Et donc, depuis ce matin 6H, le concert "Spin Of" de février est accessible via Zaiko.
Il est éblouissant. La qualité est bluray-esque, l'image est parfaite et le montage digne de leur meilleurs opus, mais avec un parti-pris "expérience de concert en salle" - beaucoup de plans pris depuis le public assurant un montage nerveux en adéquation avec l'humeur du jour, et un son à tomber - le mix rock parfait, quelque soit l'instrument - et Kanami n'a jamais aussi bien sonné, chaque petite note en arrière-plan est audible, je pense que le Bogner marque une étape décisive par rapport à son Mesa.
Elles ont aussi joué mieux que jamais: avec l'énergie de leur jeunesse, mais le talent technique acquis avec les années, dans un mix imparable d'énergie et d'habileté. Maturité rime souvent avec "sagesse", il n'y avait rien de sage dans ce concert! Elles sont toutes en nage après quelques morceaux (Saiki en particulier, en vrai rockeuse). Et ça ne servirait à rien de distinguer une des cinq plus que les autres, elles étaient TOUTES au sommet de leur art! Y compris le public qu'on entend sans cesse crier, hurler et chanter (il est semble t'il beaucoup plus facile de capter le bruit du public dans une petite salle que dans une arène).
Le répertoire était nettement plus détonnant qu'à la Yokohama Arena: les 40 premières minutes sont un pur ouragan de hard rock pur, jusqu'à ce que "Start Over" vienne un peu (et brièvement) amener un peu de répit. Mieux, chaque morceau semble trouver sa version live définitive, sans exception! La set list est hallucinante, savoir que c'est la "B list" ferait pleurer de rage et de jalousie n'importe quel autre groupe
.
Si la Yokohama Arena était le meilleur concert "extraordinaire" du groupe (extra ordinaire dans le sens salle inhabituelle, light show et scène démesurés, longueur exceptionelle, panorama de tout ce qu'elles peuvent faire), le Spin Of est leur meilleur concert "ordinaire" (salle normale, scène et light show normaux), celui qui transmet le mieux ce que c'est que d'assister à un de leurs concerts habituels. Du coup, je pense que ces deux concerts réunis dans un même package fourniraient l'expérience ultime et complète de Band-Maid.
Des regrets? Elles ont fait le choix de ne garder que la musique et de couper toutes les interventions et intermèdes. Ce n'est pas grave et ça permet à ceux qui ont assisté au concert sur place de garder quelque chose qui leur appartient en propre
.
Après ceci, je ne sais vraiment pas qui peut les approcher en live actuellement, dans ce registre. A la fin du concert, elles m'apparaissaient intouchables.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"