Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, le japonais est une des langues les plus compliquées à traduire correctement, et même si DeepL est un immense pas en avant par rapport à Google translate, on est encore loin du compte.

Au mieux, les traductions de textes de chanson (pour peu qu'ils soient un peu élaborés comme souvent ceux de Miku) permettent de comprendre le sens général, mais certainement pas de saisir les nuances, les jeux de mots et les astuces de rédaction. Pour celà, on doit s'en remettre aux japonais où aux rares occidentaux qui maîtrisent vraiment la langue (Marty Friedman, c'est quand tu veux ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Après… vu les efforts que nous faisons pour promouvoir la musique japonaise, l’ambassade du Japon en France ou en Belgique pourrait nous prêter un(e) employé(e) pour les traductions…
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Après vu les efforts que nous faisons pour promouvoir la musique japonaise, l’ambassade du Japon en France ou en Belgique pourrait nous prêter un employé pour les traductions…

il y'a plus de trente ans, alors que j'étais jeune médecin, j'étais devenu le médecin officieux de l'ambassade japonaise à Bruxelles! Un coup de bol, j'avais soigné en garde un des responsables de l'ambassade et le courant était bien passé, du coup il m'avait recommandé à tout le personnel . La communication se faisait en anglais toutefois . Mais je me suis ensuite établi dans un autre quartier éloigné et cette activité a donc pris fin - je le regrette un peu maintenant
In rod we truss.

Doc Loco
Osaka aujourd'hui - apparemment l'Okyuji time était encore plus délirant que d'habitude

Si vous observez bien cette photo, vous noterez que le fidèle Daisuke Kondo est de nouveau présent au poste

Prochaine étape: Houston, Texas à la mi-mai
In rod we truss.

Doc Loco
Band-Maid in tha house!

En clair je viens de recevoir mon bluray édition spéciale du concert du Tokyo Garden Theater - j'adore CDjapan pour ça, même à l'autre bout du monde on reçoit le disque le jour de sa sortie .

Même si je suis impatient de visionner ce dernier, je vais commencer par le deuxième bluray: le documentaire de la tournée US (d'abord parce que chronologiquement, c'est antérieur au concert du TGT, et puis ... je suis très curieux! ).

Au passage, j'ai aussi reçu en même temps mes DVD de LETITOUT-lelia .
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Band-Maid in tha house!

En clair je viens de recevoir mon bluray édition spéciale du concert du Tokyo Garden Theater - j'adore CDjapan pour ça, même à l'autre bout du monde on reçoit le disque le jour de sa sortie ..

DHL livre plus vite en Belgique qu'en France! C'est de la discrimination !

A+
Bon, ben yapuka attendre demain.

EDIT: et bien non en fait, ils sont en avances sur leur planning annoncé, BR reçu ce jour. Le week end va être chargé.
Doc Loco
Documentaire regardé (et je le regarderai certainement plus d'une fois). Je ne vais pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir (et les émotions) de ceux qui ne l'ont pas encore regardé.

Juste un détail: j'en étais presque sûr mais Kanami a effectivement l'oreille absolue - "the human tuner" . Et la démonstration est spectaculaire!

Et quoique brève, l'interview et l'avis de Tony Visconti - quelqu'un qui est connu pour ne pas mâcher ses mots concernant ce qu'il aime ... et ce qu'il n'aime pas - justifieraient à eux seuls (mais je suis un fan de son oeuvre) l'achat de l'édition spéciale.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Documentaire regardé (et je le regarderai certainement plus d'une fois). Je ne vais pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir (et les émotions) de ceux qui ne l'ont pas encore regardé...

Vu hier aussi. Prévoir un mouchoir pour les plus sensibles.

Sinon question: que penses tu de l'état de Kanami lorsqu'elle est interviewée à la fin, 1 mois après la fin de la tournée ?

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Sinon question: que penses tu de l'état de Kanami lorsqu'elle est interviewée à la fin, 1 mois après la fin de la tournée ?

