Allison / Klein : Billie Jean

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
aucune !
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
Ah...Tu n'as plus "que" (je vais te plaindre non plus !) des Gibson ?
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Invité
  • Invité
oui !
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
Ok. On pourra pas dire après ça que notre discussion est polémique et qu'on se cherche querelle !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Invité
  • Invité
peut être quenelle à la limite ^^
tristan klein a écrit :

en ce moment c'est plutot abe qui est pressenti, rick veut un coté lourd et fort, "au fond du temps"...
..!!!

puisque tu veux des avis constructifs, je vais donner le mien en essayant qu'il le soit lol
je trouve ce choix pour le moins curieux (un batteur qui joue au fond), tout comme la tourne de la chanson
y'avait un article dans les vieux guitares et claviers qui s'appelait "freudaine" et qui soulevait à quel point sur les titres qui ont marché, le choix des paroles, de la melodie, de la tourne sont liés :

si tu regardes les paroles de billie jean : jackson chante en "stress" , en etat un peu "pleureur" limite, d'une nana qui dit que son gamin est le sien.il retransmet bien cet etat sur le couplet , chantant avec un debit un peu appuyé et avec une melodie qui "descend" , tout cela soutenu par la basse et la batterie entetente qui souligne bien ce coté stress , car repetitif et "martellé" avec un tempo binaire
y'a une petite liberation sur le pont et surtout sur le refrain ou il crie que c'est pas son gamin.et au 2eme couplet il est encore plus pleureur avec un synthé qui vient encore assombrir le tableau ..

bref cette chanson a pour elle des elements incontournables qui sont lié et s'imbriquent et sont pensés pour etre ensembles et donnent le mojo general du titre : la rythmique de basse entetente, le coté rapide qui sous entend encore plus le stress, la voix limite devant dans le tempo, tout ça bien imbriquée avec une melodie adaptée... et tu t'apperçois que les arrangements c'est tout un art

bref la ou je m'etonne :vous avez cassé la ligne de basse, ralenti le tempo , envolé le coté "entetant" ....pris une voix un peu erraillée à la tom waits qui sous entend pas trop de stress et voulez prendre un batteur qui joue au fond du temps qui va ajouter un coté "decontract ?
j'me plante peut etre completement et c'est ptet de la psychologie à 2 balles mais le choix artistique est des plus curieux , et à mon avis c'est pour ça que vous perdez le "mojo" du titre
mais je ne suis rien ni personne , donc cet avis n'a aucune valeur (mais qu'est ce qu'elle etait pertinente cette rubrique "freudaine" de Guitare et claviers ! )
Invité
  • Invité
merci stef pour ton post detaillé, argumenté avec de bonnes réferences...

on a beaucoup evolué dans la préprod, ce qui nous a poussé à sortir la démo de purple rain" plus tôt que prévu mais aussi à revoir completement l'idée du groupe.

en fait on va partir sur la rythmique d'uzeb : caron / brochu + jean-yves d'angelo. je les au proposé sur un titre, et il s'avere evident de leur demander de venir faire tous les titres, ils se connaisent par coeur, ils ont déjà travaill" avec rick, on va aller très vite en studio.

j'ai repensé à cette cover ces jours-ci car j'ai vu une version hallucinante sur youtube, ils la jouent funky et leger, elle perd tout son coté pop rock pour devenir jazz-funk, ce qui prouve qu'on peut la detourner...on a dejà eu droit à une version plus lente magnifique quelques pages en arriere, donc ca prouve que le tempo ne fait pas tout, je suis sur qu'alain caron saura lui donner une musicalté bien particuliere...affaire à suivre...

je vous poste la vidéo en question...REGALEZ-VOUS !!!

tristan klein a écrit :

j'ai repensé à cette cover ces jours-ci car j'ai vu une version hallucinante sur youtube, ils la jouent funky et leger, elle perd tout son coté pop rock pour devenir jazz-funk, ce qui prouve qu'on peut la detourner...on a dejà eu droit à une version plus lente magnifique quelques pages en arriere, donc ca prouve que le tempo ne fait pas tout

j'avais vu cette version , que j'adore !
bien sur qu'on peut tout reprendre à sa sauce, perso je parlais des versions mytiques d'origine : est ce que la verison lente de billie jean ou cette version funk aurait eut le succes mondial de l'original ? pas sur.
juste que plus loin que la "musicalité" de chaque element, sur l'original tout est fait de maniere tres intelligente pour coller aux paroles, à une emotion.

quand on detourne les elements essentiels (la pour le coup les elements essentiels ils les ont gardés marcus et la troupe ;-)) faut les remplacer par autre chose , une voix hors du commun ou interprete de folie.
le chanteur sur votre reprise est trop , à mon avis , et sans vouloir etre vexant , dans le coté "forcé" de la voix , ce qui fait que tous les elements originaux enlevés + la voix un peu trop forcée fait qu'on rentre pas forcement dans le truc.....moi j'dis ça comme ça hein, votre reprise de purple rain est super , c'est pas de la critique gratuite ...
avec l'equipe que vous allez avoir (bordel ! alain caron !!!(et d'angelo aussi ) ) si tu lui dis au chant d'etre un chouilla plus en retenu au moins pour le debut, vous allez grandement y gagner ...mais bon en musique c'est comme en foot y'a un entraineur par personne lol.
ben regale toi en tout cas, gros kiff en perspective !

allez juste pour le plaisir
crash test
Salut,

Juste une chose sur ton jeu solo, je trouve que tu ne laisse pas assez respirer la musique tout simplement.

