Laurent_Barre a écrit :
J'ai pas l'impression que les Gaijin Guys aient franchi une ligne rouge: ils n'ont pas révélé des infos confidentielles, ils n'ont pas fouillé dans des dossiers médicaux. Ils commentent simplement le petit coup de fatigue de Kanami sur la fin de la tournée, fatigue tout à fait compréhensible après un tel périple.
Si, par exemple, un sportif professionnel a une baisse de régime, on ne peut pas interdire le public de se poser des questions sur sa condition physique, son état de fatigue, etc.
Tous les personnages publics doivent apprendre à vivre avec les commentaires du public, ça fait partie du jeu médiatique il me semble.
Ce qui m'agace, c'est l'extrapolation à partir de pas grand chose: on donne l'impression qu'elle souffre d'une condition médicale grave alors que tout ce qu'elle a dit, c'est qu'en fin de tournée "elle se sentait un peu anémique". C'est une expression (comme de dire "je me sens fatiguée" ou "je suis exténuée"), pas un diagnostic médical (comme "je souffre d'anémie" - ce que d'ailleurs avait précisément dit Saki lorsque ça lui était arrivé)!
De plus, et c'est classique sur internet, au seul mot d'anémie, tu as des abrutis qui vont faire des "recherches internet" et reviennent avec des diagnostics plus effrayant les uns que les autres (c'est ce qui s'est passé sur reddit, et qui a heureusement été supprimé grâce aux interventions judicieuses de quelques-uns). Et se lancent dans des extrapolations délirantes du genre "c'est la tournée qui a causé son anémie" etc etc ... (et bien non, le travail, même exténuant, ne "cause" pas l'anémie
).
Bref, elle a juste dit qu'elle était fatiguée (et c'est compréhensible), point. Et si elle souffrait réellement d'anémie par ailleurs, ça n'aurait absolument rien d'inquiétant, c'est quelque chose d'hyper-fréquent chez les jeunes femmes (tout simplement à cause des règles et de la perte de fer qui y est liée, et pas toujours compensée suffisamment).
Bref, ce qu'on reproche aux GG, c'est d'apporter de l'eau au moulin, d'amplifier démesurément une extrapolation faite à partir d'une déclaration banale, d'en faire tout un foin, et au passage leur beurre, comme les pires des tabloïds. Après, ce sont uniquement des fans, pas des journalistes pro, on peut donc difficilement leur reprocher un manque d'éthique, juste un manque de prudence et de modération. Jusqu'ici, ceux qui suivent les groupes japonais en général avaient évité ce genre de dérives (en tout cas relativement par rapport aux fans d'artistes occidentaux), il y'avait une bonne tenue générale et un respect de la vie privée, il est à craindre que ça dégénère avec le succès grandissant, c'est sans doute inévitable - mais que ça vienne de musiciens, c'est dommage.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"