Voix Muse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
yo76 a écrit :
C'est quand même chipoter, moi ça ne m'a jamais choqué les respirations et puis quand j'écoute du MUSE, ça me captive tellement que ce genre de détails me sont presque inaudibles, car j'écoute surtout la musique du groupe.


Ce n'est pas que je juge Matthew, que je trouve excellent d'un point de vue emotionnel. Simplement je souffre de l'entendre respirer comme ça. Quand on est prof de chant, ça saute aux oreilles comme un coup de pied au fesses.
fuzzy1985
question surmen tres con mais les cours de chants sont ils tres important ? je chante juste mais mon problème pour le chant qui en est un gros est que je ne sais pas respirer enfin quand je chante on sent que ca force genre je m'étouffe (c'est un peu extreme quand meme ), je me déchire la gorge au bout de 20min donc je ne chante pas . Alors toi qui est proff de gratte ,pense tu que ca pourrait se résoudre avec des cours de chant ? ou je suis un cas désespéré?

et pour bellamy , il ne chante pas mal , et ce ne sont pas ses effets qui le font bien chanter . c'est pas parce que tu calle 50 effets après ta gratte que ca te fera joué comme un dieu ...
"there can't be any prediction without future" Rien
Ed Pero
Le problème avec les cours de chant, c'est qu'il existe autant de techniques qu'il y a de professeurs et ces derniers se méprisent bien souvent entre eux. Du genre : "tu as travaillé ta voix 4 ans avec un tel ? Mon pauvre ! Il faut recommencer à zéro !!"

Pour moi, les cours de chant, c'est avant tout deux choses :

1/ Apprendre à gérer son souffle, son endurance vocale trouver son registre vocal et l'accepter (exemple : tu es baryton et tu te fais mal en chantant constamment trop haut) et obtenir le meilleur timbre de voix.

2/ Travailler sur l'extraversion des émotions afin de ne pas resté coincé dans la technique. Beaucoup de gens chantent bien (juste, en place et avec de la puissance) mais semblent toujours un peu coincés. L'extraversion peut prendre du temps, cela demande à aller chercher des émotions au fond de soi et d'accepter de les montrer. C'est un peu comme des cours de théâtre.
fuzzy1985
J'ai bocoup aimer ta réponse . je te remercie pour ses renseignements
"there can't be any prediction without future" Rien
fuzzy1985
J'ai bocoup aimer ta réponse . je te remercie pour ses renseignements
"there can't be any prediction without future" Rien
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    yonder
    le 02 Juin 2005, 20:57
Hello!
désolé de squatter un peu le topic, mais on a un prof de chant alors j'en profite )
En fait, je chante comme une casserole (et encore, c'est pas gentil pour la casserole). Mais j'aime chanter pour m'accompagner à la guitare. Je me demandais s'il existe des moyens de travailler sa voix pour chanter juste.
Merci d'avance!!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
grants
  • grants
  • Special Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    grants
    le 03 Juin 2005, 03:05
je crois que la meilleur façon C l'auto-écoute... tu t'enregistres / tu t'écoutes / tu recommences

Ed Pero a écrit :

1/ Apprendre à gérer son souffle, son endurance vocale trouver son registre vocal et l'accepter (exemple : tu es baryton et tu te fais mal en chantant constamment trop haut) et obtenir le meilleur timbre de voix.


moi perso, j'ai jamais accepter ma hauteur de voix a mes débuts... je me suis fait mal (plusieurs années)... maintenant j'ai une hauteur qui me convient a peu près... Pourquoi les profs de chant ne veulent pas qu'on force, je comprend vraiment pas , de peur qu'on soit plus dispo pour les cours ?

en passant, j'ai une voix quand je chante qui donne l'impression que je suis essouflé mais j'ai vraiment pas l'impression, que me conseillerais-tu ? merci !
grants
  • grants
  • Special Top utilisateur
  • #37
  • Publié par
    grants
    le 04 Juin 2005, 16:56
j'avais pas saisi t'es surement prof de chant lyrique ?
Ed Pero
Oh non ! Pas lyrique du tout !!

Je suis plutôt chanteur de rock, variétés et un peu jazz. J'ai pris pas mal de cours avec plein de profs différents (classique, jazz et autres limite gourous) et j'ai gardé ce qui me "parlait" le plus... tout en y ajoutant des choses personnelles et mon expérience de musicien. La voix est un instrument, les chanteurs ont tendance à l'oublier.

Pour ce qui est de forcer, je m'autorise pas mal de choses vocalement (parfois des très barrées !) du moment que je n'en sors pas aphone. Il faut simplement arriver à trouver des sonorités vocales, des timbres sans se faire mal. Le growl façon Louis Armstrong, je sais que j'en suis incapable sans me niquer la gorge pour trois jours. En revanche, les hauteurs façon Freddie Mercury ou des voix assez graves genre crapaud métalleux (ou Soufi, c'est plus présentable !), je peux le faire.

