Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Pour compléter le message précédent du Doc, il y a aussi un post à propos de ce titre sur leur Reddit:

"So the snippet (copyright BandMaid/Pony Canyon obs) above shows something I’ve always found interesting with BM, is that Kanami’s use of time is often pretty cool. In that snip from Sayonakidori (alas I can’t seem to fix the misspelling in the title), the rest of the band is playing 4/4 with a shuffle type feel but Kanami is layering what sounds like a compound rhythm of 3/4, 3/4, 2/4 on top of it. This sounds like this because she’s using 3 beat phrases that are similar leading to a 3/4 feel even if the underlying rhythm is technically 4/4. When I heard this at first I though it was cool and reminds me of some types of Flamenco or Middle Eastern phrasing, especially since she is accenting the last beat rather than the first of each phrase, ie, one two THREE one two THREE one TWO.

And then right after this section it goes into a place where Akane is basically just daring you to try to find the 4/4 count lol. Any normal guitarist trying to play over that would look sideways at Akane and be thinking “what the heck are you doing.” Lol.

Then the song does go to true 3/4 at a later point, but the transition to 4/4 is interesting because the 4/4 section uses the same 3/4 pattern with an added offbeat chord at the end, which also makes you wonder for a bit exactly what time signature you are hearing.

I love the way BM plays with time. Even nominally 4/4 stuff often has things just slightly off beat and syncopated, making it very difficult to really replicate the feel. This also shows up in songs like Onset where parts of it sounds like 5/4. Kanami likes to throw quick time changes in at times for funzy’s.

Just another reason to love this band and the way they reward deep listening."


https://www.reddit.com/r/BandM(...)time/


A+
Doc Loco
Et comme par un heureux hasard, Miku et Akane publient aujourd'hui sur Prime une discussion où elles parlent principalement rythme . Extrêmement intéressant, elles commencent par comparer l'indépendance nécessaire à un batteur (mains/pieds) et à un chanteur/guitariste (guitare/chant), puis parlent de leurs systèmes de notation.

Ainsi, Akane écrit tout! Elle a été formée depuis ses lessons de piano puis de trombone à lire et écrire la musique, et les partitions qu'elle écrit pour ses parties de batterie sont infiniment plus élaborées que les partitions officielles - on est loin du "dumb bunny" comme l'appelle affectueusement ses complices.

A ma grande surprise, Miku aussi écrit parfois ses parties (surtout pour les morceaux acoustiques - comme elles les joue moins souvent, elle a tendance à oublier ses parties), ce qui veut dire que même en partant de zéro, elle a appris sur le tard un système de notation (probablement tablatures, même si je ne serais pas tellement étonné que Kanami l'ait forcée à apprendre la notation classique!).

Ensuite elles parlent de la complexité (toujours grandissante) des morceaux de Band-Maid et comment elles travaillent pour les apprendre. Elles notent que c'est souvent plus facile (car moins tordu!) pour les autres groupes. Et bien sûr elles s'inquiètent de ce que Kanami leur prépare .

https://bandmaidprime.tokyo/movies/71978
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
... toujours dans la même veine, un des participants de leur Reddit qualifie le jeu et l'écriture de Kanami comme étant du blues. Ce dont je suis assez d'accord et j’aimerais qu'elle revienne plus vers cet esprit, quitte à mettre l'aspect "djent" un peu de coté.

Il explique aussi que Kanami a fait beaucoup progresser son niveau de guitare, que les anciens morceaux sont jouables par un guitariste avec un peu entrainement mais que les derniers sont très difficiles voir impossible à jouer, en tout cas par un guitariste lambda (je pense qu'il doit faire référence à Giovanni).


