Bon, c'est le petit évènement du jour pour Band-Maid: la vidéo de THRILL vient de passer les 20 millions de vues.
Ca m'agace toujours lorsque c'est la première vidéo du groupe que les gens regardent.
Parce que:
- elle date de leurs débuts et n'est plus du tout représentative de ce qu'est le groupe aujourd'hui (ni en image, ni encore plus en musique)
- de ce fait, elle donne une idée faussée d'emblée
- et le morceau n'est pas d'elles (mais composé pour elles)
Et pourtant je sais qu'au fond de moi je l'aime beaucoup, pour pleins de raisons:
- d'abord et avant tout parce que c'est le titre qui a sauvé Band-Maid: après presque deux ans d'absence de succès, la maison de disque s'apprêtait à résilier leur contrat (ce qui revenait à dissoudre le groupe) et avait même dans ses cartons un projet particulièrement foireux centré sur Saiki et Miku et qui se serait appelé "Dance-Maid"
- c'est un beau conte de fée: ce n'était même pas la face A du single! Mais lorsqu'il a été diffusé par un site facebook occidental, il est rapidement devenu viral, la vidéo totalisant soudain des millions de vues (au point qu'elles ont d'abord cru que leur compte avait été piraté!)
- c'est le titre qui a déterminé leur orientation musicale: jusque -là, leur répertoire oscillait entre pop, rock et punk mais c'est le style plus dur de Thrill qui a été déterminant
- c'est le premier morceau où la basse de Misa est mise en évidence, et la leçon sera retenue
- le morceau en soit est accrocheur il faut bien le reconnaître, même si particulièrement simpliste selon leurs critères actuels
- enfin, c'est à cause de son succès international qu'elles comprendront qu'il leur fallait s'intéresser à l'étranger plutôt que de rester insulaires comme la plupart de leurs collègues
Bref, merci pour tout Thrill, tu les mérites bien tes 20 millions . Breaking new gate!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"