Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je connais cette sensation, je l'ai eue avec certains albums qui sont toujours parmi mes favoris - ainsi Ok Computer de Radiohead. Pas très convaincu aux premières écoutes, puis un jour que je suis cloué au lit avec la grippe, je mets le CD ... et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent soudain. Idem avec Powerage d'AC/DC auquel je n'avais pas vraiment porté attention et puis un jour - pan dans la gueule .

Je suis convaincu qu'il y'a un "bon" moment (et sans doute la bonne disposition d'esprit aussi) pour pleinement apprécier un album, et ça peut prendre du temps.

Dans le cas de Band-Maid, il y'a autre chose aussi: les versions live de certains morceaux m'ont parfois donné les clés pour vraiment apprécier la version studio - c'est le cas pour "Hate?" et pour "Screaming" entre autres.

Tiens, une petite info intéressante concernant le best of: certains se sont rendu compte qu'il sortait chez Nippon Crow, leur ancienne firme de disque, pas chez Pony Canyon! Ca explique sans doute l'absence de titres de "Unleash!!!!!" (excepté Coralium mais il était sorti avant). Par contre, ce qui est bizarre, c'est qu'il y'a des titres de "Unseen Wold", sorti sur Pony Canyon .

Alors? Certains se demandent si ce best of ne faisait pas partie du "deal" lorsque Band-Maid a changé de maison de disque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, je regardais un live de The Warning à Berlin, et qu'est-ce que je vois derrière Dany?



L'Orange Pedal Baby a du succès chez ces dames - elles se sont passé le mot ou quoi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Je suis convaincu qu'il y'a un "bon" moment (et sans doute la bonne disposition d'esprit aussi) pour pleinement apprécier un album, et ça peut prendre du temps...


+1.
Je suis convaincu depuis longtemps qu'un morceau écouté à deux moments différents et/ou dans deux états d'esprit différents ne t'apportera pas le même plaisir.

Hier je me suis écouté du lourd (Slipknot, Mastodon, Arch ennemy, Lovebites etc) parce que j'étais dans un état d'esprit particulier alors que le dimanche je serais plutôt chill en général (jazz city pop etc). Il faut suivre ses envies, ne pas se refuser d'écouter un morceau ou un LP à un moment où on ne le sent pas au risque de s'en dégoûter.

C’était my two cents

EDIT: https://thetraveladdict.com/un(...)dway/

Un compte rendu de Rockville 2023 avec un tout petit passage sur Band-Maid, sans photo (grrrr):
"Japanese female rockers Band-Maid put on a fun and upbeat set, showing off significant thrash metal skills. There were so many people trying to see them that they proved that are ready for the main stage." ( et donc pas de photos bis!!).

On se consolera avec la photo de The Warning....

A+
Doc Loco
Oui, clairement, leurs passages en festival ne passent pas inaperçu, c'est de bonne augure pour Lollapalooza!

Un peu plus trivial, mais partie intégrante de Band-Maid: le Magic Spell Time. Logiquement zappé lors des passages en festival (pas le temps et puis devant un public ne connaissant pas le groupe, ça peut être un peu trop "exotique" ), elles s'en sont par contre données à coeur joie dans les concerts en salle.

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'avec un shéma de base très stable, elles parviennent à se renouveler à chaque concert. C'est du véritable stand-up et c'est devenu encore meilleur depuis que les quatre autres zozos (zozotes?) s'impliquent d'avantage .

Deux excellents exemples:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Y a le moment aussi où Saiki reconnait Mr Lock'n Loll dans le public et éclate de rire comme je j'ai rarement (jamais ?) entendu.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
DanG1101 a écrit :
Y a le moment aussi où Saiki reconnait Mr Lock'n Loll dans le public et éclate de rire comme je j'ai rarement (jamais ?) entendu.

A+


Doc Loco
Bon, d'habitude je ne retranscris pas le courrier des maids adressé au fanclub, mais dans le courrier d'Akane ce jour, il y'a trop d'infos intéressantes que pour le réserver aux seuls "élus".

Donc:

Bonjour ! C'est Akane !

Nous avons terminé notre tournée nord-américaine en mai et sommes rentrés chez nous sains et saufs ! Je suis de retour !

J'ai été très heureuse de voir beaucoup d'endroits pour la première fois pendant cette tournée nord-américaine.
J'ai également été heureuse que SHADOW CLIQ se produise à deux reprises en première partie !
Nous avons assisté aux répétitions des uns et des autres, nous nous sommes montré notre matériel et nous avons discuté ensemble.
Annie et Danny sont si brillants, gentils, mignons, cool et géniaux !
D'habitude, nous nous produisons seuls, alors c'était frais et amusant de faire le service ensemble. Je serais heureuse si nous pouvions le refaire ensemble !

