J'habite personnellement à Arras et je peux vous dire que tout sera mis en oeuvre afin que les fans puissent se déplacer (et ceci vaut également pour le Mainsquare Festival de début Juillet), Céline Dion passe à l'occasion de sa tournée mondiale lors de ce festival, on peut également ajouter Radiohead et Mika qui ont été confirmé pour le moment (Une année sur 2 ils font dans l'anglosaxon comme beaucoup de festivals d'ailleurs) et cette année étant donnée les têtes d'affiche ils vont réquisitionner des TGV, créer des navettes, installer un camping spécifique pour les festivaliers, il y a de nombreux hôtels sur la ville et les environs, le cadre est somptueux et tous ceux qui ont joués sur la place d'arras ont estimés avoir un cadre à la fois prestigieux, original et doté d'une excellente accoustique, tout en étant fermée (visuellement) du public n'ayant pas de places! Point de vue sécurité, accès etc... pour un organisateur d'événement c'est également un point stratégique qui facilite beaucoup les choses. (entre autre pour gérer la foule de par la conception même de cette place)
Bref, avec une capacité de 25000 spectateurs c'est quand même une bonne occasion de passer dans cette ville, le festival prend chaque année de plus en plus d'ampleur!
Cette année c'est 4 jours d'affilé avec des pass pour assister à l'ensemble des concerts (têtes d'affiches + premières parties)
Enfin, Arras n'est qu'à 1H30 d'autoroute de Paris et 45 minutes de TGV et très bien déservit en matière de transport pour les régions du Nord et pays frontaliers.
Donc pas étonnant que des artistes comme Céline Dion profite du passage de Radiohead et de Mika au festival pour se prendre la scène une journée de plus pour leur concert! ça leur fait une performance dans un lieu un peu insolite, puis ils ont déjà l'infrastructure, le lieu et l'état d'esprit! Donc un bon coup de pub par la même occasion!
Je pense que Metallica a eut la même démarche, toutefois à cause de Céline Dion (et oui... toujours elle) ils ne pourront profiter du public des festivaliers début Juillet!
Mais bon, si le festival cartonne en Juillet, je vois pas pourquoi leur concert ne cartonnera pas en Août...
Je suis d'accord sur le fait que Metallica devrait se produire également dans d'autres communes, mais voilà certainement qu'ils ont été séduit par le concept, ça c'est une chose et que l'organisateur d'Arras est très performant et a beaucoup d'influence.