La "retape" est un procédé habituel chez les groupes japonais et absolument pas représentatif d'un succès ou échec. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est de voir que "Catharsis" , l'extrait de ce concert publié sur Youtube, attire une toute nouvelle catégorie de public de réaction: des jeunes femmes (et hommes) qui jusqu'ici n'auraient pas prêté attention au groupe du fait soit des uniformes, soit de la musique "trop dure" (soit des deux). Pour moi il est essentiel que le public de Band-Maid se féminise (c'est déjà en cours depuis plusieurs années, mais là c'est nettement plus marqué).
Tout autre chose: j'ai reçu aujourd'hui le bouquin de partitions de Unseen World et c'est une merveille! . C'est vraiment une brique, un parpaing .Tous les instruments de tous les 13 morceaux d'UNSEEN WORLD y sont donc détaillés, en partition classique ET en tablature s'il vous plaît.
Déjà celà aurait justifié l'achat. Mais en plus, on a des interviews de chaque membre, traduites (et illustrées de photos splendides), ainsi que (c'est une première!) des interviews des membres de leur équipe: l'ingénieur du son studio, l'ingénieur live, le mixeur et, cerise sur le gateau, celui dont on voudrait tous le job, leur tech guitare Daisuke Kondo .
C'est tout? Ah ben non, avec le bouquin vient un CD reprenant tout l'album ... sans les voix. Et là on tombe de sa chaise: c'est quasiment comme écouter un nouvel album tellement on réalise que les arrangements sont riches et imaginatifs. C'est bien simple, tels quels, ces morceaux pourraient sans problème être des instrumentaux à part entière.
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas à l'heure actuelle quel groupe de rock produit des arrangements aussi chiadés et dingues. Il faut l'entendre pour le croire. Kanami est vraiment un génie.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"