"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
en 1 an et demi la même guitare chez gibson est passée de 3400 € à 4990 euros. Le temps de mettre à gauche tu te rends compte qu'il te manque encore 1500 boules... sur le temps que mon ibanez est passée de 2500 à 2500...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour moi, le constat est simple. C'est évident que la musique à guitare est derrière, peut-être définitivement. Il ne faut pas chercher plus loin: dans l'histoire de l'art, aucun courant n'est éternel. Alors il est possible qu'une autre musique mette la guitare au premier plan naisse un jour. Mais l'histoire ne revient pas en arrière, ce ne sera pas du rock.

Cela ne veut pas dire qu'il existe aucun artiste actuel très créatifs, novateurs et basés sur la guitare, voire "rock". Mais c'est comme dans le jazz, la musique contemporaine. Ce sont des niches, des exceptions, dont la plupart vivotent difficilement de leur art.

Un seul exemple, le premier résultat sur google: qu'est-ce qu'on propose au débutant? des morceaux dont le plus récent a 25 ans! Une génération!

http://www.topito.com/top-morc(...)utant

Car même si on dispose de moyens supérieurs pour apprendre l'instrument, la musique actuelle mainstream n'offre pas de belles parties de guitares, simples et directes comme ont pu l'offrir les groupes rock des années 60-70. Aujourd'hui, la guitare apparaît comme une pâte sonore, davantage que comme une partie à jouer.

Le constat est simple, l'explication l'est moins. Mais je crois fondamentalement aux cycles de vie. Le rock ne peut plus exister que comme genre figé, académique. Je ne sais pas si on peut imaginer un nouveau genre qui mette autant en avant la guitare électrique. J'ai quelques doutes. La guitare, par contre, comme famille d'instrument, c'est autre chose. J'ai plus d'espoir. Mais j'ai l'impression que par exemple, dans le cas des guitares synthés, on est dans le creux de la vague... donc bon..!?!?

bon, voilà mon pavé du matin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Citation:
Mais il y a aussi une nouvelle génération stressée, fatiguée par les 35 heures alors que les générations précédentes travaillaient, sans pauses café, 48, puis 42, et enfin 39, soit une demi journée à deux journées de plus par semaine!

Je me permets une intervention sans doute inutile, mais est ce que les taches/charge de travail n’étaient pas les mêmes non plus ?
Dans mon cas, dans le secteur de la santé, effectifs en moins mais plus de patients, et des taches rajoutées car des métiers ont disparus comme les lingères, parfois standardiste/secretaire, maintenant faut tout savoir et tout faire... Et parfois je m'occuppe de patients ce qui devait être ma tache principale (j’exagère un peu là mais on en est malheureusement pas loin). Je pense que ça doit être à peu près la même chose dans les autres secteurs....


Citation:
Cette nouvelle génération ne se spécialise plus dans une seule activité, que se soit sportive ou musicale, elle est devenue consommatrice de loisirs multiples!
Pas si sur,les soirées à la patinoire, le bowling, cinema, velo, etc ça date pas d'hier, et des jeunes passionnés il en existe... par contre j'ai souvent vu, parfois sans même s'en rendre contre et en pensant bien faire, des plus âgés (pour pas dire vieux C...) lui dire comment faire, en le démontant sur tout les plans... Regarde un exemple typique un guitariste debutant qui poste une vidéo, il a bossé, le resultat est mediocre, il le sait mais qu'est ce qu'on lui reponds : t'as un son de merde, t'a pas de pédale a 400 euros non mais allo quoi, faut pas faire comme ça, t'es mal accordé.... bref imagine l'ado, qu'est deja pas bien de nature dans sa peau car c'est un ado (oui je généralise moi aussi) ben la guitare au final tu trouve ça chiant.

Citation:
Elle n'a plus le courage ou la volonté de pratiquer sérieusement un sport ou un instrument. Car pour parvenir à un bon niveau il faut beaucoup travailler, alors elle préfère toucher à tout d'une manière superficielle!

