Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
Oui, elles sont géniales, c'est le seul groupe qui offre ce cocktail de rock inventif et d'humour qui passe très bien (merci Miku!).

"Anemone" et "Memorable", magnifique moment à Anaheim, le 15 août:

Doc Loco
Fantastique set list à Mexico hier - j'aurais vraiment voulu être là!

DOMINATION
glory
alone
Play
-mc
Don't You Tell Me -guitar battle
Choose me
Sayonakidori
From now on
-mc
Shambles
Influencer
Memorable
Daydreaming -piano intro
DICE
HATE? -Drum solo intro, Guitar Battle
Rinne
-mc
FREEDOM
After Life
Unleash!!!!
endless Story
NO GOD

Je trouve le message de Misa particulièrement touchant (publié en anglais!):

Finally, it's over!
Everyone in Mexico was so hot and exciting, it was amazing.
I thought I was going to get burned...

To be honest, I'm sad, but I'll be back, so you won't miss me.

See you soon, my best rock friends.

Je sais bien que ce genre de message est monnaie courante à la fin d'une tournée, mais venant de Misa la taciturne, je le sens sincère à 100%.

ambiance locale avec Misa

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon vu de loin et à travers le filtre des media, j'ai quand même l'impression que Misa et Saiki dans une moindre mesure se sont particulièrement éclatées sur cette tournée. Ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas le cas pour les trois autres complices mais ce fut plus flagrant pour ces deux là.

Bon maintenant à quand un petit tour par Paris, Bruxelles, Berlin... ou assez près pour que je puisse aussi faire partie de la fête ?

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Bon vu de loin et à travers le filtre des media, j'ai quand même l'impression que Misa et Saiki dans une moindre mesure se sont particulièrement éclatées sur cette tournée. Ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas le cas pour les trois autres complices mais ce fut plus flagrant pour ces deux là.

Bon maintenant à quand un petit tour par Paris, Bruxelles, Berlin... ou assez près pour que je puisse aussi faire partie de la fête ?

A+

Yep

Ce qui me frappe aussi, c'est sur la dernière photo - elles sont fraîches comme des roses, après un concert épuisant et une tournée aux dates serrées le plus souvent dans une chaleur torride! Je pense qu'elles ont définitivement appris à prendre soin d'elles .

Un fan a mis en ligne le concert complet d'Anaheim (dernier de la tournée US), qu'est-ce que ça sonne! Shambles notamment a déjà trouvé sa vitesse de croisière sur scène et, à mon avis, sonne déjà mieux en live qu'en studio :

In rod we truss.

Laurent_Barre
Alors le son n'est pas terrible et l'image non plus mais ça permet quand même d'apprécier la folle ambiance du Mexique, un public très enthousiaste:

Doc Loco

Le son n'est pas mal du tout. Deux observations:

- une fois de plus, qu'est-ce qu'elles ont bien joué! on dirait plus un groupe en début de tournée, tout frais, qu'un groupe qui achève un marathon de dates!

- ah ce public mexicain! quand on compare aux concerts US, y'a pas photo; non pas que les publics US ne soient pas enthousiastes, mais ici c'est à un autre niveau, ça doit être hyper-stimulant pour un groupe! Bon, y'a toujours la plaie des portables (... plus les plateaux de cervezas qui circulent ) mais c'est un mal universel

Franchement, pour l'année prochaine, je rêve pour elles d'une tournée européenne avec quelques grands festivals ET d'une tournée sud-américaine!
In rod we truss.

Doc Loco
Pendant qu'elles retournent au Japon (Daisuke y est déjà et a été totalement surpris par ... la chaleur - venant du Mexique, ça donne une idée!), quelques superbes photos du dernier show de la tournée à Mexico city:

fusion!

In rod we truss.

DanG1101
Multiples fancam de Hate?? by Ohrenje:

A+
Doc Loco
Aujourd'hui 22 août marque le dixième anniversaire de la formation de BAND-MAID.

En tout cas selon la datation de Miku . En fait, elle utilise la date de leur première prestation à 5 - les deux concerts faits précédemment sans Saiki n'entrent donc pas en ligne de compte.

Et je trouve celà plutôt judicieux - certes on pourrait prendre plein d'autres dates, comme le jour où Miku a présenté son idée au staff de son agence, ou bien lorsqu'elle a recruté Kanami, ou bien la première répèt à 4, ou le premier concert à 4 ... bref, personne ne se mettrait d'accord, donc acceptons sa datation à elle, elle est la mieux placée après tout.

Et joyeux 10ème anniversaire !!!

5 juin 2013 - ceci est considéré comme la première photo de ce qui allait devenir Band-Maid - Miku a recruté Kanami, Akane et Misa et les trois ont d'abord répété ensemble pour voir si ça collait entre elles. C'est seulement après qu'elles ont répété avec Miku comme chanteuse.

