"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
whip
  • whip
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    whip
    le 30 Sep 2012, 19:51
Le deux dernières vids sont au top !
  • Publié par
    jafra
    le 02 Oct 2012, 19:17
Bonjour a tous,
Bon ben voila, je viens de terminer la lecture de ce topic tres interessant(hormis les petits tiraillages...). J'ai decouvert plein d'artistes et je vous en remercie. Un vrai regal aussi de mater ces videos.
Autre chose que j'avais vu sur une video et que j'ai retrouve ici, c'est le fait d'improviser avec 4 notes. C'est terrible ce truc la. Ca m'a bien decoince. Je connais mes penta depuis un bon moment, mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai trouve que de se limiter a 4 notes, c'est tres formateur et on peut faire de jolis choses.
Je ne parviens pas a trouver d'info sur les box et certains en parlent ici. Qq'un aurait il un lien? Ca m' a l'air assez interessant. Qu'en pensez vous?
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Bluejack a écrit :
Juste du Blues sans fioritures

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Oct 2012, 19:43
Ben ,si ,déjà posté et après ...recherche You tube ...

ike06100 a écrit :

la BB King Box

Et voili !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Bluejack
ES125er a écrit :
Bluejack a écrit :
Juste du Blues sans fioritures

J'adore....et les Music makers....trop bon ce blues.
http://www.musicmaker.org/artists/

En fait, je vais un peu développer, plus je veillis (si si j'ai 47 balais...) et plus j'ecoute du Delta Blues.
Une gratte, un harmo qui traine et ca suffit.
Pour moi la quéte (et non la quéquette) du Blues se limite a ca, un blues minimaliste.
J'aime pas trop les gratteux comme Joe Bonnamassa, otis Taylor...tout ca
ne me transmet pas d'emotion.
Des mecs comme RL. Burnside, Lil Poochie, Elmo Williams....voila ce qui me touche.
Je sais plus qui a dit
"Mieux vaut une note bien sentie qu'un deluge de notes",
j'acquiesce .

Et beaucoup plus tard:
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'aime bien aussi le recent album solo de James Blood Ulmer... d'autres amateurs ?

Y'a pas grand chose sur Youtube... exemples:

Bluejack
J'accroche pas vraiment a James Ulmer.

Pour en revenir au titre du topic, surtout entre parenthése; peut-etre que pour progresser en Blues il faut avoir un certain "vecu", savoir se laisser aller en jouant, sans se poser de question si de savoir si c'est la bonne note.

Je me faisais le reflexion cet aprem, j'ecoute des bluesmans qui ont au moins la 50 aine, pour les vivants...
Peut-etre que le Blues est une affaire d'homme(ou de femme) murs.
Koko Taylor, elle me fout les frissons.

Mais d'une maniere generale, les "jeunots" me touchent moins, méme si leurs jeu de guitare est trés bon.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
vachement intéressant ce que vous avez posté les gars...nous parlons la même langue à ce que je vois
D'abord le feeling
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
y'a du blues à 4 cordes aussi :

Brigido
Le topic a prit de la hauteur en 1 page, merci pour ces bons moments.
La vidéo du "jeune" RL Burnside est très émouvante, le regard qu'il a , pas de doute, ça suinte le blues...
Quand a Tiny Grimes, j'adore aussi, il est une des grandes influences de Jimmie Vaughan, qui lui a pompé un maximum de truc.
Touteu la musiqueu que j'aimeu...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
  • Publié par
    jafra
    le 03 Oct 2012, 16:35
perl a écrit :

ike06100 a écrit :

la BB King Box

Et voili !

Merci. J'ai deja regarde sur Youtube, mais je n'ai pas trouve grand chose... Peut etre les mauvais termes?
Y'en a ici qui utilisent des box?
Brigido
jafra a écrit :
perl a écrit :

ike06100 a écrit :

la BB King Box

Et voili !

Merci. J'ai deja regarde sur Youtube, mais je n'ai pas trouve grand chose... Peut etre les mauvais termes?
Y'en a ici qui utilisent des box?

C'est à toi de te creer tes propres boxes. Pour ma part, j'en ai quelques unes que j'utilise tout le temps. Au final, tu retombes souvent sur des plans similaires, mais ça a l'avantage d'être "sécurisant" et ça te permet de te concentrer sur tout le reste (le phrasé, la dynamique etc.).
Tous les grands bluesmen jouent à 90 % toujours les mêmes plans, c'est aussi ce qui fait leur style, leur "griffe".
Il faut integrer que le blues n'est pas une musique destinée à explorer l'harmonie (comme l'est le jazz), c'est un style qui est axée sur l'interpretation et la manière de faire vivre quelques notes de musique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
  • Publié par
    jafra
    le 05 Oct 2012, 15:19
Merci pour ta réponse.
Effectivement, c 'est ce que l 'on peut expérimenter avec cet 'exercice' sur 4 notes. Je vais explorer ça. Je n'en suis qu 'au tout début de l 'impro, mais quelle jouissance quand tu fais un truc qui sonne....
JulienBluesMan
Dîtes est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si il y a déjà une question similaire à la mienne, je cherche à apprendre les différents accords 7e qui sonne entre eux et du lead, j'ai cherché des box mais j'ai surtout besoin d'une bonne compréhension des bases
Si vous pouviez m'aider ce serait sympa
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Désolé je ne comprends pas ta question...tu veux connaitre toutes les façons de faire un accord 7ème c'est çà ?
D'abord le feeling
JulienBluesMan
mbj335 a écrit :
Désolé je ne comprends pas ta question...tu veux connaitre toutes les façons de faire un accord 7ème c'est çà ?

Enfaite j'aimerais apprendre à jouer du Blues en général.
Donc jouer le rythme et la partie Lead. Je voudrais surtout apprendre des accords Blues et les incorporé dans du Lead ( ou vice-versa )

En ce moment sur bla bla et guitare...