Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre


De bons commentaires sur "Freedom" et sur Band-Maid en général : "They are so happy to be there".

Pour ce qui est du nouvel EP, la date de sortie ne devrait plus beaucoup tarder à être annoncée.
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :


Pour ce qui est du nouvel EP, la date de sortie ne devrait plus beaucoup tarder à être annoncée.


Oui, silence de mort chez elles ces dernières semaines, ce qui veut dire que d'une part elles ont certainement finalisé les derniers détails de l'EP, mais aussi surtout qu'elles doivent être en train de répéter d'arrache-pied pour les concerts japonais puis la tournée US . Leurs premiers "vrais" concerts en plus de deux ans (même si elles ont fait une tripotée de concerts en ligne)! Je suis très curieux de voir ce qu'elles nous préparent!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Laurent_Barre a écrit :


Pour ce qui est du nouvel EP, la date de sortie ne devrait plus beaucoup tarder à être annoncée.


Oui, silence de mort chez elles ces dernières semaines, ce qui veut dire que d'une part elles ont certainement finalisé les derniers détails de l'EP, mais aussi surtout qu'elles doivent être en train de répéter d'arrache-pied pour les concerts japonais puis la tournée US . Leurs premiers "vrais" concerts en plus de deux ans (même si elles ont fait une tripotée de concerts en ligne)! Je suis très curieux de voir ce qu'elles nous préparent!


Et oui comme tous les fans, j'attends avec impatience ce nouvel EP de 7 titres... comme un camé après sa dose. Ce devient grave pour moi

Et aussi effectivement vu certains messages ici et là (kobato trop crevée pour poster un truc sur Tik Tok par xemple), ça doit bosser dur. Kanami doit les mener à la baguette (de chef d'orchestre).


De manière plus anecdotique, t-shinji est encore l'auteur d'un post "mémorable" par sa densité et son analyse technique sur le Reddit du groupe :
https://www.reddit.com/r/BandM(...)ging/

Bon après tout lu, je ne suis pas sûr de tout avoir pigé mais j'aime beaucoup sa conclusion (ou plutot celle de Saiki), je cite:
"As a lyricist, Kobato is more innovative than Saiki, but as a singer, Saiki is more innovative than Kobato. I would like to cite Saiki’s words, from a little different context but appropriate here: “Kobato has what I don’t have, and I have what she doesn’t have, so I think we naturally form the strongest duo.”

Ca résume l'esprit du groupe, additionner leurs forces pour le World Domination

A+
Doc Loco
On peut effectivement difficilement imaginer deux individus aussi différents que ces deux-là! Saiki résumait tout en disant qu'à l'école, elles n'auraient certainement pas traîné ensemble, ni fait partie des mêmes cercles. Et dans les premières années du groupe, ça se voyait à l'oeil nu, avec l'une taquinant l'autre sans arrêt, et se ramassant en retour des sévices physiques variés .

Le miracle étant que ça ait mené non pas à une séparation mais à une solide complicité et amitié, et une complémentarité artistique idéale.

Les débuts:



Après quelques tournées:



Maintenant:



DanG1101 a écrit :


De manière plus anecdotique, t-shinji est encore l'auteur d'un post "mémorable" par sa densité et son analyse technique sur le Reddit du groupe :
https://www.reddit.com/r/BandM(...)ging/



Pas si anecdotique que celà - d'une part j'adore les analyses de T-shinji (et ses excellentes traductions aussi!), il y'a un vrai travail de linguiste que l'on trouvera rarement parmi les fans de quelque groupe que ce soit, moderne ou ancien, de quelque pays que ce soit (à part peut-être la France, qui aime beaucoup cet aspect des choses chez certains chanteurs français "classiques").

