Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Janv 2004, 12:13
Citation:
on progresse vraiment en cherchant tout à l'oreille ?

C' est le probème de la progression rapide sans base, ou lente avec des bases:
Je veux jouer de la guitare, mais je ne veux pas apprendre à jouer de la guitare.
Je veux savoir jouer des morceaux, mais ne pas connaître la musique.

Si on ne fait pas travailler son oreille au minimum, on ne peut jouer que des "plans", des "trucs", reproduire des tablatures, et souvent avec des erreurs grossières dans le rythme. (En plus, aucune chance de jouer correctement en groupe.). Et je parle aussi pour moi, moins maintenant, mais j'ai été une victime de cette fausse facilité.

Mais si on se fait plaisir, et qu'on est content, y'a rien à dire, bien sûr...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Janv 2004, 12:46
lalimacefolle a écrit :
Par rapport aux "oreilles" j'ai pondu un nouveau cours sur www.cours-lalimace.tk ou je philosophe (rubriques cours en ligne>>>Alors, on veut débuter?)

Sympa ton papier lalimace!
Puis-je t'emprunter 2, 3 formules
pour mes élèves?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 04 Janv 2004, 13:04
Moi je suis d'accord pour essayer de repiquer des trucs a l'oreille...Mais comment qu'on fait pour etre efficace?

Je vais commencer sur hourglass de jason becker ca a l'air faisable
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Janv 2004, 13:23
Pour être efficace, on prend le risque de se tromper.
Et ça ne vient pas en deux jours.
C'est du boulot, mais sans blague, quand ça vient... Je n'ai pas encore regardé (je vais regarder) ce qu'a fait la limace.
Il faut savoir qu'il y a, selon les styles de musiques, des suites logiques d'accords. Si tu trouves le premier, il y a de fortes chances pour que les suivants viennent tout seuls logiquement. C'est caricatural pour le blues et pour le rock.
Lorsqu'on passe aux solos, ça se complique, mais là encore, si on connait des gammes et des arpèges, et si l'on connait les accords du morceau, on peut vite cesser d'être ridicule.
Light in blue
Et puis, ne pas jouer exactement comme l'originale n'est pas "se tromper". Par exemple, sur les tab de steve Vai, il explique bien que de toute façon, il joue jamais deux fois la même chose. C'est là le plaisir de la musique. Jouer différemment, d'autres notes.... pour exprimer une émotion différente de la fois d'avant.
Parce que jouer des phrasés éternelement identiques, même beaux, ça devient ennuyeux. Ex perso : j'ai appris "for the love of god" note à note. Ba aujourd'hui, le pied est de le jouer différement. Et ça change tout, parce que là tu peux voir de quoi tu es capable. Et puis ça entraine pour les compos.
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 04 Janv 2004, 13:33
Le travail à l'oreille est important.

Mais faut utilisé d'autre chosé évidamment, si on travaille à l'oreille que l'on sait rien faire, on n'arrivera pas plus...

Donc oui au travail à l'oreille mais non à ce que sa soit QUE du travail à l'oreille
headsup
ouah, olmos et la limace, les donneurs de leçons !!!!

bien sûr que le travail del'oreille est super important.
mais voyons, quelqu'un qui n'a jamais entendu de tapping, il fait comment pour relever "eruption". il note ce qu'il entend, et se dit : "je ne suis qu'une merde, j'arrive pas à jouer ça, on entend tous les bruits de médiator !" ??

parfois, y'a des phrasés super rapides qui sont difficiles à retranscrire, mais parfaitement jouables. est-ce interdit de les jouer correctement si on a pas pris la peine de les relever ?

et pour les accords ?
ben j'suis désolé une fois de plus. mais y'a des grilles pas forcément très simple à relever à cause des autres instruments, mais facile à jouer ( j'ai pas d'exemples en tête, euh, tiens , si "cool it" d'uzeb).
avec une tablature ben on peut jouer le morceau et SE FAIRE PLAISIR .

hé ho, pas besoin d'aller en égypte à la nage pour admirer les pyramides!
l'avion c'est pas mal non plus ! (quoique... ).

et quand on te dit :
" -tu viens faire la soirée beaujolais après demain avec nous ?
-combien de morceaux ?
- ouah, 30 ou 40.
-??? t'as les tabs ?
"

non, je vous trouve un peu rétro.
c'est pas parce que certains abusent qu'il faut en faire tout un flan.

