Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
Ce concert au Summer Sonic est une très bonne nouvelle pour nous car il y a des chances que ce soit retransmis sur Youtube. C'était le cas en 2019, on trouve encore les vidéos du festival sur bilibili...


Perso j'ai déjà écrit ce que je pensais de ce festival. Mon opinion, qui n'engage que moi, est que je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose pour le groupe, surtout dans les conditions où cela semble se dérouler, c'est à dire une scène coincée entre le stand de frites et les wc chimiques. Ce n'est plus leur place. Mais bon je suis peut être trop exigeants (pour elles) et le futur me donnera tort... ou pas.

A+


Je pense que tu te trompe lourdement sur la scène. Ce n'est pas du tout une scène au rabais (je ne sais pas ce qui te fait penser ça d'ailleurs - le fait qu'elle n'était pas présente dans les premières annonces peut-être?) puisque s'y produira HYDE qui n'a pas l'habitude de jouer sur l'estrade communale de la fête de la musique hein .



Tersyguel a écrit :

Par contre avec leurs tenues, risque de faire très très chaud, surtout Saiki toute de noir vêtue en plusieurs couche.


S'il y'a bien une chose qui ne m'inquiète pas, c'est celle-là - tous ceux qui les ont vue durant leur tournée européenne de 2019, au milieu d'une canicule étouffante, dans des salles sans airco, jouer leurs deux heures de set quasi sans broncher, n'ont aucun doute sur leur résistance à la chaleur max.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Je pense que tu te trompe lourdement sur la scène. Ce n'est pas du tout une scène au rabais (je ne sais pas ce qui te fait penser ça d'ailleurs - le fait qu'elle n'était pas présente dans les premières annonces peut-être?) puisque s'y produira HYDE qui n'a pas l'habitude de jouer sur l'estrade communale de la fête de la musique hein .
...


Plusieurs com' ici ou là apparemment de japonais qui semblaient expliquer qu'il s'agissait d'une scène encore plus petite que Beach.
Vu l'arrivée tardive de B-M dans leur planning j'ai pensé (à tort, je ne dis pas le contraire) qu'une scène avait été ajoutée vite fait pour compléter l'affiche. On verra bien de toute façon.

A+
DRIFTINGSUN
nous avons encore droit à une bien belle pépite ce matin sur Band Maid Prime avec Smile issue du concert accoustique en focus sur Miku. je suis toujours enthousiasmé par l'harmonie des voix... superbe
Doc Loco
Oui, et c'est très rigolo (et touchant) de voir Kanami en arrière-plan qui ne la quitte pas du regard durant le début de la chanson (où leurs deux guitares prédominent) avant de se laisser aller à plus de décontraction (on l'avait déjà remarqué sur la vidéo centrée sur Kanami, mais on ne savait pas ce qu'elle regardait précisément à ce moment).

Idem pour Miku d'ailleurs, on sent qu'à partir du moment où elle commence à faire ses harmonies vocales, elle se détend.

Pour les curieux et les fans d'Akane (bon, on l'est tous de toute façon): voici sa batterie isolée sur la version live de Black Hole. Attention, ce n'est pas la piste isolée d'un multipiste, mais bien une extraction de la batterie par un logiciel sophistiqué, donc le son n'est pas parfait (mais étonamment bon pour un tel procédé).
C'est un peu de la folie furieuse quand même (ces blasts durant le solo de Kanami )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Disons que le logiciel utilisé par Wave est un peu moins performant pour extraire les pistes. N'empêche, ça permet d'admirer le travail admirable sous-jacent. Ici, en particulier, l'extraordinaire symbiose totalement funky d'Akane et Misa qui groovent d'une façon insensée.

Pour ce qui est de Visconti, on avait suivi toute l'aventure quasi en direct et c'était passionnant. Bon, je suis un fan de Visconti depuis ... toujours (c'est-à-dire mon adolescence des seventies!), en grand fan de Bowie, Trex, Thin Lizzy ou The Stranglers entre autres - il a produit beaucoup d'artistes que j'adore!

Du coup, les critiques de certains fans à la sortie du titre m'ont vraiment heurté, car ils n'avaient visiblement aucune idée de qui est Visconti: ces @#€$ç! s'imaginaient une sorte de ponte hollywoodien à cigare qui aurait voulu "américaniser" Band-Maid . C'est totalement méconnaître Visconti évidemment, qui est d'abord un musicien (bassiste, il joue d'ailleurs sur "the Man Who Sold The Earth" notamment - et tourne encore actuellement dans une formation hommage à Bowie!), copain de Tai-chi de ... Lou Reed, pur new-yorkais à l'ancienne (faut voir les photo de la bande de Trex, Marc Bolan en tête, qui mangent sagement les pâtes chez sa mama - on se croirait dans es Affranchis).

Bref, le mec propose une collaboration sur un coup de tête (et de foudre - comme il en avait déjà eu dans le passé avec les Rita Mitsuko ou Sparks), les maids ont le bon goût d'accepter, ça se passe génialement bien, le résultat est excellent ... et parce que ça bouscule leurs habitudes, des "fans" font la fine bouche, voire crachent sur le résultat. Triste triste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
The dragon cries ne fais pas partie de mes titres préférés de B-M. Pourtant, comme Start Over, je ne le déteste pas et le fait qu'il soit produit par Tony Viscontio n'est pas un souci pour moi mais un plus. Au pire le rythme un peu lent et surtout le texte en anglais un peu simpliste me gène. Mais en même temps, va chanter une tonne de texte complexe dans une langue que tu maîtrises mal...

Je l'ai ré-écouté très récemment et je dois dire que le riff principal est vraiment catchy et surtout la partie centrale du morceau entre 2'20 et 3'00 est époustouflante.

