Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 03 Janv 2004, 02:29
Lalimace, je ne dis pas le contraire, mais je pense qu'il y a toujours un minimum, en outre, celui là est les tablatures.

Comme je l'ai cité en haut, j'ai commencé avec Sleep Now In The Fire de RATM, maintenant, j'ai rajouté 2 ou 3 notes en plus et je prends plus de plaisir.

Ce soir, même si ce n'est pas énorme, je me suis fait ma propre tablature de Mission Impossible, donc cela veut dire que je progresse un petit peu...

Je me range donc dans vos avis, et si j'étais disons dans l'opposition, c'était sur le "coup de gueule" qui me faisait pensé à une attaque plutôt qu'un conseil.

Désolé une fois encore, je ne veux pas m'embrouiller avec les gens sympathiques de ce forum, j'essaye juste de faire une contastation et donner mon point de vue.
DarkVadehors
Un sujet très intéressant ! Personnelement je n'ai jamais compris comment on peu retrouver un morceau a l'oreille.
Je suis autodidacte, je me débrouille techniquement, mais je viens juste de commencer la théorie ( j ai pris de bonnes résolutons pour 2004 ).

Prenons un exemple: je veux reprenre un solo de Maiden sans partition, et bien je suis pas dans la merde ! Si je peux reconnaitre un plan en tapping, je n'ai absolument aucunne idée de comment le faire ! Comment décomposer un solo bien fluide ou légato, slide, bend et autre sweeping sont complètement mélangés ?

Avec une partoche, je peux au moins étudier la partie puis la travailler (a mon niveau cela va sans dire).
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 03 Janv 2004, 05:51
Je suis assez d'accord avec Olmos, et le problème de l'apprentissage ne s'arrête pas à la guitare! Jouer avec des tablatures tout le temps, c'est faire la cuisine avec un livre de cuisine, barrer un bateau avec un GPS -ou même rouler en ville-. On apprend plus vite? Je sais pas. En temps que vieillard, je reste attaché à l'apprentissage à partir des bases, et les bases, c'est la tonalité (Ça c'est un la, ça c'est un mi), et le rythme. Quand un prof m'a demandé de retrouver un morceau, (ou de le transposer dans une autre tonalité), je l'ai regardé comme un extra-terrestre, mais après j'ai compris très vite que sans ça, il n'est même pas capable d'imaginer être capable d'improviser ou de suivre un groupe... ou de réparer la coquille du pote. Bien plus important que le matos, tout ça.
lalimacefolle
Slaughter a écrit :
Je me range donc dans vos avis, et si j'étais disons dans l'opposition, c'était sur le "coup de gueule" qui me faisait pensé à une attaque plutôt qu'un conseil.

Oui, c'est vrai que le premier post pouvait etre "mal" pris... Mais bon, Olmos n'étant pas un mec super agressif, j'avais rangé ça dans un "faux coup de gueule"
Judge22
  • Judge22
  • Special Méga utilisateur
DarkVadehors a écrit :
Un sujet très intéressant ! Personnelement je n'ai jamais compris comment on peu retrouver un morceau a l'oreille.
Je suis autodidacte, je me débrouille techniquement, mais je viens juste de commencer la théorie ( j ai pris de bonnes résolutons pour 2004 ).

Prenons un exemple: je veux reprenre un solo de Maiden sans partition, et bien je suis pas dans la merde ! Si je peux reconnaitre un plan en tapping, je n'ai absolument aucunne idée de comment le faire ! Comment décomposer un solo bien fluide ou légato, slide, bend et autre sweeping sont complètement mélangés ?

Avec une partoche, je peux au moins étudier la partie puis la travailler (a mon niveau cela va sans dire).

Tout à fait d'accord, sans les partitions j'aurais jamais joué de guitare ou j'aurai arrêté bien vite. Le truc c'est pas de devenir un guitar-hero ou un super guitariste de studio qui te déchiffre le morceau en 10 minutes, mais tout simplement de se faire plaisir.

