"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :

je precise mon post précèdent on peut être un grand artiste et venir d’un milieu aisé et ne pas avoir connu la misère c’est juste une question de sensibilité la misère vient souvent après tant que l’on ne trouve pas un public suffisant pour vivre mais ça donne aussi l’envie de se bouger

Oui je suis d'accord, il ne faut pas prendre l'exemple que j'ai pris de la famille bourgeoise etc. au pied de la lettre, c'était une illustration de ce qu'est "un fleuve tranquille", mais il y a différentes façons de vivre "une rivière sauvage" plutôt qu'un fleuve tranquille, y compris au sein de la bourgeoisie.
D'abord le feeling
Redstein
mbj335 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Purée, à vous lire, on dirait que cette musique a été créée par des neurasthéniques emo chuinteurs . Alors que s'il y'a bien un point commun à la toute grande majorité de sbluesmen, c'est qu'il s'agit de bons vivants, rigolards, volontiers paillards, parfois un poil hors-la-loi et grands coureurs devant l'éternel.

Mais cela n'a rien d'incompatible, bien au contraire, les bluesmen "savent" que la vie n'est solvable qu'en état d'ébriété (dont la métaphore est "vendre son âme au diable"), et à ton avis comment sont-ils arrivés à cette conclusion ? en naissant dans une famille bourgeoise, en faisant de brillantes études à Harvard et en travaillant comme consultant chez Price Whaterhouse ? allons messieurs revoyez vos classiques , penchez vous sur le destin des grands artistes de ce monde, vous y trouverez d'étranges similitudes...notamment que celui de chacun est rarement un long fleuve tranquille.

Alors qu'est-ce qui pose problème la-dedans ?, ben je vais vous le dire, c'est que cette vérité sous-entend donc que si on a pas souffert on ne peut pas être un grand bluesman...et alors est-ce si grave ? je ne le crois pas car cela ne remet pas en cause votre talent, vous avez peut-être une très bonne oreille, un très bon sens du rythme, des doigts de feu, une intelligence qui vous permet de comprendre la théorie..mais tout cela ne fera pas de vous un John Lee Hooker ou un Lead Belly, est-ce si dur à accepter ? et s'il avaient eu le choix croyez-vous que ces héros n'auraient pas choisi le long fleuve tranquille ?

Food for thought...

Ce qui pose problème, comme d'hab, ce sont les puristes et leurs axiomes à la con.

Du vécu, il en faut pour toute entreprise un tant soit peu créative - oui, la bouteille, c'est important...

Mais si la maturité est importante, la fixette sur des "héros" n'en est pas une expression très convaincante, et d'autant moins si elle sert à faire barrage à l'éclosion de nouveaux talents au prétexte qu'ils n'entrent pas dans le moule qu'on a soi-même défini.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Surtout si on répand cette image d'epinal (et complètement fausse) d'une musique déprimante jouée par des neurasthéniques à faire passer Thom Yorke pour le clown Zavatta - peu de chances que ça parle aux jeunes générations.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Salut les bleuseux,
quelqu'un pour m'aider à trouver cette grille qui me fait un peu galérer ?

Merci...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 08 Oct 2012, 19:31
Doc Loco a écrit :
Surtout si on répand cette image d'epinal (et complètement fausse) d'une musique déprimante jouée par des neurasthéniques à faire passer Thom Yorke pour le clown Zavatta - peu de chances que ça parle aux jeunes générations.

Justement, les jeunes générations, avec ce qu'il leur arrive dans la gueule en ce moment, il n'y a personne parmi elles pour composer du bon blues ?
A part le blues grec posté dans un autre topic, qui était excellent?

On a l'impression qu'ils se réfugient dans le folk americana (bien poussés, il faut le dire, par les producteurs des majors).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
flx669 a écrit :
Salut les bleuseux,
quelqu'un pour m'aider à trouver cette grille qui me fait un peu galérer ?

Merci...

| G | G7/B | C | C#° | G7/D E7 | A7 D7 | G7 E7 A7 D7 | G7 D7 ||

| C7 | % | G7 | % | C7 | C#° | A7 | D7 ||

à 1mn: "Down by the river side"

|| : G | % | % | % | D7 | % | G | % | G | % | % | % | D7 | % | G | G7 |

| C7 | % | G | % | D7 | % | G Am7 Bbm7| G7/B |
| C7 | % | G | % | Am | D7 | G E7 A7 D7 | G D7 : ||

dans ces séquences que j'ai soulgné: G7 E7 A7 D7 | on entend le voicing sol sib la lab | sol, ça fait penser à des substitutions de Jazz, même si le machin ne sonne pas du tout jazz...

C'est ok?
Invité
  • Invité
aksak a écrit :
Justement, les jeunes générations, avec ce qu'il leur arrive dans la gueule en ce moment, il n'y a personne parmi elles pour composer du bon blues ?
A part le blues grec posté dans un autre topic, qui était excellent?

