Pour la première réponse: moi je les démonte de temps en temps, parce que sinon ya des ptits trucs de baves séchée qui viennent se coincer dans les lames et donc en concert ca le fait pas du tout.
Tu gratte un peu avec n'importe quoi genre un tournevis plat pour enlever ce qui se colle au bois.
Pour les maladies, effectivement tu peux choper qqch, mais bon c ultra rare. Avec les sommiers en bois il n'est pas rare de se blesser mais bon ... c en tongue blocking que personnellement ca m'arrive.
Une chose pas mal a faire c de limer les angles vifs avec du papier de verre très fin, tu limes le bois qui dépasse légèrement et aussi les plaques pour pas qu'lles soient trop coupantes.
Pour ce qui est du 2ème trou c normal quand tu débutes, le trou 2 est très chiant. Je suppose que ca te fait la meme chose sur le trou 1 aspiré ??
Sinon ca peut provenir d'un mauvais réglage mais sur un harmo en C c rare ( c un harmo pas trop grave)
Démonte les capots et regarde si les lames ne sont pas trop loin de la plaque, c assez bien expliqué ici :
http://membres.lycos.fr/Cainaud/
vala sinon ca fait combien de temps que tu joues ???
cordialement,