Moi j'ai pas trop d'oreille, pas trop de théorie ! Je déchiffre quelque trucs mais de là a décrypter les morceaux de Michael Romeo, Bonjour !!!
Je prend les partitions, et je prends plaisir à essayer de jouer les morceaux que j'aime !

PS1 : même si c'est vrai que décrypter à l'oreille te fait progresser, ca prend du temps et quand tu bosses, ben t'en as pas

PS2 : Je sais pas très bien décrypter les morceaux, mais je vois très bien quand les parts sont fausses. Alors vu le nombre de part fausse qu'on trouve, il doit pas y avoir beaucoup de "grand guitariste" qui décrypte les morceaux. Ou alors c'est seulement des "mauvais guitaristes" qui décrypte pour d'autres "mauvais guitaristes".
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 03 Janv 2004, 11:19
Pour transcrire un solo, aussi rapide qu'il soit, il faut déjà savoir sur quels accords il est en train de jouer et ça tu peux le faire sur n'importe quel morceau (même du Romeo). Après avoir relevé la grille d'accord, le nombre de mesure, tu vas avoir des "évidences" : des bouts entiers de solo vont en fait suivrent l'accord qui est en dessous et le plan en sweep ou en legato impossible à transcrire va devenir logique (j'ai pas dit que tu vas le jouer tout de suite mais en tout cas tu sauras à quel moment il commence, il termine, et pourquoi le gars joue ça à ce moment).
Pour bien jouer un solo, il faut sortir l'original note pour note comme tu le peux, il faut que celles que tu joues soient en place RYTHMIQUEMENT... Sur un gros débit de notes d'ailleurs, les gens ne verront la différence entre la version originale et une version allégée si elle est dans l'esprit CAD EN PLACE.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 03 Janv 2004, 14:11
Bon voila ,comme la nuit porte conseil ,j'ai réflechis à ma situation de guitariste débutant et aprés avoir analysé ce post en suis venu à la conclusion "je fais fausse route".
A travers des phrases simples comme "avant de courir,il faut déja apprendre à marcher" ou"la différence entre un Ré de Gambale et celui d'un débutant s'entend rapidement" et bien j'ai décidé(resolution 2004) d'arreter de courrir aprés des choses qui ne sont pas de mon niveau en délaissant certaine autres que je devrais savoir au bout d'un an de gratte.
Donc ,les modes je veux plus en entendre parlé pour le moment .Je vais travailler plus mes accords,meme les plus simples qui ne sonnent pas toujours bien.Je vais aussi reprendre la théorie depuis le début(construction d'accords,intervalles ,etc...).Arreté de pomper des tabs à tout va sur le net ,travaillé plus celles que je possede déja.Continuer à bosser tranquillement mes gammes et faire des petites impro simple en penta .Utiliser le métronome dont je ne me suis jamais servi.
Coté matos ,c'est pareil ,j'ai deux ampli(un petit et un 100w) ,une gratte qui tiens la route et une pédale overdrive,c'est largement suffisant pour l'instant ,donc je vais arreté de baver sur du matos que de toute façon je peux pas me payer et puis je pense que dans quelque mois je pourrais voir les résultats de ces décisions.

PS:si quelqu'un a quelques bon conseils à me donner pour completer ce que je viens d'écrire ,qu'il n'hesite pas !
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
DarkVadehors
Bien répondu, je vais faire la même chose !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
maxsnb
  • maxsnb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    maxsnb
    le 03 Janv 2004, 14:20
moi aussi je debute et j ai retranscrit a l oreille 2 morceau au total (enfin plus 2 intro qu autre chose) et lorsque j ai vu les tablature me suis dit mais c pas du tt kom sa que sa se joue sa! alors est ce que c 'est mieux de jouer des morceau faux qui te paraissent juste a l oreille ou de jouer des morceau juste a la tablature?
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
blackbird
Je comprends le point de vue d'Olmos, mais bon.... j'ai commence la gratte justement parce qu'un pote m'a dit que y'avait des tab sur le net et qu'il y avait pas besoin de savoir lire une partition Et qu'il y avait la classique de ma mere qui trainait, sans ca j'aurais jamais essayé.

