Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Il y a quand même dans la plupart de leur titres une structure similaire, une sorte de mode d'emploi qu'elles ont utilisé. Je mets au passé parce que sur leurs derniers titres, j'ai l'impression que Kanami tente de s'en affranchir. Je ne sais si c'est bien ou mal car quoiqu'il en soit et malgré la recette elles parviennent souvent à surprendre à la première (et les suivantes ) écoute d'un nouveau titre.

A+

C'est vrai mais j'ai souvent pensé que justement, leur habitude de varier le deuxième couplet était une volonté de garder pour leurs morceaux une structure rock familière tout en amenant une certaine fantaisie à l'intérieur même de la structure conventionelle.

Ceci dit, certains morceaux, comme Wonderland par exemple, échappent en partie à cette structure conventionelle, et ça ne fait que se renforcer depuis Unseen World comme tu l'as souligné.

J'espère néanmoins que dans le futur, on aura droit à encore plus d'audace sur ce point struturel, avec des morceaux plus longs par exemple, ou composés de plusieurs "tableaux", ou alors en long crescendo vers une fin en apothéose etc etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Au passage, le post reddit de t-shinji que j'ai cité plus haut contient sa liste de mots japonais relatifs à la musique et à BM en particulier. Le Japonais est vraiment rigolo, en fait beaucoup de mots sont juste des mots Anglais "importés" phonétiquement.
Comme il y a un nombre restreint de syllabes, retrouver un mot anglais à partir des kanas est souvent capillotracté.

Quizz (prononcez à l'anglaise à voix haute pour deviner. e se dit è. réponses plus bas) :
- besuto
- gitaa
- terekyasu (c'est une abréviation, c'est courant)
- beesu
- mero (abr)
- raido
- raibu

Voilà, ça explique pourquoi les paroles Anglaises de nos Maid sonnent si "exotique"

Les réponses :

- best = best-of, greatest-hits (le u de su ne se dit pas ou presque, to aussi)
- guitar
- telecaster (ils ont laissé tomber le "ster", trop long)
- bass
- melody (2 kana au lieu de 4) t-shinji explique que ça concerne le chant uniquement
- ride, la cymbale
- live : R et L c'est pareil et V ça n'existe pas alors ils utilisent bu

C'est fun non ?
Imaginez maintenant comment dire "We Have Got To Win!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
… et même quand ils arrivent à prononcer a peu près des mots anglais, ils rajoutent un « to » à la fin pour tout ruiner !

Good nighto !

Sumimasen…
Doc Loco
Oui, c'est une des choses que m'a fait découvrir l'exploration des groupes japonais - je me rappelle l'illumination lorsque j'ai compris que le titre "palalellu woldu" ( écrit en phonétique) de Mutant Monster signifiait simplement "monde parallèle" ( "parallel World").

Même certains mots des plus courants et usités sont des transpositions directes - ainsi " beeru" qui signifie simplement "bière".

Ça m'avait bien servi quand Miku avait interpellé le public pour demander le contenu du sac qu'elle tenait à la main, et que je m'étais rappelé que guitare se disait "guita" (pour médiator, je crois que j'avais improvisé sur base du "plectrum"anglais, en tout cas elle m'a compris comme le montre la vidéo ).
In rod we truss.

Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Tu as une vidéo de ce moment ? Génial !

La vidéo traîne sur youtube depuis lors .

Pour (re)donner un peu de contexte: lors du meet & greet précédant le concert, j'avais laissé dans la "gift box" quelques plectres custom de chez Riki-Le-Plectrier (je suis un très grand fan de son travail, alors pourquoi ne pas le promouvoir tout en faisant plaisir? ), emballé dans le petit sac "Band-Maiko" qui venait en bonus avec ce CD (je cherchais un emballage original et je m'étais dit que celui-là elles le remarqueraient).

Et puis j'avais été tellement pris par le concert (fantastique) que j'avais tout à fait oublié ... jusqu'à ce que je vois Miku agiter ce fichu sac sur scène . En fait, elle remerciait pour le cadeau, mais voulait rendre l'emballage au donateur, car c'est un collector! Pour savoir qui l'avait offert, elle a donc demandé ce qu'il y'avait dedans pour être certaine de ne pas se tromper.

