Salut. Je suis entièrement d'accord avec Saintange sur plusieurs points :
Il te faut d'abord ABSOLUMENT chanter dans TA tonalité ! Si tu essayes de forcer pour chanter comme l'un ou l'autre, tu vas droit dans le mur et tu finiras par te bousiller les cordes vocales (je sais, je suis passé par là). Aujourd'hui, j'ai compris et même s'il faut baisser un morceau d'un ton seulement (comme "Angel" de Robbie Williams), je le fais car en plus, c'est beaucoup plus joli quand tu restes dans "ton jardin".
De plus, il est vrai que chanter juste, ça veut dire d'abord dire avoir une bonne oreille car c'est elle qui va te dire si tu es faux ou pas... N'hésite pas à rechanter des phrases musicales que tu entends à la radio et évite, à la place, de siffler (c'est ce que me disait toujours mon prof de gratte).
Si tu peux (même avec un simple téléphone portable au pire), enregistre-toi et écoute. Tu risques d'avoir un choc car peu de personnes apprécient le résultat (quoique moi des fois ) mais c'est un outil de travail monstrueux (à conseiller aux guitaristes solistes également) même si c'est souvent un peu décourageant au départ.
Enfin, ne cherche pas trop à aller chercher haut dans les aigües ou bas dans les graves ; les deux réclament une bonne technique, bien plus encore que de chanter dans ses médiums. Alors patience mais surtout, n'oublie pas de prendre du plaisir avant tout (en bon équilibre avec la discipline).