The French Guitar Contest 2013

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zigmout
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Axlslash a écrit :
NecLord a écrit :
Sinon Monsieur Axlslash peut il nous expliquer ce qu'est le véritable feeling ?


Qu'est ce qui se passe, j'ai dit du mal du shred c'est ça ?


pinaise mais pourquoi tu te sens constamment obliger de creer ce clivage??? on te fait juste remarquer que pretendre pouvoir définir ce qu'est le bon gout ou le feeling est assez présomptueux...perso je suis pas fan de shred et j'ai pas participé à l’édition 2012 car j'aimais pas l'aspect restreint du bt etc mais bordel ce coté séparation technique feeling theorie etc c'est juste horrible...d'ailleurs à titre perso je trouve que la musique la plus technique c’est le blues car il faut faire sonner ses notes, que tout s'entend bien quand on joue lentement etc...et par exemple dans certaines intervient un bb king te dira qu'il a bossé des années son vibrato par exemple.

bref c’est quoi cette manie d'essayer de se mettre dans un camp, cette manie d'expliquer ce qu'est le bon gout ou le feeling...perso je préfère un gilmour à un petrucci mais c’est bon je me sens pas obligé d'aller faire la leçon au autre et surtout j'oublie pas que des gilmour et consort on bosser leur gratte à mort...

le feeling c’est un vaste mot valise utilisé à tous va pour se justifier de tout...surtout qu’étrangement tout le monde à le feeling de se que leur permette leur technique et leur gamme...étrange ...je connais pas beaucoup de gens qui chante naturellement en penta et pourtant ils sont souvent bien le feeling sur la penta(et uniquement dans une position).

bref on te pose la question définis le feeling et toi forcement tu tente de te mettre en position noble en répondant"quoi j'ai dis du mal des shredeurs"...
Bon alors, reprenons si vous le voulez bien.

Déjà, je prends juste ça à la rigolade. La remarque qu'il m'a faite laisser insinuer un certain reproche... Pas grave, bien au contraire, mais comme je vais pas naïvement répondre un pavé je sors une réplique bête, c'est plus facile (c'est triste hein !).

Sinon, pour en parler sérieusement, et c'est un sujet qui m'intéresse, je n'ai rien contre le shred en lui même. Après des tartines, non. Par exemple, prenons Gary Moore (j'ai l'impression de parler que de lui depuis un mois...). Un ressenti hors du commun, des bends et des vibrés incroyables, et des accélérations avec du shred si on peut dire, mais c'est excellent ! C'est un exemple pour montrer qu'on peut avoir feeling et shred en même temps.

Après, bien entendu on dit souvent "la technique, c'est inutile, le feeling y'a sur ça de vrai". Là dessus je te rejoins, on est bien d'accord que pour vraiment s'exprimer, le guitariste a besoin d'une sacrée technique. Les remises en question à ce sujet sont vraiment exagérées en général... Je ne sais pas si c'est de la jalousie, ou du foutage de gueule, enfin je m'en fiche, mais évidemment feeling et technique sont étroitement liés...

Définir le feeling maintenant... Ça relève de l'ineffable ? Certains sauraient peut être, mais je ne suis pas capable de le lancer là dedans. Soit on le sent et écoutant/jouant, soit non.
Mais par rapport à ce que j'avais dit précédemment, le
BT du contest machin feeling était plat, après chacun en pense ce qu'il veut.

Enfin, c'est même marrant parce qu'en ce moment, je travaille deux choses: le toucher d'un simple bend, en cherchant toutes les façons de le jouer, ce que ça inspire... Et du shred ! Parce que je suis une quiche et que ça peut très très bien sonner, je pense à deux lives, celui de still got the blues le plus vu sur yt, et la reprise de toto à amsterdam de while my guitar gently weeps.

Bref, en tout cas zig (on a le droit de t'appeler comme ça ? J'aime bien ) je pense qu'on est d'accord sur pas mal de choses. Après sur bla bla et guitare et backstage, je dis 90% du temps des trucs inintéressants... Désolé si ça passe mal
zigmout
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ha bas voila...non mais je réagis car du coup tellement de gens caricature tout ou s'approprie le feeling et font cette opposition tres sérieusement que c'est delicat de faire la part des choses, mais là effectivement nous sommes d'accord
zigmout a écrit :
ha bas voila...non mais je réagis car du coup tellement de gens caricature tout ou s'approprie le feeling et font cette opposition tres sérieusement que c'est delicat de faire la part des choses, mais là effectivement nous sommes d'accord


Invité
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Le feeling c'est faire ressentir une émotion à travers sa musique. Par exemple porter musicalement des paroles, une intensité musicale, une tension, une joie, etc.

Dans le cadre d'un concours sur backing track il ne peut pas y avoir de feeling puisqu'il s'agit d'un exercice.
Pour qu'il y ait feeling il faudrait que le BT soit porteur lui même d'une émotion, d'un message, d'une couleur ou autre.