Mon seul regret, c'est qu'après avoir passé la moitié du concert dans les premiers rangs, j'étais allé boire et me rafraîchir à l'arrière à ce moment-là (c'était en pleine canicule - ça se voit!) - ça aurait été encore plus chouette si j'avais été tout près (mais d'un autre côté y'a cette très sympa chaîne qui se fait ):

In rod we truss.

Dimmu Burger
Super souvenir.

Rien a voir mais dans la BD "Dans la combi de Thomas Pesquet", excellente et très drôle même si on ne s'intéresse pas à l'espace, Pesquet raconte être allé étudier (le Russe je crois) à Bochum et décrit l'endroit comme un enfer abominable, c'est très marrant.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Super souvenir.

Rien a voir mais dans la BD "Dans la combi de Thomas Pesquet", excellente et très drôle même si on ne s'intéresse pas à l'espace, Pesquet raconte être allé étudier (le Russe je crois) à Bochum et décrit l'endroit comme un enfer abominable, c'est très marrant.

J'ai pas vraiment visité mais ça ressemblait à une ville allemande comme une autre, rien de bien distinctif . J'imagine que le souvenir qu'on en a dépend surtout de ce qu'on y a vécu .
In rod we truss.

Doc Loco
De nouvelles images fantastiques du concert au festival Pointfest, publiées par Akane, à la veille de la reprise de la tournée japonaise (soldout):

Et deux images totalement inédites: l'équipe Band-Maid au grand complet!

In rod we truss.

Doc Loco
A regarder très rapidement, car la vidéo ne sera en ligne que quelques heures (en effet, la chaîne de TV à laquelle appartiennent ces émissions frappe systématiquement, raison pour laquelle cette série est introuvable) - un des passages de Band-Maid à "Kannai Devil", en 2017. C'est intéressant parce que c'est vraiment le moment où la carrière actuelle de Band-Maid débute, avec leurs propres compositions. Activez les sous-titres:

In rod we truss.

Doc Loco
Concert au tout nouveau Shinjuku Zepp aujourd'hui - terrible set list et plus de deux heures de concert, pour le plus grand ravissement des fans. De ceux qui les connaissent bien, il ressort qu'elles sonnent mieux que jamais, ce qui n'est pas peu dire .

In rod we truss.

Dimmu Burger
Celle en noir et blanc me rappelle une vieille photo de Led Zep.
Doc Loco
L'artwork du best of vol.1 et vol.2, comme d'habitude plein de petites références plus ou moins cachées :

vol.1

vol.2

In rod we truss.

Doc Loco
A noter une info importante: tous les morceaux ont été remastérisés!!!

Alors ça peut être une très bonne ou très mauvaise chose:

- très bonne: elles ont enfin entendu les très nombreuses critiques sur le mastering de leurs albums, qui suit hélas le mouvement de la "volume war" en compressant exagérément la musique; dans ce cas on peut espérer une bien meilleure dynamique nettement plus fidèle à la façon dont le groupe sonne réellement (notamment en live)

- très mauvaise: si jamais le nouveau mastering a uniquement pour but que tous les morceaux soient uniformisés, auquel cas on peut craindre que ce soit de nouveau la volume war qui l'emporte et que tous les morceaux soient hyper compressés

Bien sur, le résultat peut se trouver entre les deux: une certaine uniformisation (assez logique pour un best of destiné à être écouté en continu) mais avec quand même un plus grand soin apporté à la dynamique ... on croise les doigts.

Et qui sait: si on est dans la première hypothèse, et que le best of a du succès, on pourrait espérer dans le futur une remastérisation d ela plupart des albums?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C'est vrai que, par exemple, je n'aime pas trop le son de Freedom sur l'album (alors que j'adore la version live) alors si le remaster peut améliorer le résultat, j'ai hâte d'entendre ça !

Après pour le double best of de Scandal en 2017, les titres avaient aussi été légèrement remasterisé... et ils sonnent juste plus aigu/criard que les originaux.

En ce moment sur groupes / artistes pros...