Je viens de me regarder l'"Acoustic Okyu-Ji" diffusé ce matin à 6H - pas question de me lever à cette heure-là (et puis il aurait fallu écouter au casque pour pas faire ch... les voisins), donc vive l'archive .
Pour résumer, c'est une sorte de best-of de leurs performances acoustiques à ce jour, avec une différence de taille: au lieu d'un concert acoustique en studio permettant des prises multiples, ou de deux-trois morceaux glissés au milieu d'un concert électrique, il s'agissait ici bien d'un concert acoustique entier en public, sans filet donc.
Et c'est rien de dire qu'elles s'en sont merveilleusement bien sorties! Même si on connaissait déjà des versions acoustiques de la plupart des morceaux présentés, les versions entendues ce matin sont pour la plupart encore meilleures, ont souvent été retravaillées et raffinées, avec un groupe au sommet de son art!
On a envie de mettre Saiki en exergue tellement sa voix fait merveille dans ce contexte qui lui permet (plus qu'en électrique encore) de démontrer à quel point elle est une grande chanteuse capable de nuances incroyables. Mais pour moi, il y'a une personne qui ébloui encore plus tout du long: c'est Misa - sur les performances acoustiques (oui, elle triche avec sa basse électrique, m'en fout ) elle est la vraie soliste du groupe, sans jamais pour autant perdre de vue son rôle dans la section rythmique (au passage, une Akane plus qu'impeccable aux drums délicats et "retenus"). Et je l'ai rarement vue aussi passionnée, toute assise qu'elle est! Si je dois isoler un morceau, ce serait "Manners" où elle est littéralement possédée, c'est pour moi un des meilleurs moments de sa carrière!
Miku a une nouvelle guitare! cette superbe Taylor a probablement déjà été citée mais je ne m'en rappelais pas, et elle a un son exceptionnel. Ca ne l'empêche pas de reprendre sa Zemaitis à la rosace en coeur pour "Sayonakidori", toujours délicieux.
Et puis, moment de grâce parmi toute ces perles, elles nous achèvent avec "Daydreaming" en clôture. Elles se sont trouvée une petite claviériste qui assure enfin les parties piano indispensables de ce morceau, et qui, surprise, se révèle aussi une chanteuse plus que capable - j'espère qu'elle vont garder cette Saiki Atsumi . Blague à part, depuis la Yokohama Arena (même pas six mois avant ceci), Saiki a clairement gagné en assurance au piano, tant sur Choose Me que sur ce Daydreaming d'anthologie (elle se permet même quelques fantaises sur le clavier en fin de morceau).
Et ça m'amène à mon seul coup de gueule: elles aiment décidément TROP leurs fans! Leur réserver (certes de façon payante) ce sublime concert, tant en physique qu'en diffusion digitale, c'est un peu du gâchis selon moi. Tout le monde devrait avoir accès à ce concert, pour comprendre à quel point leur palette est étendue et leur talent immense. Choyer ses fans, c'est bien, mais il y'a d'autres moyens que leur réserver le meilleur de sa production!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"