Un petit plan rapide pourquoi pas mais tout le temps c'est envahissant. Les seules 1 ou 2 secondes ou tu pourrais garder silence pour que l'on puisse entendre un poil le backing histoire de garder la cohérence de l'ensemble, tu fais de affreux glissés aller retours sur les cordes qui font une grosse bouillie sensée introduire la prochaine course de notes...

Quand à tes montées si 'typiques", il est dommage de les entendre sur absolument TOUS tes solos. C'en est presque stressant, à chaque son que j'écoute venant de toi, j'ai que ça en tête: "c'est quand qu'y va nous caler sa fameuse montée", ça m'empêche toute écoute sereine.

Tu as pourtant un vocabulaire assez étendu, dommage que tu ne t'en serve pas.

Voilà c'est sincère, je te trouve très bon musicien et j'ai entendu des choses de toi absolument énormes, little wing sur ta luke par exemple, entre autres. Surtout le début en rythmique posée et où tu prends le temps, en fait c'est ça, je te préfère en rythmicien, en solo c'est toujours un peu pareil et c'est trop dense pour moi.

A part ça, respect pour ton travail et pour être arrivé là où tu es et bonne continuation. (et très bon choix la 339 !)
Invité
  • Invité
[quote="Luna_jena"]
tristan klein a écrit :

allez juste pour le plaisir

ne me prends pas par les sentiments...!!!
Invité
  • Invité
Gagaone a écrit :
Salut,

Juste une chose sur ton jeu solo, je trouve que tu ne laisse pas assez respirer la musique tout simplement.

Un petit plan rapide pourquoi pas mais tout le temps c'est envahissant. Les seules 1 ou 2 secondes ou tu pourrais garder silence pour que l'on puisse entendre un poil le backing histoire de garder la cohérence de l'ensemble, tu fais de affreux glissés aller retours sur les cordes qui font une grosse bouillie sensée introduire la prochaine course de notes...

Quand à tes montées si 'typiques", il est dommage de les entendre sur absolument TOUS tes solos. C'en est presque stressant, à chaque son que j'écoute venant de toi, j'ai que ça en tête: "c'est quand qu'y va nous caler sa fameuse montée", ça m'empêche toute écoute sereine.

Tu as pourtant un vocabulaire assez étendu, dommage que tu ne t'en serve pas.

Voilà c'est sincère, je te trouve très bon musicien et j'ai entendu des choses de toi absolument énormes, little wing sur ta luke par exemple, entre autres. Surtout le début en rythmique posée et où tu prends le temps, en fait c'est ça, je te préfère en rythmicien, en solo c'est toujours un peu pareil et c'est trop dense pour moi.

A part ça, respect pour ton travail et pour être arrivé là où tu es et bonne continuation. (et très bon choix la 339 !)

hier on travaillait sur un morceau et j'ai eu la même reflexion. j'ai completement changé de son avec la 339 et le Morgan, moins de gain, plus de phrasé, beaucoup de choses techniques disparaissent...je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que ca respire plus.
joeydeedeemarky
rythmique ,rythmique... manque ENORMEMENt de rythmique
c'est supra simple..
le groove quoi
mais j'ai conscience que tu n'es qu'un element de la chaine donc ,fait toi plaisir sur tes parties mec...
Redstein
joeydeedeemarky a écrit :
fait toi plaisir sur tes parties mec...

That's what she said.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
chix4free a écrit :
Redstein, on la sentait venir...

She said that, too.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stach stach
chix4free a écrit :
Redstein, on la sentait venir...

Luna_jena a écrit :

Chemise complètement incohérente esthétiquement.

tout le monde a le droit de transpirer et de se faire vomir dessus non?

sinon petite anecdote, j'ai assisté à un masterclass d'alain caron il y a maintenant... 17 ans (merde)... le gars est arrivé avec ses pelletés de basses 6 cordes et nous a expliqué ses différentes techniques de jeu (notamment le slap aller-retour avec le pouce), quand à un moment quelqu'un lui demande "est-ce tu arretes de travailler des fois?", alain caron de répondre "cela a du m'arriver deux jours d'affillée dans ma vie, pas plus"

... moi j'appelle ça un ouf

En ce moment sur groupes / artistes pros...