Olaaf31 a écrit :
Bonjour a tous ! Bon je déterre un peu ce sujet très interessant (enfin un bon coin a cornemuses :p)
Je viens d'acheter une petite cornemuse médiévale en la, adaptée de la veuze (mais avec un bourdon ténor) du luthier Jean-paul Breteche, un gars formidable et passioné par son métier. (il fait aussi des veuzes, bombardes, chalémies ...)
voila la ptite merveille
J'ai commencé a essayer de choper un son continue en jouant rien qu'avec le bourdon, et ... wouhaou ... C'est laborieux haha ! Le son est magnifique mais je m'attendais pas a devoir souffler comme un branque juste pour avoir le son du chanter :p
'bref, je vais devoir apprendre seul en glanant des conseils par-ci par-la, vu que les cours de cornemuse médiévale ça court par les rues ... M'enfin ça me gêne pas trop, j'suis bien motivé et ça sera pas le premier instru que j'apprends seul :p
Je me demandais donc si vous auriez pas quelques conseils a me donner pour bien débuter !
Voilu, Kenavo comme on dit héhé
Salut, superbe cornemuse!!!
Ca serais pas une reproduction d'une Vèze? ou musette (cornemuse médiéval existant auparavant sur tout le territoire Français)??? Si oui, j'aimerais carrément entendre un petit extrait mp3 du chanter
Magnifique essence de bois! Du bon boulot.
Si ce n'est pas trop indiscret, combien elle t'es revenue?
Je suis à la recherche également de chalémis, à quel prix et quelle tonalité ton luthier les faits???
huhuhu oué pas évident d'avoir un son continue ^^ (alternance du bras et du souffle pas super naturel comme manip' au début). ;-)
T'es vraiment obligé de souffler comme un dingue pour avoir le chanter???
Je pourrais avoir une photo de l'anche? C'est quoi comme anche?
-Peut-être que t'es pas habituer à souffler dedans (faut se faire les muscle du diaphragme).
-ou bien vraiment l'anche n'est pas bien adaptée? (trop épaisse, dans ce cas là gratte les 2 lamelles avec un papier carbone ponce "métaux" très fin (180 étant le maximum, essaye plutôt du 220 ou 300) en allant petit à petit, sinon y en à qui utilise des lames de rasoirs pour gratter les anches.... Mais c'est trop délicat...).
-Si l'épaisseur des lamelles est correcte; vérifie de profile l'anche, regarde si le bord des 2 lamelles sont bien jointes, si non: (opération délicate avec une petite pince plate, en la serrant sur le filetage de façon à redonner une autre forme au tube de laiton "y aller molo également"...).
Si ce n'est pas çà non plus; peut-être due simplement à une saleté, soit à l'exterieur de l'anche soit à l'interieur, si il y a une saleté à l'interieur, se fabriquer un petit écouvillon avec une petite aiguille de couture et passer la moitié d'un fil de laine dans le chat de l'aiguille, puis tu passe d'abord la tête de l'aiguille par le tube de laiton pour la ressortir au niveau des lamelles, autant de fois que nécessaire...
-Si tout est vraiment ok, suffit juste de "masser" un peu l'anche (entre ton index et ton pouce, 2 ou 3 seconde suffit.
-Sinon (mais je suis pas trop fan de cette technique, car risque de moisissure et d'usure à la longue), tu trempe l'anche dans de l'eau, ou dans la bouche. et la sécher légèrement ensuite...ca vas ramolir les deux lamelles et elles vibrerons plus facilement.
Voilou, les joies des anches doubles ^^ , sinon si tu pouvais tester les anches Cesbron en plastique sur ta cornemuse, çà pourrais t'éviter quelques petits soucis... A voir si çà sonnerais làdessus...
Bonne continuation, lavaret em boa kenavo deoc'h