"...eh bien chantez maintenant!"

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomcraziest
heu nan je ne pense pas ma cage thoracique est detendu mais je comme j'ai enfin un peu de temps (rude la Terminal S) je vais regarder sur le net les cours par ce que comme le gene commence juste au dessus du nez sur le front ( http://scienceblogs.com/retros(...)s.bmp ) sinus frontal ! il y a peut etre un rapport entre la voie nasal et les aiguë

et si vous connaissais un bon site pour débuter le chant je suis preneur !
timouton
Ca fait un bail que je ne suis pas passé ici.
Je suis de retour après m'être installé un tout petit home-studio sans prétention aucune dans une pièce de ma maison.

Voici ce que j'ai enregistré hier:
http://jerome.buniet.free.fr/s(...)a.mp3
(la batterie ne semble pas très bien calée... désolé je ne suis pas batteur, mais j'y travaille ).

J'en profite pour faire une petite promo pour mon blog tout beau tout neuf où je compte poster mes petits enregistrements.
On y trouve déjà un petit article sur le matériel de mon "home-studio" si on peut appeler ça comme ça, et un article (que j'espère intéressant), sur les cartes sons. Bonne visite à tous
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timouton
Il est où le temps où ça postait toujours les jours dans ce topic ?
Aujourd'hui on peine à trouver des choses à écouter. Les posts sont tellement vieux que les enregistrements postés sur des plateformes de téléchargement sont expirés
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PetitChampi
Hum Plus d'un an que je ne suis passé sur ce forum !
Et en effet timouton j'ai l'impression que c'est un peu mort ici...

J'ai écouter ta reprise de Sir Clapton, j'aime beaucoup ton timbre de voix (p'tet un tout petit peu de manque dans les aigüe mais je ne suis pas un expert pour décrire une voix) en tout cas j'aime beaucoup, ca ma donner envie de réécouter l'originale.
N'hésite pas si tu as d'autres morçeaux à proposer !

De mon côté je vous propose, depuis le temps, mes dernières compos sur mon myspace :
www.myspace.com/thecharlymusic

Trip Of Day est ma dernière compo où pour la première fois j'enregistre au piano

Donc si vous avez envie d'écouter un peu de guitare/chant/piano écoutez mes compos
Mark Gilshend
PetitChampi a écrit :
J'ai écouter ta reprise de Sir Clapton, j'aime beaucoup ton timbre de voix (p'tet un tout petit peu de manque dans les aigüe mais je ne suis pas un expert pour décrire une voix) en tout cas j'aime beaucoup, ca ma donner envie de réécouter l'originale.


Je plussoie

J'ai aussi écouté ton trip of day (j'ai commencé le topic par les dernières pages, parce que bon 2005 doit plus y avoir beaucoup de chansons encore hébergées ), très sympa, ça swingue, manque plus que la petite ligne de basse qui va bien mais ça roule
Loann
  • Loann
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Et si on sait pas chanter, on a le droit de poster aussi ? x)
(vu que je vais enregistrer de la basse au local demain, je risque de profiter pour enchainer sur 2-3 morceaux gratte/voix)
timouton
Évidemment, ici tout le monde peut poster.
Le but de s'entraider avec des conseils.

Merci PetitChampi. A mon avis le manque dans les aigues est dû aux plugins VST que j'ai appliqués pour modifier l'équalisation. Je ne suis pas encore très doué en mix, alors je bidouille encore beaucoup

C'est peut-être aussi dû à mon micro (pas vraiment adapté pour l'enregistrement "studio"). C'est un SM58.
Je pense investir dans un petit APEX 435 (pas cher et pas mauvais paraît-il).

Allez allez, on relance ce super topic !! :-)
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patchtdi
Bon ben j'ai posté 4 petites covers sur youtube: http://www.youtube.com/user/patchtdi

On avait quelques minutes devant nous avec mon gratteux... c'est pas terrible ya des fautes rythmiques et des notes foirées... Mais si vous avez envie d'écouter et de commenter, ca me ferait plaisir
Gribousine & Basse
timouton
Hello,

Côté guitare c'est globalement pas mal du tout (je ne ferais pas mieux en tous cas :-p).

