Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Toujours les réactions de Dicodec, franchement intéressantes ces temps-ci, sur le titre mal-aimé au départ à cause d'une version live pas encore aboutie, mais beaucoup plus réussi sur l'album - MAGIE:

J'adore ces "dissections" d'un titre qui mettent en évidence pleins d'arrangements subtils tellement bien insérés qu'on ne les remarque pas a priori.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La version entière du thème de l'anime "The Most Notorious “Talker” Runs the World’s Greatest Clan", écrit par Kohta Yamamoto et chanté par Saiki (qui a aussi écrit les paroles):

&index=1

De son côté, le MV de Forbidden Tale fait un départ plutôt mitigé, voire médiocre et certainement décevant pour le groupe. Plusieurs causes probables: l'audio était déjà dispo sur youtube depuis une semaine notamment. Mais aussi probablement la vidéo "banale" et peut-être aussi un morceau trop complexe? Perso je voyais plus un titre punchy comme Go Easy ou Toi et Moi avoir leur MV.
In rod we truss.

DanG1101
Oui les vues sont décevantes mais pas surprenantes selon moi.
Les ventes de l'album semblent aussi très moyennes, sans doute parce que c'est un mix entre une compilation de titres déjà sortis et de nouveaux titres.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Oui les vues sont décevantes mais pas surprenantes selon moi.
Les ventes de l'album semblent aussi très moyennes, sans doute parce que c'est un mix entre une compilation de titres déjà sortis et de nouveaux titres.

A+

Pour les ventes, je ne suis pas d'accord, je craignais moins bien en fait! Ici, si on regarde superficiellement, on est au niveau de celles de WD mais inférieures à celle de UW - et la raison est simple: il s'agit des ventes physiques au Japon. Or, le CD y est en chute libre (beaucoup plus tard que dans le reste du monde)! On peut estimer la chute du marché du CD entre 2021 (UW) et 2024 (EN) entre 30 et 40% !!! Du coup, si on tient compte de ce facteur, les ventes de EN sont "meilleures" que celles de UW.

Et évidemment, celà ne tient pas compte des ventes à l'étranger, dont on sait qu'elles sont largement majoritaires chez Band-Maid, mais inchiffrables.
In rod we truss.

Laurent_Barre
Ce n'est pas pour faire "plus fan que tout le monde" mais à mon avis, 'Forbidden Tale' est formidable, une réussite totale: c'est brillant, original, virtuose, accrocheur, vivant, capable d'être a la fois mélancolique et rempli d'énergie (une prouesse!). Ma seule critique c'est que la vidéo (une merveille de féerie) aurait dû sortir le même jour que l'album pour engranger un maximum de vues et surfer sur la vague d'euphorie que suscite la sortie d'un disque.

Après, si la masse ne suit pas ou fait la fine bouche, ce n'est la faute du groupe qui a livré là un petit chef-d'oeuvre étincelant, digne d'admiration. Une autre merveille est en réserve avec ce morceau sublimissime qu'est 'The One' (j'aime beaucoup aussi 'Toi et moi', 'Letters to you' et 'Tamaya'), espérons qu'il sortira en vidéo. Dans un monde moins absurde, ces chansons seraient des hits.

J'espère que ça fait pas trop fanboy.
Doc Loco
Bah non, depuis quand aimer le travail de (haute) qualité est être fanboy?

Mes réserves ne concernent que le clip (comme je l'ai dis, superbe mais convenu, alors que le morceau même , avec sa forme sophistiquée mais changeante, appelait à mon avis quelque chose de plus original).

Quant à l'album, avec le recul nécessaire, c'est de nouveau un chef d'oeuvre, qui n'a rien à envier aux quatre précédents (je compte uniquement les albums complets) mais ne les répète absolument pas, ce qui déjà est un exploit pour un groupe avec une telle carrière!

Après, que leur progression n'aille pas toujours dans le sens espéré par telle ou telle catégorie de fans, je peux l'entendre - mais doivent-elles refaire Dice, Domination ou Choose Me? Ces titres existent et sont des piliers de leur répertoire, il n'y a aucun besoin d'en faire des répliques forcément moins bonnes! ce serait choisir une fausse sécurité. Je prèfère tellement leur attitude courageuse d'aller toujours de l'avant, quitte à désarconner certains.
In rod we truss.

Doc Loco
"Protect You" version Grendizer U bénéficie d'une petite intro piano:

Je me demande si c'est Kanami?
In rod we truss.

Nestor666
c'est surement plus Konami............(ok je sors....)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Doc Loco
Nestor666 a écrit :
c'est surement plus Konami............(ok je sors....)

Non, joli
In rod we truss.

Dimmu Burger
Le Kanami code c'est : upstroke, upstroke, downstroke, downstroke, pull-off, hammer-on, pull-off, hammer-on, Si, La.
Doc Loco
Une VRAIMENT intéressante interview conjointe des deux groupes en charge de l'intro et l'outro de Grendizer U, à savoir Band-Maid et Glay - qui sont par ailleurs "dans le même écurie".

https://natalie.mu/music/pp/gl(...)dmaid

A lire absolument, et la fin (l'échange des méthodes de travail) pourrait bien inspirer des changements peut-être significatifs chez Band-Maid au niveau créativité
In rod we truss.

Doc Loco
Ah, je vois que Daisuke-sensei veille toujours sur son travail (coin supérieur gauche)
In rod we truss.

Doc Loco
J'ai enfin pu me regarder le bluray du "Day Of Maid" présent dans l'édition limitée d'Epic Narratives. Sa particularité est donc d'être un "spin of", entendez par là que le répertoire est principalement composé de morceaux plus rares et non joués à Yokohama.

Et donc des perles comme Giovanni, Hibana, Why Why Why ou H-G-K, ainsi que les premières versions live officielles de Go Easy et Bestie. Enregistrement de très bonne qualité - évidemment un peu moins luxueux que le TGT ou Yokohama - et devant un public très enthouasiaste .

Comment elles font pour jouer aussi bien un répertoire aussi étendu et complexe est au-delà de ma compréhension .
In rod we truss.

Doc Loco
Une curiosité que j'avais oublié: il y'a deux ans, lors d'une des tournées US, les youtubeurs Ryan Mear et Allan (Dicodec) avaient participé à une interview de Band-Maid par la chaîne Fox5.

Sauf que le management avait interdit jusqu'ici la diffusion de cette interview. Premier effet notable du changement de management, avec la création de leur propre agence MAIDIT: l'interview va pouvoir être diffusée :

In rod we truss.

Dimmu Burger
La video youtube de l'interview Fox5 n'est plus dispo, est-ce annulé ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...