Une seule chose est à retenir à propos de la technique : quand on a travaillé quelque chose techniquement (gamme, passage de la voix de tête à la voix de poitrine, précision sur des sons à intervalles très distants, etc) et qu'on le maîtrise, il faut TOUT OUBLIER au moment de monter sur scène. Et simplement y mettre son coeur.

En gros, la technique, c'est bien pour chez soi et pendant les cours. Après, quand on maîtrise, il faut oublier la démo parfaite et froide. Et chanter avec générosite et sans pudeur. C'est surtout ça, le plus difficile.
grants
  • grants
  • Special Top utilisateur
  • #39
  • Publié par
    grants
    le 07 Juin 2005, 23:52
eh ben faudra non faire écouter quelques extraits
en attendant est-que tu pourrais me donné 2/3 conseils pour m'améliorer parce que ça fait 2 mois j'ai l'impression de stagner, voir régresser

http://grants.chez.tiscali.fr/

ça serait cool
Ed Pero
J'aime bien ton timbre de voix ! Sincèrement. Le côté rauque est très agréable.

Pour les défauts, en t'entendant, j'ai l'impression que tu ne te tiens pas droit, que tu te tends (voix, abdos) pour pousser l'air, que tu lèves la tête en tendant le cou.

Pour y remédier, commence par faire de la relaxation avant de chanter : étirements, respirations/ expirations sur 6 temps puis sur 10 temps, massage de nuque.

Pour la posture, commence par trouver une position debout où tu pourras sentir tes pieds encrés dans le sol. Tu dois pouvoir t'appuyer sur le bout de tes pieds ou sur tes talons sans tomber. Trouve ton équilibre.

Evite d'avoir les jambes trop tendues ou trop pliées. Pense que tu es un ressors.

Garde la tête dans un axe droit, veille à ne pas tendre ton cou ou ton menton.

Entraîne-toi à chanter moins fort, en cherchant à faire résonner ta voix dans ton corps entier plus que dans ta gorge. Si tu ressens le besoin de te contracter, serre uniquement les fesses et rien d'autre ! (ce n'est pas complètement une blague, ça marche vraiment)

Si tu te sens encore tendu, transpose tes chansons un ton voir un ton et demi en dessous des tonalités actuelles. Oui, je sais, ça fait un peu retravailler les solos de guitare. Mais c'est pour la bonne cause.

Tu m'en diras des nouvelles.

Merci qui ?

De rien, j'accepte les chèques et les virements sur paypal.
C_LiNe
  • C_LiNe
  • Special Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    C_LiNe
    le 08 Juin 2005, 13:51
jen connais un qui doit etre une bete a "twister"
grants
  • grants
  • Special Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    grants
    le 08 Juin 2005, 18:00
twister

Ed Pero, je vais essayé ta technique de relaxation...et pourquoi pas changer de position, je sais pas si elle est bonne ? je suis jambes légèrement fléchit... hanche en avant... menton légèrement remonté, enfin c'est comme ça que je sent mieux le souffle traversé tout mon corps , je te tien au jus

Merci Ed Pero !
Ed Pero
fléchir les jambes oui mais pas trop ! En fait, tes genoux doivent être à peine pliés. Simplement, rester souple.

Les hanches en avant : très mauvais ! Ca fait creuser le dos, or, il faut qu'il soit droit ! Tête relevée : pas terrible non plus.

Imagine simplement que tu as un fil au sommet du crâne et qu'il te fait te tenir droit. Détend bien ton menton.

Je sais que c'est pas désagréable de sentir le souffle traverser son corps, mais justement, ça doit se faire de manière moins violente. En fait le souffle tu ne dois même pas le sentir ni à l'inspiration ni à l'expiration... d'où les soucis respiratoires de Matthew Bellamy qui me font penser qu'il se fait mal.
grants
  • grants
  • Special Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    grants
    le 08 Juin 2005, 20:16
Merci de ces conseils... enfin la position que tu me décris doit pas trop convenir a ma voix parce que je perd beaucoup de souffle comme ça... je fléchit juste légèrement le buste en arrière, j'ai l'impression d'economiser plus de mon souffle et j'arrive a forcé plus facilement aussi (je sens mieux les muscles autour du bas de mon dos)... enfin je vais persisté et essayé, peut-être que ?

Merci encore
C_LiNe
  • C_LiNe
  • Special Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    C_LiNe
    le 08 Juin 2005, 20:52
ca doit donner de chanter comme ca pendant un concert

En ce moment sur chant...