Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bon, c'est le petit évènement du jour pour Band-Maid: la vidéo de THRILL vient de passer les 20 millions de vues.

Ca m'agace toujours lorsque c'est la première vidéo du groupe que les gens regardent.

Parce que:
- elle date de leurs débuts et n'est plus du tout représentative de ce qu'est le groupe aujourd'hui (ni en image, ni encore plus en musique)
- de ce fait, elle donne une idée faussée d'emblée
- et le morceau n'est pas d'elles (mais composé pour elles)

Et pourtant je sais qu'au fond de moi je l'aime beaucoup, pour pleins de raisons:
- d'abord et avant tout parce que c'est le titre qui a sauvé Band-Maid: après presque deux ans d'absence de succès, la maison de disque s'apprêtait à résilier leur contrat (ce qui revenait à dissoudre le groupe) et avait même dans ses cartons un projet particulièrement foireux centré sur Saiki et Miku et qui se serait appelé "Dance-Maid"
- c'est un beau conte de fée: ce n'était même pas la face A du single! Mais lorsqu'il a été diffusé par un site facebook occidental, il est rapidement devenu viral, la vidéo totalisant soudain des millions de vues (au point qu'elles ont d'abord cru que leur compte avait été piraté!)
- c'est le titre qui a déterminé leur orientation musicale: jusque -là, leur répertoire oscillait entre pop, rock et punk mais c'est le style plus dur de Thrill qui a été déterminant
- c'est le premier morceau où la basse de Misa est mise en évidence, et la leçon sera retenue
- le morceau en soit est accrocheur il faut bien le reconnaître, même si particulièrement simpliste selon leurs critères actuels
- enfin, c'est à cause de son succès international qu'elles comprendront qu'il leur fallait s'intéresser à l'étranger plutôt que de rester insulaires comme la plupart de leurs collègues

Bref, merci pour tout Thrill, tu les mérites bien tes 20 millions . Breaking new gate!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Ah! Thrill 10 ans pour 20 millions de vues... C'est dire ! Même si j'adore ce groupe, on reste bien loin du haut du panier des "stars" et autres "vedettes incontournables", et pourtant quel groupe exemplaire.

Thrill c'est le morceau qui m'a fait connaître Band-Maid en 2014. Époustouflé (pour de mauvaises raison, j'y reviendrai ensuite), j'ai regardé la vidéo un nombre incalculable de fois avant de plonger sur les vidéos YT des "réacteurs", bien que je n'ai jamais été attiré par le hard rock ou le métal occidental. Et c'est toujours le cas mais aujourd'hui je souris devant Miku qui fait semblant de jouer de la guitare, devant les tenues de Misa et Kanami qui ne leur vont pas du tout ou effectivement devant la simplicité directe du titre.

Pour en revenir à la vidéo de Thrill, je dois confesser à ma (très) grande honte que ce qui m'avait marqué est le fait que des femmes puissent jouer du rock, de la guitare, de la basse et de la batterie si "bien". Ouais j'ai honte aujourd'hui mais au moins la suite m'aura totalement fait changer d'avis et c'est bien. Band-Maid, c'est peut être le groupe le plus féministe dans l'histoire de la musique et cela, sans rien revendiquer du tout, simplement en montrant à des idiots comme moi quoi, qu'elles peuvent (yes they can pour paraphraser un célèbre slogan).

Mais c'est surtout un groupe qui m'apporte de la joie à les écouter, comme d'autres, mais plus encore est exemplaire à mes yeux.

A+... et pour 10 ans encore minimum
DanG1101
Petite news mais significative:

Band-Maid apparaîtra dans la diffusion complète du NHK World Japan Music Festival 2023. Y figuera aussi Aina the End par exemple.
C'est toujours bon à prendre même si le groupe doit être un sinon le plus connu à l'étranger parmi la liste des 20 artistes.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Pour en revenir à la vidéo de Thrill, je dois confessé à ma (très) grande honte que ce qui m'avait marqué est le fait que des femmes puissent jouer du rock, de la guitare, de la basse et de la batterie si "bien". Ouais j'ai honte aujourd'hui mais au moins la suite m'aura totalement fait changer d'avis et c'est bien. Band-Maid, c'est peut être le groupe le plus féministe dans l'histoire de la musique et cela, sans rien revendiquer du tout, simplement en montrant à des idiots comme moi quoi, qu'elles peuvent (yes they can pour paraphraser un célèbre slogan).

