tristan klein a écrit :
merci stef pour ton post detaillé, argumenté avec de bonnes réferences...
on a beaucoup evolué dans la préprod, ce qui nous a poussé à sortir la démo de purple rain" plus tôt que prévu mais aussi à revoir completement l'idée du groupe.
en fait on va partir sur la rythmique d'uzeb : caron / brochu + jean-yves d'angelo. je les au proposé sur un titre, et il s'avere evident de leur demander de venir faire tous les titres, ils se connaisent par coeur, ils ont déjà travaill" avec rick, on va aller très vite en studio.
j'ai repensé à cette cover ces jours-ci car j'ai vu une version hallucinante sur youtube, ils la jouent funky et leger, elle perd tout son coté pop rock pour devenir jazz-funk, ce qui prouve qu'on peut la detourner...on a dejà eu droit à une version plus lente magnifique quelques pages en arriere, donc ca prouve que le tempo ne fait pas tout, je suis sur qu'alain caron saura lui donner une musicalté bien particuliere...affaire à suivre...
je vous poste la vidéo en question...REGALEZ-VOUS !!!
Je prends le sujet un peu en route, en écoutant cette version de Billie Jean (Marcus Miller), et je dois dire que cela ne m’inspire rien. En ce qui me concerne, c’est ce que je j’appelle de la musique pour musicien…De la technique, des arrangements, du très propre…et puis au final…pas grand chose.
De mon point de vue, c’est une belle leçon à retenir, et ça donne de l’espoir à tous les musiciens non virtuoses. S’il suffisait d’être un « bon musicien » (au sens technique du terme) pour faire de la bonne musique, ça se saurait. Marcus Miller, n’a rien apporté de spécial à la musique (à part peut-être avoir produit ce que Miles Davis a fait de pire dans sa carrière !).
Quand on le compare par exemple à un Donald Dunn, qui a inventé le son et le style Stax (avec Cropper), avec des lignes de basses simples et efficaces, on mesure la différence qui les sépare. L’un a contribué à l’histoire de la musique, l’autre a contribué à l’histoire de la basse au sens « sportif » du terme, en faisant « chtong – chtong » avec son slap à la mords moi le nœud.
La musique est aussi une histoire de bon goût et de culture. Et il y a souvent de très bons techniciens qui ont une « culture » plus que douteuse.
Bien sûr, la « culture » est une notion subjective (le fameux « goût des autres »), mais quand même…
En ce qui concerne ta reprise Tristan, Je ne vois pas vraiment où est le blues dans tes arrangements et dans ton jeu de guitare ??
Tu es un très bon guitariste (dans ton style « moderne »), et je respecte le travail que tu as accompli sur ces demos, mais ce que j’entends est plutôt une évocation « rock FM, tendance 80’s » (c'est un style
) de Billie Jean…
Par rapport à mes goûts personnels (ce n’est donc qu’un avis subjectif), je trouve que tout est un peu « too much », les guitares, les voix, la prod…
L’esprit du blues (puisque c’était votre approche sur ce projet), ce n’est pas ça pour moi, c’est tout le contraire. Le Blues, la Soul, c’est la mise en avant de la mélodie, c’est l’épure, c’est le son brut, c’est l’essentiel. C’est aussi l’humain avec ses « faiblesses » qui deviennent des qualités artistiques (pas toujours juste, pas toujours propre, pas toujours en place).
J’imagine que tu as écouté BB King, Albert King, Albert Collins, Otis Redding, tu vois donc de quoi je veux parler.
A mon avis, il aurait mieux valu (par rapport à vos sensibilités et votre culture) partir sur quelque chose de complètement « fusion », avec des arrangements tordus, des harmonies plus complexes, de la grosse virtuosité (tout ce dont tu es capable en fait) pour amener quelque chose de nouveau.
L’approche « bluesy FM » n’est pas le meilleur choix à mon sens.
Ou alors, autre possibilité, tu changes tout, tu branches une Telecaster dans un tweed, tu coupes la reverb et le delay, tu oublies la disto, tu enlèves tous les toms de la batterie etc. etc. Et tu écoutes en boucle les catalogues Chess, Stax, HI etc.
Bravo en tout cas, c’est courageux de se frotter à la critique, d’entendre des points de vue différents des siens
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...