Je me suis regardé la première heure du bluray du concert du TGT ce soir. D'abord, oubliez le son youtube des extraits proposés: sur une bonne chaîne, le mix choisi prend tout son sens, le son est à la fois très ample et punchy (souvent, c'est l'un ou l'autre!). La clarté du son est excellente, les guitares (LES) n'ont jamais été aussi bien retranscrites.
Il y'a un choix de mix consistant à placer le bassdrums plus bas dans les graves que la basse, ça passait très mal sur YT mais sur le bluray, la basse est parfaitement audible, elle est juste moins présente dans les graves qu'avant. J'aurais souhaité un compromis entre les deux en fait, mais dans l'ensemble, sur une bonne installation (et probablement au casque aussi), c'est un des meilleurs mix qu'elles aient eu.
Question image, c'est juste beau, très beau, et très dynamique - certains se plaignent de ce dernier aspect, et préfèreraient des plans plus longs, mais le soutien dynamique à la musique est indéniable. Inutile de dire que c'est incomparable avec le streaming, non seulement la qualité d'image mais surtout le remontage des images est excellent.
Enfin, même s'il y'a de "vieux" morceaux (des classiques du groupe, de Domination à Alone en passant par The non-fiction days), on note que ce sont surtout UNSEEN WORLD et UNLEASH qui se taillent la part du lion, revanche sur le covid. Et là, on réalise qu'encore une fois, on a pas vraiment entendu un morceau de Band-Maid tant qu'on ne l'a pas entendu live devant un public !!! Dans ces conditions, les morceaux gagnent à la fois en impact et en clarté - tout devient plus efficace et évident.
Ainsi, des morceaux que j'aimais sans plus en studio, comme I Still Seek Revenge ou I'll deviennent des bombes en live! Exactement comme ça avait été le cas pour No god, passé de morceau convenable d'album à incontournable de la scène. Et que dire de Black Hole, tellurique et en tout point supérieur à la pourtant déjà excellente version "live sans public".
... et il me reste 14 morceaux à déguster
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"