ça me rappelle les profs de piano au conservatoire : "tu acheteras un piano droit qui va te faire mal aux doigts. c'est comme ça mon petit. il faut souffrir. nous on a souffert, on avait pas de piano électrique..gnagnagna gnagnagna..."

bientôt un topic sur kazaa : "c'est inadmissible ces jeunes qui téléchargent de la musique à outrance. nous, dans le temps, on allait laver les pare-brises pendant les grandes vacances, et avec l'argent gagné on allait s'acheter un disque des stones. ouaip ! c'était le bon temps !!!"

moi, j'ai plus trop le temps de jouer de la guitare, alors quand j'ai la chance d'avoir une heure devant moi, je préfère la passer à jouer une tab sympa, plutôt que de me prendre le choux à faire une transcription.

n'oubliez jamais que les personnes qui ont vraiment la musique dans le sang et qui ont envie d'en jouer, en joueront, tablatures ou pas.

j'ai un copain qui connait les accords de plusieurs centaines de morceaux. moi j'en connais pas un seul par coeur. et je suis pas malheureux pour autant. on est très content quand on joue ensemble, et c'est ça l'important.
lalimacefolle
headsup a écrit :
mais voyons, quelqu'un qui n'a jamais entendu de tapping, il fait comment pour relever "eruption". il note ce qu'il entend, et se dit : "je ne suis qu'une merde, j'arrive pas à jouer ça, on entend tous les bruits de médiator !" ??

C'est justement ça qui est chouette. Arlen Roth a popularisé les oblique bends en essayant de refaire les sons qui avaient été crées par les mecs des Byrds avec un B-bender! Avancées technique monstrueuse! Tout comme Van Halen a eu l'idée du tapping aprés avoir vu Page en concert!
On rale tout le temps sur le piratage et les tabs, mais je crois que c'est la profusion de moyens qui fait que les jeunes gratteux ne vont plus dans des pubs etc. pour voir comment les mecs jouent tel ou tel plan! C'est aussi en se plantant qu'on avance. Perso, y'a des mecs de 40 ans à qui je donne des cours qui se demandent depuis des années comment certains gratteux font certains sons. Dernierement, j'ai appris les bends country à un éléve, et il était comme un gosse! ça fait 25 ans qu'il fait de la gratte, et il avait jamais pu reproduire ce son! ça lui a fait un super plaisir, et à moi aussi
C'est pas tant que les mecs ne relevent plus à l'oreille qui me genent, mais simplement le fait qu'ils deviennent totalement dépendant d'un truc qui N'EST PAS l'essence meme de ce qu'ils font. On leur file tout, tout de suite, ou est la progression, ou est le plaisir de découvrir? Et pour citer mon copain JJG
Citation:
On m'a trop donné, bien avant l'envie, j'ai oublié les rêves et les mercis... Toutes ces choses qui avaient un pris, qui font l'envie de vivre, et le désir, et le plaisir aussi...
synthaxe
eh olmos j 'ai un an de guitare et j 'ai deja retranscrit en tablatures les solos de Imaginary day, Roots of coindence, Are you going with me?, last train home et have you heard de metheny..et tout ca a l oreille en faisant play /pause avec ma chaine hifi...
c 'est ce quil faut faire??
parce qu 'au debut je mettais 3 heures pour faire une minutes de solo et maintenant meme pas une
televince
synthaxe a écrit :
eh olmos j 'ai un an de guitare et j 'ai deja retranscrit en tablatures les solos de Imaginary day, Roots of coindence, Are you going with me?, last train home et have you heard de metheny..et tout ca a l oreille en faisant play /pause avec ma chaine hifi...
c 'est ce quil faut faire??
parce qu 'au debut je mettais 3 heures pour faire une minutes de solo et maintenant meme pas une

Et moi je joue sur une jambe avec une main le vol du bourdon encore plus vite que Batten que ta mère elle en a la chiasse ....

