Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 03 Janv 2004, 15:43
lalimacefolle a écrit :
ben14 a écrit :
PS:si quelqu'un a quelques bon conseils à me donner pour completer ce que je viens d'écrire ,qu'il n'hesite pas !

Fixe toi des objectifs: (MALIN, mesurables, atteignables, limité dans le temps, intéressants, négotiables)
-Le 21 janvier, j'arriverai à jouer la premiere forme de la gamme penta mineure de La 20 bpm plus vite qu'aujoud'hui
-J'aurais mémorisé l'intro de "la bamba" que je saurai jouer par coeur et à 80 Bpm

etc...

pour la progression sur les gammes, j'ai pas vraiment de probleme,tout les jours je sens une petite différence avec la veille(quand je bosse sérieusement ,evidement!)
mais pour le coup de se fixer un objectif limité ,une date,c'est pas mal,ça peut devenir marrant meme.Pour commencer j'ai repris une chanson de gainbourg"je suis venu te dire que je m'en vais"qui comporte des accords éloignés les uns des autre,un A suivi d'un C#m que forcément je passe avec une certaine difficulté.Bon beh on va dire que l'objectif numero un sera à terme de jouer cette chanson sans accrocs et surtout avec des barrés impeccables,et l'objectif numero deux sera de la jouée au metronome ,je crois que c'est pas mal pour démarrer ma nouvelle vie ?

PS:tu sais,je t'aime bien quand meme Lalimace
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
Oué moi aussi je m'y met ! Allez je veux pas terminer comme mon pote qui joue bien, même très bien, mais qui me parle de chiffres sur le manche, au lieu de notes kan on joue ensemble et qui est incapable d'improviser un peu
Meuh!
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 03 Janv 2004, 22:56
Citation:
l'objectif numero deux sera de la jouée au metronome

Après une longue relation sado-maso avc le métronome, je suis arrivé à deux conclusions, qui ne sont peut-être que provisoires.

1-Il faut tout apprendre avec le métronome.

2-Comme il nous est possible à nous, aimaux supérieurs, de faire varier la vitesse du métronome, et celui-ci continuant toujours d'indiquer un rythme égal par ailleurs, il faut le régler suffisament lentement au départ pour qu'il soit une aide et pas un problème.

ll y a des gens qui n'aiment pas du tout, mon pote Didier préfère une boite à rythme qui fait pleins de bruits, pourquoi pas, le principe reste le même. Marie au piano aime que je tape dans les mains, avec un claquement plus marqué à chaque changement de mesure, pourquoi pas, jusqu'à une certaine heure j'y arrive à peu près.

Enfin, le Père Noël m'a apporté un appareil japonais qui réduit la vitesse des CD et que l'on peut écouter avec un casque ou sur un ampli. Géant. Nous sommes maintenant 3 à l'utiliser, ma petite avec son violon, ma moyenne avec sa basse, et moi avec ma guitare. Ça marche au poil, et ça s'appelle un TASCAM CD GT1. Attention simplment de ne pas brancher une basse directement dans l'apareil. Je suis sûr qu'il existe aussi des trucs à mettre sur les ordinateurs.
ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 03 Janv 2004, 23:05
Citation:
qui réduit la vitesse des CD
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 03 Janv 2004, 23:14
Oui, la vitesse du CD peut être réduite jusqu'à 50%, en gardant un rythme régulier. Ça permet de jouer plus à l'aise sur le disque, sans courir après l'interprète. J'ai trouvé un article sur l'objet dans un magazine de guitare, cet été en France. J'ai regardé sur Harmony-Central, pleins de bons commentaires, et j'ai acheté. Aucun regret.
On peut aussi brancher sa guitare électrique (PAS SA BASSE) dessus, et on a plein d'effets de pas très bonne qualité, mais c'est pas le vrai but de l'appareil.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Janv 2004, 23:24
http://www.seventhstring.demon(...).html