Moi je dirais surtout qu'il a tellement d'offre que tu sais plus quoi prendre... Du coup le temps de tout tester ben t'es déjà vieux... Personnellement je le vis avec les jeux videos, j'ai commencé avec une megadrive avec 3 cartouches ou j'ai du passer facilement plus de 100h chacune dessus car je n'avais que celles ci... Maintenant je dois en avoir au moins une vingtaine qui attendent d'être lancé pour la première fois... Des fois ça m'arrive avec des presets de sons ou au final je joue pas pendant des heures mais teste les sons.

Citation:
C'est surprenant de faire ce constat, alors qu'aujourd'hui on peut s'améliorer dans tous les domaines en consultant internet!

Oui mais du coup tu n'as plus ce côté fier de la découverte par toi même (si la valorisation c'est important pour un bon equilibre mental, par contre t'es valorisé que c'est si t'es premier maintenant... l'empathie par exemple on en a plus rien a foutre) ... parfois après plusieurs mois ou années de recherche... Maintenant on tombe presque dans le "mais t'es bête machin a fait son tuto sur youtube donc c'est comme ça qu'il faut faire".

Citation:
Bien entendu, j'espère me tromper, mais je pense que toutes les activités sportives et tous les instruments de musique sont concernés, il y a une désaffection car notre planète prend le virus de la consommation et se disperse dans des achats très diversifiés!

Là par contre je te rejoins, mais j'irais même plus loin, des kids qu'on des grattes batteries ou autres chez eux j'en connais plein, par contre quand je leurs pose la question du ben ton pote là il joue aussi pourquoi vous faites pas un groupe les réponses sont "je suis pas assez bon"/"on peux pas répéter car ca fait trop de bruit chez nos parents"/"on préfère jouer a la console" etc. Maintenant un gamin est presque persuadé qu'il doit savoir bien jouer a son premier concert...

Voila mon idée dont tout le monde s'en bat, désolé casseoreille si ça le ton semble aggressif ou donne une idée persécution, je vais juste pas bien en ce moment et ça m'a permis de lacher un peu de lest


Edit :
Sinon est ce que ce n'est pas le fait de tout avoir tout de suite, qui fait que la guitare n'est plus forcement actuelle. Pourquoi t’embêter a apprendre de jouer un instru si t'as de sample ou vst que tu peux programmer et lancer depuis un Pad ou autre.
casseoreille
"Sutttci1ff3" ta réponse est excellente, je me suis régalé à lire ton intervention et ton argumentation.

Je te rejoins totalement sur ton Edit, !

Rassures toi j'aime le débat contradictoire car je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, et ton avis m'éclaire et m'instruit. Je reste seulement persuadé que la guitare n'est pas le seul instrument concerné, et si de nombreux magasins ferment c'est bien bien parce qu'une trompette (aussi chère qu'une guitare) une batterie, un synthé, un piano, ne se vendent plus aujourd'hui!

Et ce n'est pas seulement un problème financier, car un grand nombre passe son temps les yeux scotchés sur un smartphone souvent haut de gamme qui peut valoir le prix d'un instrument de musique!
MonsieurMalabar
Je reviens d'un festival, à voir la foule pour SOAD ou des jeunes groupes comme Don Broco, la guitare à encore de beaux jours devant elle.
L'électro passe de plus en plus en fin de soirée, et en fait c'est exactement ce qui se passait en boite quand j'étais à Londres il y a 25 ans: un groupe rock en début de soirée et le dJ qui prend le relais pour danser.

C'est le neuf qui va mal. Les guitares bas prix plus ou moins de bonne qualité ont bouffé le marché des grandes marques qui faisaient de la qualité t se retrouve obligée de faire de l'élitisme.
La disparition de Fender et Gibson serait un drame en ouvrant la porte à une course vers la médiocrité à prix réduit. Leur existence empêche un nivellement pas le bas car elle permet de garder un point de référence. Mais clairement les temps vont être difficiles pour les 2 leaders.