Nan mais c'est vraiment du n'importe quoi là
synthaxe
lis son premier post et regarde le sujet innitial
je demande juste si c 'est une bonne technique parce que j 'y passe des heures et j 'aimerai pas le faire pour rien, c 'est tout!
si on a plus le droit de poster sans se faire faire des remarques....ca devient tres enervant....tres tres
on a toujours l impression d 'etre pris pour un con
  • Publié par
    Lmdm
    le 04 Janv 2004, 15:40
En fait ton avatar doit y faire pour beaucoup parceque rien qu'en le regardant, j'ai eu envie de taper ce chat ,et c'est lui qui est dépositaire de ton image.

Sinon pour en revenir au sujet, je pense que le développement d'Internet et des logiciels de guitare, c'est pas le diable non plus. C'est vrai qu'avec Guitar Pro on a tous les morceaux facilement, mais c'est pas le seul logiciel qui existe! Moi j'ai un logiciel qui me donne tous les accords, toutes les gammes, les arpèges..., qui fait métronome. Il faut pas être trop unilatéral.

Sinon au niveau de l'oreille, pour ceux qui se demandent comment on fait pour retranscrire un morceau à 240 bpm, il faut savoir que l'ouÏe est un sens comme la vue, le goût, l'odorat et le toucher. Par exemple, au début vous allez jouer à un jeu de vaisseaux, et vous trouverez ça trop rapide; mais une fois que vous serez habitué au jeu, vous prendrez beaucoup plsu de plaisir à faire les niveaux difficiles qu'à vous contenter de faire les niveaux pas trop rapides.
headsup
lalimacefolle a écrit :

C'est pas tant que les mecs ne relevent plus à l'oreille qui me genent, mais simplement le fait qu'ils deviennent totalement dépendant d'un truc qui N'EST PAS l'essence meme de ce qu'ils font. On leur file tout, tout de suite, ou est la progression, ou est le plaisir de découvrir?

oui bien sûr, je suis d'accord
c'est un problème de génération (moi aussi je suis vieux, alors je peux ronchonner). on veut tout, trop et tout de suite.

comme pour tout, c'est l'exces qui est néfaste.

ps : lalimace, arrête de dire que JJG c'est ton copain. c'est un sale con ce mec. je lui ai fait passer une cassette par andy scott en 1993 et il m'a jamais répondu. bon le son était pourri et je jouais pas très bien, mais il aurait pu deviner que j'étais bon. d'ailleurs, mon meilleur copain pourra vous le dire : "ah si si si, il joue bien". d'ailleurs j'ai acheté des lunettes de soleil, je vais faire un site ouèbe.
lalimacefolle
headsup a écrit :
ps : lalimace, arrête de dire que JJG c'est ton copain. c'est un sale con ce mec. je lui ai fait passer une cassette par andy scott en 1993 et il m'a jamais répondu. bon le son était pourri et je jouais pas très bien, mais il aurait pu deviner que j'étais bon. d'ailleurs, mon meilleur copain pourra vous le dire : "ah si si si, il joue bien". d'ailleurs j'ai acheté des lunettes de soleil, je vais faire un site ouèbe.

Je sais, il m'a parlé de toi Il a dit "j'écoutes pas les cassettes qu'on m'envoie"
molodoi
Glamandshred a écrit :
Je pense avoir repiqué pas mal de morceaux à l'oreille ... mais il ya des fois où g la flemme .. bah c tout, ça arrive aussi ... on va pas cataloguer non plus de mecs qui cherchesnt des tabs qu'ils vont devenir mauvais gratteux ...

tout à fait d'accord.

En +, on n'a pas tjrs le tps de tout repiquer soi-même
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

En ce moment sur bla bla et guitare...