Comme je l'ai sans doute déjà expliqué, je pense bien être passé sur la vidéo de Thrill un ou deux ans avant de craquer pour le groupe, et je l'avais probablement "zappée" pour de mauvaises raisons (j'ai certainement été sceptique quant au fait qu'elles jouaient vraiment et les cosumes de maids ça n'a jamais été mon truc). Ce n'est qu'en 2018 que j'ai vu une vidéo live du groupe ("Play") qui a anéanti tous mes préjugés d'un coup: je voyais de vraies musiciennes à l'oeuvre, et du coup plus aucun soucis avec les tenues (qui avaient déjà bien évolué d'ailleurs).

Pourtant, j'ai toujours été fan des femmes dans le rock, une de mes premières héroïnes était Patti Smith et il y'a toujours eu des groupes ou artistes féminines dans mes playlists - simplement pas à ce niveau.

Et je souscris totalement à ce que tu dis (et qui étonnera ou suscitera l'incrédulité chez ceux qui les connaissent très mal): c'est effectivement pour moi aussi un des groupes les plus féministes qui soit, mais par leurs actions, leur trajectoire, pas par leurs déclarations (encore que certains textes sont intéressants sous ce prisme aussi). On a là un groupe de femmes qui, simples "employées" au départ, ont progressivement "pris le pouvoir" sur leur carrière et leur oeuvre, et donc leur destinée. C'est quelque chose de flagrant dans les interviews de leurs différents collaborateurs (du guitar tech à l'ingé son, des responsables de la firme de disque au road manager) figurant dans le recueil de partitions de "Unseen World": aucun doute sur qui est le boss ni sur le respect qu'elles inspirent. J'espère qu'elles écriront un jour leurs mémoires, même si leurs interviews très fournies livrent déjà beaucoup d'éléments et de clés.

DanG1101 a écrit :
Ah! Thrill 10 ans pour 20 millions de vues... C'est dire ! Même si j'adore ce groupe, on reste bien loin du haut du panier des "stars" et autres "vedettes incontournables", et pourtant quel groupe exemplaire.

Tout à fait, surtout si on pense à la Jpop, et en même temps largement au-dessus des autres groupes comparables au Japon (comparable = groupe rock ou metal, non idol, entièrement féminin). Et même, toujours sur ces critères, même dans le monde entier! La seule vidéo d'un groupe rock féminin récent qui dépasse ce score est celle de The Warning ... quand, toutes petites, elles faisaient une cover de Metallica (25 millions de vues sur la même période que Thrill) - mais on admettra que le côté "oooooooh c'est meugnon!" et le morceau repris ont dû jouer beaucoup (leurs "vraies" vidéos adultes ne dépassent pas les 2-3 millions de vues, ce qui est déjà très bien).

En plus, Band-Maid a d'autres vidéos à "gros chiffres": Real Existence à 15 millions, Choose Me à 13 millions, Dice à 8 millions ... Thrill n'est pas un accident isolé.

Et comme le dit Miku dans son tweet à ce sujet, avec ce mélange d'ingénuité et de culot qui la caractérise tellement: "visons les 100 millions!" .
In rod we truss.

Doc Loco
La traduction par t-shinji d'une merveilleuse interview d'Akane dans le magazine Burrn! - ca vaut vraiment le coup, elle racontre plein de choses très intéressantes!

https://www.reddit.com/r/BandM(...)apan/
In rod we truss.

Doc Loco
Et dans la foulée, la traduction de l'interview de Misa, tout aussi riche et intéressante:

Classement annuel de CDJapan de leurs 100 produits les mieux vendus de l'année, toutes catégories confondues: en n°6, Band-Maid, le bluray du TGT !!! C'est le plus haut classement pour un groupe japonais de toute la liste !!!

La liste complète:

https://www.cdjapan.co.jp/feat(...)xrbuc
In rod we truss.

DanG1101
Un Vlog sur le concert de Honk Kong. Au pire écoutez les 5 dernières minutes c'est très révélateur de l'ambiance durant un concert de B-M et surtout de la folie des fans (a priori pas mal d'américains avaient fait le déplacement. )
Du coup il regrette bien de ne pas avoir assister au show de Yokohama.

A+
Doc Loco
Très cool en effet, j'avais commencé à le regarder hier soir et je l'ai fini à l'instant. Il résume très bien à la fois leur talent mais aussi ce qu'elles génèrent autour d'elles dans la communauté internationale des fans qui est quelque chose d'assez unique par sa cordialité et sa créativité.
In rod we truss.

