Barrett Experience a écrit :
Depuis la sortie du double DVD/CD Live "Des Visages, Des Figures", Denis Barthes a précisé que contractuellement, Noir Désir devait encore produire deux albums (ça pourrait très bien être des best of). Mais il est clair et net que Bertrand Cantat ne va pas se mettre à enchainer le boulot une fois sorti. Il a en quelque sorte une nouvelle vie à refaire, il lui en reste un semblant.
Je n'aime pas trop l'image que peuvent donner certains "médias" de lui : cet homme qui a composé "le vent nous portera", romantique écorché à la Rimbaud avec le sous-entendu qui va avec écorché (= dépressif) qui dans un élan de schizophrénie géniale s'est empressé d'aller taper sa compagne...(affligeant
).
J'imagine le tollé que ça provoque chez les féministes, je n'ai rien contre eux, bien au contraire, mais là ils ont tendance à abuser, dans le sens ou il a reconnu les faits, il s'est excusé, il s'est bien conduit, il a payé sa dette financière et il est conscient que c'est tout ce qu'il peut donner pour "adoucir" les souffrances de la famille Trintignant. Ca ne sert absolument à rien d'aller râler, de le traiter de meurtrier et de réclamer la pendaison. C'est pareil pour les politiques, qui usent la carte de l'hypocrisie et qui se sont empressés de mettre un square Marie Trintignant, c'est bien joli tout ça, mais si elle était morte naturellement, on ne s'en serait souvenu comme d'une bien piètre actrice qui ne doit son envol que par son nom. On transforme Marie Trintignant en icone de la femme battue. Limite si on a pas mis Cantat, attaché à un poteau en place publique.
Son geste a été condamné, il l'a payé, il demande de sortir, c'est son droit. je suis content pour lui.
Je précise que je n'ai aucune animosité contre Marie Trintignant et sa famille (à part sa mère). Je suis juste révolté de la façon dont les médias et les politiques jugent l'affaire d'un point de vue subjectif et font passer Cantat pour un meurtrier sans se baser sur les faits relatés en justice et la décision de la cour !
j'approuve cet avis totalement, les envolées médiatiques m'ayant gonflé tout au long de cette affaire. Et ça va recommencer le jour au Cantat va sortir.
Par rapport a la réponse de Bilouteboy, je trouve que 4 ans... C'est très peu. Il a tué quelqu'un (involontairement d'un point de vue judiciaire, certes), pour moi dans l'absolu ça mérite bien plus que 4 ans. Si un jour j'ai une fille et que son mec la tue dans les mêmes conditions que cette triste affaire, je n'aurais pas vraiment le sentiment que justice soit faite. Je parle en toute objectivité, je préfère de loi un bon concert de noir désir que me taper une pièce de théâtre avec la Trintignant family; question de goût.
Concernant les spéculation sur ce que fera Cantat en sortant... Je suis pas aussi persuadé qu'il se retirera loin de la scène ou du moins des studios. Il a énormément souffert, on peut l'imaginer rongé par le remors et l'incompréhension, peut-être plus que la honte. Dans son intégrité d'artiste, je pense qu'il faudra que ça "sorte" et ça pourrait bien sortir sur une galette. Je pense qu'il a du écrire quelques textes très personnels ces 4 dernières années. Si le dernier disque était assez sombre, le prochain sera plus noir que noir...
Dans tous les cas si un nouveau Noir Désir voit le jour dans les bacs, on pourra compter sur nos chers médias pour nous vendre ça comme un produit commercial visant a faire du fric sur le dos de Marie trintignant. Qu'on se le dise.