C'est passionnant à chaque fois que je vais à l'étranger pour servir parce qu'il y a tellement de choses que l'on ne peut pas vivre au Japon.

Je n'utilise que mon propre matériel - pédales, caisse claire et baguettes - et je loue une batterie à l'étranger.
Les bois et les peaux sont différents, ce qui me permet de découvrir d'autres qualités et d'autres choses que ma propre batterie
.

Il y a beaucoup de lieux inhabituels pour la musique live, et le plus surprenant cette fois-ci était une salle combinée avec un bowling ! J'ai joué au bowling pendant que je servais. Je suis allé au bowling pendant que je servais.
Je suis toujours surpris par l'ampleur des festivals à l'étranger, et c'est toujours très amusant lorsque les artistes viennent vous voir et s'enthousiasment avec vous en dehors de la scène du festival.

Je suis très heureuse que tant de gens soient venus pour la première fois lors de cette tournée.

Vous avez parlé du service dans la dernière newsletter de Miku, alors je vais vous parler de la tournée internationale !

Cette tournée nord-américaine s'est également déroulée dans le même bus (BLACK CAT-chan) que la tournée américaine de l'année dernière !
Le bus est équipé d'une grande télévision et je regarde des animes. Cette fois, nous avons regardé 'Card Captor Sakura' avec tous les membres. Nous avons également regardé tous les épisodes de "Sanctuary - Sanctuary".

Les jours de repos, nous sommes sortis dîner, nous avons fait un barbecue et nous sommes allés à la piscine de l'hôtel.

Pour la première fois en dix ans, j'ai été ému de voir Miku nager en direct. [Rires].
C'était cool de voir un nageur expérimenté glisser sur l'eau.

J'étais frustrée de ne pas pouvoir mieux nager, alors j'attends avec impatience les jours de repos de la tournée nord-américaine en août.

Pendant la tournée, il faut bouger son corps autant que possible, alors nous avons aussi joué à la balle et sauté à la corde.

Tout le monde a apporté sa propre corde à sauter pour améliorer son endurance ! C'est drôle que Misa soit si douée pour le double saut.

C'est aussi intéressant de voir à quel point Kanami semble toujours en peluche, alors qu'elle est étonnamment douée pour le sport. [Rires].

Je n'ai réussi qu'un seul double saut... C'est frustrant...
Sai-chan s'améliore aussi, c'est génial.
Je vais continuer à travailler dur pour pouvoir faire des doubles sauts moi aussi.

Si nous étions au Japon, nous ne pourrions pas jouer comme des écoliers avec les autres membres, donc ce genre de temps est très agréable et n'arrive que lors des tournées à l'étranger !

Le reste de la journée a été consacré à prendre soin de nos corps, à nous étirer et à nous masser les uns les autres.

C'est ainsi que toute l'équipe de BAND-MAID, y compris le personnel, est toujours animée lors de nos tournées à l'étranger !
Je me rends compte que c'est parce que nous pouvons nous amuser tous les jours dans un bon environnement avec tout le monde que nous sommes capables de servir à plein régime et de terminer tous les spectacles.


Lorsque je vois les maîtres et les filles s'enthousiasmer et sourire lorsque je les sers, je ne ressens plus aucune fatigue.

C'est vrai au Japon comme à l'étranger.

Je suis rechargé d'énergie à chaque fois que je sers. C'est grâce à vous tous. Je vous remercie !

En ce moment, nous préparons et produisons notre tournée au Japon en juillet.
Quelles chansons figureront sur le prochain album ? Il y a encore beaucoup de chansons que nous n'avons pas jouées depuis longtemps.

Je vous en prie, attendez-les avec impatience !

À bientôt. On se voit à la cérémonie !
C'était Akane - bye-bye !





J'ai surligné les parties que je trouve les plus intéressantes ou nouvelles:

- c'est un aspect de la location de matériel que je n'avais pas envisagé: l'occasion de se familiariser avec autre chose que ce qu'on utilise d'habitude

- on savait que Miku a fait de la natation à un niveau sportif (d'où le katahaba - pour les nouveaux arrivés, Kanami s'était gentiment moquée des larges épaules - "katahaba" - de Miku, et c'est resté

- s'entraîner en s'amusant ... pas étonnant qu'elles étaient toutes en forme olympique!

- effectivement, l'apparence de Kanami ne laisse pas deviner qu'elle est en fait douée en sport, mais on en avait déjà eu un aperçu au ping pong (où elle ratatinait Akane) et à la course à pied (idem )

- l'ambiance en tournée comparée à des écoliers qui jouent ... c'est peut-être pas sex&drugs&rock'n roll mais honnêtement ... ça fait plus envie!

