Vocabulaire et simplicité... de nos amis batteurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
POUPON a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
Disons que le batteur n'est pas là pour jouer la Marche Turque avec ses toms.
et pourquoi pas apres tt?

Bah oui pourquoi pas, mais si il y a des musiciens à côtés, ils vont se faire drôlement chier ! (et ne parlons pas du public ^^ ).
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Frost_
  • Frost_
  • Custom Cool utilisateur
Che Gue Natha a écrit :
POUPON a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

Ouais pourquoi pas ?
Quoique le batteur de Zappa avait une série de 7 toms accordés comme ... la gamme de base (do ré mi fa sol la si ). Tu lui rajoutes les altérations et c'est parti !

Il fesait comment pour jouer les demis-tons ? Il avait des toms noirs entre chaques toms de sa batterie ? :mdr:
Che Gue Natha
Frost_ a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
POUPON a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

Ouais pourquoi pas ?
Quoique le batteur de Zappa avait une série de 7 toms accordés comme ... la gamme de base (do ré mi fa sol la si ). Tu lui rajoutes les altérations et c'est parti !

Il fesait comment pour jouer les demis-tons ? Il avait des toms noirs entre chaques toms de sa batterie ? :mdr:

Ba nan c'était ça la déception : il avait pas les altérations
N'empèche c'est de la fiction moi devant 3 toms je suis perdu sur la batterie et quand jme dit "ouais jvai taper là ça va faire tel son" ba c'est jamais le bon tom
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Frost_
  • Frost_
ouais mais toi t'es plus gratteux non ? Chacun son instru. Quelqu'un qui connait pas la gratte va penser que la note de LA produit des sons plus grave que la corde RE et cela peut importe où on appuie avec son doigt. Ben nan.

Pis heuresement qu'on a chacun sa spécialité, que les batteurs s'y retrouvent parce que chaque morceau seraient un beau bordel sinon
Dead Novalys
POUPON a écrit :
Citation:
Qui parle de brider qui que ce soit ? Et quel rapport avec le xylophone ?
Il s'agit au contraire de dire que les mecs qui jouent avec tout ce bordel exprime moins de choses que ceux qui ont le minimum syndical
dans ce cas, prouve le.

bonne chance.

L'exemple de Jimmy Cobb, sans être une "preuve", me paraissait représentatif d'un truc : les grands batteurs (les batteurs de jazz en gros...), ceux dont le style se reconnait immédiatement, qui parviennent à se renouveler constamment, n'ont pas besoin de 50 toms et trois grosses caisses. Et ce n'est pas une question de goût, mais de bon sens. Effectivement c'est plus difficile de faire des choses différentes avec moins de matos, mais c'est pour ça que c'est plus intéressant.

Pour ce qui est de mettre de l'eau dans mon pastis, Hooka Hey, je pense que le pastis c'est comme le cacao : plus il est pur... je te laisse compléter
mdr.
Plus il est pûr, moins les gens l'aiment, mais plus il est puissant et plus tu as l'impression d'être un expert quand tu savoures.^^

Rah lala, et si je remplace pastis par absinthe ?
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 18 Fév 2006, 13:30
dead_novalys a écrit :
POUPON a écrit :
Citation:
Qui parle de brider qui que ce soit ? Et quel rapport avec le xylophone ?
Il s'agit au contraire de dire que les mecs qui jouent avec tout ce bordel exprime moins de choses que ceux qui ont le minimum syndical
dans ce cas, prouve le.

bonne chance.

L'exemple de Jimmy Cobb, sans être une "preuve", me paraissait représentatif d'un truc : les grands batteurs (les batteurs de jazz en gros...), ceux dont le style se reconnait immédiatement, qui parviennent à se renouveler constamment, n'ont pas besoin de 50 toms et trois grosses caisses. Et ce n'est pas une question de goût, mais de bon sens. Effectivement c'est plus difficile de faire des choses différentes avec moins de matos, mais c'est pour ça que c'est plus intéressant.

Pour ce qui est de mettre de l'eau dans mon pastis, Hooka Hey, je pense que le pastis c'est comme le cacao : plus il est pur... je te laisse compléter

je ne suis pas du tt d'accord, et ce pour une raison :
on ne peut établir avec certitude, avec objectivité absolue, un rapport entre le nombre d'éléments qui consituent une batterie, et le nombre de "choses" que peut exprimer un batteur.
déjà parce que derriere l'expression, il y a aussi la perception, et s'il on est hermétique à un style de jeu, un style de kit, difficile de dire objectivement que le batteur derriere ses futs est expressif dans sa musique.
et une fois de +, on retombe dans le récurent "les gouts et les couleurs..."

et puis ce n'est pas avec un exemple que l'on établit une comparaison.
en effet, c'est pas en prenant l'exemple d'un batteur utilisant un kit restreint qui est expressif dans son jeu, que l'on démontre qu'un batteur avec un gros kit est moins expressif.
ça ne fait que montrer qu'un batteur donné est expressif dans son jeu, avec un kit restreint, c'est tt.

pour ce qui est de définir ce qui est + intéressant ou - intéressant, je dirais à nouveau que chacun voit midi à sa porte.
pour moi, dire qu'évoluer avec un matos + restreint soit + intéressant, c'est tt aussi absurde de dire qu'il faille une palette de couleur restreinte pour peindre un tableau intéressant.
on a tous des intérets differents, alors difficile d'établir une norme, non?

quant à la supposée grande suprémacie des batteurs de jazz, dans le monde des batteurs, ça ne reste à mon sens que pédanterie mal placée.
certes, bien des batteurs de jazz sont d'excellents batteurs, mais ce n'est pas pour autant que les batteurs officiants dans d'autres styles musicaux soient des manches à couille. ça montre juste que divers courants musicaux nécessitent des approches différentes pour un meme instrument (meme si apres, on peut "mixer" les approches et les styles, bien entendu).
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Fév 2006, 15:17
dead_novalys a écrit :
L'exemple de Jimmy Cobb, sans être une "preuve", me paraissait représentatif d'un truc : les grands batteurs (les batteurs de jazz en gros...)

