mandoline lover a écrit :
Bonjour, je vais tâcher de répondre à toutes tes questions. Si j'en oublie ou que d'autres te viennent n'hésite pas à les (re)mettre.
Alors en Bretagne, aujourd'hui, on utilise trois types de cornemuse : le biniou koz (la plus petite et la plus petite des cornemuses du monde)
la veuze (très probablement ancêtre du biniou, plus grande avec un son sur l'octave de la bombarde)
la cornemuse écossaise (comme l'indique son nom elle a été importé d'Ecosse dans les années 50 parce qu'elle était plus approprié que les deux premières pour jouer en bagad fraîchement créé, elle n'est donc pas traditionnellement bretonne à proprement parler)
Aujourd'hui, en bagad on joue sur des instruments en Si B mais on a fait passer le diapason de 440 à 445 qui donne plus de justesse à l'accord.
En sonneur de couple (un biniou + une bombarde) on joue souvent sur du La.
Au paravant les instruments étaient accordés sur une autre gamme qui le repose pas sur le diapason à 440 avec d'autres écarts de tons. C'était pareil pour les chanteurs c'est pour ça qu'en écoutant des vieux enregistrement un novice ce dit "mais il chante faut!" sauf que c'est sur cette fameuse autre gamme. Par contre je n'en sais pas plus sur la gamme en question.
Coucou Mandoline Lover, voisin du bro gwenned!
Je me permet de faire quelques précisions:
-Au sujet des cornemuses écossaise (great highland bagpipe, ou encore Pib's comme on les nomment), elle à effectivement été popularisée en bretagne vers 1947 (avec la création du tout premier Bagad, les cheminots de Carhaix)
-Cependant, on ne pouvais pas appelé cet instrument "Cornemuse Ecossaise", car il s'agissait d'une création du luthier (et secrétaire de la B.A.S.) Dorig Le Voyer.
-Dorig avec crée des "Biniou-Braz"(littéralement "grand biniou"), le biniou-braz était esthétiquement proche de son cousin écossais (hormis au niveau des bourdons: 1bourdon basse et 1 seul bourdon ténor, au lieu de 2ténors).
Mais la grosse différence entre le biniou braz et le pib's écossais, ce situait surtout au niveau du Chanter (chalumeau/levriad), qui avais un doigté ouvert, semblable à la bombarde (et au biniou-kozh).
-le but était au départ de reconvertir les sonneurs de kozh, voir talabarder à jouer du "pib's" en bagad, sans trop se prendre la tête dans de nouveaux doigtés...
-Le biniou braz à été assez vite abandonné (il me semble à la fin des années 50 si je ne dit pas de bêtise), au profit du pib's écossais, dont on préfèrais le son plus "brillant" du chanter et de son doigté spécifique.
-Au sujet de la tessiture de la cornemuses écossaise, il faut savoir qu'à l'origine, c'était un instrument en La bécart, et non comme aujourd'hui Sib, ainsi on peut trouver quelques partitions écossaise noté en La et non Sib.
Au fil des siècle (années) le pib's dévie de son diapason d'origine, pour aller de plus en plus aigue, non pas pour une "facilitée d'accordage entre bombardes et pib's, loin de là... c'est même plutôt le contraire!!! vue les anches en butée des bombardes...), mais simplement pour une question de goût sur la tessiture de l'instrument (chanter plus brillant, de belles harmonique).
-ainsi à l'heure actuelle les pib's en bagad sont en moyenne à l'heure actuel à A 446, mais certains poussent même jusqu'au 447 voir 448!!!), on arrive petit à petit à avoir un pib's en Si bécart...
D'ici 15 ou 20 ans, je vois déjà le truc... obligé de jouer de la bombarde en Si bécart, et des lombardes en Mi bécart loOol !
Pour les sonneurs de couples (kozh/Bombarde), ce n'est pas obligatoirement en La qu'on joue!
-Tout dépend du terroir joué, en pays Vannetais oui c'est du La ou Lab qui est préfèrable, mais en pays par exemple Montagne (gavotenn ar menez) il serais "mal venu" de sonner en La, on préfèreras sonner avec un couple en Sib.
En pays Aven/Bigouden certains ancien sonneur sonnait avec un couple en Do voir même pour le plus aigues en Mib!!!! (mais pour ce dernier, c'était une exception... à ma connaissance il n'y a eu qu'un seul couple à sonner ainsi).
Pour la gamme ancienne, il ne s'agit pas vraiment d'une différence de diapason (même si le diapason à l'époque n'était pas en A440, mais plutôt A438 ), la différence était surtout le tempérament de l'échelle, on la nomme "gamme non-tempéré".
Un peu complexe à détailler vite fait, mais pour résumer: la tonique et la quinte était "juste", l'octave de la tonique était plus aigue, la tierce était plus grave etc...
-Etrangemment, à l'heure actuel, il est vrai que nous trouvons cette gamme "fausse" à notre oreille, alors que mathématiquement et physiquement elle est juste! (contrairement à la gamme tempéré actuel, qui est fausse du faites qu'on est divisée dans les 9 commas pour trouver les demi-ton...) bref, notre oreille ce formate!
-Ce qui est interressant de noter,
il est bien venue de jouer avec un couple non-tempéré du répertoire Vannetais (par exemple un kaz ha barz non tempéré ça claque bien!), mais il serait impensable de jouer une gavotte en non-tempéré, alors que dans des temps plus anciens, tout étaient joué en non-tempéré! C'est une histoire de moeurs...
Le seul répertoire, hormis le Vannetais, où l'on peut jouer en non-tempéré, est le répertoir Loudéac (ronds de Loudia par exemple), mais il existe une légère différance de tempérament entre le non-tempéré du pays Vannetais, et le non-tempéré du pays de Loudia! Pas la même échelle en sommes...
Voilà, si y a d'autres questions, je serais ravi d'y répondre.
Désolé pour la tartine