Quelques axes d'amélioration côté chant pour vous faire te faire avancer
Tu vas trouver qu'il y en a beaucoup, mais le but est évidemment de te donner conseils pour que tu progresses. Tout le monde a ses petits défauts.

- Sur "message in a bottle", on a l'impression que parfois tu t'éloignes du micro (le volume du chant monte et descends à certains moments). Attention si tu as un micro directionnel, à rester bien dans son axe.

- Un peu sur tous les enregistrements, mais particulièrement sur "Fils de France", la voix me parait assez "Plate". Essaie donc de rajouter une très légère Reverb (pas trop sinon on aura l'impression que tu chantes dans tes toilettes ^^). Attention aussi à la justesse de la voix. C'est parfois un peu "hésitant".

- La voix sur "Fils de France" est surmixée au point que parfois ça sature.
Sur du chant, ça peut être gênant (effet "Jean-Michel Mange-micro" ^^ 0"34).

- Attention aussi aux "Pop" dans le micros (les petits bruits gênant liés au souffle que tu produits en chantant)=> Mettre un bas sur le micro ou mieux: un filtre anti-pop. Egalement faire attention au souffle qui sort de ta bouche sur certaines consonnes qui on tendance à poser ce genre de soucis ("B", "P", "T").

- Le chant est parfois hésitant et pas toujours très juste (dans la globalité c'est juste, mais sur certaines petites notes ça ne l'ait pas les notes que tu dois laisser trainer)


Dans la globalité, c'est un bon début !! Continue de nous poster tes enregistrements.
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Loann
  • Loann
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J'ai "un peu" de retard, plein de trucs à faire pas le temps de passer au local avant la semaine prochaine... mais je le ferai, promis. Au moins ça me laisse le temps de choisir des morceaux que je suis susceptible de pas trop massacrer

Sinon pour patch, la gratte passe bien dans l'enregistrement. Pour le chant, techniquement y'a rien qui me dérange, mais ça mériterait effectivement un petit limiteur, et pourquoi pas un peu plus de conviction (et c'est moi qui dis ça... ah non, en fait c'était un de mes profs : "comment tu veux convaincre les gens si t'es pas convaincu toi-même ?" ou un truc du genre). Typiquement, message in the bottle, c'est un appel au secours, et on entend ton sourire à 3 miles nautiques
patchtdi
timouton a écrit :
Hello,

Côté guitare c'est globalement pas mal du tout (je ne ferais pas mieux en tous cas :-p).

Quelques axes d'amélioration côté chant pour vous faire te faire avancer
Tu vas trouver qu'il y en a beaucoup, mais le but est évidemment de te donner conseils pour que tu progresses. Tout le monde a ses petits défauts.

- Sur "message in a bottle", on a l'impression que parfois tu t'éloignes du micro (le volume du chant monte et descends à certains moments). Attention si tu as un micro directionnel, à rester bien dans son axe.

- Un peu sur tous les enregistrements, mais particulièrement sur "Fils de France", la voix me parait assez "Plate". Essaie donc de rajouter une très légère Reverb (pas trop sinon on aura l'impression que tu chantes dans tes toilettes ^^). Attention aussi à la justesse de la voix. C'est parfois un peu "hésitant".

- La voix sur "Fils de France" est surmixée au point que parfois ça sature.
Sur du chant, ça peut être gênant (effet "Jean-Michel Mange-micro" ^^ 0"34).

- Attention aussi aux "Pop" dans le micros (les petits bruits gênant liés au souffle que tu produits en chantant)=> Mettre un bas sur le micro ou mieux: un filtre anti-pop. Egalement faire attention au souffle qui sort de ta bouche sur certaines consonnes qui on tendance à poser ce genre de soucis ("B", "P", "T").

- Le chant est parfois hésitant et pas toujours très juste (dans la globalité c'est juste, mais sur certaines petites notes ça ne l'ait pas les notes que tu dois laisser trainer)


Dans la globalité, c'est un bon début !! Continue de nous poster tes enregistrements.


