DanG1101 a écrit :
Pour en revenir à la vidéo de Thrill, je dois confessé à ma (très) grande honte que ce qui m'avait marqué est le fait que des femmes puissent jouer du rock, de la guitare, de la basse et de la batterie si "bien". Ouais j'ai honte aujourd'hui mais au moins la suite m'aura totalement fait changer d'avis et c'est bien. Band-Maid, c'est peut être le groupe le plus féministe dans l'histoire de la musique et cela, sans rien revendiquer du tout, simplement en montrant à des idiots comme moi quoi, qu'elles peuvent (yes they can pour paraphraser un célèbre slogan).
Comme je l'ai sans doute déjà expliqué, je pense bien être passé sur la vidéo de Thrill un ou deux ans avant de craquer pour le groupe, et je l'avais probablement "zappée" pour de mauvaises raisons (j'ai certainement été sceptique quant au fait qu'elles jouaient vraiment et les cosumes de maids ça n'a jamais été mon truc). Ce n'est qu'en 2018 que j'ai vu une vidéo live du groupe ("Play") qui a anéanti tous mes préjugés d'un coup: je voyais de vraies musiciennes à l'oeuvre, et du coup plus aucun soucis avec les tenues (qui avaient déjà bien évolué d'ailleurs).
Pourtant, j'ai toujours été fan des femmes dans le rock, une de mes premières héroïnes était Patti Smith et il y'a toujours eu des groupes ou artistes féminines dans mes playlists - simplement pas à ce niveau.
Et je souscris totalement à ce que tu dis (et qui étonnera ou suscitera l'incrédulité chez ceux qui les connaissent très mal): c'est effectivement pour moi aussi un des groupes les plus féministes qui soit, mais par leurs actions, leur trajectoire, pas par leurs déclarations (encore que certains textes sont intéressants sous ce prisme aussi). On a là un groupe de femmes qui, simples "employées" au départ, ont progressivement "pris le pouvoir" sur leur carrière et leur oeuvre, et donc leur destinée. C'est quelque chose de flagrant dans les interviews de leurs différents collaborateurs (du guitar tech à l'ingé son, des responsables de la firme de disque au road manager) figurant dans le recueil de partitions de "Unseen World": aucun doute sur qui est le boss ni sur le respect qu'elles inspirent. J'espère qu'elles écriront un jour leurs mémoires, même si leurs interviews très fournies livrent déjà beaucoup d'éléments et de clés.
DanG1101 a écrit :
Ah! Thrill 10 ans pour 20 millions de vues... C'est dire ! Même si j'adore ce groupe,
on reste bien loin du haut du panier des "stars" et autres "vedettes incontournables", et pourtant quel groupe exemplaire.
Tout à fait, surtout si on pense à la Jpop, et en même temps largement au-dessus des autres groupes comparables au Japon (comparable = groupe rock ou metal, non idol, entièrement féminin). Et même, toujours sur ces critères, même dans le monde entier! La seule vidéo d'un groupe rock féminin récent qui dépasse ce score est celle de The Warning ... quand, toutes petites, elles faisaient une cover de Metallica (25 millions de vues sur la même période que Thrill) - mais on admettra que le côté "oooooooh c'est meugnon!" et le morceau repris ont dû jouer beaucoup
(leurs "vraies" vidéos adultes ne dépassent pas les 2-3 millions de vues, ce qui est déjà très bien).
En plus, Band-Maid a d'autres vidéos à "gros chiffres": Real Existence à 15 millions, Choose Me à 13 millions, Dice à 8 millions ... Thrill n'est pas un accident isolé.
Et comme le dit Miku dans son tweet à ce sujet, avec ce mélange d'ingénuité et de culot qui la caractérise tellement: "visons les 100 millions!"
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"