AMHA, ce qui serait un gros tube chez les jeunes, c'est un morceau qui s'intitulerait "Iphone5 blues"...
JulienBluesMan
Pour en revenir à ma question,
ces temps-ci je trouve que je n'arrive plus à rien. J'arrive plus à me focaliser sur un but, musique à apprendre.
J'ai l'impression de jouer de la merde.
Cela m'embête énormément parce que j'aimerais jouer mais je suis trop embrouillé dans la masse de chose à apprendre que je n'arrive pas à rester concentré.

D'où ma question sur le lieu où je pourrais trouvé des vidéos complètent qui me permettrais d'apprendre l'impro'.

J'ai du mal à comprendre l'histoire des Box de ce mec http://www.youtube.com/user/gr(...)watch

Il a un trou dans toute la partie supérieur du manche au niveau de ses positions.
&list=SPEC5C2D9A5DEFF956&index=1&feature=plpp_video

J'ai essayé de suivre sur ça mais je pige pas vraiment comment ça fonctionne car quand je joue dessus je trouve pas que ça sonne vraiment bien ensemble.

Des conseils ?
PhiPhidu31
Yop,

Regardes les autres vidéos de ce monsieur, il y explique sur l'une d'elle l'utilisation de ces mini "box".
Notement pour sonner façon BBKing.

Les positions 2, 3 et 4 sont montrées tronquées et ne sont la que pour illustrer son propos.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 09 Oct 2012, 22:46
@Julien : Tu n'as pas de méthode papier avec des exos sur CD ? Du genre Hal Leonard, Blues Guitar Method ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
JulienBluesMan
aksak a écrit :
@Julien : Tu n'as pas de méthode papier avec des exos sur CD ? Du genre Hal Leonard, Blues Guitar Method ?

Non j'avais commencé avec "la guitare pour les nuls"
Par contre j'ai eu de manière non catholique les DVD de Lick Library, la série Learn Blues in 6 Weeks. J'avais commencé à regardé mais c'est vite lassant de se tapper 2 heures d'explication sur un Hammer On.

Je vais continué à regardé, c'est sûrement un coups de "Blues" ( ) passager. La motivation reviendra très vite sans doute
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Il te faut un groupe, un batteur et un bassiste, et vous attaquez les hyper standard, tu trouveras ta motivation et çà devrait rouler il faut aussi un chanteur, au début c'est difficile de chanter et jouer de la guitare en même temps car tu dois te concentrer sur tout...
Un groupe est une formidable source de motivation et de progrès, même en blues !
D'abord le feeling
JulienBluesMan
mbj335 a écrit :
Il te faut un groupe, un batteur et un bassiste, et vous attaquez les hyper standard, tu trouveras ta motivation et çà devrait rouler il faut aussi un chanteur, au début c'est difficile de chanter et jouer de la guitare en même temps car tu dois te concentrer sur tout...
Un groupe est une formidable source de motivation et de progrès, même en blues !

Je sais bien, mais en ce moment je cherche des membres.
J'ai trouvé un batteur, mais qui est plus typé Pop-Rock voir Variété ....
Je prends des cours de chant et j'essaye de m'entrainer à chanter et jouer en même temps. Comme tu le dis ce n'est pas une mince affaire

Enfin bon j'essaye de me bouger le plus possible pour trouver des personnes avec à peu prêt les mêmes influences que moi. Après je vais à des concerts de Blues quand je peux, je suis seul mais bon au moins j'essaye de faire vivre ma passion.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Il y a plein de titres intermédiaires entre blues et rock, notamment chez Clapton (ne pas commencer par Layla ) c'est très bien, cherche un bassiste et go !

PS : pourquoi Clapton est tant méprisé sur ce forum ?
D'abord le feeling
Redstein
Il ne l'est pas... On grince juste un peu des dents en repensant à ce qu'il a pu faire dans le temps.

Tiens, Julien, y a longtemps que je ne l'avais pas conseillé à quelqu'un, mais apprendre par coeur (et je dis bien note à note), de préférence à l'oreille, un truc style Hideaway pourrait faire des merveilles pour ton jeu.

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JulienBluesMan
Redstein a écrit :
Il ne l'est pas... On grince juste un peu des dents en repensant à ce qu'il a pu faire dans le temps.

Tiens, Julien, y a longtemps que je ne l'avais pas conseillé à quelqu'un, mais apprendre par coeur (et je dis bien note à note), de préférence à l'oreille, un truc style Hideaway pourrait faire des merveilles pour ton jeu.

Wow ça envoie !
J'avais même pas penser me lancer sur du Bluesbreaker ! Surtout que j'ai justement lu le chapitre sur les Bluesbreaker hier dans l'autobiographie de Clap'

En ce moment sur bla bla et guitare...