A+
Doc Loco
Oui, on peut aimer ou pas, et plus ou moins, mais descendre un titre pour de mauvaises raisons est tout autre chose .

Si tu as le temps, écoute la vidéo de Wave ci-dessus à partir de 13:05 - il s'agit de la basse+batterie isolées, par moments on dirait un énorme funk seventies!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Ce qui m'épate toujours dans leur compos, c'est que si tu prends ce que jouent chaque musicienne, séparément comme cela semble être la mode en ce moment, tu découvres un nombre incalculable de subtilités, variations ou thèmes en 3 minutes.

Mis ensemble tu as un morceau cohérent où le vulgus pecum dont je fais partie n'entend rien (à la première écoute et souvent ensuite, faut être honnête) tout en percevant les idées et sentiments qu'elles veulent retranscrire.

L'explication pour moi, c'est que nos trois complices, aidés des deux chanteuses, ne font pas d’esbroufe. Toute ce qui est joué, interprété, l'est pour le morceau, pas pour la frime. Et c'est ce qui fait en fin de compte une grosse différence.

A+
Laurent_Barre
Oui, c'est aussi la sensation que j'ai. Parfois on aurait envie que les solos de Kanami soient plus longs mais ce serait sûrement au détriment de la chanson. Il y a un vrai amour du détail dans leur musique, c'est ce qui la rend différente et l'élève cent coudées au-dessus de la production rock actuelle.

D'ailleurs voici une nouvelle compil' des meilleurs solos de Kanami, curieusement il manque le solo final de "Awkward" qui est un de mes préférés.

Laurent_Barre


Bon, on évoquait avec Doc Loco l'environnement idéal des petites salles genre The Troubadour dans le topic de The Warning, mais je trouve qu'un groupe comme Band-Maid est bien meilleur sur des scènes plus grandes lui permettant de déployer une mise en scène plus élaborée (jeu de lumières, etc.).

Les vidéos des concerts à Studio Coast (disponible sur la version limitée de World Domination), à Zepp Tokyo et le DVD live at Line-Cube sont tous les trois fabuleux car ils montrent le groupe dans son environnement idéal. Je me dis parfois que le groupe pourra difficilement faire mieux.
Doc Loco
Assez d'accord, par contre je les vois moins bien sur une grande scène de festival (j'ai déjà vu leurs apparitions aux festivals japonais). Bon, après, je n'aime pas les festivals déjà (voir les artistes sur grand écran avcec un son balayé par le vent, très peu pour moi). Les salles moyennes (+/-1500 à 2000), c'est le pied - je rêve de les voir à l'AB à Bruxelles, une des meilleures salles du monde de cette catégorie (c'est pas moi qui le dit, ce sont les ricains - il y'a d'ailleurs quelques live qui y ont été enregistrés).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Concert d'adieu pour PREDIA aujourd'hui (la séparation avait été annoncée de longue date). Bien sûr celà concerne indirectement Band-Maid, puisqu'au'aux débuts du groupe, Akane et Kanami faisaient aussi partie d'un autre groupe, Mochi To Cheese, avec trois futures Predia.

C'était donc une évidence qu'A-chan soit présente backstage aujourd'hui, et avec beaucoup d'émotion de toute évidence:



Kanami ne pouvait être présente, mais a aussi envoyé ses meilleurs voeux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour les abonnés PRIME: diffusion d'un extrait vidéo de la performance acoustique, centrée sur Misa cette fois. Le morceau est AWKWARD, particulièrement bien choisi car il y'a un délicieux petit solo de basse

https://bandmaidprime.tokyo/movies/73496

Au passage, ceci démontre à suffisance, pour les quelques intégristes de la basse qui regrettaient qu'elle joue majoritairement au mediator, que son jeu aux doigts est absolument excellent aussi . Au passage, j'ai bien l'impression que sa basse est montée en flatwounds (filets plats) cette fois (ce qui évidemment conviendrait particulièrement bien dans ce contexte)?

Au passage, tous ces merveilleurx extraits gagneraient beaucoup à être publics plutôt que privé - ce ne sont d'ailleurs même pas des extraits du concert officiel, mais des prises de vues alternatives, alors? J'ai un peu du mal à saisir la démarche (autre que comme "cadeau aux fans payants" bien sûr, et c'est chouette, mais accessible à tous, ça boosterait leur popularité, en particulier chez les zicos)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Pour les abonnés PRIME: diffusion d'un extrait vidéo de la performance acoustique, centrée sur Misa cette fois. Le morceau est AWKWARD, particulièrement bien choisi car il y'a un délicieux petit solo de basse

https://bandmaidprime.tokyo/movies/73496

Au passage, ceci démontre à suffisance, pour les quelques intégristes de la basse qui regrettaient qu'elle joue majoritairement au mediator, que son jeu aux doigts est absolument excellent aussi . Au passage, j'ai bien l'impression que sa basse est montée en flatwounds (filets plats) cette fois (ce qui évidemment conviendrait particulièrement bien dans ce contexte)?



Sayonakidori et awkward sont mes deux morceaux préférés de ce concert acoustique. Dans les 2, Misa est impériale, assurant à la fois le travail habituel de la basse mais aussi et surtout en participant au morceau en construisant l'histoire qui est racontée. La musicalité des "solos" me file la chair de poule à chaque écoute. Et oui elle n'a aucun problème à jouer au doigt...


tiens tant que ça reste en ligne autant en profiter:




A+
Laurent_Barre


De bons commentaires sur "Freedom" et sur Band-Maid en général : "They are so happy to be there".

Pour ce qui est du nouvel EP, la date de sortie ne devrait plus beaucoup tarder à être annoncée.

En ce moment sur groupes / artistes pros...