pas existé.
Je n'ai jamais dit que cela concernait que ces 4 groupes. Mais ces groupes sont souvent présentés comme étant les groupes phares de la Britpop.
Et pour moi au départ pas grand chose ne les réunit (si ce n'est l'héritage commun made in UK quoi mais bon...)
hyperfrench a écrit :
Seulement a mon avis, la Britpop a existé, mais sans Pulp qui n'en a jamais fait parti, leur carrière commence bien avant ça, presque a l'époque de The Jam... tout comme Supergrass qui a toujours été clairement en dehors de tout ça.
Libre à toi de ne pas considérer ces groupes comme faisant parti du "mouvement" Britpop mais je pense que beaucoup pensent le contraire. (cf allmusic par exemple).
hyperfrench a écrit :
par contre nier le fait que Oasis, Travis, Stereophonics, Ocean Colour Scene, The Verve puisse être rapprochés par le fait (au moins) qu'ils soient amis et qu'ils aient énormément tourné ensemble, tout comme Super Furry Animals, Skunk Anansie les Manic Street Preachers, Ffa Coffi Pawb et Gorky's Zygotic Mynci, ou Blur, Suede, Elastica, c'est juste se voiler la face.
Je ne nie pas ça du tout mais je ne vois pas trop le rapport avec le débat.
Surtout que pour certains d'entre eux, cette amitié s'est nouée après la gloire.
hyperfrench a écrit :
après si ça te fait plaisir on va dire que non la Britpop n'est pas une scene, mais un "courant" constitué de scenes plus locales, soit, perso les étiquettes musicales je m'en bat l'oeuil.
Je l'ai dit précédemment. Pour moi c'est plutot représentatif d'une période où les groupes anglais reprenaient le dessus dans les charts après l'ère Nirvana. Rien de plus. Cela ne m'empêche pas d'adorer la plupart de ces groupes. (Teenage Fanclub aussi puisqu'on ne l'a pas encore cité).
hyperfrench a écrit :
Par contre sur ton mode de pensée, j'aimerai savoir si tu considère que Blur et Oasis puissent faire partie du même mouvement ou pas?
Musicalement je trouve peu de points communs entre les deux groupes.
D'ailleurs quand Blur sort
Country House en même temps que le
Roll With It d'Oasis, Albarn a cette réflexion au sujet du single des Gallagher : "On dirait du Status Quo."
Bref pour moi ce sont deux groupes qui se ressemblent peu et pas que musicalement d'ailleurs (milieux différents, Manchester vs Londres etc... bref ça explique probablement en partie le fait qu'ils ne s'appréciaient guère à la base, même si la presse s'est bien chargée d'envenimer les choses par la suite)
Maintenant ils sont les emblèmes de cette époque où les groupes anglais redevenaient à la mode. En ce sens on peut considérer qu'ils faisaient parti du même mouvement Britpop .
Enfin peu importe
, toi comme moi semblent apprécier la plupart de ces groupes. Comme quoi on est sans doute d'accord sur l'essentiel.