Les batteurs de jazz ? Ceux qui nous saoûlent avec leurs solos de 3 heures ?...
Dead Novalys
CYD a écrit :
dead_novalys a écrit :
L'exemple de Jimmy Cobb, sans être une "preuve", me paraissait représentatif d'un truc : les grands batteurs (les batteurs de jazz en gros...)

Non, les autres
Là tu parles des batteurs de prog...
les batteurs de jazz n'ont pas besoin de monopoliser l'espace, il font du solo tout le temps mais les autres jouent quand même. C'est-à-dire qu'en fait ce sont les autres qui n'ont pas besoin que le batteur fasse un rythme simple pour jouer. Tout le monde soloïse en même temps. Normal, le jazz est une musique d'improvisation par essence.

Citation:
quant à la supposée grande suprémacie des batteurs de jazz, dans le monde des batteurs, ça ne reste à mon sens que pédanterie mal placée

N'étant pas batteur et ne jouant pas de jazz, je ne vois pas où est la pédanterie. C'est une réalité indéniable liée à ce que je viens de dire : les musiciens de jazz n'ont pas besoin d'un rythme aussi marqué que les autres. Donc le batteur peut faire plus de chose. Dans le rock, musique rythmique par excellence, le batteur appuie chaque temps et a donc moins d'espace pour développer son jeu.

Citation:
ce n'est pas pour autant que les batteurs officiants dans d'autres styles musicaux soient des manches à couille.

Je ne me rappelle pas avoir dit ça. Loin de moi cette idée.

Citation:
pour ce qui est de définir ce qui est + intéressant ou - intéressant, je dirais à nouveau que chacun voit midi à sa porte.

Donc si je suis ton raisonnement, on peut en toute légitimité trouver Lorie plus intéressante que Billie Holiday.

Après je ne dirais pas que le talent d'un batteur est proportionnel à la taille de son kit, dans un sens ou dans l'autre. Simplement qu'un bon batteur préférera se contenter d'un kit relativement simple sur lequel il peut se concentrer. Ne serait-ce que parce que personne n'a tout ce matos en permanence à disposition pour reproduire des parties de batterie sur 50 toms.
Effectivement les kits énormes sont une forme de GAS et montrent quand même une sacrée mégalomanie de la part du batteur.
Che Gue Natha
dead_novalys a écrit :
CYD a écrit :
dead_novalys a écrit :

Non, les autres
les batteurs de jazz n'ont pas besoin de monopoliser l'espace, il font du solo tout le temps mais les autres jouent quand même. C'est-à-dire qu'en fait ce sont les autres qui n'ont pas besoin que le batteur fasse un rythme simple pour jouer. Tout le monde soloïse en même temps. Normal, le jazz est une musique d'improvisation par essence.

Nan ka je suis d'accord avec Cyd ya plein de morceaux de jazz où les gars s'arrêtent de jouer et le batteur se défoule !
JONATHAN!!!

Frost_
  • Frost_
[quote="dead_novalys"][quote="CYD"]
dead_novalys a écrit :

Citation:

Donc si je suis ton raisonnement, on peut en toute légitimité trouver Lorie plus intéressante que Billie Holiday.

Ca dépend sur quel point, si on parle QUE de musique ou pas :mdr:
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Fév 2006, 16:22
Citation:

Je faisais de la provoque ( pour changer ). Mais bon, dans le jazz y a quand même un bon lot de musiciens très chiants.

Citation:

Certains penseront comme ça. Et à mon avis, il est vain et inutile de s'apitoyer ou de s'énerver face à celà.

Citation:
Simplement qu'un bon batteur préférera se contenter d'un kit relativement simple sur lequel il peut se concentrer.

T'es en train de signifier que Portnoy, ou Bozzio, ou Tomas Haake, ou Morgan Agren, ou Dave Weckl ... sont des mauvais batteurs je suis pas fan d'eux, mais quand même !
Dead Novalys
Citation:
T'es en train de signifier que Portnoy, ou Bozzio, ou Tomas Haake, ou Morgan Agren, ou Dave Weckl ... sont des mauvais batteurs je suis pas fan d'eux, mais quand même !

Pas forcément mauvais quand même...

Disons pas les plus intéressants, loin de là. Surtout par rapport au déballage de matos.

Citation:
dans le jazz y a quand même un bon lot de musiciens très chiants

Tout-à-fait d'accord.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 18 Fév 2006, 16:44
Perso je trouve ça complètement débile d'associer un quelconque niveau de jeu a du materiel utilisé.
Ce concept est tellement absurde que les bras m'en tombent..
Rap>Rock
Che Gue Natha
dead_novalys a écrit :
Citation:

Pas forcément mauvais quand même...

Disons pas les plus intéressants, loin de là. Surtout par rapport au déballage de matos.

Citation:
dans le jazz y a quand même un bon lot de musiciens très chiants

Tout-à-fait d'accord.

Ah bon par ce qu'on demande au batteur une rentabilité jeu/matos ? C'est nouveau ça
JONATHAN!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...