- encore une mention d'un nouvel album ... c'est sûr, elles y travaillent
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Citation:

prendre soin de nos corps, à nous étirer et à nous masser les uns les autres.


Doc Loco
J'avais pas visualisé l'extrait mais maintenant que tu le dis ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Quelques liens pour les n00bs comme moi qui voudraient en savoir plus sur Band-Maid :
- https://www.reddit.com/r/BandMaid/ : the place to be
- https://www.reddit.com/r/BandM(...)tion/ : Beginner's guide and FAQ
- https://bandmaid.weebly.com/ : Unofficial catalog, tous les LP, EP, singles, bonus, BluRay classés avec moulte détails et même des interviews donnant du contexte à chaque œuvre.


Excellente initiative que je me suis permis de relayer en première page, de même que les excellentes vidéos documentaires d'Ohrenje .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Du point de vue musical, on parle souvent de Kanami, Misa ou Miku, mais c'est très plaisant de voir toutes les finesses du jeu d'AKANE mises en évidence, comme dans cette excellente vidéo qui décortique son jeu sur Domination:




... et se rappeler que ça, c'était son niveau en 2018, et que tout le monde s'accorde à dire qu'elle a ENCORE progressé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Il semble que les musiciens Japonais nomment différemment des occidentaux les sections de leurs chansons. Ils ont des A-Melody, B-Melody, sabi, etc. Est-ce spécifique au Japon ?

On pourrait être tenté de faire la correspondance avec nos terminologies occidentales, apparemment T-Shinji lui-même ne trouve pas ça facile :

https://www.reddit.com/r/BandM(...)lody/

Il analyse par exemple Blooming comme ceci :
0:00 intro
0:21 A-melody
0:32 B-melody
0:45 chorus
1:12 A-melody
1:23 B-melody
1:35 chorus
1:58 interlude
2:24 C-melody
2:48 chorus
3:11 post-chorus
3:35 outro

Même si je suis nul à ce jeu, j'aurais plutôt dit :
A-Melo = couplet
B-Melo = pré-refrain
interlude = solo de kanami
C-Melo = pont
post-chorus = pont bis avec un 2e solo par dessus peut-être ? On dit post-refrain en français ?

D'autres infos ici : https://whimsicaltranslations.(...)-etc/


Quelque soit la langue, ça reste une science largement empirique, non ?
Doc Loco
J'avoue ne pas être versé dans les notations de morceaux autres que basiques. En plus, chez Band-Maid, il y'a une particularité connue: leurs couplets ne se ressemblent pas nécessairement! En général, elles introduisent dans le deuxième couplet d'importantes variations par rapport au premier (c'est encore le cas dans Blooming d'ailleurs).

Je serais surtout curieux d'être la petite souris qui peut se faufiler chez Kanami pour voir à quoi ressemblent ses partitions des démos originales, et savoir si elle a un système de notation personnel (d'un côté, vu qu'elle a une éducation classique, on peut s'attendre à une notation très conventionelle ... mais d'un autre côté, c'et sKanami, qui n'est pas à une bizarrerie près, donc... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Il y a quand même dans la plupart de leur titres une structure similaire, une sorte de mode d'emploi qu'elles ont utilisé. Je mets au passé parce que sur leurs derniers titres, j'ai l'impression que Kanami tente de s'en affranchir. Je ne sais si c'est bien ou mal car quoiqu'il en soit et malgré la recette elles parviennent souvent à surprendre à la première (et les suivantes ) écoute d'un nouveau titre.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Il y a quand même dans la plupart de leur titres une structure similaire, une sorte de mode d'emploi qu'elles ont utilisé. Je mets au passé parce que sur leurs derniers titres, j'ai l'impression que Kanami tente de s'en affranchir. Je ne sais si c'est bien ou mal car quoiqu'il en soit et malgré la recette elles parviennent souvent à surprendre à la première (et les suivantes ) écoute d'un nouveau titre.

A+


C'est vrai mais j'ai souvent pensé que justement, leur habitude de varier le deuxième couplet était une volonté de garder pour leurs morceaux une structure rock familière tout en amenant une certaine fantaisie à l'intérieur même de la structure conventionelle.

Ceci dit, certains morceaux, comme Wonderland par exemple, échappent en partie à cette structure conventionelle, et ça ne fait que se renforcer depuis Unseen World comme tu l'as souligné.

J'espère néanmoins que dans le futur, on aura droit à encore plus d'audace sur ce point struturel, avec des morceaux plus longs par exemple, ou composés de plusieurs "tableaux", ou alors en long crescendo vers une fin en apothéose etc etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...