Dimmu Burger a écrit :
En fait, Shambles est tout le temps en 4/4 sauf avant le refrain, c'est ça ?
J'ai du trop écouter de prog par le passé. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour cesser de chercher une logique à la batterie et finalement réussir à caler le rythme du morceau sur les autres instruments.
En tout cas Akane assure, elle a composé une partie très libre, lead et sauvage, c'est innovant.
Exact, tout est en 4/4 excepté une mesure en 6/4 (?) avant le refrain. Toute la subtilité étant que de nombreux éléments sont en décalage avec ce 4/4, à commencer par le chant de Saiki qui apparaît "décalé" dans le temps - elle ne commence pas à chanter à la première mesure du 4/4 mais bien à la deuxième.
Ensuite, comme tu l'as bien noté, Akane (et dans une relative moindre mesure Misa) se balladent de leur côté dans un esprit limite free jazz (encore plus au début du deuxième couplet, comme à leur habitude), tandis que les guitares maintiennent l'église au milieu du village.
Etonamment, le morceau apparaît plus structuré sur scène, alors qu'elles jouent la même chose! Mais c'est souvent le cas chez Band-Maid, la scène a un effet de "révélateur" qui accentue les lignes de force d'un morceau - Hate? en est un autre bel exemple récent.
Ceci dit, elles ne sont pas effrayées par les mesures complexes, "Onset" en est un bel exemple.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"