Photo prise à l'issue de l'un de leurs premiers concerts -une habitude qui allait se perpétuer!

Parfois une image se passe de commentaire - Chicago 2022:

Mexico City août 2023:

KANPAI !!!
In rod we truss.

Doc Loco
Impressionnant! Voici une carte de quasi tous les endroits où Band-Maid s'est un jour produit : https://www.google.com/maps/d/(...)8&z=1

Vous pouvez zoomer pour les détails ... et là, le drame, on se rend compte que la France - qui n'est pas que Paris - et la Belgique sont les parents pauvres . Bon, par rapport à d'autres, on ne va pas se plaindre ceci dit.

Et il y'a même les endroits où elles ont filmés leurs MVs .

Akane montre sur tweeter une des baguettes qu'elle a utilisée lors du premier concert de Band-Maid sous sa forme définitive, il y'a dix ans:

In rod we truss.

Dimmu Burger
En fait, Shambles est tout le temps en 4/4 sauf avant le refrain, c'est ça ?
J'ai du trop écouter de prog par le passé. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour cesser de chercher une logique à la batterie et finalement réussir à caler le rythme du morceau sur les autres instruments.
En tout cas Akane assure, elle a composé une partie très libre, lead et sauvage, c'est innovant.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
En fait, Shambles est tout le temps en 4/4 sauf avant le refrain, c'est ça ?
J'ai du trop écouter de prog par le passé. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour cesser de chercher une logique à la batterie et finalement réussir à caler le rythme du morceau sur les autres instruments.
En tout cas Akane assure, elle a composé une partie très libre, lead et sauvage, c'est innovant.

Exact, tout est en 4/4 excepté une mesure en 6/4 (?) avant le refrain. Toute la subtilité étant que de nombreux éléments sont en décalage avec ce 4/4, à commencer par le chant de Saiki qui apparaît "décalé" dans le temps - elle ne commence pas à chanter à la première mesure du 4/4 mais bien à la deuxième.

Ensuite, comme tu l'as bien noté, Akane (et dans une relative moindre mesure Misa) se balladent de leur côté dans un esprit limite free jazz (encore plus au début du deuxième couplet, comme à leur habitude), tandis que les guitares maintiennent l'église au milieu du village.

Etonamment, le morceau apparaît plus structuré sur scène, alors qu'elles jouent la même chose! Mais c'est souvent le cas chez Band-Maid, la scène a un effet de "révélateur" qui accentue les lignes de force d'un morceau - Hate? en est un autre bel exemple récent.

Ceci dit, elles ne sont pas effrayées par les mesures complexes, "Onset" en est un bel exemple.
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, elles ne sont pas effrayées par les mesures complexes, "Onset" en est un bel exemple.

Je l'ai réécouté et en effet, quelques mesures en 5/4 et une plus courte se glissent dans le morceau. Ce qui est marrant c'est que je connais ce morceau pour l'avoir un peu travaillé avec l'instrumental de Kanami mais je n'avais absolument pas tiqué sur la rythmique.
Paradoxalement, je suis le rythme sans peine sur du Dream Theater, que je trouve logique, mais je peux être perturbé par Shambles ou The Pretender des Foo Fighters, qui m'a donné du fil a retordre.

Bref, j'aime de plus en plus Shambles.
Doc Loco
Ah, The Pretender, c'est vraiment une composition de batteur - moi aussi je rame ( et dans le même esprit, la partie rythmique de Miku sur Black Hole ).
In rod we truss.

Dimmu Burger
Ah oui mais Black Hole quoi, c'est une boucherie ce morceau.
Sage idée de commencer par la partie de Miku. Rien que son riff d'intro a du calmer ses détracteurs ; il vaut mieux avoir tâté du Megadeth et consorts avant de s'y frotter.
Je l'ai regardé sur ce live :

On n'entend pas tout, dommage, mais ce que j'ai saisi est bien précis, bien tight. Ca ne rigole pas mais elle n'a pas l'air de peiner plus que ça. Respect.

Tiens l'autre jour on écoutait Puzzle en version acoustique dans la voiture et mon fils chantait en même temps, il s'est étonné de l'absence des chœurs. Je lui ai expliqué que c'est un duo et qu'il n'y a pas Miku. Voila, juste pour réaffirmer qu'elle a vraiment une présence importante dans le groupe. D'ailleurs j'ai remarqué que ses morceaux préférés sont ceux de Miku, Rock in me ep particulier.
Doc Loco
Oui, je considére toujours les vocaux de Band-Maid comme une entité à deux têtes - leurs harmonies si particulières sont une partie importante du son Band-Maid. Si ce n'est pas indiscret, quel âge a ton fils?
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...