Pour nous le bon coin c'est le paradis, mais... Pour renouveler le marché faudrait que les magasins inventent la prime à la casse

Tout le monde l'a dit faut arreter de se foutre de la gueule des jeunes et de leurs musiques. C'est décourageant et ça transforme le rock en musique de vieux cons.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Disons que par écris, le ton n'est pas souvent perçu de la manière voulue, donc je préfère prévenir que guérir.

Je sais plus sur quelle discussion/topic c’était, mais même si je ne suis pas enjoué a cette idée, le "dj" est le "musicien" de cette ère, il peut se produire partout, t'en vois a la fete patronale dans les bleds pres de chez moi, au baptême familial jusqu'a la scene moyenne, et géante, de l'amateur au professionnel il y a une offre/demande, et surtout une forme d'adaptation plus simple que par le biais d'instrument. (Perso,j'y connais rien mais entre changer une playlist et apprendre un répertoire différent a un groupe, parce que oui, même si papy aime bien du napalm death, en jouer a la maison de retraite c'est mal vu).

Apres perso, je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour le niveau amateur en groupe type rock guitare/basse/batterie, le niveau des tremplins tiens déjà du semi pro, et niveau local de répétitions a moins d'être déjà dans la vie active c'est compliqué...

idem pour trouver des "scènes" amateur plus beaucoup de bars ne veulent s’embêter, alors si en plus tu veux jouer autre chose que du rock johnny, ca l'est encore plus. Après c'est sur si t'habites dans une ville qui bouge, c'est différent.

Puis bon est-ce qu'en 2017 un public peut toléré un groupe qui débute (et donc a un niveau peu flatteur et le matos qui va avec bien entendu), car ca va avec le trop de choix de nos jour... Je dis pas que c'était mieux avant, mais l'époque bal de village t'y allais même si tu connaissais pas appréciais pas le style parce que t'avais que ça a faire.
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    neybar
    le 01 Juil 2017, 14:57
Je pense que c'est avant tout une histoire de génération.

La musique "à guitare" n'est plus vraiment en avant dans la production actuelle. Forcément, les quarantenaires et plus (et aussi une partie des trentenaires) y voient la fin de leur instrument fétiche.

MAIS ça ne veut pas dire que les jeunes n'aiment plus la guitare. Il existe même encore beaucoup de groupes où la guitare est omniprésente, et je parle de groupes qui font de la musique actuelle, pas une éternelle repompe de trucs déjà faits (bon, on pourrait argumenter des heures la dessus, mais en gros je parle de groupes qui tentent des nouvelles choses, pas de groupes qui sortent du hard rock 80's en 2017). Le groupe le plus intéressant à mon gout de ces dernières années est Tame Impala, et la guitare y est omniprésente. Idem pour des groupes electro-rock planants comme M83 ou Beach House (ce son de gratte de malade!). Même dans le hip hop il y a des parties grattes intéressantes.

Mais la guitare a clairement changée de positionnement. Là ou elle était mise en avant et flamboyante dans les eighties-nineties (qu'on parle de groupes de hard 80's, de Heavy, de Grunge et même de Pop), ici elle est plus en retrait et on sent clairement une mise en avant des synthés à la place. Je ne pense pas qu'on vive la fin de la guitare, juste un réajustement vis à vis du mal-aimé synthétiseur qui avait été complètement ringardisé par la vague grunge il y a 30 ans (et aussi par sa sur-utilisation par l'horrible vague de groupes de Hard FM dans les années 80, il faut le dire). La, il prend sa revanche et ça s'entend à peu près partout.

Bref, c'est peut-etre un juste repositionnement des choses? Alors certes, l'industrie de la guitare souffre, et les guitar-heroes ne sont plus à la mode (et ne le seront probablement jamais plus: c'est pas pour me déplaire).