Doc Loco
La version complète de HATE? à Hong-Kong avec "Mincho unleashed" - je ne l'ai jamais vue comme ça

In rod we truss.

Doc Loco
Les voeux officiels de Band-Maid - il est minuit passé au Japon!

Perso, je rajouterai cette photo, aussi de Yokohama:

Dix ans déjà et cette impression que l'histoire ne fait que commencer!
In rod we truss.

Doc Loco
La suite des traductions d'interviews du magazie Burrn!, traduites par t-shinji - aujourd'hui c'est Saiki, et c'est une des plus intéressantes et plus drôles! D'abord, la description de la transformation de la petite fille "plus que timide" en l'extraordianire frontwoman qu'elle est de nos jours. Ensuite, la description de sa rencontre avec les quatre autres, avec la franchise qui caractérise toujours Saiki: à lire absolument

In rod we truss.

DanG1101
Sur le reddit du groupe, un intervenant se demande pourquoi Band-Maid ne sort pas de CD de leur live (il y a les DVD/BR et j'imagine que ça leur rapporte un peu plus qu'un CD). T-Shinji fait une réponse que je trouve intéressante sur le concert de Yokohama à propos du mix du stream. En effet on entend à peine le public et on pourrait penser qu'il est assez passif, que nenni nous confirme t'il:

"Mixing is everything. If you watched their recent live streaming at Yokohama Arena, you must have noticed audience was far quieter than actual, to the point of being almost inaudible. That’s the mixing for streaming. They will bring it back in the mixing of the upcoming DVD, but I don’t know how loud it will be. As someone at the venue, I can confirm I almost couldn’t hear the band play during Endless Story because we sang along so loud. That was awesome."

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Sur le reddit du groupe, un intervenant se demande pourquoi Band-Maid ne sort pas de CD de leur live (il y a les DVD/BR et j'imagine que ça leur rapporte un peu plus qu'un CD). T-Shinji fait une réponse que je trouve intéressante sur le concert de Yokohama à propos du mix du stream. En effet on entend à peine le public et on pourrait penser qu'il est assez passif, que nenni nous confirme t'il:

"Mixing is everything. If you watched their recent live streaming at Yokohama Arena, you must have noticed audience was far quieter than actual, to the point of being almost inaudible. That’s the mixing for streaming. They will bring it back in the mixing of the upcoming DVD, but I don’t know how loud it will be. As someone at the venue, I can confirm I almost couldn’t hear the band play during Endless Story because we sang along so loud. That was awesome."

A+

Oui, j'avais d'ailleurs écrit que le fait de ne pas inclure le bruit du public pour le livestream était dommage mais compréhensible - en direct, l'important était de retransmettre parfaitement la performance du groupe, en évitant toute source potentielle de "parasitage". Il en sera tout autrement pour le bluray où là les ingé-sons auront tout le loisir de mixer à la perfection le son du groupe et la réaction du public, comme ce fut le cas pour les dvd passés (à l'exception du TGT où le public ne savait pas bien s'il pouvait de nouveau crier ou pas, et n'avait plus l'habitude).

Ce bluray pourrait être le plus important de leur carrière (fabuleuse performance du groupe+excellente captation+salle idéale+moment idéal), ils ont intérêt à ne pas se louper!
In rod we truss.

Doc Loco
Le DVD/Bluray du concert à la Yokohama arena sera en vente le 27 mars .

Vous pouvez le commander en édition limitée (deux bluray, dont un de "coulisses" + livret de 100 pages), bluray normal, ou dvd ici https://band-maid.lnk.to/yokoh(...)uji_w .
In rod we truss.

Doc Loco
C'est la razzia sur le bluray, qui truste les classements de CDJapan (même l'hebdomadaire, alors qu'il n'était en vente que depuis quelques heures), et Band-Maid est (une fois de plus) tendance sur X tellement il y'a de tweets au sujet de la sortie du bluray .

Dans l'édition limitée, le premier bluray reprendra donc les 33(!) titres interprétés à la Yokohama Arena - on ne sait pas par contre si tous les intermèdes parlés seront présents (personnellement, contrairement au TGT, je l'espère vraiment car ils étaient tous très réussis!).

Ou alors ils seront sur le deuxième bluray qui est un documentaire sur le spectacle (coulisses, préparation, j'espère qu'il y'aura des surprises! pourquoi pas des interviews de certaines personne sprésentes, comme les membres de Lovebites?).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...