Mais aussi évidemment parce que celà met en évidence une raison de plus pour laquelle Band-Maid ne sonne pas comme la plupart des autres groupes japonais. Vocalement, il y'avait déjà la texture plus medium de Saiki, il y'a aussi son vibrato très agréable à l'oreille occidentale (alors que le large vibrato parfois chaotique qui caractérise le chant japonais traditionnel est parfois dérangeant pour nos fragiles z'oreilles ).
Et donc maintenant il y'a sa diction. Ajoutez à celà les paroles (et le phrasé qu'elles imposent) profondément originales de Miku et leurs harmonies si inventives ... Il y'a de quoi faire une thèse en musicologie sur ce groupe rien que pour l'aspect vocal!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DRIFTINGSUN
je suis tout à fait d'accord avec toi Doc
reste à savoir pourquoi elles m'ont rendu addict
Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi Doc
reste à savoir pourquoi elles m'ont rendu addict


D'autres se posent la question (sur Reddit notamment) et moi-même je me suis posé la question évidemment. Pour moi c'est multi-factoriel:

-une musique qui par certains aspects fait référence à ce qu'on aime de longue date MAIS qui progressivement s'en écarte pour forger un nouveau son avec des idées musicales inédites (certains autres groupes parmi les plus célèbres et révérés ont eu cette même trajectoire artistique)
- de l'audace sur tous les plans
- une absence totale de prétention MAIS une grande exigence artistique
- une grande capacité à toujours surprendre
- des personnalités contrastées et beaucoup plus proches des Marx Brothers que de Black Pink
- du fond! lseule l'apparence est superficielle
- du respect pour les fans et pour elle-mêmes: prenez Oasis, dessinez son contraire et vous avez Band-Maid (certains diront "ouais mais Oasis c'est rock'n roll" - non, c'est juste égoïste, prétentieux et crétin - ça n'empêche pas d'aimer leur musique)
- pourquoi ne pas l'admettre? Une stratégie commerciale redoutable! mais ça c'est l'apanage de la plupart des groupes japonais (deuxième marché musical du monde comme j'aime à le rappeler)
- une autonomie artistique gagnée progressivement de haute lutte: elles sont passée en quelques années (et changements de maisons de disques) de petit groupe à qui on dicte tout ce qu'il doit faire et jouer à groupe avec une indépendance artistique aussi totale que ça puisse être, qui compose, écrit, enregistre et co-produit tous ses disques majeurs! Je ne sais pas vous, mais moi c'est le genre d'histoire que j'ai toujours adoré!
- faut-il le dire, une énorme présence scénique digne des plus grands, un vrai magnétisme qui distingue les "bons groupes" des exceptionnels sur scène; et ça, il ne faut pas seulement se fier aux vidéos, il faut le vivre sur place pour complètement comprendre
- bonus, les rencontrer "en vrai", même brièvement, confirme tout ce qu'on pouvait espérer et écarte les dernières craintes: ce ne sont pas des extraterrestres, juste une bande de filles adorables au comportement à l'antithèse des "rockstars", naturelles (si on tient compte bien sûr que Miku est toujours dans son personnage en public - c'est son armure) et relax (Saiki étonamment!)
- moe moe kyun kyun
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
DRIFTINGSUN a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi Doc
reste à savoir pourquoi elles m'ont rendu addict


... Il y a comme une magie là dessous de (gentilles) sorcières.

Pour un mec comme moi, c'est assez incompréhensible d'être autant fan de Band-Maid, quitte à les écouter quasiment tous les jours sans éprouver de lassitude. Souvent leur musique me booste ou m'aide à passer certains moments.

Il faut bien comprendre que pour un mec de 50 et quelques années qui n'a jamais apprécié le hard rock ou le metal, c'est assez étonnant. J'étais plutôt chansons françaises (enfin celle de qualité genre balavoine ou berger), british sound (massive attack, depeche mode, simple minds ou encore les groupes de la cold wave comme lotus eater ou china crisis).

Autant je me faisais ch... heu... suer en écoutant (à dose homéopathique) du Metallica, iron Maiden, et tous les groupes de ce genre des années 90 (1900 hein), autant j'ai pris une claque dans la gueule la première fois que j'ai vu la vidéo YT de Thrill en Aout 2014... J'ai certes une peu loupé la période 2015-2019 mais je me suis rattrapé ;-)

Et j'ai vraiment hâte de les voir sur scène, même si ce n'est pas demain la veille.En plus ça risque d'être compliqué tant je pense que les places vont partir très très vite, faudra pas que je me loupe à ce moment là!