Mais j'ai du mal à y voir quelque chose de négatif, et je ne pense pas que cela signe l'arrêt de la guitare, loin de la. Et encore moins de la créativité des groupes de musiques actuels, qui s'affranchissent enfin des barrières (aucun soucis pour les jeunes de mélanger Synthé, guitare, boite à rythme et trombone, si ça leur plait)

Par contre dire que les jeunes ne font plus de guitare parce qu'ils sont épuisés de bosser 35h...
Ouais, je crois quand même que la guitare a du plomb dans l'aile, un instrument en voie d'obsolescence. Dans mon entourage, et moi même, je me suis aperçu que nous écoutions désormais et le plus souvent de la musique ... sans aucune guitare, j'écoute de plus en plus de l'électro, Kalkbrenner, etc.. Comme quoi.. D'ailleurs, les boîtes à la mode à Paris, les musiques wok'n'woll, c'est terminé, ils ne passent plus de ça.
Ce qui confirme l'opinion de jeunes de plus en plus nombreux, les formations musicales des sixties, une guitare, une basse, un batteur, un piano ou un orgue, et bien sur un chanteur, la plupart des gens trouvent ça ringard. Pas tous, évidemment, mais le vent ne souffle pas dans ce sens, c'est une évidence. Ce ne sont pas pas les émissions de Nagui et d'Aliagas qui vont sauver ce genre musical. Je dis ça, et pourtant c'est un constat amère car j'aime la guitare, vraiment, cependant, j'ai la conviction que la guitare électrique vit ses dernières heures, dans 15 ou 20 ans, ce sera terminé, faut pas investir dans une boîte de guitares.. ça c'est une certitude.
Dark Schneider
Dans 15 ou 20 terminé ? Faut pas exagérer non plus.

La guitare ne bénéficie plus de cet effet de nouveauté et de hype, ça c'est sûr. Mais des jeunes, j'en vois beaucoup aux concerts. Et la multiplication des Tribute Band est très significative aussi : on veut continuer à faire vivre ce répertoire et c'est très très bien comme ça.

A côté, faut quand même être assez fermé d'esprit pour ne pas constater qu'il y a aussi de la nouveauté dans les groupes à guitares ces 10 dernières années : le Djent par exemple.
Ce qui va clairement se perdre, c'est les groupes énormes à la AC/DC par exemple, mais leur répertoire va continuer de vivre encore un bout de temps aussi. J'écoute peu la radio, mais il me semble que quoi qu'on en pense une radio comme Ouï FM continue de se développer.

Il y a juste un rééquilibrage des choses en fait, surtout dans un pays comme le notre qui n'a jamais, et ne sera jamais un pays de groupe à guitares. Le Rap par exemple est moins bien valorisé qu'à une époque, et on met en opposition les vieux groupes de rap au plus récents... Pour eux aussi, la roue tourne. Et tout est moins cloisonné : la guitare s'immisce dans des genres où elle était peu présente voire ringardisée avant. Faut voire maintenant aussi la porosité entre une certaine scène Electro et les groupes de Metal, c'est assez intéressant.

Il y a encore beaucoup, beaucoup à faire.

Pour ce qui est du marché de l'instrument, le fait qu'il soit saturé, forcément ça n'aide pas. Mais d'un autre côté, on a jamais eu un choix aussi intéressant, surtout en terme d'ampli d'ailleurs.
Invité
Le marché de l'électrique est devenu ridicule je trouve, en tout cas surtout en ce qui concerne la solidbody.
Pour ce cas, pour moins de 1000€ on trouve de très bon instruments, surtout que 75% du son dépendra de l'ampli.

Quasi toute la gamme au dessus, c'est soit le fait de payer la marque, la table, ou la rareté à coup de séries limitées.

Après la plupart des marques jouent sur la nostalgie à coup de copies ou de retour aux origines.
Le monde évolue, les nostalgiques changent de génération donc la base d'acheteurs se restreint.