Prenons point par point

1. Je transmet au guitariste
2. Effectivement le micro est directionnel. Je note.
3. Je me demandais justement si il manquait reverb, compression, les 2? Pour les hésitations, il y a clairement du travail mais pour ma défense c'était des choses peu ou pas préparées... (faut toujours se trouver une excuse non? )
4. Pour le mange micro je dois faire quoi? Juste m'éloigner du micro? Quand tu parles de surmixée, ca veut dire quoi? Normalement niveau settings rien n'a changé entre les 4.
5. Comment travailler mes B P T? Clairement je sens que j'utilise 100 mesures d'air pour sortir 15 mesures de sons... Mais je ne sais pas trop comment améliorer ca.
6. Pour les notes foirées, je vais tacher d'enregistrer des chansons après les avoir mieux réécoutées. J'espère que ca ira mieux.

@Loann: hum limiteur... c'est un compresseur ca? Ou rien à voir? (sorry mais mes connaissances sont trèèèèèès limitées) Je vais essayer d'améliorer la conviction alors... Je suis assez convaincu mais un peu rigide

Merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses. Je repost dès que possible
Gribousine & Basse
Loann
  • Loann
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Un limiteur, c'est un compresseur qui compresse à l'infini au-delà d'un certain seuil. Le compresseur "écrase" les dynamiques (il y a une différence de volume entre chanter fort ou pas, mais elle est amoindrie, en fonction des réglages). Le limiteur limite à un certain niveau, c'est-à-dire que tu peux chanter à ce niveau, un peu au-dessus, beaucoup au-dessus, le volume qui sortira sera pile poil le même. Utilisé à la prise de son, ça évite la saturation.

En principe on peut utiliser n'importe quel compresseur comme limiteur (quid des "compresseurs-sustainers", genre CS-3 ? si quelqu'un sait, ça augmentera ma culture générale)

Et pour ton point 3, par principe, pour les enregistrements "maison", je mets du compresseur sur tout. Après, y'a quelques exceptions quand un truc doit spécifiquement être très dynamique (batterie jazz, gratte acoustique parfois...)
L'inconvénient, c'est que les bruits parasites ont tendance à ressortir encore plus. Donc faut rajouter un gate, un espèce d'interrupteur qui laisse passer le son seulement à partir d'un certain volume (ça évite de t'entendre respirer ou taper du pied...)
patchtdi
Loann a écrit :
Un limiteur, c'est un compresseur qui compresse à l'infini au-delà d'un certain seuil. Le compresseur "écrase" les dynamiques (il y a une différence de volume entre chanter fort ou pas, mais elle est amoindrie, en fonction des réglages). Le limiteur limite à un certain niveau, c'est-à-dire que tu peux chanter à ce niveau, un peu au-dessus, beaucoup au-dessus, le volume qui sortira sera pile poil le même. Utilisé à la prise de son, ça évite la saturation.

En principe on peut utiliser n'importe quel compresseur comme limiteur (quid des "compresseurs-sustainers", genre CS-3 ? si quelqu'un sait, ça augmentera ma culture générale)

Et pour ton point 3, par principe, pour les enregistrements "maison", je mets du compresseur sur tout. Après, y'a quelques exceptions quand un truc doit spécifiquement être très dynamique (batterie jazz, gratte acoustique parfois...)
L'inconvénient, c'est que les bruits parasites ont tendance à ressortir encore plus. Donc faut rajouter un gate, un espèce d'interrupteur qui laisse passer le son seulement à partir d'un certain volume (ça évite de t'entendre respirer ou taper du pied...)


En ce qui concerne le compresseur, on m'a conseillé le DBX 266XL (voire 160A mais c'est pas le même budget). J'imagine qu'il conviendra en tant que limiteur. (Tiens en passant, c'est difficile à utiliser?)

Donc si on utilise un compresseur on entend plus le "bruit"... Comment ca marche un gate? C'est intégré aux compresseurs? Est-ce qu'on perd du détail sur des chansons plus calmes?