Maintenant l'envie de repiquer des trucs d'oreille est venue toute seule, alors je suis peut-etre bizarre
Cowboy From Hell
maxsnb a écrit :
moi aussi je debute et j ai retranscrit a l oreille 2 morceau au total (enfin plus 2 intro qu autre chose) et lorsque j ai vu les tablature me suis dit mais c pas du tt kom sa que sa se joue sa! alors est ce que c 'est mieux de jouer des morceau faux qui te paraissent juste a l oreille ou de jouer des morceau juste a la tablature?

je pense que c'est bien d'essayer à l'oreille puis tu verifies avec une tab et tu compares, et sache que ta version peu etre tout aussi juste voir mieux que la tab, car les tab sur le net c'est pas toujours top
maxsnb
  • maxsnb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    maxsnb
    le 03 Janv 2004, 15:11
donc mes retranscription sont peu etre mieu que celle que je trouve sur internet meme si y en a plusieur identique (en fait j ai l intro de all apologies mais je la joue a l autre bout du manche par rapport au tablature)
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
lalimacefolle
ben14 a écrit :
PS:si quelqu'un a quelques bon conseils à me donner pour completer ce que je viens d'écrire ,qu'il n'hesite pas !

Fixe toi des objectifs: (MALIN, mesurables, atteignables, limité dans le temps, intéressants, négotiables)
-Le 21 janvier, j'arriverai à jouer la premiere forme de la gamme penta mineure de La 20 bpm plus vite qu'aujoud'hui
-J'aurais mémorisé l'intro de "la bamba" que je saurai jouer par coeur et à 80 Bpm

etc...
Cowboy From Hell
maxsnb a écrit :
donc mes retranscription sont peu etre mieu que celle que je trouve sur internet meme si y en a plusieur identique (en fait j ai l intro de all apologies mais je la joue a l autre bout du manche par rapport au tablature)

elles peuvent etre mieux mais pas forcement, compares tes retranscriptions avec celles d'internet et regarde si ce sont les memes notes, une meme note peut etre joué a differents endroits sur le manche donc l'intro de all apologies peu se jouer en bas ou en haut du manche, c'est pour cela compare si ce sont les memes notes et apres tu essaie ce qui te semble juste, ce n'est que mon humble avis de débutant
ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 03 Janv 2004, 15:43
lalimacefolle a écrit :
ben14 a écrit :

Fixe toi des objectifs: (MALIN, mesurables, atteignables, limité dans le temps, intéressants, négotiables)
-Le 21 janvier, j'arriverai à jouer la premiere forme de la gamme penta mineure de La 20 bpm plus vite qu'aujoud'hui
-J'aurais mémorisé l'intro de "la bamba" que je saurai jouer par coeur et à 80 Bpm

etc...

pour la progression sur les gammes, j'ai pas vraiment de probleme,tout les jours je sens une petite différence avec la veille(quand je bosse sérieusement ,evidement!)
mais pour le coup de se fixer un objectif limité ,une date,c'est pas mal,ça peut devenir marrant meme.Pour commencer j'ai repris une chanson de gainbourg"je suis venu te dire que je m'en vais"qui comporte des accords éloignés les uns des autre,un A suivi d'un C#m que forcément je passe avec une certaine difficulté.Bon beh on va dire que l'objectif numero un sera à terme de jouer cette chanson sans accrocs et surtout avec des barrés impeccables,et l'objectif numero deux sera de la jouée au metronome ,je crois que c'est pas mal pour démarrer ma nouvelle vie ?

PS:tu sais,je t'aime bien quand meme Lalimace
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte

En ce moment sur bla bla et guitare...