A+

Je ne suis pas sûr que ce soit un mois après - je pense que c'est plutôt "après un mois de tournée" (et que donc ça a été enregistré à la fin de la tournée).

Elle m'intrigue - j'ai du mal à comprendre (je pense au New Jersey) comment elle peut sortir de scène à l'extrême bord du malaise et s'effondrer sur une chaise, et dix minutes après être de retour sur scène toute pimpante comme si de rien n'était - qu'on me comprenne bien , je ne mets pas une seconde en doute la réalité de son épuisement! Mais je n'ai jamais vu une personne ainsi au bord de l'évanouissement être si bien rétablie en dix minutes (au point de pouvoir assure sans problème la fin du set). Sauf dans des cas d'hypoglycémie, où le rétablissement peut-être très rapide une fois le sucre administré.

Je ne veux pas faire de diagnostic sur de si maigres éléments ceci dit - et je pense qu'elle sait très bien où elle en est et ses "soeurs" aussi, et qu'elles ne prendront pas de risque démesuré avec sa santé, même si leur programme de cette année est un peu effrayant.

Je reviens sur l'épisode Visconti-Kanami où Miku tente d'accorder la 12 cordes de Tony à l'aide de Kanami qui lui "souffle" les notes, et Visconti qui s'exclame "Does she have perfect pitch??" - un musicien-producteur remarque instantanément ce genre de chose .
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

A+

Je ne suis pas sûr que ce soit un mois après - je pense que c'est plutôt "après un mois de tournée" (et que donc ça a été enregistré à la fin de la tournée).

Elle m'intrigue - j'ai du mal à comprendre (je pense au New Jersey) comment elle peut sortir de scène à l'extrême bord du malaise et s'effondrer sur une chaise, et dix minutes après être de retour sur scène toute pimpante comme si de rien n'était - qu'on me comprenne bien , je ne mets pas une seconde en doute la réalité de son épuisement! Mais je n'ai jamais vu une personne ainsi au bord de l'évanouissement être si bien rétablie en dix minutes (au point de pouvoir assure sans problème la fin du set). Sauf dans des cas d'hypoglycémie, où le rétablissement peut-être très rapide une fois le sucre administré.

Je ne veux pas faire de diagnostic sur de si maigres éléments ceci dit - et je pense qu'elle sait très bien où elle en est et ses "soeurs" aussi, et qu'elles ne prendront pas de risque démesuré avec sa santé, même si leur programme de cette année est un peu effrayant.

Je reviens sur l'épisode Visconti-Kanami où Miku tente d'accorder la 12 cordes de Tony à l'aide de Kanami qui lui "souffle" les notes, et Visconti qui s'exclame "Does she have perfect pitch??" - un musicien-producteur remarque instantanément ce genre de chose .

J'avais compris que c'était un mois après la tournée et elle me paraissait encore fatiguée, cernée. Je pensais plus à un coup de chaud ou à des symptômes atténués de covid.

Bon ensuite accorder une 12 cordes à l'oreille, faut le faire. Miku semble aussi en avoir une assez sûre aussi. J'espère qu'elle s'amuseront à en utiliser une sur un de leur prochain titre.

Une dernière remarque: on peut enfin voir Misa un peu plus calmement. Clairement elle pourrait se reconvertir en mannequin.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Une dernière remarque: on peut enfin voir Misa un peu plus calmement. Clairement elle pourrait se reconvertir en mannequin.

A+

J'allais le dire, mais j'ai oublié: c'est celle qui me paraît la plus fraîche à la fin de la tournée, une vraie rosée du matin. Je crois qu'on a pas de souci à se faire sur sa santé à elle, et je pense aussi du coup que sa consommation de breuvages plus ou moins alcoolisés reste certainement sous contrôle .
In rod we truss.

Doc Loco
Je me suis regardé la première heure du bluray du concert du TGT ce soir. D'abord, oubliez le son youtube des extraits proposés: sur une bonne chaîne, le mix choisi prend tout son sens, le son est à la fois très ample et punchy (souvent, c'est l'un ou l'autre!). La clarté du son est excellente, les guitares (LES) n'ont jamais été aussi bien retranscrites.

