rock@powa a écrit :
Bon voila je viens de rentrer du concert, j'ai les oreilles qui sifflotent mais rien de grave
. C'était vraiment super, Vai et Satriani ont été encore une fois au rendez vous comme on les aime. Juste un petit coup de gueule à Frippe qui a été invisible, j'étais sur le coté gauche et je l'ai pas vu du concert sauf au début quand il s'est présenté (d'ailleurs il a oublié qu'il y avait un micro pour parler...). J'aimerai bien savoir ce que vous en avez pensé, pour moi c'était un G2...
Alors j'y étais aussi; voici mon petit retour!!
PREMIERE PARTIE : ROBERT FRIPP
Je connaissais vaguement le bonhomme, un guitariste psychédélique influencé par toutes sortes de musiques... Donc je m'attendais à tout... sauf à... ça!!!
Le concert commence : je vois un gars assis sur une chaise, à moitié planqué derrière ses machines... Mais qu'est-ce qu'il fout ce mec?? Il doit avoir un problème avec sa guitare... Y a un pépin là... Merde, qu'est-ce qu'il y a?? Il n'arrête pas de se retourner, il n'arrête pas de tripoter son ampli...
Euh............ Et non, en fait le mec jouait... J'avais cru pendant un moment qu'on nous mettait une musique d'ambiance pour nous faire patienter!!!
Bon, trève de plaisanteries, j'ai trouvé qq similitudes avec Jean-Michel Jarre... La musique n'était pas nulle, loin de là, mais ça n'allait pas du tout avec l'esprit du G3!!! Enfin en guise d'intro, pourquoi pas...
DEUXIEME PARTIE : STEVE VAI
Après quelques sifflements, Robert Fripp n'en va... Et voilà le grand Steve Vai qui débarque sur scène, avec une guitare à trois manches!!! Dément!! (même s'il n'a pas fait bcp d'acrobaties avec... mais bon, visuellement ça rendait pas mal!!)
Steve Vai s'est bien déchaîné; il faut dire qu'il maîtrise les effets de scène ce mec!!! Un petit bend, et hop!! La jambe gauche en l'air pour accompagner la note!!! Marrant!
Sinon, on a eu le droit au célébrissime "For the Love of God", fort bien joué. Chapeau. Par contre... je ne sais pas si c'était moi, ou si c'est parce que j'étais mal placé (tout près de la scène, à droite, fauteuil J22), mais alors... la gratte de Steve Vai était réglée à un de ces volumes... J'entendais à peine la basse, le synthé et la 2e guitare réunis!!!!!
Sinon... On a eu le droit à la visite de
TONY MACALPINE!!! Yes!! Comme ça vous avez pu me voir tous sur scène au moins une fois!
TROISIEME PARTIE : JOE SATRIANI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Petite entracte... J'en profite pour me glisser vers la scène pour examiner le matos de Joe en cours d'installation. Le bougre!!! Il a changé tout son matos depuis le dernier DVD!! Out l'ampli Marshall, out la guitare Ibanez bleu brillant!!
Bref. Je retourne à ma place, viré par un videur (forcément), et là... Je vois entrer Joe Satriani!!! Tout le monde se lève, et tout pète : Joe commence par un morceau de son nouvel album... Ouuuahhhh... La vache!! Nettement au dessus des autres... Faut dire aussi que la balance est meilleure (on entend la basse!!! wé!!!), et que c'est
Jeff Campitelli aux drums... (le meilleur batteur que j'ai jamais entendu sur scène... pour l'instant)
Joe-le-maître joue pendant une heure environ : "Satch Boogie", "Always with me, always with you", "Searching", etc... Le son est énorme, et Joe est en forme : il court sur la scène, il monte sur l'estrade de la batterie... Excellent, énorme, gigantesque...!!!!
QUATRIEME PARTIE : G3 EXPERIENCE
Après cette fantastique prestation de Joe, on a le droit à quelques morceaux avec les trois gratteux : "The Murder" de Steve Vai, et puis... et puis... "Keep on rocking in a free world" (ça ne vous rappelle rien???).
Joe chante, Joe joue, Joe est partout, il domine toute la scène!!!
Par contre Robert Fripp est toujours assis derrière, planqué derrière ses machines!!! Le pauvre a l'air d'avoir du mal à suivre : il regarde épouvanté les deux compères (Vai et Satriani) balancer des solos à une vitesse vertigineuse... Il réussit quand même à passer un solo très rapide (mais on n'entend pas grand chose... dommage!!!)
Bref, un très beau spectacle... Merci Joe, merci Steve, merci Robert... Merci Jeff aussi (important!)... Et à la revoyure!!