Brigido a écrit :
Salut,
Je suis toujours assez stupéfait d'entendre parler de blues à travers des analyses harmoniques et rythmiques. Le Blues est avant tout dicté par une tradition "orale" qui est la base de la culture blues. L'homme blanc
veut toujours analyser scientifiquement ce qu'il ne comprend pas, alors que dans le cas présent, la seule façon de progresser dans le blues c'est de s'impregner de cette culture (donc en écouter encore et toujours), et aussi le ressentir (ressentir le feeling global de sa pulsation et de son language).
Nul besoin de connaitre la théorie musicale pour être un bon bluesman, il faut juste écouter, ressentir et jouer à son tour. A force d'écouter du blues, on finit par le ressentir naturellement (changements harmoniques, rythmes, phrasé etc.), sans se poser de questions. Nul besoin de parcourir le manche dans tous les sens pour être un bon bluesman, quelques notes suffisent le plus souvent (et des silences aussi
).
Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale, Albert King et BB King (puisqu'ils ont été évoqués) jouent toujours les mêmes plans, sans se soucier de leur progression en tant que musicien Ils se font plaisir parce qu'ils ressentent leur musique, ils y font passer des choses naturellement, racontent une histoire sans se prendre la tête...C'est ça le blues.
Le Blues est une musique simple et primitive d'un point de vue harmonique et rythmique, l'immense difficulté réside plutôt dans la manière de le faire vivre et de lui donner de l'intensité.
Cela passe avant tout par un phrasé qui doit être expressif, sans être compliqué. Raconter des choses simples et cohérentes avec conviction vaut mieux que mille paroles ineptes. Le Blues est un travail de l'épure, de la simplicité. D'ailleurs, les virtuoses de la 6 cordes sont souvent de bien piètres Bluesmen...
Je pense qu'il est impossible d'apprendre le Blues avec une méthode, comme on apprendrait le code de la route. C'est un cheminement qui prend du temps car il nécessite une phase de "digestion" lente.
Enfin, les vrais bons bluesmen, n'ecoutent en général que ça (blues et musiques connexes). Je n'ai jamais croisé un musicien "diversifié" qui soit capable de jouer du blues comme un authentique bluesman. Ce n'est pas une question de niveau musical, c'est une question de culture.
Il faut arrêter avec le mythe du bluesman qui connait rien en théorie, petit exemple avec BB King qui semble même bien calé, car il en parle sans hésitations :