kiff71 a écrit :
Brigido a écrit :
.
Ford et Carlton sont d’excellents guitaristes de fusion.
Robben Ford est totalement marqué par sa culture jazz fusion (cf Yellow Jackets), il a un phrasé purement jazz et très propre dans la réalisation dont il n’arrive pas à se défaire même quand il essaye de s’attaquer à un standard comme « born under a bad sign ». Ecoutez sa version et celle d’Albert King pour comprendre de quoi je parle, c’est édifiant.
Oui ce n'est qu'un excellent guitariste de fusion Robben, comme là dessus par exemple:
Il a joué avec Jimmy Witherspoon en 1972-73.
Cet enregistrement date de 1976, juste avant qu'il ne co-fonde les Yellowjackets en 1977.
Je crois surtout que Robben Ford, aka "The white guy", joue comme il a envie de jouer au moment où il joue. Suivant le contexte et ce qu'il entend, il pourra jouer fusion, jazz ou blues.
Ecoute son premier album "Discoverin' the blues" ou le second avec son premier groupe "The Charles Ford Blues".
Robben est devenu un guitariste de fusion ou de jazz par la suite, en s'ouvrant un peu à d'autres styles.
Je ne pense pas que Muddy Waters ou Jimmy Witherspoon auraient embauché un guitariste de fusion.
Après evidemment on est pas obligé d'aimer sa version du grand standard d'Albert King, d'ailleurs pour tout te dire, je n'en suis pas fan non plus, mais de là à entirer des conclusions générales sur sa capacité à jouer tel ou tel style sur des cas particuliers, surtout quand on a une vision parcellaire de la discographie du bonhomme, je pense que c'est principalement de nature à former des préjugés....Après chacun voit midi à sa porte bien sur
@mbj335: Si tu veux mon avis, SRV a les chocottes...
Si tu passes en RP avec ton groupe, n'hésite pas à prévenir !...
C’est assez amusant, l’exemple que tu cites (Robben Ford et Witherspoon), confirme en fait mon analyse. J’entends sur cet extrait un guitariste de fusion jouant des pentatoniques. Ce phrasé est un mélange de jazz et de rock pour moi. Pourrais tu me citer un seul musicien de blues qui joue comme ça ? Je pense qu’il n’y en a guère. Idem pour le son, c’est une overdrive plutôt inhabituelle dans un contexte blues (on reconnaît déjà le goût de Ford pour des OD très propres et « dumblelesques » avec un gros sustain). On est loin d’une OD à la Freddie King par exemple.
Tu dis toi-même que Robben Ford est capable de jouer dans tous les contextes, et c’est bien là le problème…Il n’est ni vraiment un guitariste de blues, ni vraiment un guitariste de rock, ni vraiment un guitariste de jazz…C’est donc un guitariste de fusion, c’est sa marque de fabrique. A mon avis, Ford n’est jamais aussi bon que quand il évolue dans des formations à la croisée de ces chemins. Son album que je préfère de loin est « Supernatural », c’est un album « pop » où son jeu précis et ses belles harmonies « west coast » sont magnifiés. C’est un mec que j’aurais bien vu jouer dans Steely Dan par exemple (et ce n’est pas un hasard s’il est proche d’un Larry Carlton, voire même d’un Jay Graydon, leurs jeux sont similaires).
Si tu veux écouter Witherspoon avec un « vrai » bluesman blanc
, je te conseille plutôt le live qu’il a enregistré avec Duke Robillard. Dans ce disque, Robillard joue dans un esprit swing/jump, là, on est vraiment dans le blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...