un petit logiciel bien pratique
qui fait la mm chise que ton tascam
et pour certainement - cher!
Ralenti la vitesse jusqu'à 75 % ss altêrer
la hauteur des notes! à vos crayons!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 03 Janv 2004, 23:30
Je suis sûr que ça marche très bien, et j'ai déjà dit que je savais que ça existait.
Mais:
Le tascam, je peux je passer d'une chambre à l'autre, et mes filles peuvent s'en servir avec leurs instruments sans venir mettre le &^$%# chez moi.
Je peux l'emmener en voyage.
Je ne veux pas encombrer mon ordinateur portable.
Je l'utilise comme walkman (OK, un peu gros) dans les trains ou ailleurs.
Mais oui, je suis sûr que le logiciel d'ordinateur est très bien aussi.
Pour le prix, sur E-bay, 128US$ et 40US$ de port.
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
http://www.seventhstring.demon.co.uk/xscribe/index.html

pas besoin de voir si loin, le media player de windows xp le fait tres tres bien !! (c'est pas aussi performant mais ca suffit je trouve )
(dans windows player : affichage / ameliorations / parametres de vitesse de lecture)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Janv 2004, 02:51
C'est vrai que c' est pas mal. Celà dit, je l'ai montré à mon professeur de guitare, qui n'a pas été enthousiaste (avait-il peur que l'objet remplace sa personne? Il aurait eu tort). Facile à transporter, à brancher, bref. Et mes petites ont compris en un clin d'oeil l'intérêt du truc, qui marche avec autre chose que seulement la guitare, et ont sans blague amélioré leur vitesse d'apprentissage, donc leur goût de l'étude... Tout le monde sait bien que l'on veut savoir jouer, pas apprendre à jouer... Jouer des morceaux, pas faire de la musique... Mais encore une fois, le topic était "Vos oreilles" et ce sont bien sûr elles qui sont importante avant les outils mécaniques ou autres...
Sarabiyo
Excusez-moi, je dois être sous-doué mais ... déjà que j'ai du mal à accorder à l'oreille pour le moment, comment vous voulez retranscrire une chanson d'oreille, comme ca ?
My Hearth Is Broke - But I Have Some Glue
"Dumb", Kurt D. Cobain (67-94)
Deathtones
on progresse vraiment en cherchant tout à l'oreille ?
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
MisterZou
je n'en sais rien
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 04 Janv 2004, 11:10
stef627 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
http://www.seventhstring.demon.co.uk/xscribe/index.html

pas besoin de voir si loin, le media player de windows xp le fait tres tres bien !! (c'est pas aussi performant mais ca suffit je trouve )
(dans windows player : affichage / ameliorations / parametres de vitesse de lecture)

Je savais pas!
Le media player fait pas bon ménage
avec mon mac!

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 04 Janv 2004, 11:12
Sarabiyo a écrit :
Excusez-moi, je dois être sous-doué mais ... déjà que j'ai du mal à accorder à l'oreille pour le moment, comment vous voulez retranscrire une chanson d'oreille, comme ca ?

En prenant son temps,
en étant patient!
Juste un peu de boulot!
Avec la pratique, ça vient de plus
en + vite!

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Janv 2004, 12:13
Citation:
on progresse vraiment en cherchant tout à l'oreille ?

C' est le probème de la progression rapide sans base, ou lente avec des bases:
Je veux jouer de la guitare, mais je ne veux pas apprendre à jouer de la guitare.
Je veux savoir jouer des morceaux, mais ne pas connaître la musique.

Si on ne fait pas travailler son oreille au minimum, on ne peut jouer que des "plans", des "trucs", reproduire des tablatures, et souvent avec des erreurs grossières dans le rythme. (En plus, aucune chance de jouer correctement en groupe.). Et je parle aussi pour moi, moins maintenant, mais j'ai été une victime de cette fausse facilité.

Mais si on se fait plaisir, et qu'on est content, y'a rien à dire, bien sûr...

En ce moment sur bla bla et guitare...