Merci pour tes réponses.
Gribousine & Basse
NickismyName
le noise gate il suffit de régler le niveau en dB d'ouverture de la 'porte' pour le régler.

donc si tu chantes pas tres fort, tu baisses le niveau du gate. Il existe aussi des auto-gates , avec 1 capteur de sons (mais je crois que c'est que pour les prises batterie)...
timouton
patchtdi a écrit :
timouton a écrit :
Hello,

Côté guitare c'est globalement pas mal du tout (je ne ferais pas mieux en tous cas :-p).

Quelques axes d'amélioration côté chant pour vous faire te faire avancer
Tu vas trouver qu'il y en a beaucoup, mais le but est évidemment de te donner conseils pour que tu progresses. Tout le monde a ses petits défauts.

- Sur "message in a bottle", on a l'impression que parfois tu t'éloignes du micro (le volume du chant monte et descends à certains moments). Attention si tu as un micro directionnel, à rester bien dans son axe.

- Un peu sur tous les enregistrements, mais particulièrement sur "Fils de France", la voix me parait assez "Plate". Essaie donc de rajouter une très légère Reverb (pas trop sinon on aura l'impression que tu chantes dans tes toilettes ^^). Attention aussi à la justesse de la voix. C'est parfois un peu "hésitant".

- La voix sur "Fils de France" est surmixée au point que parfois ça sature.
Sur du chant, ça peut être gênant (effet "Jean-Michel Mange-micro" ^^ 0"34).

- Attention aussi aux "Pop" dans le micros (les petits bruits gênant liés au souffle que tu produits en chantant)=> Mettre un bas sur le micro ou mieux: un filtre anti-pop. Egalement faire attention au souffle qui sort de ta bouche sur certaines consonnes qui on tendance à poser ce genre de soucis ("B", "P", "T").

- Le chant est parfois hésitant et pas toujours très juste (dans la globalité c'est juste, mais sur certaines petites notes ça ne l'ait pas les notes que tu dois laisser trainer)


Dans la globalité, c'est un bon début !! Continue de nous poster tes enregistrements.


Prenons point par point

1. Je transmet au guitariste
2. Effectivement le micro est directionnel. Je note.
3. Je me demandais justement si il manquait reverb, compression, les 2? Pour les hésitations, il y a clairement du travail mais pour ma défense c'était des choses peu ou pas préparées... (faut toujours se trouver une excuse non? )
4. Pour le mange micro je dois faire quoi? Juste m'éloigner du micro? Quand tu parles de surmixée, ca veut dire quoi? Normalement niveau settings rien n'a changé entre les 4.
5. Comment travailler mes B P T? Clairement je sens que j'utilise 100 mesures d'air pour sortir 15 mesures de sons... Mais je ne sais pas trop comment améliorer ca.
6. Pour les notes foirées, je vais tacher d'enregistrer des chansons après les avoir mieux réécoutées. J'espère que ca ira mieux.

@Loann: hum limiteur... c'est un compresseur ca? Ou rien à voir? (sorry mais mes connaissances sont trèèèèèès limitées) Je vais essayer d'améliorer la conviction alors... Je suis assez convaincu mais un peu rigide

Merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses. Je repost dès que possible


Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Citation:

4. Pour le mange micro je dois faire quoi? Juste m'éloigner du micro? Quand tu parles de surmixée, ca veut dire quoi? Normalement niveau settings rien n'a changé entre les 4.

Surmixé, ça veut simplement dire que la piste de chant est trop haute par rapport aux autres.A mon avis le problème vient de là. Parce que pour faire saturer le micro lui même, faut y aller...
A mon avis, si tu n'as rien changé c'est que sur ce morceau en particulier tu as chanté plus fort / plus prêt du micro.
Petit conseil. Dans les moments où tu dois chanter plus fort dans un morceau, éloigner un peu de micro de la bouche.


Citation:

5. Comment travailler mes B P T? Clairement je sens que j'utilise 100 mesures d'air pour sortir 15 mesures de sons... Mais je ne sais pas trop comment améliorer ca.

Un bon blog existe, et il est sympa à lire: http://allanwright.fr
Tu devrais y trouver quelques articles sur la respiration. Par exemple: http://allanwright.fr/2008/05/(...)hant/
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes

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