"...eh bien chantez maintenant!"

Rappel du dernier message de la page précédente :
timouton
patchtdi a écrit :
timouton a écrit :
Hello,

Côté guitare c'est globalement pas mal du tout (je ne ferais pas mieux en tous cas :-p).

Quelques axes d'amélioration côté chant pour vous faire te faire avancer
Tu vas trouver qu'il y en a beaucoup, mais le but est évidemment de te donner conseils pour que tu progresses. Tout le monde a ses petits défauts.

- Sur "message in a bottle", on a l'impression que parfois tu t'éloignes du micro (le volume du chant monte et descends à certains moments). Attention si tu as un micro directionnel, à rester bien dans son axe.

- Un peu sur tous les enregistrements, mais particulièrement sur "Fils de France", la voix me parait assez "Plate". Essaie donc de rajouter une très légère Reverb (pas trop sinon on aura l'impression que tu chantes dans tes toilettes ^^). Attention aussi à la justesse de la voix. C'est parfois un peu "hésitant".

- La voix sur "Fils de France" est surmixée au point que parfois ça sature.
Sur du chant, ça peut être gênant (effet "Jean-Michel Mange-micro" ^^ 0"34).

- Attention aussi aux "Pop" dans le micros (les petits bruits gênant liés au souffle que tu produits en chantant)=> Mettre un bas sur le micro ou mieux: un filtre anti-pop. Egalement faire attention au souffle qui sort de ta bouche sur certaines consonnes qui on tendance à poser ce genre de soucis ("B", "P", "T").

- Le chant est parfois hésitant et pas toujours très juste (dans la globalité c'est juste, mais sur certaines petites notes ça ne l'ait pas les notes que tu dois laisser trainer)

Dans la globalité, c'est un bon début !! Continue de nous poster tes enregistrements.

Prenons point par point

1. Je transmet au guitariste
2. Effectivement le micro est directionnel. Je note.
3. Je me demandais justement si il manquait reverb, compression, les 2? Pour les hésitations, il y a clairement du travail mais pour ma défense c'était des choses peu ou pas préparées... (faut toujours se trouver une excuse non? )
4. Pour le mange micro je dois faire quoi? Juste m'éloigner du micro? Quand tu parles de surmixée, ca veut dire quoi? Normalement niveau settings rien n'a changé entre les 4.
5. Comment travailler mes B P T? Clairement je sens que j'utilise 100 mesures d'air pour sortir 15 mesures de sons... Mais je ne sais pas trop comment améliorer ca.
6. Pour les notes foirées, je vais tacher d'enregistrer des chansons après les avoir mieux réécoutées. J'espère que ca ira mieux.

@Loann: hum limiteur... c'est un compresseur ca? Ou rien à voir? (sorry mais mes connaissances sont trèèèèèès limitées) Je vais essayer d'améliorer la conviction alors... Je suis assez convaincu mais un peu rigide

Merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses. Je repost dès que possible

Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Citation:

4. Pour le mange micro je dois faire quoi? Juste m'éloigner du micro? Quand tu parles de surmixée, ca veut dire quoi? Normalement niveau settings rien n'a changé entre les 4.

Surmixé, ça veut simplement dire que la piste de chant est trop haute par rapport aux autres.A mon avis le problème vient de là. Parce que pour faire saturer le micro lui même, faut y aller...
A mon avis, si tu n'as rien changé c'est que sur ce morceau en particulier tu as chanté plus fort / plus prêt du micro.
Petit conseil. Dans les moments où tu dois chanter plus fort dans un morceau, éloigner un peu de micro de la bouche.

Citation:

5. Comment travailler mes B P T? Clairement je sens que j'utilise 100 mesures d'air pour sortir 15 mesures de sons... Mais je ne sais pas trop comment améliorer ca.

