"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulienBluesMan
mbj335 a écrit :
Désolé je ne comprends pas ta question...tu veux connaitre toutes les façons de faire un accord 7ème c'est çà ?

Enfaite j'aimerais apprendre à jouer du Blues en général.
Donc jouer le rythme et la partie Lead. Je voudrais surtout apprendre des accords Blues et les incorporé dans du Lead ( ou vice-versa )
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 06 Oct 2012, 00:03
Bluejack a écrit :
J'accroche pas vraiment a James Ulmer.

Pour en revenir au titre du topic, surtout entre parenthése; peut-etre que pour progresser en Blues il faut avoir un certain "vecu", savoir se laisser aller en jouant, sans se poser de question si de savoir si c'est la bonne note.

Je me faisais le reflexion cet aprem, j'ecoute des bluesmans qui ont au moins la 50 aine, pour les vivants...
Peut-etre que le Blues est une affaire d'homme(ou de femme) murs.
Koko Taylor, elle me fout les frissons.

Mais d'une maniere generale, les "jeunots" me touchent moins, méme si leurs jeu de guitare est trés bon.

Je me suis fait incendier sur un autre thread de blues (celui de JulienBluesMan) pour avoir dit que pour le blues, il fallait avoir mal.
Attention qu'ils ne nous sortent pas le goudron et les plumes !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
T'inquiètes...ceux qui t'ont répondu n'y connaissent pas grand chose...tu sais quand on poste une vidéo de Slash pour montrer que quand il veut il joue bien le blues - donc sous-entendu bien jouer le blues est à la portée de n'importe quel bon guitariste de rock - ben çà plombe la crédibilité de tous les propos qui suivent...donc laisse pisser, moi je suis d'accord avec toi, il n'est pas nécessaire de connaitre la souffrance à l'instant t, mais il faut l'avoir connue à un moment ou un autre. Cela recoupe aussi l'idée de maturité.
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
JulienBluesMan a écrit :
mbj335 a écrit :
Désolé je ne comprends pas ta question...tu veux connaitre toutes les façons de faire un accord 7ème c'est çà ?

Donc jouer le rythme et la partie Lead. Je voudrais surtout apprendre des accords Blues et les incorporé dans du Lead ( ou vice-versa )

OK, si tu sais déjà jouer de la guitare tu dois arriver à te débrouiller avec youtube, faut chercher...si tu es débutant à la guitare une douzaine de cours au moins ne seraient pas du luxe, si possible avec un guitariste de blues ou à la limite de jazz.
D'abord le feeling
JulienBluesMan
mbj335 a écrit :
JulienBluesMan a écrit :
mbj335 a écrit :

OK, si tu sais déjà jouer de la guitare tu dois arriver à te débrouiller avec youtube, faut chercher...si tu es débutant à la guitare une douzaine de cours au moins ne seraient pas du luxe, si possible avec un guitariste de blues ou à la limite de jazz.

Je n'ai ni les moyens, ni le transport pour trouver un prof' ( j'ai déjà chercher ).
Je vais voir sur Youtube J'ai appris seule la guitare il y a deux ans. Je joue des morceaux et tout le bazar mais là je sature j'ai vraiment envie de commencé à faire des compo' et des impro' personnelles.
Pour ce qui est de l'autre Thread, je suis d'accord avec toi aksak mais bon suffit que je donne mon opinion pour que l'on me sortes que je sais rien du haut de mes 16ans .... Du coups je dis rien
En tout cas pour moi le Blues si on veut vraiment faire passer quelques choses faut avoir justement vécu ce "quelques choses" pour pouvoir en parler musicalement.
Bluejack
Je crois que ce que Julien veut savoir c'est simplement les grilles de Blues.
De maniere basique c'est le fameux I-IV-V.
Donc 1er, 4ieme et 5ieme degrés.
En MI ca donne:
Mi-La-Si donc en 7ieme Mi7-La7-Si7
En Ré:
Ré-Sol-La
En La:
La-Ré-Mi

1er degrés puis 2ton et demi (iv) puis 1 ton(v).
Ca c'est la base.

Pour développer:
http://www.musiciens.biz/Les-g(...).html
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
JadedHeart
je pense qu'il voudrait aussi des voicings de transition
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
C'est pas mal, mais il parle beaucoup !!!
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
mbj335 a écrit :
... moi je suis d'accord avec toi, il n'est pas nécessaire de connaitre la souffrance à l'instant t, mais il faut l'avoir connue à un moment ou un autre. Cela recoupe aussi l'idée de maturité.