Il y'a un choix de mix consistant à placer le bassdrums plus bas dans les graves que la basse, ça passait très mal sur YT mais sur le bluray, la basse est parfaitement audible, elle est juste moins présente dans les graves qu'avant. J'aurais souhaité un compromis entre les deux en fait, mais dans l'ensemble, sur une bonne installation (et probablement au casque aussi), c'est un des meilleurs mix qu'elles aient eu.

Question image, c'est juste beau, très beau, et très dynamique - certains se plaignent de ce dernier aspect, et préfèreraient des plans plus longs, mais le soutien dynamique à la musique est indéniable. Inutile de dire que c'est incomparable avec le streaming, non seulement la qualité d'image mais surtout le remontage des images est excellent.

Enfin, même s'il y'a de "vieux" morceaux (des classiques du groupe, de Domination à Alone en passant par The non-fiction days), on note que ce sont surtout UNSEEN WORLD et UNLEASH qui se taillent la part du lion, revanche sur le covid. Et là, on réalise qu'encore une fois, on a pas vraiment entendu un morceau de Band-Maid tant qu'on ne l'a pas entendu live devant un public !!! Dans ces conditions, les morceaux gagnent à la fois en impact et en clarté - tout devient plus efficace et évident.

Ainsi, des morceaux que j'aimais sans plus en studio, comme I Still Seek Revenge ou I'll deviennent des bombes en live! Exactement comme ça avait été le cas pour No god, passé de morceau convenable d'album à incontournable de la scène. Et que dire de Black Hole, tellurique et en tout point supérieur à la pourtant déjà excellente version "live sans public".

... et il me reste 14 morceaux à déguster

In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Juste un détail: j'en étais presque sûr mais Kanami a effectivement l'oreille absolue

Qu'est-ce qui t'avait pait penser qu'elle avait l'oreille absolue ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :

Juste un détail: j'en étais presque sûr mais Kanami a effectivement l'oreille absolue

Qu'est-ce qui t'avait fait penser qu'elle avait l'oreille absolue ?

Difficile de me rappeler quel détail exactement m'y a fait penser en premier lieu, ça fait plusieurs années que j'avais cette impression. Une suite de petits détails observés en répétition, des remarques lors d'interviews aussi m'ont tout à fait rappelé un ami qui a "l'oreille absolue" (et c'est très impressionnant!).

Et c'est très comique de voir sur le bluray la réaction instantanée de Tony Visconti en l'entendant - il pose la question non pas de façon interrogative mais de façon exclamative et, ses paroles une fois traduites, Kanami qui répond en toute ingénuité "oui, on m'appelle l'accordeur humain" .
In rod we truss.

Dimmu Burger
Très impressionnant, en effet. Mon fils me demandait justement ce qu'était l'oreille absolue, je lui ai montré ça :

Dans une autre vidéo, Beato explique qu'il a découvert très tôt que son fils Dylan savait chanter quelques mélodies "juste" sans point de repère, il lui a ensuite enseigné le nom des notes et a fait cette vidéo qui est devenue virale. Par la suite, son fils a grandit sans développer d'intérêt pour la musique.

Sinon on vient de regarder le dvd bonus de band-maiko, même sans sous-titre c'est très chouette de voir comment on réalise un clip, le playback au métronome, les lumières, le maquillage, les tenues, la politesse, la complicité des 5 maid, la beauté du site traditionnel.
Doc Loco
Ah tiens je n'avais jamais vu cette vidéo de Beato! Oui, c'est difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas ce don, ça tient presque du tour de magie pour nous pauvres moldus .

Pour ce qui est des coulisses des clips (de Band-Maid ou Band-Maiko), on se rend compte que ce n'est jamais une mince affaire et qu'il y'a de sacrées équipes engagées!Il y'a des tournages plus chaotiques que d'autres, ceux de Warning! ou After Life me viennent immédiatement en tête, ça vaut le détour! Rien que celà justifierait de s'abonner au fan-club O-mei-syu-sama sur leur site, il y'a plein de perles .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...