kenny serane a écrit :
dofre a écrit :
Perso en guise de debriefing, je dirai que ce qui me dérange vraiment quand on écoute les participants du contest, et des contests de guitare en général, c'est l'uniformisation "mondialiste" du jeu guitare.
On a des participants du monde entier mais qu'est ce qui permet de différencier la presta d'un Philippin à celle d'un Algérien ? Aucuns éléments culturels ne sont incorporés dans le jeu, la dominante c'est un shred certes très technique mais très rarement musical. Ça me pose un vrai problème. C'est sur qu'a ce rythme la dans 50ans tout le monde jouera de la guitare de la même façon.
Quand j'écoute un Kiko Loureiro par exemple, je ressens toujours le background brésilien bien qu'il évolue dans un style assez technique, mais je déplore qu'il ait une démarche bien solitaire.
Je comprends parfaitement ta vision des choses, on en a débattu.
Il y a eu presque 1000 participants et donc peut etre 0,5% de tous les guitaristes du monde. Et ces gens là se sont "pliés" aux regles d'un contest, qui certes comme tu dis, doit avoir une certaine uniformisation pour aller plus loin.
Nous n'avons pas pris que des gens qui faisait de la technique ou que des gens qui font deux notes à la seconde. On a essayé de trouver des guitaristes qui étaient complet, avec quelques exceptions qui deplairont à certains mais n'oubliez pas qu'il y a un Jury, ce jury n'est pas Dieu, il a sa propre vision musicale même si on a essayé d'avoir un Jury de diverses influences.
Jeff a fait une très bonne performance, comme l'année derniere, preuve en est il était 5eme sur 600 et quelques... Mais cette année le jury a été différent, sa prestation différente et c'est pas pour ça qu'il est moins bon!
Ce contest a pris une grande ampleur par rapport aux prix, d'où la pression ou polémiques. Et ne parlons pas de la finale des 10 premiers.
Je te remercie Davikken pour ta conclusion positive, car ce contest n'est pas une raison de vivre, par contre on ne compte plus les mails de remerciements par rapports aux contacts pro de certains participants, conséquences du contest et de leur vidéo.
Pour finir, concernant Girish, il a eu cette folie dans son jeu que beaucoup n'ont pas eu, et on a, pas que lui dans les 50, pris quelques joueurs singuliers. Le passage clean en tapping sur la partie cool a été remarqué car beaucoup se sont vautrés ou tournait en rond dés le passage calme du backing track. Il ne manque ni de
feeling, ni de
musicalité. On a hâte de savoir ce qu'il a à dire pour la finale.
(Regardez bien comment Jeff se vautre sur la partie clean, c'est tellement à chier
Tout de suite, on voit bien qui joue de la guitare. Jeff, va prendre des cours stp, c'est inécoutable.