Si je prends la stratégie de Gibson, ils ont tellement tout misé sur le true machin, historic truc, que la moindre nouveauté a été décriée, et qu'ils sont maintenant à mon sens à la merci de cette base d'acheteurs qui se lasse et/ou ne peut plus suivre financièrement à force.
Actuellement le marché de la guitare est difficile, cet instrument semble effectivement en difficulté. Cette difficulté du marché est liée à une baisse de pratique de la guitare, ceci dit, ce n'est pas la première fois. Les années Disco ne furent pas prospères pour la guitare, mais à l'époque face au disco et aux synthés, il y a avait de la résistance, ( Dire Straits, Police ).
Aujourd'hui, le problème gravissime, la guitare est dépassée, les stars de cet instrument restant en vie, sont d'une autre époque, jusqu'à des générations à les ignorer, Clapton, Santana, Knopfler.
les mecs qui ont suivi juste après, Malmsteen, Satriani, Vai, Petrucci, etc.. N'ont intéressés que les fadas de la guitare pyrotechnique, ces artistes n'ont pas percé dans le grand public. Le shred, les ventilos, toussa, ce n'est pas vendeur, ça ne suscite pas de nouvelles vocations, d'ou baisse de la pratique actuelle.
Il fût une époque désormais dépassée, le guitariste faisait rêver, l'homme à la guitare, c'était le héros, Hendrix en étant l'archétype. Aujourd'hui, plus de héros à la guitare.
Les jeunes guitaristes d'aujourd'hui qui font rêver, bah, il y en a pas.
Dans les boîtes, en France, on écoute de moins en moins de la musique avec de la guitare, c'est terminé, les vedettes des tous jeunes, ce sont les Kalkbrenner, Ed Banger, et tant d'autres.. Et là, pas de guitares, donc aucun déclic pour pousser les gosses à s'intéresser à cet instrument.
Il serait tant qu'arrive un guitariste avec du talent qui fasse autre chose que du commémoratif, les Bonamassa, John Mayer, etc, ce n'est pas cette génération qui fera renaître la guitare électrique. C'est certainement un des soucis, aujourd'hui, pas de génie à la guitare. La guitare, musique de répertoire, ça ne va pas, Blackmore, Page, etc. tous les tubes des grandes années du rock, ça branche pas du tout, mais alors pas du tout les jeunes, les moins de 20 ans n'ont rien à foutre de led zep, acdc, pour eux, ça n'existe même pas.
Dans le registre Jazz, ça attire que les vieux, même eux se saoulent d'écouter la même musique, j'ai vu un concert avec pourtant Biréli Lagrène, un monstre génial, franchement, le public était assoupi.
Il y a un truc qui manque en ce moment, un génie à la guitare, si ce creux dure trop, on va perdre le fil, la guitare ne sera plus qu'une histoire ancienne. Il y a de quoi être effectivement préoccupé pour l'avenir de la guitare électrique.
Breizhatav
Moi, ça ne me dérange pas de devenir un "survivor" ! Quand d'autres ont été des pionniers ;-)
Je ne joue QUE de l'électrique et aucune raison, pour le moment, de changer.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Juil 2017, 10:49
Voilà, si quelqu'un veut jouer il trouvera toujours une guitare, ça ne va pas disparaître.
Redstein
Et comme d'hab, quand on se hâte de pleurer la « mort » du rock, on oublie toujours que même à la grande époque, ce qui se vendait le mieux c'était de la soupe... comme de nos jours...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #59
  • Publié par
    McREMY
    le 03 Juil 2017, 11:13
jojolapinggg a écrit :
Actuellement le marché de la guitare est difficile, cet instrument semble effectivement en difficulté. Cette difficulté du marché est liée à une baisse de pratique de la guitare, ceci dit, ce n'est pas la première fois. Les années Disco ne furent pas prospères pour la guitare, mais à l'époque face au disco et aux synthés, il y a avait de la résistance, ( Dire Straits, Police ).
Aujourd'hui, le problème gravissime, la guitare est dépassée, les stars de cet instrument restant en vie, sont d'une autre époque, jusqu'à des générations à les ignorer, Clapton, Santana, Knopfler.
les mecs qui ont suivi juste après, Malmsteen, Satriani, Vai, Petrucci, etc.. N'ont intéressés que les fadas de la guitare pyrotechnique, ces artistes n'ont pas percé dans le grand public. Le shred, les ventilos, toussa, ce n'est pas vendeur, ça ne suscite pas de nouvelles vocations, d'ou baisse de la pratique actuelle.
Il fût une époque désormais dépassée, le guitariste faisait rêver, l'homme à la guitare, c'était le héros, Hendrix en étant l'archétype. Aujourd'hui, plus de héros à la guitare.
Les jeunes guitaristes d'aujourd'hui qui font rêver, bah, il y en a pas.
Dans les boîtes, en France, on écoute de moins en moins de la musique avec de la guitare, c'est terminé, les vedettes des tous jeunes, ce sont les Kalkbrenner, Ed Banger, et tant d'autres.. Et là, pas de guitares, donc aucun déclic pour pousser les gosses à s'intéresser à cet instrument.
Il serait tant qu'arrive un guitariste avec du talent qui fasse autre chose que du commémoratif, les Bonamassa, John Mayer, etc, ce n'est pas cette génération qui fera renaître la guitare électrique. C'est certainement un des soucis, aujourd'hui, pas de génie à la guitare. La guitare, musique de répertoire, ça ne va pas, Blackmore, Page, etc. tous les tubes des grandes années du rock, ça branche pas du tout, mais alors pas du tout les jeunes, les moins de 20 ans n'ont rien à foutre de led zep, acdc, pour eux, ça n'existe même pas.
Dans le registre Jazz, ça attire que les vieux, même eux se saoulent d'écouter la même musique, j'ai vu un concert avec pourtant Biréli Lagrène, un monstre génial, franchement, le public était assoupi.
Il y a un truc qui manque en ce moment, un génie à la guitare, si ce creux dure trop, on va perdre le fil, la guitare ne sera plus qu'une histoire ancienne. Il y a de quoi être effectivement préoccupé pour l'avenir de la guitare électrique.