A+
Doc Loco
Alors là je ne suis absolument pas d'accord du tout (sur l'aspect blues). Kanami a d'infinies qualités, mais l'aspect blues du jeu (qu'il s'agisse de l'expression ou de la technique) n'en fait pas pour moi partie, et ça me fait toujours bondir quand j'entend celà. Même une Miyako est infiniment plus blues que Kanami.
Il suffit d'entendre Kanami essayer d'improviser (ce qu'elle fait extrêmement rarement, et souvent ce que les gens prennent pour une impro est en fait un interlude solo appris et répété de concert en concert) pour comprendre qu'elle n'a pas du tout cette fibre là. Ca n'a rien d'étonnant chez quelqu'un qui a eu une culture totalement classique. Elle a par contre une infinité d'autres moyens d'expression à sa disposition, qui continuent à m'ébahir.
Alors oui, elle utilise parfois des phrasés blues (ou plutôt pentatoniques mineurs tout bêtement), mais quasi toujours pour finir par les tordre ou les résoudre d'une façon inattendue. C'est ce qui m'attire chez elle. C'est une guitariste perpétuellement en recherche, qui parvient à intégrer un jeu de plus en plus abstrait dan sun canevas qui le l'est pas du tout, c'est passionnant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Les Fans font parfois peur . C'est quand même fort autant de spéculations sur 10 s de tiktok !
Mais bon, j'ai vu ces 4 là sombrer dans le "pigeon hole" comme d'autres encore récemment, difficile de résister au "package" Band-Maid.

J'ai remarqué aussi que les Maidiacs d'US sont hyperactifs en ce moment depuis l'annonce des concerts.

(je fais réf à la vid publiée avant vos commentaires )
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Alors là je ne suis absolument pas d'accord du tout (sur l'aspect blues)...


J'ai énervé l'doc, pas fait exprès. Bon quand même sur UW, Sayonakidori et Manners sont mes titres préférés, Giovanni me laisse toujours pantois parce que je ne comprend pas tout ce qui se passe. Mais globalement je préféré leurs titres un peu plus lents (tout est relatif ) à Black Hole par exemple.

Et oui aussi pas mal de spéculations parmi les fans, surement un ou deux titres à venir (ne serait-ce que l'instru de l'annonce de la tournée) et plus, si on a de la chance...

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Alors là je ne suis absolument pas d'accord du tout (sur l'aspect blues)...


J'ai énervé l'doc, pas fait exprès. Bon quand même sur UW, Sayonakidori et Manners sont mes titres préférés, Giovanni me laisse toujours pantois parce que je ne comprend pas tout ce qui se passe. Mais globalement je préféré leurs titres un peu plus lents (tout est relatif ) à Black Hole par exemple.

Et oui aussi pas mal de spéculations parmi les fans, surement un ou deux titres à venir (ne serait-ce que l'instru de l'annonce de la tournée) et plus, si on a de la chance...

A+


Ah non je te rassure, pas énervé du tout (l'aspect écrit peut être trompeur), au contraire, plutôt content d'aborder cet aspect des choses. Il y'a que le terme "blues" est aussi un sacré fourre-tout et que ma notion du blues (je viens en large partie de là, et d'ailleurs je m'agace souvent de rester "coincé", si je ne fais pas attention, dans ces automatismes pentas) n'est pas forcément celle d'un autre. Bref, je comprend qu'on puisse trouver certains aspects de son jeu blues, mais ce n'est pas du tout ma sensibilité.

Pour les 4 cavaliers de l'apocalypse ... c'est vrai que c'est drôle de les avoir vu peu à peu sombrer dans l'obsession . Je les aime bien (en particulier Ryan Mear mais en fait, il n'y a que Dicodec qui m'agace sérieusement) et lorsque Ryan Mear ou Champ of medium discutent sérieusement musique, c'est souvent intéressant. Puissent-ils communiquer leur enthousiasme au maximum de gens aux States!

Pour les spéculations, j'ai déjà dit qu'à mon avis il y'a déjà un album, ou quasi, en boîte - il y'a eu des périodes de calme qui ne trompent pas quand on les suit depuis quelques années .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Je pense aussi pour l'album. Il est un peu plus tardif que le cahier que je leur connais. Genre un album pour le nouvelle an ou avant le printemps. Et surtout le sacro saint 1er avril qui n'a pas eu lieu (dieu sait que je l'attendais).

