"La quête du blues" Progresser dans le blues.

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Brigido a écrit :
.

Ford et Carlton sont d’excellents guitaristes de fusion.
Robben Ford est totalement marqué par sa culture jazz fusion (cf Yellow Jackets), il a un phrasé purement jazz et très propre dans la réalisation dont il n’arrive pas à se défaire même quand il essaye de s’attaquer à un standard comme « born under a bad sign ». Ecoutez sa version et celle d’Albert King pour comprendre de quoi je parle, c’est édifiant.


Oui ce n'est qu'un excellent guitariste de fusion Robben, comme là dessus par exemple:


Il a joué avec Jimmy Witherspoon en 1972-73.
Cet enregistrement date de 1976, juste avant qu'il ne co-fonde les Yellowjackets en 1977.
Je crois surtout que Robben Ford, aka "The white guy", joue comme il a envie de jouer au moment où il joue. Suivant le contexte et ce qu'il entend, il pourra jouer fusion, jazz ou blues.
Ecoute son premier album "Discoverin' the blues" ou le second avec son premier groupe "The Charles Ford Blues".
Robben est devenu un guitariste de fusion ou de jazz par la suite, en s'ouvrant un peu à d'autres styles.
Je ne pense pas que Muddy Waters ou Jimmy Witherspoon auraient embauché un guitariste de fusion.
Après evidemment on est pas obligé d'aimer sa version du grand standard d'Albert King, d'ailleurs pour tout te dire, je n'en suis pas fan non plus, mais de là à entirer des conclusions générales sur sa capacité à jouer tel ou tel style sur des cas particuliers, surtout quand on a une vision parcellaire de la discographie du bonhomme, je pense que c'est principalement de nature à former des préjugés....Après chacun voit midi à sa porte bien sur

@mbj335: Si tu veux mon avis, SRV a les chocottes...
Si tu passes en RP avec ton groupe, n'hésite pas à prévenir !...
mbj335
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Ah c'est intéressant ! le morceau sonne très jazz, la grille surtout, mais Ford joue des solos très blues...quoi que pour un puriste c'est pas tout à fait çà quand même...Hein Brigido ?

@Kiff, je n'y manquerais pas, si on vient jouer à la Capitale je te le ferais savoir ! (et pour SRV je crois que tu as raison, il est très "en dedans", tétanisé par l'évènement)
D'abord le feeling
yonder
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mbj335 a écrit :
Brigido il n'y a pas de doutes : tu es un puriste !

A propos de "Born under a bad sign" je viens de tomber la-dessus, Albert King au sommet de sa forme, le jeu de SRV semble étriqué en comparaison


Si tu aimes l'association des 2, il y a un album complet : Albert King & SRV - In Session. Très bon
http://en.wikipedia.org/wiki/In_Session
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
kiff71 a écrit :
Brigido a écrit :
.

Ford et Carlton sont d’excellents guitaristes de fusion.
Robben Ford est totalement marqué par sa culture jazz fusion (cf Yellow Jackets), il a un phrasé purement jazz et très propre dans la réalisation dont il n’arrive pas à se défaire même quand il essaye de s’attaquer à un standard comme « born under a bad sign ». Ecoutez sa version et celle d’Albert King pour comprendre de quoi je parle, c’est édifiant.


Oui ce n'est qu'un excellent guitariste de fusion Robben, comme là dessus par exemple:


Il a joué avec Jimmy Witherspoon en 1972-73.
Cet enregistrement date de 1976, juste avant qu'il ne co-fonde les Yellowjackets en 1977.
Je crois surtout que Robben Ford, aka "The white guy", joue comme il a envie de jouer au moment où il joue. Suivant le contexte et ce qu'il entend, il pourra jouer fusion, jazz ou blues.
Ecoute son premier album "Discoverin' the blues" ou le second avec son premier groupe "The Charles Ford Blues".
Robben est devenu un guitariste de fusion ou de jazz par la suite, en s'ouvrant un peu à d'autres styles.
Je ne pense pas que Muddy Waters ou Jimmy Witherspoon auraient embauché un guitariste de fusion.
Après evidemment on est pas obligé d'aimer sa version du grand standard d'Albert King, d'ailleurs pour tout te dire, je n'en suis pas fan non plus, mais de là à entirer des conclusions générales sur sa capacité à jouer tel ou tel style sur des cas particuliers, surtout quand on a une vision parcellaire de la discographie du bonhomme, je pense que c'est principalement de nature à former des préjugés....Après chacun voit midi à sa porte bien sur

@mbj335: Si tu veux mon avis, SRV a les chocottes...
Si tu passes en RP avec ton groupe, n'hésite pas à prévenir !...


C’est assez amusant, l’exemple que tu cites (Robben Ford et Witherspoon), confirme en fait mon analyse. J’entends sur cet extrait un guitariste de fusion jouant des pentatoniques. Ce phrasé est un mélange de jazz et de rock pour moi. Pourrais tu me citer un seul musicien de blues qui joue comme ça ? Je pense qu’il n’y en a guère. Idem pour le son, c’est une overdrive plutôt inhabituelle dans un contexte blues (on reconnaît déjà le goût de Ford pour des OD très propres et « dumblelesques » avec un gros sustain). On est loin d’une OD à la Freddie King par exemple.
Tu dis toi-même que Robben Ford est capable de jouer dans tous les contextes, et c’est bien là le problème…Il n’est ni vraiment un guitariste de blues, ni vraiment un guitariste de rock, ni vraiment un guitariste de jazz…C’est donc un guitariste de fusion, c’est sa marque de fabrique. A mon avis, Ford n’est jamais aussi bon que quand il évolue dans des formations à la croisée de ces chemins. Son album que je préfère de loin est « Supernatural », c’est un album « pop » où son jeu précis et ses belles harmonies « west coast » sont magnifiés. C’est un mec que j’aurais bien vu jouer dans Steely Dan par exemple (et ce n’est pas un hasard s’il est proche d’un Larry Carlton, voire même d’un Jay Graydon, leurs jeux sont similaires).
Si tu veux écouter Witherspoon avec un « vrai » bluesman blanc , je te conseille plutôt le live qu’il a enregistré avec Duke Robillard. Dans ce disque, Robillard joue dans un esprit swing/jump, là, on est vraiment dans le blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
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j'en étais sûr
D'abord le feeling
Zappou
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Brigido a écrit :

Tu dis toi-même que Robben Ford est capable de jouer dans tous les contextes, et c’est bien là le problème…Il n’est ni vraiment un guitariste de blues, ni vraiment un guitariste de rock, ni vraiment un guitariste de jazz…C’est donc un guitariste de fusion, c’est sa marque de fabrique. A mon avis, Ford n’est jamais aussi bon que quand il évolue dans des formations à la croisée de ces chemins. Son album que je préfère de loin est « Supernatural », c’est un album « pop » où son jeu précis et ses belles harmonies « west coast » sont magnifiés.


Tout à fait d'accord pour Supernatural, je le trouve excellent à tout point de vue cet album !
Les compos sont géniales et les arrangements absolument fabuleux
On parle souvent de ses talents de "soliste" (à raison certes), mais on oublie trop souvent de mentionner qu'il est aussi (et surtout) un formidable accompagnateur. D'ailleurs, en y réfléchissant un peu, je me rends compte qu'il me serait bien difficile de citer beaucoup de guitaristes aussi doués dans ce domaine.
Invité
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Brigido a écrit :

Tu dis toi-même que Robben Ford est capable de jouer dans tous les contextes, et c’est bien là le problème…Il n’est ni vraiment un guitariste de blues, ni vraiment un guitariste de rock, ni vraiment un guitariste de jazz…
(...)
Si tu veux écouter Witherspoon avec un « vrai » bluesman blanc , je te conseille plutôt le live qu’il a enregistré avec Duke Robillard. Dans ce disque, Robillard joue dans un esprit swing/jump, là, on est vraiment dans le blues.


Humm...
C'est marrant que tu écrives ça, car ce n'est pas comme si Duke Robillard n'était pas capable de jouer du jazz traditionnel ou du rock and roll....
Pourtant curieusement la "règle" ce que tu appliques à Robben Ford (parce qu'il ne joue pas que du blues, mais aussi du jazz ou de la pop d'ailleurs il ne peut pas être un "vrai bluesman"), tu te gardes bien de l'appliquer à l'excellent Robbillard...
D'autant que tu nous expliquais un peu plus haut, que le blues était un esprit qui transcendait les genres, puisque on pouvait l'entendre dans la country ou la musique folk, assertion sur laquelle je suis plutôt d'accord d'ailleurs.
Ton argumentation manque donc un peu de cohérence, puisque tu ne tires pas les conclusions logiques de tes propres arguments.
Qu'est ce qui pourrait expliquer cette attitude, mis à part ton oreille "bionique" bien sur, je me le demande bien....

mbj335 a écrit :
j'en étais sûr

Tu as sans doute des pouvoirs surnaturels...
Brigido
kiff71 a écrit :
Brigido a écrit :

Tu dis toi-même que Robben Ford est capable de jouer dans tous les contextes, et c’est bien là le problème…Il n’est ni vraiment un guitariste de blues, ni vraiment un guitariste de rock, ni vraiment un guitariste de jazz…
(...)
Si tu veux écouter Witherspoon avec un « vrai » bluesman blanc , je te conseille plutôt le live qu’il a enregistré avec Duke Robillard. Dans ce disque, Robillard joue dans un esprit swing/jump, là, on est vraiment dans le blues.


Humm...
C'est marrant que tu écrives ça, car ce n'est pas comme si Duke Robillard n'était pas capable de jouer du jazz traditionnel ou du rock and roll....
Pourtant curieusement la "règle" ce que tu appliques à Robben Ford (parce qu'il ne joue pas que du blues, mais aussi du jazz ou de la pop d'ailleurs il ne peut pas être un "vrai bluesman"), tu te gardes bien de l'appliquer à l'excellent Robbillard...
D'autant que tu nous expliquais un peu plus haut, que le blues était un esprit qui transcendait les genres, puisque on pouvait l'entendre dans la country ou la musique folk, assertion sur laquelle je suis plutôt d'accord d'ailleurs.
Ton argumentation manque donc un peu de cohérence, puisque tu ne tires pas les conclusions logiques de tes propres arguments.
Qu'est ce qui pourrait expliquer cette attitude, mis à part ton oreille "bionique" bien sur, je me le demande bien....

mbj335 a écrit :
j'en étais sûr

Tu as sans doute des pouvoirs surnaturels...


Ce que j’essaye de te faire comprendre c’est que Robben Ford n’a pas un feeling blues issu de la tradition, il ne cherche d’ailleurs pas à emprunter cette voie. Duke Robbillard est un spécialiste du « clonage » de tous les styles de blues, ça devient presque un jeu chez lui. C’est aussi un authentique bluesman, qui au contraire de Robben Ford n’a jamais cherché à fusionner plusieurs styles dans une même musique. Il s’est exprimé dans divers styles de blues certes : swing (dont tu parles), jump, texas etc. C’est un grand connaisseur de T-bone Walker et de Jimmy Reed qu’il reproduit à la perfection (c’est une sorte d’imitateur du blues). Mais il n’a jamais rien fusionné et il est resté fidèle à une interprétation conforme aux grandes traditions du style (à la fois dans le phrasé, le son etc.). Il s’est aussi exprimé dans un registre un peu plus « urbain » à travers une excellente collaboration avec les T-Birds (après le départ de Jimmie Vaughan) etc .etc. Mais iI n’a jamais souhaité autre chose que d’être un pure bluesman (il n’a pas fondé un groupe jazz fusion, il n’a pas joué avec Miles Davis, il n’a pas fait de disques pop..), la différence est a mes yeux assez flagrante.

Je n’ai jamais parlé du blues qui transcende les styles, mais plutôt de musiciens qui jouent leur musique avec un feeling blues. Keith Richards (pour reprendre cet exemple), a appris la guitare en écoutant Jimmy Reed, les artistes de Chess records etc. Cela a marqué son jeu à jamais (un son roots, un peu sale, pas précis, rudimentaire).

En quoi le jeu de Robben Ford peut il être associé à la tradition du blues ? (d’ailleurs tu n’a pas répondu à la question qui était de savoir quel bluesman sonne comme Robben Ford ?). Aucun aspect de son jeu, de son son ne peut être associé avec aucune forme de blues « traditionnel » connu (hormis peut être le british blues, qui n’est déjà plus pour moi tout à fait du blues).

Voilà, pour le reste, keep cool, ce n’est pas la peine d’employer un ton condescendant dans tes réponses (je ne pense pas que ce soit le but de ce topic)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Truss Road 66
Je ne sais pas si je peux poser ma question ici, je tente donc ma chance ...
Pendant plusieurs années, j'ai appris à jouer et je m'intéresse maintenant un peut à la théorie ...

Voici la base que je viens d'apprendre ^^



La structure du blues est constituée de 12 mesures de 4 temps chacune, dans lesquelles sont joués et répétés 3 accords différents.
Ceux-ci sont des accords de septième (formés d'un accord majeur avec une septième mineure) :
- Fondamentale (F) (+ 0 ton)
- Tierce majeur (3M) (+ 2 tons)
- Quinte juste (5) (+ 3 tons 1/2)
- Septième mineure (7-) (+ 5 tons)
Pour retrouver les accords d'un blues en fonction de la tonalité, il faut utiliser la règle « I - IV - V »



Exemple pour un blues en MI (E7 – A7 – B7)




Jusque là, j'ai compris ^^



Mais pourquoi dans la partie de grille d'accord blues en MI suivante, je ne retrouve pas les notes de l'accord ?
En rouge, c'est ok, je retrouve la fondamentale et la quinte mais en vert je retrouve la fondamentale et une note qui ne fait pas partie de l'accord ...
yonder
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Es-tu sûr de vraiment l'aider là

Le blues c'est une structure de base telle que tu l'as décrite, et c'est aussi (et surtout) une musique qui joue sur les consonances/dissonances ou tension/résolution. Tu vas retrouver beaucoup de morceaux avec des accords enrichis ou des notes ajoutées, justement pour créer cette "tension blues". Parmi les classiques, la "blue note" (ou quinte bémole), la sixte justement, les tensions entre tierce mineure et tierce majeure, ... Ces notes sont à jouées comme enrichissements ou notes de passages, et non non comme notes sur lesquelles insister.
Le riff de base que tu montes est un grand classique pour "sonner blues" avec un petit riff bien sympathique
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
andyzola
Citation:
Es-tu sûr de vraiment l'aider là


Non bien sûr, je répondais basiquement à la question.

Ta réponse est bien plus fournie c'est sûr !
Paul Boogie
lsrr666 a écrit :
Es-tu sûr de vraiment l'aider là

Le blues c'est une structure de base telle que tu l'as décrite, et c'est aussi (et surtout) une musique qui joue sur les consonances/dissonances ou tension/résolution. Tu vas retrouver beaucoup de morceaux avec des accords enrichis ou des notes ajoutées, justement pour créer cette "tension blues". Parmi les classiques, la "blue note" (ou quinte bémole), la sixte justement, les tensions entre tierce mineure et tierce majeure, ... Ces notes sont à jouées comme enrichissements ou notes de passages, et non non comme notes sur lesquelles insister.
Le riff de base que tu montes est un grand classique pour "sonner blues" avec un petit riff bien sympathique


Et tout l'intérêt du blues est là dedans...
Savoir "utiliser" ces consonances/dissonances et/ou tension/résolution qui ne tiennent qu'à une note aux moments les plus opportuns du morceau, ce qui donne l'expressivité de ton jeu, marque et affirme ton discours guitaristique... SRV (pour ne citer que lui bien sûr) était passé maitre dans ce domaine...
Ces petits enrichissements, ces notes de passages, c'est selon moi ce qui donne l'impression qu'un solo blues te parle autant que le thème de la chanson... C'est du vocabulaire en plus, à utiliser à bon escient tout simplement !
Find your own way.
Invité
  • Invité
Bon finalement Slash quand il est sur scène avec BB sait faire des efforts...

En ce moment sur bla bla et guitare...