Un bon blog existe, et il est sympa à lire: http://allanwright.fr
Tu devrais y trouver quelques articles sur la respiration. Par exemple: http://allanwright.fr/2008/05/(...)hant/
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Ragdollman
Cool, un topic sur le chant
Alors ben moi je chantais peu au début de mon apprentissage guitaristique, mais avec mon groupe, j' ai du m' y mettre (ben oui, faut de mieu...)
J' y ai pris goût (bien que je sois mauvais), mais je suis toujours pas convaincu par mes "performances"
Voila de quoi juger :
http://www.dailymotion.com/Ragdollman
Quels sont vos conseils, comment puis-je m' améliorer, comment chanter plus fort (et oui, le groupe de rock, c pas une ballade folk >_>)
Merci d' avance
PS : hésitez pas a poster direct sur dailymotion
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
patchtdi a écrit :

En ce qui concerne le compresseur, on m'a conseillé le DBX 266XL (voire 160A mais c'est pas le même budget). J'imagine qu'il conviendra en tant que limiteur. (Tiens en passant, c'est difficile à utiliser?)

Merci pour tes réponses.

Compresseur et limiteur sont très délicats à utiliser...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
Ragdollman a écrit :
Cool, un topic sur le chant
Alors ben moi je chantais peu au début de mon apprentissage guitaristique, mais avec mon groupe, j' ai du m' y mettre (ben oui, faut de mieu...)
J' y ai pris goût (bien que je sois mauvais), mais je suis toujours pas convaincu par mes "performances"
Voila de quoi juger :
http://www.dailymotion.com/Ragdollman
Quels sont vos conseils, comment puis-je m' améliorer, comment chanter plus fort (et oui, le groupe de rock, c pas une ballade folk >_>)
Merci d' avance
PS : hésitez pas a poster direct sur dailymotion

Tu chantes juste et je trouve que les notes sont bien tenues, mais tu regardes tes accords en chantant (sur Rape me, en tous cas) !
C'est la voix qui porte les émotions, pas la guitare, et comme tu a les yeux rivés sur ton manche, tu ne mets pas beaucoup de puissance dans la voix. Du coup, tu murmure quelque chose de juste...

Voilà, c'était mon humble conseil
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Ragdollman
J' en prend note, merci pour ton conseil
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
Jim Morrison a écrit :
Compresseur et limiteur sont très délicats à utiliser...

Moui, c'est une habitude à prendre. La difficulté étant surtout que c'est pas quelque chose dont on peut facilement entendre l'impact, comme sur une disto.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
@ragdollman:

C'est relativement juste, le timbre n'est pas la, et t'as un probleme de soutiens j'ai l'impression que tes notes se casse la gueule systématiquement, sans compter les positions du visage qui sont inexistantes et qui t'aiderais pas mal.

Apres niveau conseil, des échauffements des cordes vocal et du corps, y a plein d'exo qui traine sur internet, et si t'as vraiment envie d'approfondir la question trouve toi un prof (ca peut paraitre sec mais le chant c'est avant tout une affaire de sensation, et c'est plus simple a expliquer de visu que par messages interposé).

EDIT: et c'est ultra casse gueule de reprendre du nirvana.
J'irai cracher sur vos tongs !
tomcraziest
j'aurais une petit question theorique sur le chant !

Je suis guitarist a la base et je commence a composer ( donc il n'y a pas de mélodie de chant prédéfini ) heu comment dire ... par exemple mon premier accord et un Sol sur ma guitare ; je peux chanter un Sol sur une bonne partie de la musique puisque le morceaux est en Sol mais qu'elle notes je peux mettre au chant avec un Sol ( les chanteur ne chante pas la meme note guitar/voix tout le temps ) ! C'est comme l'harmonisation a la guitare c'est a dire que je peux faire Sol Do ré et les autres note mineur ? SI quelqu'un connais un peu de theorie ca m'aiderais et je pense vous poster un peu de mon chant pour avoir quelques conseils ^^ mais je m'entraine au métronome/piano en ce moment

merci
NickismyName
salut !
je te conseille d'aller prendre des cours de musique (guitare par ex.) tu auras des cours de solfège en prime!

Ca éclaircira tout cela

++
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
En vrac : il y a les notes consonantes (celles qui sont dans l'accord : fondamentale, tierce, quinte, parfois 7ème et plus) et les notes dissonantes (les autres de la tonalité dans laquelle tu es ; éventuellement des notes empruntées hors de la tonalité)

Les notes consonantes font office de "points d'ancrage" ; les dissonantes peuvent être utilisées comme notes de passage (un "pont" entre deux consonantes), comme retards (commencer par une dissonante et résoudre par une consonante)... Que la mélodie soit au chant ou à la guitare ne change rien (si ce n'est qu'il vaut mieux écrire des trucs dans la tessiture de l'instrument), donc la démarche est la même que quand tu écris un solo par exemple.

