Laurent_Barre a écrit :
Pour en revenir à la musique proprement dite, je trouve celle de Band-Maid étonnante (je parle de celle écrite par Kanami). Je voudrais demander aux connaisseurs de musique japonaise si cette musique est vraiment originale ou si on pourrait la rapprocher de celle d'autres groupes (actuels ou anciens). Bref, leur musique est-elle, du point de vue artistique, une répétition ou une vraie découverte inédite?
Hum… Je n’ai pas la culture musicale encyclopédique de DocLoco ou de IzzyU2, donc je ne ferais référence qu’à mon ressenti sur le sujet.
De l’album New beginning à World Domination, ce qui fait le son Band-Maid est un mélange de se qu’on croit reconnaître et qui pourtant, est différent. J’y entends des trucs que j’entendais dans les groupes américains des années ‘80 et ‘90 (1900 hein…). Il y a même du Nickelback… Et pourtant le son Band-Maid n’est pas une simple recette appliquée ou une copie.
A mon sens ce qui fait la différence ce sont :
- le jeu de basse de Misa et de batterie d’Akane, infiniment plus sophistiqué que ce qui était proposé/entendu à cette époque,
- le son de guitare de Kanami qui lui est assez personnel,
- la façon de chanter de Saiki (et Miku en appui) qui n’a rien à voir avec les hululements de l'époque.
Et fait je trouve qu’on ne sent pas trop le coté japonais du groupe sauf dans la sophistication de l’écriture et dans certain gimmick de Kanami.
Pour moi en suite l’album Conqueror marque une transition où le groupe tente de proposer un peu autre chose avec cette fois plus d’influence japonaise, notamment dans les titres « lents ».
Enfin Unseen World est une tornade que je ne peux comparer à rien. C’est un peu du Band-Maid de la première phase mais avec tellement plus. Je ne vois vraiment pas à quel autre album contemporain le comparer, ni même ce qui a inspiré Kanami.
Je sais que cette dernière s’inspire non seulement de rock mais de rap, de bossa nova et sûrement de pop. Bref Leur son est à elles, reconnaissable, inimitable et en fin de compte ni spécialement japonais ou occidental. Mais ce n’est que mon avis.
A+