chorizosy a écrit :
Un accordeur pour apprendre à chanter ?
[....]
Tu chantes et tu joues la note en même temps et normalement tu dois sentir une harmonie entre ce que tu chantes et tu joues.
Juste pour vous donner mon expérience personnelle ... je "joue" de la guitare et j'aurais aimé chanter en même temps. Depuis ma tendre enfance (ces fameux cours de musique au collège) on me dit que je chante faux (ce qui est vrai), mais on ne m'avait jamais dit ce qu'était une note "juste". Quand on ne sait pas ce qu'est une note juste (ce que ça nous fait ressentir, comment on perçoit le fait que c'est juste) on peut toujours chanter et essayer de s'améliorer, ça servira à rien ...
Dans le coup j'ai utilisé un accordeur et ma guitare, je joue le LA de la guitare avec l'accordeur qui évidemment me donne bien le LA, puis j'ai essayé de reproduire avec ma voix et l'accordeur (un truc avec aiguille c'est assez facile de voir si tu es trop haut ou trop bas).
Une fois que j'ai fais ça je rejoue la note à la guitare, et là je me suis rendu compte que quand on chante la même note (on sait que c'est la même l'accordeur nous le dit) que ce que je joue la guitare, on ressent cette même harmonie que décrit chorizosy, et donc on sait qu'on est juste !
Ça peut paraître con, mais avant ça je ne savais pas comment déterminer si j'étais juste ou pas (mauvaise oreille en effet), et là ça a été le déclic grâce à l'accordeur notamment. Maintenant je suis capable de savoir si la note que je chante est juste ou pas car je ressens cette harmonie et je n'utilise plus l'accordeur.
Bref tout ça pour dire que je peux maintenant commencer à essayer de chanter juste grâce à ça ... car je suis capable de dire si je suis faux ou pas. Si ça peut en aider certains ...
Au plaisir !