Salut Renaud,
Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment le problème que tu rencontres (d'un point de vue technique je veux dire)... Ce qui est sûr c'est qu'on a toujours des phases de stagnations, plus ou moins longues, et qui sont toujours frustrantes (on arrête de progresser, donc en fait on a l'impression de régresser...)
Malgré tout d'un point de vue purement technique, ce que tu racontes me fait penser à ce par quoi sont passé certains de mes amis... Tu as apparemment pas mal bossé des transcription, ainsi que ta dextérité, et ça me fait penser à certains de mes potes qui avaient bossé aussi des partochs en s'y collant pas mal, et surtout des plans. Ils en ont acquis un "vocabulaire" de solos et de plans assez impressionnant, mais parfois sans bosser le placement rythmique ou dans la progression d'accords. Au final en solo, ils peuvent placer des trucs de folie d'un point de vue dextérité & technique, mais qui tombent pas mal à côté, ou pas cohérent.
Je vais pas résumer toutes les questions qu'on s'était posé avec eux, mais en gros voilà les conclusions auxquelles on était arrivé:
- ils connaissaient les plans, mais n'avaient pas forcément intégré à quel moment les placer dans la progression d'accord
- ils jouaient parfois des plans un peu limite pour eux d'un point de vue technique, et donc n'étaient pas calés en rythme
- ils se concentraient trop sur les plans qu'ils étaient en train de jouer, et sur celui qu'ils allaient placer après, et donc n'écoutaient pas assez ou en était le reste du groupe dans la progression d'accord
- ils ne faisaient pas forcément attention à la cohérence des plans qu'ils alignaient.
Si à tous ça tu rajoutes la loi de Murphy, forcément le résultat n'était pas toujours à la hauteur de leurs attentes...
Les solutions qu'ils ont trouvé:
- pour leurs plans préférés, apprendre ou les placer dans les solos, pour qu'ils sonnent, et donc soient en accord avec la progression d'accords
- ne pas essayer de caser "trop" de plans, mais plutôt en privilégier peu, mais en faisant attention de bien les placer, et faire des transitions cohérentes d'un plan au suivant
- arrêter de bosser les plans, se remettre un peu aux gammes pour être plus à l'aise sur leur manche surtout sur les transitions d'un plan à l'autre
- adopter la méthode "Mark Knopfler" (on l'avait lu dans un de ses interviews...) à savoir se vautrer peinard devant la télé ou dans son canapé devant sa chaîne hifi, et essayer de jouer sur la musique qui passe, quelle qu'elle soit, en laissant aller son imagination.
Perso comme je suis une grosse flemme, je n'applique QUE la méthode Knopfler, donc j'ai un vocabulaire musical & en solo très limité... mais celle-là force à bien écouter la musique que l'on accompagne, pour pouvoir jouer dessus, et c'est déjà pas mal...
Dans tous les cas, bon courage, et surtout accroche-toi, on a tous des passages à vide, mais ils ne sont que temporaire si on ne baisse pas les bras!