jojolapinggg a écrit :
Il y a toujours des talents, je pense que ce n'est pas le souci, tout a été dit finalement dans ce topic. Peut être simplement, les toutes jeunes générations n'arrivent pas à s'émanciper comme autrefois, il faut dire qu'elles ne sont pas aidés par les médias.
Je plussoie gaiement !
Si la masse médiatique et les producteurs faisaient leur boulot, on arriverait certainement à faire éclore de façon plus efficace les nouvelles générations (quand bien même elle semble faire de la soupe).
Mais bon, 4 mecs sur scène avec des instrus, des amplis, du repiquage, tout le staff nécessaire, etc... C'est pas pour rien.
Dommage car les retours sur investissements ont toujours été colossaux (des Beatles à Korn en passant par les Guns, Led Zep & co, le rock a quand même toujours bien nourri les major).
Mais bon, le secteur ne veut plus investir donc : on sort un wesh de sa banlieue, on le fait rapper à l'autotune sur une BT bidon... Et roule ma poule !
Ca coûte peanuts mais ça permet de survivre. Le modèle économique parfait !
Citation:
Mais, il y a bien crise au niveau des ventes de guitares, j'ai encore appris hier soir la fermeture prochaine d'un magasin ou j'allais. Dans une autre ville ou j'ai vécu, il y a cinq ans, trois magasins, maintenant plus qu'un, qui de plus bat de l'aile.
Même la vpc Allemande serait en difficultés dans le secteur de la guitare.
En ce qui concerne la VPC Allemande tu as des sources ?
Non parce que ça a quand même l'air de bien fonctionner. Et 80% de leur chiffre c'est sur la guitare qu'ils le font.
Ok, c'est l'avènement des platines et de l'électro mais sur le terrain, peu de kids se mettent à bidouiller des sons et à mixer à gogo.
Si la VPC Allemande se pète la gueule c'est uniquement parce que la musique en globalité ne fait plus vendre.
Citation:
On assiste d'une manière assez violente à un reflux des ventes. Une marque comme Vigier est presque impossible à trouver, California music, ils ont plus rien en stock la dernière fois ou je suis passé, il parait qu'ils ne font plus que sur commande, enfin bon, le secteur, ce n'est pas la joie.
C'est triste ça... D'un autre côté si le rock ne s'était pas embourgeoisé, il ferait peut-être encore un peu rêver (pour info il y a une Excalibur chez Sam Music à Saint-Lô dans la Manche)... Comme toute musique jeune et vivante, le rock est une musique de rue à la base.
Des mecs un peu fous en recherche de liberté qui ont tout fait pour y arriver ! De Lemmy, à Iggy en passant par les Guns, Kurt Cobain, les mecs d'Alice In Chains, etc...
La plupart des groupes viennent de la rue (skate, toussa...).
Plus maintenant vu que la seule culture et la seule musique de rue qui existe c'est le hip-hop...
Donc : rock is dead.
C'est un peu réducteur mais avec la disparition des classes ouvrières industrielles, la musique rattachée à cette classe a aussi disparu.
Citation:
Peut être, tout simplement des nouvelles priorités, un jeune d'aujourd'hui, même un peu musicien, va mettre du fric de côté, gagné cet été, pas pour acheter une guitare, mais le prochain Iphone 8.
Je comprends l'idée mais c'est un peu réducteur je pense. Après il est certain que les jeunes veulent du plug'n'play.
Perso je vois la chose de cette manière là : Je suis djeuns (la vingtaine). Pour le fun je suis capable d'écouter de l'électro-rap-poubelle pour choper de la gonze et bien délirer entre pote !
A côté de ça j'ai un peu la haine donc je suis pas insensible à un bon morceau de Metal pour se dépoussiérer les oreilles à la cool.
Et si je veux de la musique plus construite qui m'emporte, hop ! Je me fais péter un bon vieux morceau du 20ième siècle ! Un petit Bowie ou un petit Pink Floyd !
Faut pas croire, parfois ils sont plus calés que nous à leur âge. Pourquoi ? Parce que de notre temps on avait de nouveaux courants qui nous emportaient et nous empêchait d'écouter les standards que l'on découvre finalement avec le temps.
Eux, n'ont pas de nouveaux courant musical qui va définir leur génération. Du coup, ils consomment ce qu'ils veulent, qu'importe le style.
Non moi, le seul truc avec lequel j'ai de plus en plus de mal et que j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à comprendre c'est cet engouement pour le rap et le vocoder...
Qu'on aime l'électro ok (il y a parfois des arrangements bien foutus), des groupes comme 21 Pilots aussi font des trucs pas mal, etc... Mais le rap...
Putain... J'ai vraiment l'impression d'être dans un de ces films d'horreurs où les gens deviennent des zombies...
Bref, pour finir ce magnifique post, j'ajouterai qu'à la toute fin des 90's (98, l'année techno rappelez-vous), les musiques rock n'étaient pas en super forme et sur Lille on a vu quelques magasins fermer leurs portes.
Je me souviens à l'époque avoir flippé. Finalement les 00's ont été la décennie la plus puissante en terme de vente de matos. X magasins ont ouverts, du matos de dingue partout... Bref.
Tout ceci pourrait revenir, suffit juste d'un engouement général pour un style de musique nouveau (rock ou pas) qui incluerait de la guitare et pourquoi pas d'autres instruments pour une fois.