Le mieux est encore d'écouter attentivement (voire de transcrire et analyser) tes morceaux préférés pour voir comment c'est fait.
tomcraziest
merci j'ai compris je vais analyser de plus près les musiques en chant ( je le fait pour basse guitare je vais rajouter le chant ^^ ) et j'ai a peu près compris le principe pour les notes consonantes et dissonante mais je vais approfondir cela par contre oui le solfège je ne le connait pas trop ( j'apprends par si par la ce dont j'ai besoin et les cours me rebute un peu ! )
Ragdollman
Kunde a écrit :
@ragdollman:

C'est relativement juste, le timbre n'est pas la, et t'as un probleme de soutiens j'ai l'impression que tes notes se casse la gueule systématiquement, sans compter les positions du visage qui sont inexistantes et qui t'aiderais pas mal.

Apres niveau conseil, des échauffements des cordes vocal et du corps, y a plein d'exo qui traine sur internet, et si t'as vraiment envie d'approfondir la question trouve toi un prof (ca peut paraitre sec mais le chant c'est avant tout une affaire de sensation, et c'est plus simple a expliquer de visu que par messages interposé).

Problème de soutien ? Je tiens pas la note tu veux dire ?
Les positions du visage ? Genre faut être expressif pour bien chanter oO ?
Un prof : Aoutch le porte monnaie, hors de question pour le moment en tout cas >_>
Echauffement : Ouais, de ce coté là jvais aller voir sur le web.

Nirvana : Ouais mais je kiff.

Merci pour toutes tes remarques
ça m' aide.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
Ragdollman a écrit :

Les chanteurs qui font des drôles de têtes en chantant, c'est pas par plaisir.
Mais comme je suis pas chanteur, je laisse quelqu'un d'autre t'expliquer
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Ragdollman a écrit :
Kunde a écrit :
@ragdollman:

Problème de soutien ? Je tiens pas la note tu veux dire ?
Un prof : Aoutch le porte monnaie, hors de question pour le moment en tout cas >_>
Echauffement : Ouais, de ce coté là jvais aller voir sur le web.

Nirvana : Ouais mais je kiff.

Merci pour toutes tes remarques
ça m' aide.

Yep j'ai l'impression que tu laisses retombé ton souffle sur les fins de phrase, ce qui fait que ca ce casse un peu la gueule, mais c'est pas encore une certitude.

T'es pas forcé d'etre expressif pour bien chanter ca dépend des exigences de la chanson et de tes choix d'interpretation.
Mais oui le visage est une zone technique, par exemple rien que le fait de lever tes pommettes te permets d'ouvrir tes résonnateur autour de la région du nez ce qui te permets de mieux accrocher certains son, de meme que l'ouverture de la bouche, ou encore le fait de ne pas crisper le visage etc.
Bref ne perds pas de vue que ton instrument c'est ton corps, sans compté qu'il faut aussi joué avec les intentions qui aide vraiment.

En tout cas un prof pourra t'expliquer ca bien que moi.

J'comprends pour nirvana, néanmoins c'est extremement relou a interprete jte conseillerais de commencer par des choses plus simple.
J'irai cracher sur vos tongs !
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
Kunde a écrit :
J'comprends pour nirvana, néanmoins c'est extremement relou a interprete jte conseillerais de commencer par des choses plus simple.

Mais si tu tiens vraiment à chanter du Nirvana, Ragdollman, je te conseille Polly (une unplugged) : simple et belle.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
Une petite reprise des Replacements complète cette fois ci!

Vous excuserez le côté amateur, je n'ai pas de studio d'enregistrement à la maison (j'utilise audacity et un mico pc de base)

EDIT : Dead link.

Je pense la refaire un ton au dessus pour voir ce que ça donne.

Bref, si vous avez des conseils, avis, n'hésitez pas
Put forth the proposition

En ce moment sur chant...