Très satisfait, par le fait que j'y allais surtout pour voir M. VAI. qui ne tourne pas assez en France en comparaison de JOE que je voyais pour la 4ème fois. Par contre Fripp je ne connaissais pas amis après le concert, je ne suis pas sûr de l'avoir entendu jouer !
Donc 1er tour de 30 min pour Fripp, c'était très étrange, le concert commence à 8h30 pétante (pour finir d'ailleurs 0h00 pétante). Le bonhomme reste assis au fond à gauche de la scène légèrement en retrait derrière son rack d'effets ! Et pendant 30 min on n'a entendu que des nappes de synthés !. Donc grosses questions durant le concert : est-ce Fripp ou un roadie ? Le concert a-t-il vraiment commencé ? A-t-il pensé à brancher sa gratte ? Sa musique est-elle trop conceptuelle pour nous ? Se fout-il de notre gueule ?
Bon au bout de 30 min VAI enchaîne direct sur scène avec un morceau sur une Ibanez 3 manches (on peut voir ce morceau sur le site du G3 durant la tournée US). Puis après c'est allé crescendo, gros son, très bon band : Billy Sheehan à la basse, Tony Mc Alpine sur gratte et synthé...
Donc Vai a dû jouer 1 heure, du pur bonheur, il maîtrise vraiment le son ce gars, le M. Propre de la 6 cordes (de la 7 d'ailleurs, de la 12...). Il a alterné subtilement morceaux calmes et plus énervés. Le jeu de scène de Vai est vraiment excellent et il a une très bonne complicité avec les autres zicos.
À la fin du set de Vai, petit entracte, puis reprise sur Joe. On a eu une alternance de ses classiques : Satch Boogie: Always With You, Always With Me ; Flyind in Blue Dream; avec les nouveaux morceaux. C'était sympa, mais disons sans surprise. Le son de Joe est plus situé dans les hauts médiums ce qui fait qu'il était un peu plus difficile de distinguer les notes d'autant qu'il n'a pas lésiné sur les notes (d'ailleurs un peu trop à mon goût).
Petit remarque Joe était accompagné par Fripp (toujours assis derrière le rack) et il me semble l’avoir entendu durant le set. Il y avait Matt Bissonnette à la basse, Jeff Campitelli à la batterie et un 3ème grateux dont j’ai oublié le nom.
Pour clôturer le show Vai a rejoint la scène pour jouer Ice Nine de Satch, les solos ont été alternés entre Satch, Vai et Fripp, et oui on a enfin entendu Fripp, en fait il sait jouer et vite qui plus est, mais le son reste un peu trop chargé par les effets à mon goût. Puis ils ont continué sur d’autres morceaux. Par contre on a pu eu le droit à l’instar des USA à une reprise de Hendrix.
Donc pour conclure, on a eu un Fripp très controversé, un Vai toujours excellent et un Satch plutôt classique.
Pour l’anecdote, je regrette amèrement de n’avoir pas pris un appareil photo, car, après le concert j’suis parti boire un ptit coup avec le pote qui ma accompagné. Or, en retournant au palais des congrès pour récupérer la voiture, on est passé par hasard à côté de l’entré des artistes ou une dizaine de fans attendaient pour voir Joe et Vai, or à ce moment précis Vai est sorti pour signer des autographes et pendre la pose pour des photos à côté de lui-même…