Parler de feeling dans le cadre d'un guitar contest est hors-sujet.
milkyway77
Le feeling, je dirais, passe par la maîtrise, que ce soit une note par mesure ou 16 notes par temps n'y change rien.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
et?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zigmout
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PauloCaster a écrit :
Le feeling c'est faire ressentir une émotion à travers sa musique.

ha bon ok...perso je connais plus de gens te disant qu'ils ressentent des choses sur du david guetta que sur du hendrix...du coup getta a plus de feeling qu'hendrix...ca fait envie didon...
et dans ta définition le feeling dépend de l'auditeur et pas de celui qui joue du coup...

et pour le reste on peut bien aborder le contexte dans differente mentalité...vouloir gagner, vouloir juste faire mumuse avec le bt, vouloir se l'approprier, vouloir en faire un exercice pour suivre parfaitement l'harmonie etc etc...bref je suis toujours etonné de voir à quel point qqu'un peut décréter que sous pretexte qu'il voit une chose sous tel aspect c'est du coup forcement celui des autres...

bref de toute manière le sujet n'est pas là effectivement...
Invité
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zigmout a écrit :
PauloCaster a écrit :
Le feeling c'est faire ressentir une émotion à travers sa musique.

ha bon ok...perso je connais plus de gens te disant qu'ils ressentent des choses sur du david guetta que sur du hendrix...du coup getta a plus de feeling qu'hendrix...ca fait envie didon...
et dans ta définition le feeling dépend de l'auditeur et pas de celui qui joue du coup...


Non, non, non...

Point 1 : si tu adores la sensation d'aller en boîte le samedi soir, alors David Guetta te fera sentir son message : c'est cool d'aller danser le samedi soir.

Point 2 : Pour que l'auditeur ressente le message, il faut que l'auteur le fasse passer par le bon canal. Son champ musical devient ce canal.

Point 3 : Tu ne peux pas peser qui a le plus de feeling entre Guetta et Hendrix. Le message et la façon de le dire sont différents.

kenny serane a écrit :
D'ailleurs les Black Eyed Peas le revendiquent aussi de l'avoir le feeling... hum


Voilà, belle illustration. Ils voulaient faire passer un message à des ados. Comment exprimer en musique ce que l'on ressent avant d'aller bouger sur des rythmes dansants en boîte de nuit.
C'est plutôt réussi je trouve.

Tout comme Hendrix a réussi à faire ressentir l'émotin du dialogue entre deux amis dont l'un vient de butter sa femme.

Mais là vous êtes hors-sujet. Mon propos est de dire que à travers un backing track et un exercice type concours, il ne peut pas y avoir de feeling, juste une démo technique (qui ne veut pas dire débouli de notes forcément).
A partir du moment ou le jeu concours se fait sur un BT impersonnel, pas de feeling possible. Ou alors il va falloir argumenter.

PS : et n'essayez pas de me faire croire qu'un guitariste de chambre va s'approprier un BT midi sur le web pour y mettre toute son âme... (wouuuh c'est joli).

Maintenant, je n'ai rien contre le principe de ce concours, mais c'est un concours de facto technique (pas forcément shred, mais technique !).
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Fév 2013, 18:42
Ce qui serait cool, ce serait une BT enregistrée avec une vraie batterie. La BT de l'an dernier faisait très mécanique à cause de ça.

Beaucoup de gens ont critiqué le son des participants, disto essaim d'abeilles, simulations POD, etc. Avoir un joli son pour la BT tirerait l'ensemble vers le haut.
kenny serane
C'est à chaque guitariste avec leur touché, leur son, leur choix de notes de transporter le morceau dans leur univers. C'est peut être plus difficile que d'amener sa propre compo, mais c'est un exercice comme un autre. tout le monde a les mêmes conditions, les mêmes regles, mais c'est à toi de t'approprer le BT, d'en faire ce que tu en veux avec ses contraintes certes, mais pas de raisons de ne pas communiquer quelque chose quand même, bien au contraire c'est justement là où y'a le plus de "points"
Pour la batterie j'essayerai de voir ça avec un pote.
http://www.kennyserane.com
Demonstrateur Lag Guitars, Two Notes & Lehle
Endorsement Elmwood Amps, Guitar Pro et Neck Diagrams
Intervenant pédagogique pour Guitar Live
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Invité
  • Invité
kenny serane a écrit :
C'est à chaque guitariste avec leur touché, leur son, leur choix de notes de transporter le morceau dans leur univers. C'est peut être plus difficile que d'amener sa propre compo, mais c'est un exercice comme un autre. tout le monde a les mêmes conditions, les mêmes regles, mais c'est à toi de t'approprer le BT, d'en faire ce que tu en veux avec ses contraintes certes, mais pas de raisons de ne pas communiquer quelque chose quand même, bien au contraire c'est justement là où y'a le plus de "points"
Pour la batterie j'essayerai de voir ça avec un pote.


Tu le dis toi même :
- c'est un exercice
- il y a des règles
- des contraintes
- on gagne des points

C'est une compétition, avec des règles, des points un gagnant. Point.
Que le meilleur gagne.
kenny serane
Ce genre de backing track permettrait de faire des choses plus differentes, pour des guitaristes de toutes sortes (je parle du BT pas de mon solo)

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En ce moment sur bla bla et guitare...