Pas de vrai concert pendant 2 ans, ça a du les impacter sérieusement. C'est un peu comme préparer le vins et pas pouvoir le boire.
Doc Loco
Toujours intéressant d'entendre une version instrumentale d'un de leurs titres, en l'occurence l'excellent mais assez peu connu (parce que se trouvant exclusivement comme "face B" d'un single) HIDE AND SEEK . Akane un peu plus en retrait que d'habitude, et Misa et Kanami qui brodent d'une façon presqu'insoupçonnée quand on entend la version complète:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Polyvalente ...







Un assez gros truc apparemment, mais évidemment elle se désole ... d'avoir fini deuxième. J'ai toujours pensé que c'était elle qui se chargeait des négociations avec la firme de disque, les agents etc , elle doit être redoutable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :

Un assez gros truc apparemment, mais évidemment elle se désole ... d'avoir fini deuxième. J'ai toujours pensé que c'était elle qui se chargeait des négociations avec la firme de disque, les agents etc , elle doit être redoutable.


Plus le temps passe, plus mon respect à son égard, son parcours, ce qu'elle a accompli, grandit.
C'est pas rien de quitter sa cambrousse à 18 ans et de monter à la capitale pour se construire une carrière. Et elle prouve encore qu'elle aurait aussi bien pu bosser à la TV, à la radio, voir dans l'écriture ou donc comme joueuse de poker (enfin dans le commerce quoi )...

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Un assez gros truc apparemment, mais évidemment elle se désole ... d'avoir fini deuxième. J'ai toujours pensé que c'était elle qui se chargeait des négociations avec la firme de disque, les agents etc , elle doit être redoutable.


Plus le temps passe, plus mon respect à son égard, son parcours, ce qu'elle a accompli, grandit.
C'est pas rien de quitter sa cambrousse à 18 ans et de monter à la capitale pour se construire une carrière. Et elle prouve encore qu'elle aurait aussi bien pu bosser à la TV, à la radio, voir dans l'écriture ou donc comme joueuse de poker (enfin dans le commerce quoi )...

A+


Idem. D'autant que sans la jouer Cosette dans Les Misérables, elle n'a pas eu une enfance facile, père absent, un frère de 15 ans plus âgé, et ne roulant pas sur l'or. Pas étonnant que sa mère était effondrée quand elle lui a expliqué qu'au lieu d'aller à l'unif, elle montait à Tokyo pour suivre des cours de chant ... combien ont eu cette trajectoire et se sont crashé? une grande majorité pour sûr. Sacré personnage!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Je viens de tomber sur une chronique de Unseen World écrite par un journaliste canadien, c'est plutôt positif, l'album reçoit un 7 sur 10. L'auteur a l'intelligence de signaler que le groupe est encore en pleine évolution:
https://exclaim.ca/music/artic(...)eview


Par ailleurs, comme l'a déjà signalé Doc Loco dans l'autre topic, à 11 heures ce matin il y aura un chat vidéo de Band-Maid sur YouTube avec sûrement des infos.

Doc Loco
Mouais (au sujet de la critique). Band-Maid a commencé à sortir des sentiers battus du Jrock bien avant Unseen World (on pourrait dater cette volonté de trouver son son propre dès certaines plages de Just Bring It et de World Domination, et certainement de Conqueror (leur premier album franchement aventureux) - sans même parler des singles).

Pas bien renseigné par ailleurs car il semble ignorer la (petite, certes) tournée US de 2019.

Et dire que Gacharic Spin (que j'adore hein! j'ai tous leurs disques) ou Doll$boxx (idem) est plus aventureux sur les terres du hard rock est pour moi un non sens et juste un biais de l'auteur.

Y'a encore du travail ... (mais c'est mieux que rien).

Allez, on attend les news .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les news:

- un nouvel EP ("World Domination phase 2") à l'été
- un concert le 9 janvier au Tokyo Garden Theater (+/- 7000 places) (comme "revanche du Budokan annulé")
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Un EP dont toutes les chansons pourraient être des faces A de single, c'est ainsi que Kanami a décrit la chose. C'est prometteur !


Par contre, petite déception du fait d'être programmées au Tokyo Garden Theater alors que le Budokan a le double de places. Mais bon, peut-être qu'elles rajouteront une autre date plus tard.

En ce moment sur groupes / artistes pros...