ce que tu dis est interessant, ça me fait ajouter que le style de musique mainstream actuelle, les modes de consommation (et oui, plus d'écoute mais de la consommation), le fait de tout vouloir tout de suite, le fait d'être éphémère sur un fil d'actualité facebook bien qu'ayant tout le talent du monde, bref tout ça (et encore d'autres) font que la musique jouée avec des instruments se meurt vis à vis des nouvelles générations, sauf pour certains qui sont nés en écoutant la zik de leur parents (je connais une gamine de 14 ans qui a commencé la gratte il y a 2 ans, qui joue à mort et adore led zep, acdc, etc, les vinyls que son père écoutait) mais elle fait office d'alien parmi ses amies qui n'écoutent pas du tout ça, mais ses copines aiment bien quand elle joue, curieux. L’irréductible village gaulois...

J'ai 37 ans, au boulot nous ne sommes qu'une poignée de zikos (rock) parmi les 1500 employés, moi ça me va, mais les jeunes que je côtoie au boulot me prennent pour un extra-terrestre (je suis assez barge aussi faut dire... )

alors la gratte ça commence à devenir ringard, j'en sais rien, mais disons qu'il ne faut pas prêter d'attention à ces articles, mais montrer que ce n'est pas ringard de créer sa propre musique avec des instruments!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
bullfrog
jojolapinggg a écrit :

Dans le registre Jazz, ça attire que les vieux, même eux se saoulent d'écouter la même musique, j'ai vu un concert avec pourtant Biréli Lagrène, un monstre génial, franchement, le public était assoupi.
.


dans le registre jazz, il y a actuellement autant si pas plus de guitaristes pro talentueux et reconnus qu'il y en a eu en 50 ans d'histoire de la guitare jazz.

pour birelli si les gens le trouvent soporifique c'est peut être un autre soucis que je ne jugerai pas ici.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...