Pour le moment, j'attends l'EP. La fin du dernier post sur Reddit du TikTok de Miku me laisse à penser que c'est en cours: "Creamy-Makeup: Amazing TikTok filer, changing my look from no makeup po. Did recording all day today po".

A+
Doc Loco
Quelqu'un a mis sur YT l'audio d'une vidéo de PRIME (service payant).
Normalement je ne relaierais donc pas mais comme il ne s'agit pas de la vidéo à proprement parler, mais seulement de l'audio, et que c'est tellement prenant, surprenant et court, je crois que ça vaut la peine pour ceux qui:
- n'ont jamais entendu Saiki jouer de la guitare (car oui, c'est bien elle qui s'accompagne ici)
- n'ont jamais imaginé DIFFERENT comme une ballade (... avant le live acoustique - on peut même imaginer que ceci était un galop d'essai pour elle)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
C'est magnifique et surprenant, en effet.
Je ne savais pas que Saiki jouait de la guitare, décidément ce groupe est une boîte à surprises !
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
C'est magnifique et surprenant, en effet.
Je ne savais pas que Saiki jouait de la guitare, décidément ce groupe est une boîte à surprises !


Elle s'est mise à la guitare et au piano récemment, dans les deux-trois dernières années. Elle l'a évoqué en interview et je dois avoir une ou deux vidéos d'elle jouant (notamment au piano lors d'un "day of maid", durant une télé-réunion du groupe ). C'est toujours très utile pour une chanteuse.

PS il y'a sur la même chaîne l'audio de la vidéo où elle chante Warning accompagnée au piano - mais là ce n'est pas elle qui joue

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, petite erreur de casting mais Ayuni D connaît visiblement bien la procédure

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon comme d'hab', ça ne restera sûrement pas longtemps en ligne mais c'est intéressant (et rare) de voir le travail de Miku à la guitare rythmique sur le morceau "Without holding back". A chacun de se faire une idée de la qualité de son jeu et des difficultés que mets Kanami dans sa partition.

Ceci étant dit, j'adorerais voir Miku jouer un solo, même simple sur un des morceaux du groupe. En j'adore le son de sa guitare.





A+
Doc Loco
Je dirais qu'il n'y a rien d'insurmontable techniquement parlant, mais que le secret est dans une exécution parfaite - la mise en place doit être rigoureuse et la propreté impeccable! et c'est là que ça se complique bien sûr! Combien en ai-je croisé de guitaristes virtuoses en solo qui auraient été incapable de délivrer ceci avec la propreté indispensable à un bon rythmique!

Et des passages comme celui de 01:30 à 01:35 demanderaient un peu de travail à plus d'un très bon rythmique d'ailleurs!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Bon comme d'hab', ça ne restera sûrement pas longtemps en ligne mais c'est intéressant (et rare) de voir le travail de Miku à la guitare rythmique sur le morceau "Without holding back". A chacun de se faire une idée de la qualité de son jeu et des difficultés que mets Kanami dans sa partition.

Ceci étant dit, j'adorerais voir Miku jouer un solo, même simple sur un des morceaux du groupe. En j'adore le son de sa guitare.






En bonus la vidéo de Kanami.
Laurent_Barre
La date de sortie du nouveau disque sera annoncée début juillet à Los Angeles lors du "2022 AX ANIME EXPO" (du 1 au 4 juillet).

Additional information on the EP to be released this summer will be announced by the label at the "2022 AX ANIME EXPO" in Los Angeles in July!
Doc Loco
Autres grandes nouvelles:

- pour CLUPPO: une nouvelle chanson, "WITH YOU", sera utilisée dans l'anime "Sakiu Ars Notria Sutekku" dont la diffusion commence le 6 juillet.



- pour Band-Maid, apparition au festival DOWNLOAD Japan



Seul groupe japonais à l'affiche, certes en "opening act" mais ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...