DarkVadehors a écrit :
Un sujet très intéressant ! Personnelement je n'ai jamais compris comment on peu retrouver un morceau a l'oreille.
Je suis autodidacte, je me débrouille techniquement, mais je viens juste de commencer la théorie ( j ai pris de bonnes résolutons pour 2004
).
Prenons un exemple: je veux reprenre un solo de Maiden sans partition, et bien je suis pas dans la merde ! Si je peux reconnaitre un plan en tapping, je n'ai absolument aucunne idée de comment le faire ! Comment décomposer un solo bien fluide ou légato, slide, bend et autre sweeping sont complètement mélangés ?
Avec une partoche, je peux au moins étudier la partie puis la travailler (a mon niveau cela va sans dire).
Tout à fait d'accord, sans les partitions j'aurais jamais joué de guitare ou j'aurai arrêté bien vite. Le truc c'est pas de devenir un guitar-hero ou un super guitariste de studio qui te déchiffre le morceau en 10 minutes, mais tout simplement de se faire plaisir.
Moi j'ai pas trop d'oreille, pas trop de théorie ! Je déchiffre quelque trucs mais de là a décrypter les morceaux de Michael Romeo, Bonjour !!!
Je prend les partitions, et je prends plaisir à essayer de jouer les morceaux que j'aime !
PS1 : même si c'est vrai que décrypter à l'oreille te fait progresser, ca prend du temps et quand tu bosses, ben t'en as pas
PS2 : Je sais pas très bien décrypter les morceaux, mais je vois très bien quand les parts sont fausses. Alors vu le nombre de part fausse qu'on trouve, il doit pas y avoir beaucoup de "grand guitariste" qui décrypte les morceaux. Ou alors c'est seulement des "mauvais guitaristes" qui décrypte pour d'autres "mauvais guitaristes".
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80