Bon alors, j'étais au concert hier et je voulais parler de mes impressions.
En fait je suis arrivé après que lamb of god ait terminé... Personnellement j'ai été déçu de ne pas les voir mais heureux d'avoir raté Gojira et Thin eyes bleed qui sont des groupes que j'ai en horreur!!!!
Donc pour children of Bodom, j'ai eu du mal à apprécier parce qu'on entendait trop la basse et pas assez les solos d'alexi. Ils sont très bon techniquement mais je trouve que les chansons se ressemblent un peu toutes. Il y en a certaines qui sortent du lot comme in your face, needled et d'autres dont je ne connais pas le nom. Alors, ils sont bons,mais il n'y a pas de quoi en faire des pogos monstrueux...Mais ça c'est mon avis et je ne demande à personne de le partager...
In Flames, je ne les avait jamais vus en concert, et là pour le coup, j'ai tout entendu. La gestion du son n'est vraiment pas mal, pour ne pas dire bonne mises à part quelques chansosn assez speed qui rendaient une boullie sonore indigeste. Je connaissais des chansons donc il m'a été facile d'en juger. Le chanteur est un bon frontman, bien que je pense qu'il ait été un peu frustré par la "l'énergie" du public (en même temps, les 3/4 du public étaient là pour Slayer et c'était normal!!!). J'aimerais être à la place de l'enfoiré à qui appartenait l'appareil photo.
Je n'ai pas trop aimé l'uniforme vert, mais bon c'est In Flames!!!!
Globalement, satisfait mais un tantinet déçu qu'ils n'aient pas joué Jotun.
Pour Slayer, dès la fin d'in flames, tous les darons des années 80 se sont rapprochés, et la salle s'est remplie à vue d'oeil. Dès qu'ils sont entrés sur scène, ils ont démarré par Disciple qui a donné à Bercy un air apocalyptique. Mais ce n'était rien comparé à ce qui allait arriver. Mandatory suicide, Reign in blood et les autres classiques se succèdent, tous aussi bien joués les uns que les autres. Slayer a de l'expérience et ça s'entend. J'ai bien aimé les croix de St Pierre construites avec des amplis Marshall des deux côtés de la scène: c'est du Slayer tout craché! Il manquait juste les effets pyrotechniques. L'éclairage va du plus sombre et malsain durant les chansons à la plus sainte et immaculée des lumières pour les intermèdes menées par tom Araya. On sent que tout est fait pour que le message passe. La religion est littéralement mise à mort, sans oublier le fachisme, et la politique américaine.
Slayer bouleverse les conventions, et ne fait pas dans le propre et le politiquement correct. En effet, l'écran projéte des images de Hitler, Mussolini, l'actuel président de l'Iran, Georges Bush et du pape (!!!!) tous en train de saluer des foules!!!!
Bref, la mise en scène est parfaitement maîtrisée, et imprègne facilement le spectateur.
Techniquement, on pourrait imaginer le thrash comme étant injouable et inaudible dans une salle telle que Bercy mais, profanes, détrompez-vous!!!!
Tous les morceaux ont été reconnus, et sont joués avec une tehnique mémorable. Conséquence logique, le chaos est total dans la fosse et la foule ne cesse d'acclamer les monstres du thrash.
Seul bémol, Araya paraît un peu fatigué, mais vu son âge on lui pardonne. Mais il ya un autre gros bémol à souligné: la repartition du son... En gros on n'entend Kerry King que si on est du côté de Kerry King et idem pour Jeff Hanneman. Donc j'ai été atrocement frustré de ne pas entendre les solos diaboliques de King. Mais je me suis amplement consolé avec ceux de Jeff dont la nervosité infernale le classe au rang d'un des meilleurs solistes du genre.
Lombardo, est très en forme mais j'ai perçu une minuscule erreur de rythmes vers la fin. Mais approchant de la cinquantaine, son jeu est toujours impressionnant et surclasse de loin ceux des groupes précédents...
Pour conclure, la machine de guerre était au rendez-vous en ce 7 Novembre, an de grâce 2006. L'ambiance digne du groupe, la technique toujours présente, et les papys du thrash loin de s'agiter sur scène avec des cannes. Et on sent que le jour où ils s'arrêteront n'est pas encore arrivé.
Hommage à Dimebag Darell à la fin du concert!
Bilan:
Children=Mouais... sans plus!
In Flames=Pas mal du tout( un peu déçu...)!
Slayer=Monstrueux!!!! Mais bon, c'était mon baptême du feu!!! Je ne les avait jamais vus en concert auparavant. Peut être que les vrais fans ( je parle de ceux qui étaient déjà nés dans les années 80 et donc "aptes" à apprécier Slayer dans sa fougueuse jeunesse) ne partageront pas mon avis...