C'est dur de réagir à ça sans être sarcastique ... Donc je vais essayer d'argumenter de manière assez brève. Le blues est plus une affaire de nostalgie que de souffrance. (c'était bref)
Doc Loco
Purée, à vous lire, on dirait que cette musique a été créée par des neurasthéniques emo chuinteurs . Alors que s'il y'a bien un point commun à la toute grande majorité de sbluesmen, c'est qu'il s'agit de bons vivants, rigolards, volontiers paillards, parfois un poil hors-la-loi et grands coureurs devant l'éternel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
du moment que l’on essaie de créer quelque chose en musique, peinture ou autre on utilise forcement son vécu ses expériences on arrive (ou pas) a faire passer quelque chose qui intéresse (ou pas) les autres
et doc a raison il doit y avoir au moins autant de bluesmens franchement paillard que de déprimés
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 08 Oct 2012, 11:23
Doc Loco a écrit :
Purée, à vous lire, on dirait que cette musique a été créée par des neurasthéniques emo chuinteurs . Alors que s'il y'a bien un point commun à la toute grande majorité de sbluesmen, c'est qu'il s'agit de bons vivants, rigolards, volontiers paillards, parfois un poil hors-la-loi et grands coureurs devant l'éternel.

D'où la nostalgie qui les gagne quand arrive la mid-life crisis ?

Mais bon, entre dope, alcool, peines d'amour, ils ont du vécu non? Sans être neurasthéniques, qui dit vécu dit "souffrances". Ca peut être se prendre une bache avec une nénette, ou se faire larguer, ramer financièrement, perdre des proches.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Mais cela n'a rien d'incompatible, bien au contraire, les bluesmen "savent" que la vie n'est solvable qu'en état d'ébriété (dont la métaphore est "vendre son âme au diable"), et à ton avis comment sont-ils arrivés à cette conclusion ? en naissant dans une famille bourgeoise, en faisant de brillantes études à Harvard et en travaillant comme consultant chez Price Whaterhouse ? allons messieurs revoyez vos classiques , penchez vous sur le destin des grands artistes de ce monde, vous y trouverez d'étranges similitudes...notamment que celui de chacun est rarement un long fleuve tranquille.

Alors qu'est-ce qui pose problème la-dedans ?, ben je vais vous le dire, c'est que cette vérité sous-entend donc que si on a pas souffert on ne peut pas être un grand bluesman...et alors est-ce si grave ? je ne le crois pas car cela ne remet pas en cause votre talent, vous avez peut-être une très bonne oreille, un très bon sens du rythme, des doigts de feu, une intelligence qui vous permet de comprendre la théorie..mais tout cela ne fera pas de vous un John Lee Hooker ou un Lead Belly, est-ce si dur à accepter ? et s'il avaient eu le choix croyez-vous que ces héros n'auraient pas choisi le long fleuve tranquille ?

Food for thought...
D'abord le feeling
cliclac
mbj335 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Mais cela n'a rien d'incompatible, bien au contraire, les bluesmen "savent" que la vie n'est solvable qu'en état d'ébriété (dont la métaphore est "vendre son âme au diable"), et à ton avis comment sont-ils arrivés à cette conclusion ? en naissant dans une famille bourgeoise, en faisant de brillantes études à Harvard et en travaillant comme consultant chez Price Whaterhouse ? allons messieurs revoyez vos classiques , penchez vous sur le destin des grands artistes de ce monde, vous y trouverez d'étranges similitudes...notamment que celui de chacun est rarement un long fleuve tranquille.

Alors qu'est-ce qui pose problème la-dedans ?, ben je vais vous le dire, c'est que cette vérité sous-entend donc que si on a pas souffert on ne peut pas être un grand bluesman...et alors est-ce si grave ? je ne le crois pas car cela ne remet pas en cause votre talent, vous avez peut-être une très bonne oreille, un très bon sens du rythme, des doigts de feu, une intelligence qui vous permet de comprendre la théorie..mais tout cela ne fera pas de vous un John Lee Hooker ou un Lead Belly, est-ce si dur à accepter ? et s'il avaient eu le choix croyez-vous que ces héros n'auraient pas choisi le long fleuve tranquille ?

Food for thought...

je precise mon post précèdent on peut être un grand artiste et venir d’un milieu aisé et ne pas avoir connu la misère c’est juste une question de sensibilité la misère vient souvent après tant que l’on ne trouve pas un public suffisant pour vivre mais ça donne aussi l’envie de se bouger
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :

je precise mon post précèdent on peut être un grand artiste et venir d’un milieu aisé et ne pas avoir connu la misère c’est juste une question de sensibilité la misère vient souvent après tant que l’on ne trouve pas un public suffisant pour vivre mais ça donne aussi l’envie de se bouger

Oui je suis d'accord, il ne faut pas prendre l'exemple que j'ai pris de la famille bourgeoise etc. au pied de la lettre, c'était une illustration de ce qu'est "un fleuve tranquille", mais il y a différentes façons de vivre "une rivière sauvage" plutôt qu'un fleuve tranquille, y compris au sein de la bourgeoisie.
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...