patchtdi a écrit :
timouton a écrit :
Hello,
Côté guitare c'est globalement pas mal du tout (je ne ferais pas mieux en tous cas :-p).
Quelques axes d'amélioration côté chant pour vous faire te faire avancer
Tu vas trouver qu'il y en a beaucoup, mais le but est évidemment de te donner conseils pour que tu progresses. Tout le monde a ses petits défauts.
- Sur "message in a bottle", on a l'impression que parfois tu t'éloignes du micro (le volume du chant monte et descends à certains moments). Attention si tu as un micro directionnel, à rester bien dans son axe.
- Un peu sur tous les enregistrements, mais particulièrement sur "Fils de France", la voix me parait assez "Plate". Essaie donc de rajouter une très légère Reverb (pas trop sinon on aura l'impression que tu chantes dans tes toilettes ^^). Attention aussi à la justesse de la voix. C'est parfois un peu "hésitant".
- La voix sur "Fils de France" est surmixée au point que parfois ça sature.
Sur du chant, ça peut être gênant (effet "Jean-Michel Mange-micro" ^^
0"34).
- Attention aussi aux "Pop" dans le micros (les petits bruits gênant liés au souffle que tu produits en chantant)=> Mettre un bas sur le micro ou mieux: un filtre anti-pop. Egalement faire attention au souffle qui sort de ta bouche sur certaines consonnes qui on tendance à poser ce genre de soucis ("B", "P", "T").
- Le chant est parfois hésitant et pas toujours très juste (dans la globalité c'est juste, mais sur certaines petites notes ça ne l'ait pas les notes que tu dois laisser trainer)
Dans la globalité, c'est un bon début !! Continue de nous poster tes enregistrements.
Prenons point par point
1. Je transmet au guitariste
2. Effectivement le micro est directionnel. Je note.
3. Je me demandais justement si il manquait reverb, compression, les 2? Pour les hésitations, il y a clairement du travail mais pour ma défense c'était des choses peu ou pas préparées...
(faut toujours se trouver une excuse non?
)
4. Pour le mange micro je dois faire quoi? Juste m'éloigner du micro? Quand tu parles de surmixée, ca veut dire quoi? Normalement niveau settings rien n'a changé entre les 4.
5. Comment travailler mes B P T? Clairement je sens que j'utilise 100 mesures d'air pour sortir 15 mesures de sons... Mais je ne sais pas trop comment améliorer ca.
6. Pour les notes foirées, je vais tacher d'enregistrer des chansons après les avoir mieux réécoutées. J'espère que ca ira mieux.
@Loann: hum limiteur... c'est un compresseur ca? Ou rien à voir? (sorry mais mes connaissances sont trèèèèèès limitées) Je vais essayer d'améliorer la conviction alors... Je suis assez convaincu mais un peu rigide
Merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses. Je repost dès que possible
Surmixé, ça veut simplement dire que la piste de chant est trop haute par rapport aux autres.A mon avis le problème vient de là. Parce que pour faire saturer le micro lui même, faut y aller...
A mon avis, si tu n'as rien changé c'est que sur ce morceau en particulier tu as chanté plus fort / plus prêt du micro.
Petit conseil. Dans les moments où tu dois chanter plus fort dans un morceau, éloigner un peu de micro de la bouche.
Tu devrais y trouver quelques articles sur la respiration. Par exemple: