jojolapinggg a écrit :
Actuellement le marché de la guitare est difficile, cet instrument semble effectivement en difficulté. Cette difficulté du marché est liée à une baisse de pratique de la guitare, ceci dit, ce n'est pas la première fois. Les années Disco ne furent pas prospères pour la guitare, mais à l'époque face au disco et aux synthés, il y a avait de la résistance, ( Dire Straits, Police ).
Aujourd'hui, le problème gravissime, la guitare est dépassée, les stars de cet instrument restant en vie, sont d'une autre époque, jusqu'à des générations à les ignorer, Clapton, Santana, Knopfler.
les mecs qui ont suivi juste après, Malmsteen, Satriani, Vai, Petrucci, etc.. N'ont intéressés que les fadas de la guitare pyrotechnique, ces artistes n'ont pas percé dans le grand public. Le shred, les ventilos, toussa, ce n'est pas vendeur, ça ne suscite pas de nouvelles vocations, d'ou baisse de la pratique actuelle.
Il fût une époque désormais dépassée, le guitariste faisait rêver, l'homme à la guitare, c'était le héros, Hendrix en étant l'archétype. Aujourd'hui, plus de héros à la guitare.
Les jeunes guitaristes d'aujourd'hui qui font rêver, bah, il y en a pas.
Dans les boîtes, en France, on écoute de moins en moins de la musique avec de la guitare, c'est terminé, les vedettes des tous jeunes, ce sont les Kalkbrenner, Ed Banger, et tant d'autres.. Et là, pas de guitares, donc aucun déclic pour pousser les gosses à s'intéresser à cet instrument.
Il serait tant qu'arrive un guitariste avec du talent qui fasse autre chose que du commémoratif, les Bonamassa, John Mayer, etc, ce n'est pas cette génération qui fera renaître la guitare électrique. C'est certainement un des soucis, aujourd'hui, pas de génie à la guitare. La guitare, musique de répertoire, ça ne va pas, Blackmore, Page, etc. tous les tubes des grandes années du rock, ça branche pas du tout, mais alors pas du tout les jeunes, les moins de 20 ans n'ont rien à foutre de led zep, acdc, pour eux, ça n'existe même pas.
Dans le registre Jazz, ça attire que les vieux, même eux se saoulent d'écouter la même musique, j'ai vu un concert avec pourtant Biréli Lagrène, un monstre génial, franchement, le public était assoupi.
Il y a un truc qui manque en ce moment, un génie à la guitare, si ce creux dure trop, on va perdre le fil, la guitare ne sera plus qu'une histoire ancienne. Il y a de quoi être effectivement préoccupé pour l'avenir de la guitare électrique.
ce que tu dis est interessant, ça me fait ajouter que le style de musique mainstream actuelle, les modes de consommation (et oui, plus d'écoute mais de la consommation), le fait de tout vouloir tout de suite, le fait d'être éphémère sur un fil d'actualité facebook bien qu'ayant tout le talent du monde, bref tout ça (et encore d'autres) font que la musique jouée avec des instruments se meurt vis à vis des nouvelles générations, sauf pour certains qui sont nés en écoutant la zik de leur parents (je connais une gamine de 14 ans qui a commencé la gratte il y a 2 ans, qui joue à mort et adore led zep, acdc, etc, les vinyls que son père écoutait) mais elle fait office d'alien parmi ses amies qui n'écoutent pas du tout ça, mais ses copines aiment bien quand elle joue, curieux. L’irréductible village gaulois...
J'ai 37 ans, au boulot nous ne sommes qu'une poignée de zikos (rock) parmi les 1500 employés, moi ça me va, mais les jeunes que je côtoie au boulot me prennent pour un extra-terrestre (je suis assez barge aussi faut dire...
alors la gratte ça commence à devenir ringard, j'en sais rien, mais disons qu'il ne faut pas prêter d'attention à ces articles, mais montrer que ce n'est pas ringard de créer sa propre musique avec des instruments!